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Anecdotes des nouveaux rythmes


cleo17fr

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Bonsoir !!

Quel dommage qu'un fil au départ si intéressant pour beaucoup vire aux échanges de tirs depuis quelques temps ! Comme s'il devait y avoir "2 camps" !

Je crois que nous sommes tous dans le même bateau et que comme toujours dans notre métier si particulier, tout dépend des personnes avec qui nous travaillons, de la ville, du quartier, des familles et du contexte social etc ...

Réjouissons-nous plutôt d'apprendre que certains élèves (et certains collègues du coup ^^) ne s'en sortent pas si mal de cette grande imposture ! Et compatissez à minima pour ceux qui sont vraiment en galère cette année et ne les traitez pas de menteurs ou de vouloir à tout prix casser la réforme ! Je crois que les discussions dans chaque fil concernant les rythmes tournent mal car certains d'entre nous sont à cran et ont tendance à transposer leur mal-être et leurs ressentiments sur toute personne qui leur donnera l'impression de ne pas les "comprendre". De plus, d'autres manient à merveille l'ironie qui a tendance à piquer au vif certains caractères forts !

Et là je parle autant pour les "pro-réforme" que pour les "anti-réforme" ... donc inutile de me mordre à mon tour, merci !!

Souvenons-nous que nous sommes sur un forum, que nous ne communiquons que par écrit et que ce mode de communication est souvent source d'incompréhension ou de mauvaise compréhension de la pensée de l'autre. Des écrits blessent plus facilement que des paroles, d'autant plus que les réponses des uns et des autres sont diluées parmi d'autres réponses et que le temps s'écoulant entre 2 échanges est parfois très long ...

Je ferme cette parenthèse en m’excusant de me permettre ce genre de remarque, c'est juste que parfois, tout cela est bien lourd à lire après des journées déjà bien difficiles !!

Pour en revenir aux anecdotes, après 4 mois avec les nouveaux rythmes (8h30/11h45 - 14h/16h avec TAP sur la pause méridienne et mercredi 9h/12h sans cantine) nous constatons pour les 7 enseignants de l'école élémentaire les faits suivants :

* 4 premières matinées plutôt super, un jeudi après midi explosif où dès que nous mettons un orteil dans la cour à 13h50 le niveau sonore, l'agitation des enfants nous apprennent ce que nous avons à craindre : 2 heures avec des élèves agités, énervés et fermés aux apprentissages ... quand au vendredi toute la journée, selon les classes des piles électriques ingérables/ des larmes à n'en plus finir ou des petits zombies tous plus fermés aux apprentissages les uns ou les autres ...

* un taux d'accidents qui a explosé cette année d'une manière assez incroyable !

Quand à nous tous, enseignants nous sommes épuisés et n'avons toujours pas réussi à trouver notre équilibre dans ce nouveau rythme de travail, mais ça, ça ne serai pas si grave si nous n'avions pas face à nous des enfants à gérer et non pas des machines ...

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Je ne comprends pas Rudy. Tu n'es pas objectif quand tu dis que tes élèves ne sont pas plus fatigués que l'an passé? Tu préfères parler de ressenti ? Pourquoi cela ?

Pourquoi forcément à chaque fois s'appuyer sur une étude scientifique ? Il va falloir attendre quelques années qu'une étude scientifique montre ce que nous constatons depuis le début de la réforme ?Pourquoi au bout de 4 mois, nous, spécialistes de l'école, ne pouvons pas affirmer que dans beaucoup d'écoles les enfants sont beaucoup plus fatigués que l'an dernier et rester objectifs ?

