Aller au contenu

Anecdotes des nouveaux rythmes


cleo17fr

Messages recommandés

Je lis ce fil depuis un moment, et me permets aujourd'hui de répondre.

Je suis farouchement opposée à cette réforme, du fait des inégalités qu'elle est susceptible d'engendrer, tant pour les élèves que pour les enseignants (dégradation des conditions de travail évidente pour certains d'entre nous, et pour nos élèves ou nos enfants).

Je parlais donc d'inégalités...

Dans mon école, la proposition d'emploi du temps a été réalisée en étroite collaboration des enseignants avec la municipalité, qui nous a laissé carte blanche si on respectait certaines conditions (pas de demande de dérogation par exemple).

Nous avons donc concocté un EDT "aux ptits oignons" pour nos élèves. La classe terminera tous les jours à 15h30.

Les TAP ne seront pas formidables, mais le maire tient à employer du personnel compétent. Ces TAP seront gratuits.

Nous placeront 1h d'APC/semaine de 15h30 à 16H30, les TAP ayant lieu 3 fois par semaine de 15h30 à 16H30, nous placerons nos APC le jour sans TAP afin de faciliter les choses à certains parents.

Les inscriptions aux TAP se feront à la période.

Pause méridienne de 1h45.

Cerise sur le gâteau, nos classes ne seront pas occupées.

Nous travaillerons le mercredi matin.

Dans l'école de mes enfants :

Fin de la classe chaque jour à 16h, et le vendredi à 15h. TAP de 16h à 16h30 et 15h30 à 16h30 le vendredi.

Pause méridienne de 2h.

Il n'y a pas d'étude. La municipalité ne trouve pas de personnel qualifié pour encadrer les TAP. Si les TAP voient le jour (rien de moins certain), ils seront payants. Sinon, ce sera garderie payante.

Les TAP ou la garderie seront organisés dans les salles de classe.

Ils travailleront le mercredi matin.

En sortant de l'école (après la garderie, ou les pseudos TAP, ma puce n'aura pas pu faire ses devoirs, et devra les faire à la maison).

Mes loupiots étant de gros dormeurs (je sais, j'ai de la chance ! ) Le mercredi, actuellement, ils ne se réveillent pas avant 9h00 / 9h30.

Ma fille entre au CP l'année prochaine, et je ne cache pas mon intention de l'inscrire dans mon école.

Pas de TAP pour elle, sauf si une activité l'intéresse. Elle fera ses devoirs tandis que je travaillerai, et en rentrant à la maison le soir n'aura plus rien à faire et pourra se reposer.

Nous pourrons profiter de notre vie de famille.

Il est évident que les élèves de ces deux communes n'auront pas la même qualité d'enseignement et de vie en collectivité. Je parle bien d'enseignement, parce qu'un enseignant bien dans ses pompes et en forme, épanoui personnellement et professionnellement, ça aide rudement à mettre le groupe classe bien dans ses pompes.

Pour les collègues de l'école de mes loulous, en terminant tous les soirs à 16h00, sachant que les APC se feront le soir, le mercredi matin étant travaillé (le mercredi après-midi aussi parfois, je me demande ce qu'il restera de leurs soirées en familles et/ou de leurs week-end quand ils auront fini de préparer leur classe).

Par contre, je ne me fais pas trop de bile quant à mes élèves et mon rythme de travail.

Voilà ce qui me révolte dans l'Education NATIONALE, et ce qui fait que je suis aussi farouchement opposée à cette réforme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, Rudy, c'est que tu es le seul, ici et ailleurs, à évoquer une situation qui serait bénéfique aux élèves, et qu'en plus, rien ne démontre qu'elle le soit davantage que la situation précédente.

Tu en as effectivement le droit, je ne te le renie pas, mais avoue qu'on est en droit de t'en faire la remarque.

Peut-être que seuls ceux pour qui ça se passe mal s'expriment. Je suis globalement satisfait de ce qui en est fait dans ma ville, même s'il y a toujours des choses à améliorer. Rien ne prouve que la situation soit davantage bénéfique aux élèves, c'est un ressenti, mais rien ne prouve non plus qu'elle le soit moins.

S'ils étaient si satisfaits, ils se manifesteraient, non ?

Et des enseignants qui ne peuvent plus faire d'évaluation après le mardi, des élèves qui dorment sur les tables, pleurent, y compris au cycle3, ce n'est pas que du ressenti, c'est aussi un peu (beaucoup) la description de la réalité.

Merci de ton éclairage, immi. Je suis complètement d'accord sur le fait que la réflexion de l'organisation de la journée et la semaine scolaire est importante.

Cela ne démontre pas pourtant que la meilleure organisation citée soit préférable à ce qui se fait actuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, Rudy, c'est que tu es le seul, ici et ailleurs, à évoquer une situation qui serait bénéfique aux élèves, et qu'en plus, rien ne démontre qu'elle le soit davantage que la situation précédente.

Tu en as effectivement le droit, je ne te le renie pas, mais avoue qu'on est en droit de t'en faire la remarque.

Peut-être que seuls ceux pour qui ça se passe mal s'expriment. Je suis globalement satisfait de ce qui en est fait dans ma ville, même s'il y a toujours des choses à améliorer. Rien ne prouve que la situation soit davantage bénéfique aux élèves, c'est un ressenti, mais rien ne prouve non plus qu'elle le soit moins.

