Aller au contenu

Anecdotes des nouveaux rythmes


cleo17fr

Messages recommandés

Le problème, Rudy, c'est que tu es le seul, ici et ailleurs, à évoquer une situation qui serait bénéfique aux élèves, et qu'en plus, rien ne démontre qu'elle le soit davantage que la situation précédente.

Tu en as effectivement le droit, je ne te le renie pas, mais avoue qu'on est en droit de t'en faire la remarque.

Peut-être que seuls ceux pour qui ça se passe mal s'expriment. Je suis globalement satisfait de ce qui en est fait dans ma ville, même s'il y a toujours des choses à améliorer. Rien ne prouve que la situation soit davantage bénéfique aux élèves, c'est un ressenti, mais rien ne prouve non plus qu'elle le soit moins.

S'ils étaient si satisfaits, ils se manifesteraient, non ?

Et des enseignants qui ne peuvent plus faire d'évaluation après le mardi, des élèves qui dorment sur les tables, pleurent, y compris au cycle3, ce n'est pas que du ressenti, c'est aussi un peu (beaucoup) la description de la réalité.

Merci de ton éclairage, immi. Je suis complètement d'accord sur le fait que la réflexion de l'organisation de la journée et la semaine scolaire est importante.

Cela ne démontre pas pourtant que la meilleure organisation citée soit préférable à ce qui se fait actuellement.

Non ils ne se manifesteraient pas, parce qu'ils n'en ressentiraient pas le besoin ou n'oseraient pas dire que tout va bien chez eux sur un fil où l'on attend que toute intervention montre son opposition à cette réforme. Et bien qu'ils soient nombreux, les témoignages exprimés ici ne représentent que ceux qui les livrent, la grande majorité est silencieuse.

Le témoignage d'Immi me fait penser à ce qui s'est passé dans mon école. Majoritairement réticents au départ à la mise en place des rythmes, mes collègues et moi avons été associés à la nouvelle organisation. La communauté d'agglomération a laissé libre chaque école dont elle a la compétence pour établir son emploi du temps. Nous avons essayé de faire au mieux avec les contraintes des transports scolaires et de la cantine. Notre organisation se rapproche de celle d'Immi et elle semble bien équilibrée. La communauté d'agglomération a ensuite organisé le périscolaire en s'adaptant au temps scolaire. La réflexion et l'association des différents partenaires sont les conditions essentielles pour mettre en place ces nouveaux rythmes de façon pertinente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, anecdote personnelle : JE SUIS ABSOLUMENT RAVIE DE NE PAS TRAVAILLER DEMAIN !!! :yahoo:

Et mes élèves et moi avons terminé l'après-midi sereinement, avec le sourire, les 3/4 rentrant chez eux sans rester au périscolaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, Rudy, c'est que tu es le seul, ici et ailleurs, à évoquer une situation qui serait bénéfique aux élèves, et qu'en plus, rien ne démontre qu'elle le soit davantage que la situation précédente.

Tu en as effectivement le droit, je ne te le renie pas, mais avoue qu'on est en droit de t'en faire la remarque.

Peut-être que seuls ceux pour qui ça se passe mal s'expriment. Je suis globalement satisfait de ce qui en est fait dans ma ville, même s'il y a toujours des choses à améliorer. Rien ne prouve que la situation soit davantage bénéfique aux élèves, c'est un ressenti, mais rien ne prouve non plus qu'elle le soit moins.

Dépenser du fric comme ça, pour rien du tout, ça ne vous fait rien ? Vous ne pensez pas que les communes et le MEN avaient plus urgent ? C'est dingue, mais je n'arrive pas à comprendre comment on peut défendre ce bin's coûteux et inutile et inégalitaire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien entendu qu'il y avait des inégalités territoriales bien avant cette réforme! Et justement , un Etat républicain, si en plus son gvt se réclame de gauche (lol), doit corriger le plus possible les inégalités au lieu de les accentuer !

Là , ça va être la pagaille totale: un grand nombre de communes n'appliqueront pas cette réforme ou transformeront les TAP en garderie. Certains pensent qu'il y aura plus de sport; c'est archi-faux, il y en aura moins puisqu'une seule classe (au lieu de 2) pourra utiliser les installations sportives (1h45 rendant impossible deux créneaux). Puis vous n'avez pas vu ou lu ? Peillon envisage sérieusement de retirer le volet culture et sport de l'enseignement obligatoire pour le confier au périscolaire; ce n'est pas une rumeur...Cette réforme est la pire depuis celle qui avait conduit au double statut instit/PE pour un même boulot et parfois à diplôme égal...Les PE qui arrivent vers le 7° échelon aujourd'hui le paient encore puisqu'ils sont condamnés à passer à l'ancienneté ou au choix jusqu'en fin de carrière...C'était il y a près de 25 ans et le SE (déjà lui) n'a jamais combattu cette injustice et ce bin's...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff... Veinarde.... :(

Je le sais, et je le savoure d'autant plus que malgré les évidences, on va nous l'imposer l'an prochain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici quand on bosse pendant les vacances, on signe dans le cahier d'accueil de l'école. On a toujours fait comme ça.