Pourquoi cela ? Parce que je ne constate pas de fatigue plus qu'avant : je n'ai pas d'élèves qui s'endorment en classe, j'ai eu peu de malades jusqu'à présent, je n'ai pas plus de tensions entre élèves que d'habitude, je n'ai pas plus d'élèves qui chutent dans la cour qu'avant, je n'ai pas de parents qui soient venus me dire que leur enfant est plus fatigué, etc. Bref je n'ai pas dans mes observations de quoi dire qu'ils sont plus fatigués. Mais, je le répète, ça se passe dans mon école. Je suis en zone rurale, loin de Paris, avec des horaires réguliers, ce sont des CM et non des maternelles, un tiers rentre à la maison à 15h45, etc. Et puis comme je me permets de douter et que je ne souhaite pas présenter ce que je dis comme une vérité générale, je parle de ressenti. Et puis, j'ai aussi dit qu'ils ne sont pas moins fatigués que l'année précédente à la même époque avec ce nouveau rythme. Là encore, c'est mon sentiment et il est tout à fait possible que je me trompe dans ce sens comme dans l'autre d'ailleurs. Pour " l'étude scientifique ", c'était par rapport aux sondages que tu as mentionnés, le terme est sans doute inapproprié, c'était juste une façon de parler sans arrière pensée. Concernant ta dernière question, si tu relis tous mes messages, et bien qu'ils n'aillent pas le sens général, je ne remets nullement en question le fait qu'on puisse dire que les élèves sont plus fatigués ou encore que la réforme est mauvaise. Je me suis autorisé à intervenir, bien que ce fil soit destiné à des anecdotes négatives au départ, parce que certains collègues ici généralisent les faits négatifs à l'ensemble des écoles passées aux nouveaux rythmes. Beaucoup pensent que ça se passe mal partout, non pas partout.

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Et Rudy, s'il ne sont pas moins fatigués....l'ancien rythme coutait tout de même moins cher, non ?

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Et Rudy, s'il ne sont pas moins fatigués....l'ancien rythme coutait tout de même moins cher, non ?

Oui. Je pense que la fatigue n'est pas seulement due aux apprentissages mais aussi à la vie en collectivité. Et l'argument "moins de fatigue" je n'y crois pas pour la majorité des élèves vu que ceux qui restent aux TAP sont plus nombreux que ceux qui partent à 15h45 dans mon école. L'aspect positif des 4 jours et demi est pour moi ailleurs.

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ici , la réforme n'est pas encore mise en place ...mais on est encore dans le flou total ...

La commune n'a pas de moyens humains et financiers... et d'après un sondage 60 % de fréquentation prévue pour les TAP...youpi !

Quand on a évoqué le problème des locaux : pas de réponse (et oui , ils n'y ont pas pensé mais nous avons aussi besoin de locaux pour le soutien et nos concertations ! )

Que fait on des élèves quand l'animateur est absent ? Ah ben bonne question ... Mais on ne sait pas encore qui recruter alors on ne peut garantir qu'il y aura des remplaçants ...

Résultat : on appelle à la bonne volonté des enseignants pour assurer le périscolaire et aider à la mise en place du projet pédagogique !!!! ( tout le monde sait ça , on a passé le concours pour faire du périscolaire !!!!)

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Et Rudy, s'il ne sont pas moins fatigués....l'ancien rythme coutait tout de même moins cher, non ?

Oui. Je pense que la fatigue n'est pas seulement due aux apprentissages mais aussi à la vie en collectivité. Et l'argument "moins de fatigue" je n'y crois pas pour la majorité des élèves vu que ceux qui restent aux TAP sont plus nombreux que ceux qui partent à 15h45 dans mon école. L'aspect positif des 4 jours et demi est pour moi ailleurs.

Où ?

Et ce où justifie-t-il tous les aspects négatifs ?

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Vendredi soir, deux animateurs pour les ateliers de la Ville, soit pour 80 élèves. Les autres étaient absents, non remplacés. On est loin du 1 adulte pour 18...

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Et Rudy, s'il ne sont pas moins fatigués....l'ancien rythme coutait tout de même moins cher, non ?

Oui. Je pense que la fatigue n'est pas seulement due aux apprentissages mais aussi à la vie en collectivité. Et l'argument "moins de fatigue" je n'y crois pas pour la majorité des élèves vu que ceux qui restent aux TAP sont plus nombreux que ceux qui partent à 15h45 dans mon école. L'aspect positif des 4 jours et demi est pour moi ailleurs.

Où ?

Et ce où justifie-t-il tous les aspects négatifs ?

Je veux bien te répondre puisque le ton a changé.