Tout pareil. Je dirais en plus que les matinées de travail sont vraiment productives (le vendredi un peu moins que les autres, mais quel que soit le rythme ça me semble normal...), et que du coup je me permets plus que les autres années de faire de vraies après-midis éveil/art/sport...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes collègues passés à quatre jours et demi me disent au contraire qu'ils n'ont plus le temps de faire de véritables après-midis éveil/arts/sport tant la demi-journée est tronquée !

Comme quoi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas avoir changé de ton non plus.

Quand je pars à 16h25, les soirs où on termine à 15h, je croise des parents.

Je donne donc l'impression de laisser les asem bosser plus, les enfants travaillent plus etc......on voit l'enseignante qui part plus tôt, pas celle qui a bossé 1h30 de plus dans sa classe....

Tu fais comme tu veux mais si tu as un accident de trajet école-maison, ce sera difficile de le faire passer en accident de travail en partant 1h30 après la fin de ta journée.

Ici c'est rappelé à la rentrée aux directeurs: partir tard, arriver tôt, venir le we ou pendant les vacs (avant la pré-rentrée par ex) est fortement déconseillé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je veux, comme je veux....il y a des trucs que je ne peux pas faire en présence de mes élèves !

Ce soir, me suis retrouvée scotchée par ce que j'ai vu mais ca devient tellement honteux que je ne peux même plus raconter ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les conditions sont réunies pour permettre une bonne ambiance et ne pas créer plus de fatigue qu'avant, tout le monde pourra travailler sereinement jusqu'au vendredi. Les cas qui posent problème ne pourraient-ils pas revoir leur copie afin de mieux adapter leur organisation et par conséquent de créer des conditions favorables pour générer moins de fatigue et apaiser l'ambiance ?

Mais c'est n'avoir aucune ou peu d' expérience de terrain que de dire ça ! Beaucoup d'écoles n'ont pas de préau, du mobilier vétuste, des cours dégradées etc. Avant cette réforme, le snuipp dénonçait déjà les inégalités territoriales où le budget municipal par élève se mesurait sur une échelle de 1 à....10 !

Franchement, vous croyez ce que vous dîtes ?

Allez, si Peillon n'abroge pas cette horreur, plusieurs communes ne pourront pas proposer de périsco ou, au mieux, une garderie. Bravo !

Je pose une question et j'utilise le conditionnel. Chacun peut avancer ses arguments. Je peux les entendre et je pourrais aussi les défendre s'ils me convainquent. Je pourrais le faire même s'ils émanent d'une personne qui maîtrise sa colère parce qu'il sait que je ne suis pas à l'origine de cette réforme vu que je suis un petit enseignant sans expérience du terrain. :whistling:

Quand je parlais de possibilité de changer l'organisation, je me demandais s'il serait possible, en se servant de ce qui fonctionne ailleurs, de modifier ce qui est faisable. Il semble qu'il y ait des organisations très différentes par la longueur de la pause méridienne, la position des TAP dans la semaine, leur durée, leur fréquence... Il n'y a pas que sur les lieux d'accueils sur lesquels on puisse intervenir. Et puis les communes font des choix, certaines misent davantage sur l'éducation, d'autres sur les infrastructures routières ou encore sur l'éclairage du terrain de football. Les inégalités ne datent pas de cette réforme. Si cette réforme est abrogée, certaines communes ne proposeront pas davantage de périscolaire ou de garderie, oh tiens ça marche dans les deux sens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment trouver assez d'intervenants de qualité et acceptant de travailler deux fois par semaine à un horaire atypique sachant qu'il en faut presque deux fois plus que le nombre d'enseignants ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais comme tu veux mais si tu as un accident de trajet école-maison, ce sera difficile de le faire passer en accident de travail en partant 1h30 après la fin de ta journée.

Ici c'est rappelé à la rentrée aux directeurs: partir tard, arriver tôt, venir le we ou pendant les vacs (avant la pré-rentrée par ex) est fortement déconseillé...

?! C'est la première fois que je lis ça. Ici, j'arrive à 7h30 à l'école, des collègues quittent tous les soirs à 18h30 et on est nombreux à venir bosser pendant les vacances...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le privé, les responsables de mon département ont appuyé ce raisonnement par un exemple concret: une enseignante qui a eu un accident de trajet après avoir quitté l'école tardivement (18h30 environ), ils ont eu du mal à faire accepter à l'IA (notre employeur) l'accident de travail au vu de l'horaire...

Rien d'illogique: vous terminez à 16h 30, rester sur son lieu de travail bien après, c'est risqué sauf réunion attestée par un document signé émanant du directeur.

Quant à aller à l'école en dehors des jours de travail, c'est à ses risques et périls. C'est aussi pour cela qu'un ordre de mission est nécessaire pour être couvert pour les animations, conseils école-collège...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le privé, les responsables de mon département ont appuyé ce raisonnement par un exemple concret: une enseignante qui a eu un accident de trajet après avoir quitté l'école tardivement (18h30 environ), ils ont eu du mal à faire accepter à l'IA (notre employeur) l'accident de travail au vu de l'horaire...

Rien d'illogique: vous terminez à 16h 30, rester sur son lieu de travail bien après, c'est risqué sauf réunion attestée par un document signé émanant du directeur.

Quant à aller à l'école en dehors des jours de travail, c'est à ses risques et périls! D'ailleurs ici, l'IA l'a aussi rappelé concernant la pré-rentrée, y aller avant le jour de pré-rentrée c'est ne pas être couvert. C'est aussi pour cela qu'un ordre de mission est nécessaire pour être couvert pour les animations, conseils école-collège...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...