Je ne connais aucun texte règlementaire qui prévoie ce type de document pour couvrir les enseignants qui se déplacent sur leur lieu de travail hors obligations de service...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Revenons au sujet,( l'histoire des trajets /horaires se posent pour les remplaçants comme lors du déplacement aux animations péda etc., ouvre un fil ...)

Hé hé ! Et les écoles qui avaient ski ?

Donner aux maires plus de pouvoir dans la mise en place des nouveaux rythmes scolaires: c'est ce que réclament de nombreux élus de Haute-Savoie, notamment dans les communes de montagne. Jusqu'ici les enfants apprenaient à skier le mercredi matin. Désormais, ils auront école.

http://alpes.france3.fr/2014/01/14/rythmes-scolaires-en-haute-savoie-les-ecoles-de-montagne-veulent-aller-leur-rythme-pour-preserver-la-pratique-du-ski-394709.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les futurs nouveaux rythmes à Marseille

"Comme le maire n’est pas à court d’imagination, il va demander aux enseignants de prendre en charge les élèves sur les temps péri-scolaire. «On sait bien que les arts martiaux, la danse, c’est important, mais il faut aider les gosses à lire, compter.» Des enseignants en poste ou des étudiants qui s’apprêtent à la devenir pourront être rémunérés en heures sup pour assurer du soutien scolaire."

http://www.lamarseillaise.fr/marseille/education/25842-du-soutien-scolaire-pas-des-scoubidous

Magnifique !!!

Quelle imagination, je suis admirative.

Moi qui m'attendais à subir les effets d'une pause méridienne allongée avec personnel municipal réduit au minimum, je suis sidérée.

Comment alléger la journée de l'enfant ? Avec du soutien scolaire.

Et le meilleur - ou le pire - c'est que dans le texte de la réforme absolument rien ne s'oppose à cette dérive.

PS Le soutien où, quand, comment et avec quel taux d'encadrement ?

On ne sait pas encore.

J'ai pas fini de rire (jaune)

Indépendamment des expériences de chacun,et je ne mets pas en doute les avis positifs des collègues, comment peut on croire en une réforme qui permet d'aboutir totalement à l'inverse du but recherché?

Aucun garde-fou, aucune limite.

Toutes les dérives sont possibles

Le taux d'encadrement est revu à la baisse, les animations peuvent être payantes, les maires n'ont même pas l'obligation de les instaurer.

Le seul point non négociable c'est la demi journée supplémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le privé, les responsables de mon département ont appuyé ce raisonnement par un exemple concret: une enseignante qui a eu un accident de trajet après avoir quitté l'école tardivement (18h30 environ), ils ont eu du mal à faire accepter à l'IA (notre employeur) l'accident de travail au vu de l'horaire...

Rien d'illogique: vous terminez à 16h 30, rester sur son lieu de travail bien après, c'est risqué sauf réunion attestée par un document signé émanant du directeur.

Quant à aller à l'école en dehors des jours de travail, c'est à ses risques et périls. C'est aussi pour cela qu'un ordre de mission est nécessaire pour être couvert pour les animations, conseils école-collège...

+1

Il y a quelques années, un IEN pourtant très rigide nous avait également fortement conseillé d'éviter de venir les WE et vacances, il a décrit le même souci vis à vis de l'IA pour un collègue qui était tombé d'une chaise (jambe cassée) en accrochant des trucs dans sa classe un dimanche... Sans parler de la galère qu'il a eue pour appeler les secours...

Et puis bon, ca renforce aussi l'idée que les PE sont disponibles pour tout et n'importe quoi 24h/24 et 7j/7... Je ne suis pas certaine que les collèges et lycées soient peuplés de profs les jours chômés...

Zarko> Tu dis "Les PE qui arrivent vers le 7° échelon aujourd'hui le paient encore puisqu'ils sont condamnés à passer à l'ancienneté ou au choix jusqu'en fin de carrière.."

Pourquoi? (Je suis au 6°!!!! :unsure: )

Sinon, je connais des communes rurales où les TAP, ce sera "aide aux devoirs" avec, bien entendu, les enseignants... Au passage très contents de mettre du beurre dans les épinards... Sympa si jamais ces mêmes enseignants ok pour ces "TAP" venaient à participer au mouvement et à quitter l'école, les nouveaux seront en porte à faux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me gêne ,ce n'est pas que les enseignants fassent des heures sup.

C'est qu'on nous fasse avaler n'importe quoi.

Le but de la réforme c'était quand même d'alléger la journée de l'enfant, épuisé par 6 heures d'activité intellectuelle et de lui offrir de fantastiques activités périscolaires à tous - 4 fois plus égaux dit le spot.

Alors les scoubidous, la voile, le poney et la guitare remplacés à Marseille par du soutien scolaire je trouve ça injuste et surtout totalement contradictoire.

La classe c'est trop fatiguant mais le soutien non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...