Aller au contenu

Anecdotes des nouveaux rythmes


cleo17fr

Messages recommandés

Je ne pense pas avoir changé de ton non plus.

Quand je pars à 16h25, les soirs où on termine à 15h, je croise des parents.

Je donne donc l'impression de laisser les asem bosser plus, les enfants travaillent plus etc......on voit l'enseignante qui part plus tôt, pas celle qui a bossé 1h30 de plus dans sa classe....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact! NOus on nous fiche dehors des classes à 15h.

Moi je préfère rentrer chez moi avec des trucs à découper et à coller que de rester dans la salle des maîtres où les animateurs prennent leur café, blablatent de leurs super activités et où il faudrait presque s'excuser de rentrer.

Je pars donc de l'école à 15h et croise des parents qui me souhaitent une bonne soirée.

Je vous jure, j'ai honte!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ils ont animé quel type d'atelier, à 1 pour 40 ? :devil:

Rudy, il ne me semble pas avoir changé de ton.

Et pour revenir à ton explication des points positifs :

- journées plus courtes ... qui ne le sont finalement pas, même dans ton cas

- étalement sur la semaine et répétition ... qui semblent impossibles dans la majorité des cas puisque les enfants sont crevés dès le jeudi et n'enregistrent plus rien.

N'aurait-il pas été mieux de laisser 6h par jour de classe, avec ces fameux bénévoles ou animateurs de tout poil intervenant AVEC les enseignants, afin de réduire les effectifs, comme cela a été fait dans les années 90, avec les CAT, notamment ?

Ces temps auraient été réellement bénéfiques, puisque guidés par l'enseignant toujours responsable de ses élèves et passés dans un climat ambiant correct.

Sinon, pourquoi ne pas donner ce fric aux associations, pour que tous les enfants puissent gratuitement faire partie du club de leur choix ... le mercredi ?

Ah ! Si on avait demandé leur avis aux enseignants du terrain !

Malheureusement, comme ce qui me semble être le seul objectif de la réforme est de casser le statut de l'école (et des enseignants) et d'en faire un service municipal supplémentaire, c'est la forme actuelle qui a été choisie, enrobée de biendézanphens, naturellement.

Ainsi, on crée la confusion dans les esprit sur la place de chaque adulte à l'école et, peu à peu, on installe la casse.

Disons que la forme ici ne manque pas de respect. Si c'est correct, on peut donc discuter.

Les journées ne sont pas plus courtes pour les gamins qui restent aux TAP puis à la garderie. Un tiers des élèves de ma classe part à 15h45, c'est donc plus court pour eux quand même. Les deux-tiers vont aux TAP, et ils y vont avec plaisir. Ça ce n'est pas subjectif, ça se lit sur leurs visages. Pour eux, la journée n'est ni plus longue ni plus courte qu'avant, elle est plus légère.

Si les conditions sont réunies pour permettre une bonne ambiance et ne pas créer plus de fatigue qu'avant, tout le monde pourra travailler sereinement jusqu'au vendredi. Les cas qui posent problème ne pourraient-ils pas revoir leur copie afin de mieux adapter leur organisation et par conséquent de créer des conditions favorables pour générer moins de fatigue et apaiser l'ambiance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les conditions sont réunies pour permettre une bonne ambiance et ne pas créer plus de fatigue qu'avant, tout le monde pourra travailler sereinement jusqu'au vendredi. Les cas qui posent problème ne pourraient-ils pas revoir leur copie afin de mieux adapter leur organisation et par conséquent de créer des conditions favorables pour générer moins de fatigue et apaiser l'ambiance ?

Mais c'est n'avoir aucune ou peu d' expérience de terrain que de dire ça ! Beaucoup d'écoles n'ont pas de préau, du mobilier vétuste, des cours dégradées etc. Avant cette réforme, le snuipp dénonçait déjà les inégalités territoriales où le budget municipal par élève se mesurait sur une échelle de 1 à....10 !

Franchement, vous croyez ce que vous dîtes ?