À mon sens, l'aspect est positif dans la réduction du temps d'apprentissage par jour et dans son étalement sur la semaine. D'une part parce que ça permet de répéter davantage et d'autre part parce que les élèves me semblent plus concentrés et disponibles jusqu'au bout, ce qui n'était pas le cas pour tous lorsqu'on allait jusqu'à 16h30. Il est positif aussi quand des gamins vont participer lors des TAP à des activités culturelles et sportives auxquelles ils n'auraient jamais pu accéder autrement. Je pense que les enfants peuvent développer de l'autonomie, de l'assurance et du plaisir à être à l'école (même si ce n'est pas sur le temps scolaire). Mais, dans mon école, on réunit les conditions suivantes : on a une pause méridienne plutôt courte (1h30), on a mis les TAP/APC en fin de journée, on a des horaires réguliers l'après-midi (fin des cours à 15h45, APC ou TAP jusqu'à 16h30 ou 16h45), le lien entre les enseignants et le périscolaire est facile (il y a une bonne communication et les petits couacs de début d'année pour la sortie des élèves ont été vite oubliés), les activités proposées pour les TAP sont faites par des personnels visiblement motivés (ils viennent du monde associatif ou ont des compétences liées à leur métier, ils sont recrutés par la communauté d'agglomération qui les gère sur plusieurs écoles avec un roulement à chaque période). Localement donc, ça roule plutôt bien et je ne perçois pas d'aspects négatifs, en tout cas pour le moment. Cependant, comme j'entends aussi les aspects négatifs relevés ailleurs par les collègues, je suis encore partagé contrairement à ce que tu penses. Je me dis que la mise en oeuvre de la réforme des rythmes peut réussir si on réunit toutes les conditions optimales pour chaque école et s'il y a une volonté de tous de le faire. J'ai un petit doute là-dessus.

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Et ils ont animé quel type d'atelier, à 1 pour 40 ? :devil:

Rudy, il ne me semble pas avoir changé de ton.

Et pour revenir à ton explication des points positifs :

- journées plus courtes ... qui ne le sont finalement pas, même dans ton cas

- étalement sur la semaine et répétition ... qui semblent impossibles dans la majorité des cas puisque les enfants sont crevés dès le jeudi et n'enregistrent plus rien.

N'aurait-il pas été mieux de laisser 6h par jour de classe, avec ces fameux bénévoles ou animateurs de tout poil intervenant AVEC les enseignants, afin de réduire les effectifs, comme cela a été fait dans les années 90, avec les CAT, notamment ?

Ces temps auraient été réellement bénéfiques, puisque guidés par l'enseignant toujours responsable de ses élèves et passés dans un climat ambiant correct.

Sinon, pourquoi ne pas donner ce fric aux associations, pour que tous les enfants puissent gratuitement faire partie du club de leur choix ... le mercredi ?

Ah ! Si on avait demandé leur avis aux enseignants du terrain !

Malheureusement, comme ce qui me semble être le seul objectif de la réforme est de casser le statut de l'école (et des enseignants) et d'en faire un service municipal supplémentaire, c'est la forme actuelle qui a été choisie, enrobée de biendézanphens, naturellement.

Ainsi, on crée la confusion dans les esprit sur la place de chaque adulte à l'école et, peu à peu, on installe la casse.

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Vendredi soir, deux animateurs pour les ateliers de la Ville, soit pour 80 élèves. Les autres étaient absents, non remplacés. On est loin du 1 adulte pour 18...

Eh oui ! L'hiver est là avec sa cohorte de gastros et de grippes...

Ce sera certainement un des problèmes majeurs l'an prochain : comment remplacer des animateurs déjà difficiles à trouver...

On verra bien ...

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En fait ceux qui peuvent se réjouir d'avoir moins d'heure à l'école c'est.....

Nous!

Les enfants dans leur majorité, non.

SI c'est pas égoïste ça!

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En fait ceux qui peuvent se réjouir d'avoir moins d'heure à l'école c'est.....

Nous!

Les enfants dans leur majorité, non.

SI c'est pas égoïste ça!

et encore ...

4 journée à finir à 16h au lieu de 16h30 (bon je quitte donc l'école plus souvent à 18h/18h30 qu'à 19h, c'est toujours ça de gagné ^^) = 2 heures de moins

1/2 journée de 3 heures = 3 heures de plus

OH !!! je reste 1 heure de plus à l'école !!!!! :yahoo:

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