Allez, si Peillon n'abroge pas cette horreur, plusieurs communes ne pourront pas proposer de périsco ou, au mieux, une garderie. Bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les parents d'élèves contre l'école le mercredi matin

PHO5deb85a0-b8c1-11e2-be18-2ea529a0290c- En effet, avant 2008 cette 1/2 journée était présente (et plus judicieusement placée le samedi matin) dans l'emploi du temps des élèves, les résultats aux évaluations d'entrée en 6eme n'étaient pas meilleurs à ceux d'aujourd'hui. [...] Le rapport PISA de 2009 (le dernier en date) montre effectivement que les résultats des élèves français sont légèrement inferieurs à la moyenne européenne, mais cette baisse était constatée depuis les années 2000 (au travers des rapports des années 2000, 2003 et 2006). [...] Un rapport de l'IGEN (Inspection Générale de l'Education Nationale) de 2002 montrait même que la semaine de 4 jours permettait d'obtenir des résultats supérieurs aux évaluations nationales en CE2 et en 6eme. [...]

http://actualite.lefigaro.fr/resultats-evaluations-eleves.html

Les temps changent ! :scratch: :scratch: :unsure::(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, Rudy, c'est que tu es le seul, ici et ailleurs, à évoquer une situation qui serait bénéfique aux élèves, et qu'en plus, rien ne démontre qu'elle le soit davantage que la situation précédente.

Tu en as effectivement le droit, je ne te le renie pas, mais avoue qu'on est en droit de t'en faire la remarque.

Tous mes collègues passés à 4 jours et demi sont désespérés (et pas uniquement à cause de la qualité du périscolaire, d'ailleurs) et constatent la même chose que ce qui est raconté ici.

Pour ce qui est du tiers d'élèves partant à 15h45, les sondages qui ont été faits par les mairies dans mon coin montrent que, dans les écoles où une majorité des parents travaille, seuls 10-20% d'entre eux sont en mesure de venir les chercher à 15h45-16h, ce qui est très peu, et dans les communes socialement défavorisées, hormis si le périscolaire devient très payant, les familles y laisseront en masse leurs enfants, ce qui revient à une fréquentation de l'après-école à peine moins élevée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, Rudy, c'est que tu es le seul, ici et ailleurs, à évoquer une situation qui serait bénéfique aux élèves, et qu'en plus, rien ne démontre qu'elle le soit davantage que la situation précédente.

Tu en as effectivement le droit, je ne te le renie pas, mais avoue qu'on est en droit de t'en faire la remarque.

Peut-être que seuls ceux pour qui ça se passe mal s'expriment. Je suis globalement satisfait de ce qui en est fait dans ma ville, même s'il y a toujours des choses à améliorer. Rien ne prouve que la situation soit davantage bénéfique aux élèves, c'est un ressenti, mais rien ne prouve non plus qu'elle le soit moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que seuls ceux pour qui ça se passe mal s'expriment. Je suis globalement satisfait de ce qui en est fait dans ma ville, même s'il y a toujours des choses à améliorer. Rien ne prouve que la situation soit davantage bénéfique aux élèves, c'est un ressenti, mais rien ne prouve non plus qu'elle le soit moins.

Tout à fait: rien ne le prouve, ni dans un sens, ni dans l'autre, alors que l'argument principal pour "vendre" la réforme était la réussite éducative...

Pour le moment, concrètement, on obtient encore plus d'inégalités et un pas supplémentaire dans les transferts de compétence de l'état vers les collectivités territoriales. Si on prend du recul sur ce qui passe dans notre ville, notre école, et qu'on réfléchit à l'échelle du pays sur les conséquences sur l'institution EN, le fait que ça se passe bien ou mal à tel ou tel endroit, n'a aucune importance. Ce qui compte c'est d'être au clair sur cette évolution et de savoir si nous la soutenons (en participant à la rédaction des PEDT, par exemple voire en faisant pression sur les collègues réticents) ou si nous nous y opposons.

A chacun de définir sa position et d'être prêt à en assumer les conséquences devant les familles et les collègues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...