Aller au contenu

Anecdotes des nouveaux rythmes


cleo17fr

Messages recommandés

Sinon, je connais des communes rurales où les TAP, ce sera "aide aux devoirs" avec, bien entendu, les enseignants... Au passage très contents de mettre du beurre dans les épinards... Sympa si jamais ces mêmes enseignants ok pour ces "TAP" venaient à participer au mouvement et à quitter l'école, les nouveaux seront en porte à faux...

Pourquoi ? Ils ne faisaient pas déjà l'étude jusqu'ici ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me gêne ,ce n'est pas que les enseignants fassent des heures sup.

C'est qu'on nous fasse avaler n'importe quoi.

Le but de la réforme c'était quand même d'alléger la journée de l'enfant, épuisé par 6 heures d'activité intellectuelle et de lui offrir de fantastiques activités périscolaires à tous - 4 fois plus égaux dit le spot.

Alors les scoubidous, la voile, le poney et la guitare remplacés à Marseille par du soutien scolaire je trouve ça injuste et surtout totalement contradictoire.

La classe c'est trop fatiguant mais le soutien non?

Ça montre bien que tout le monde sait pertinemment qu'il est faux que les élèves sont fatigués par 6h DE CLASSE !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, école en RPI, je déprime....

On faisait 8h10-8h40 soutien, 8h40-11h40 classe, 13h40-16h40 classe lundi mardi jeudi vendredi

Nouveaux horaires

8h10-8h40 soutien

8h40-11h40 classe

14h10- 16h25 environ

+ le mercredi 8h40-11h40

Pause de 2h30 le midi, on va bien avoir le temps de préparer la classe....

Pouvez-vous me dire combien on doit d'heures devant élèves, avec cette proposition je compte 24h, ça me paraît bizarre...

Aucune activité prévue, les enfants vont prendre le temps de manger... (à 100 dans 1 salle des fêtes, de la PS au CM2 avec 4 employés....)

Et les PS ne seront couchés qu'à partir de 14h10 (donc au lit vers 14h30, le temps de les ranger, d'y aller, pipi, déshabillage...)

Avec la rotation des bus (bus pour aller/revenir de l'école, et bus pour aller à la cantine-salle des fêtes), ce n'est vraiment pas évident, mais là.......................j'appréhende, avec mes 2 mini pouces, ça va être sport...les nounous d'instits vont être contentes, elles vont récupérer plein d'heures!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Revenons au sujet,( l'histoire des trajets /horaires se posent pour les remplaçants comme lors du déplacement aux animations péda etc., ouvre un fil ...)

Hé hé ! Et les écoles qui avaient ski ?

Donner aux maires plus de pouvoir dans la mise en place des nouveaux rythmes scolaires: c'est ce que réclament de nombreux élus de Haute-Savoie, notamment dans les communes de montagne. Jusqu'ici les enfants apprenaient à skier le mercredi matin. Désormais, ils auront école.

http://alpes.france3.fr/2014/01/14/rythmes-scolaires-en-haute-savoie-les-ecoles-de-montagne-veulent-aller-leur-rythme-pour-preserver-la-pratique-du-ski-394709.html

On est dans le sujet: avec les 4.5 jours, tu finis plus tôt...jusqu'à quelle heure pourras-tu accepter un rdv parent sans prendre de risque?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ? Ils ne faisaient pas déjà l'étude jusqu'ici ?

Non!

Par contre, sur d'autres communes, l'étude déjà faite par certains enseignants est rallongée puisque l'après-midi de classe va se terminer plus tôt. Pas de TAP "ludiques", juste de l'étude en plus, mais sur le papier ce sera TAP, puis étude habituelle!

Je ne critique pas, je comprends parfaitement les problèmes des mairies de petites communes qui peinent à joindre les deux bouts, je comprends également l'opportunité financière pour certains collègues. Simplement, j'ai juste peur des pressions et autres formes de culpabilisation à l'encontre de ceux et celles qui souhaitent juste faire leur journée "normale" d'enseignant et ensuite rentrer à la maison... En cela mon propos fait écho à nombre de choses dites sur ce sujet et sur le sujet de la revue de presse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne critique pas les collègues ni les maires des petites communes qui ont du mal à joindre les deux bouts.

C'est l'hypocrisie de cette réforme qui permet tout et n'importe quoi qui me met en rogne.

Si son but était vraiment d'alléger la journée des enfants, le décret aurait été beaucoup plus rigoureux sur les horaires, les contenus et les taux d'encadrement du périscolaire.

Donc pour la culpabilisation, je renvoie la balle aux responsables de cette vaste et coûteuse fumisterie.

Par contre, je ne sais pas quelles pressions peuvent s'exercer sur les collègues dans des petites communes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dit, à choisir, même si moi-même, je ne souhaite plus faire l'étude, je préfère largement ce choix à du périscolaire, afin de récupérer des élèves moins énervés et qui, au moins, auront appris leurs leçons !

Mais bon, c'est toujours moins bien que l'existant avec la pause du mercredi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas passée au 4,5 jours mais je vous lis régulièrement . La communauté de communes va assurer les TAP l'an prochain . Voici leur dernière trouvaille : les TAP auront lieu à des jours différents sur notre RPI . Bah oui mais on les fera quand nos réunions ? Je vais devoir attendre de 14h35 à plus de 16h30 que mes collègues soient dispo pour le travail d'équipe !!!

Nous avons prévenu notre IEN mais bon , là, je suis complètement dégoutée .Le RPI étant dispersé , en rural avec cours multi-niveaux , nous avons mis du temps à former une vraie équipe .L'an prochain tout ça va être gommé à cause de cette maudite réforme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait .

Cela dépend également du nombre d'enfants concerné surtout en maternelle.

En même temps, l'aide aux devoirs en maternelle ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le privé, les responsables de mon département ont appuyé ce raisonnement par un exemple concret: une enseignante qui a eu un accident de trajet après avoir quitté l'école tardivement (18h30 environ), ils ont eu du mal à faire accepter à l'IA (notre employeur) l'accident de travail au vu de l'horaire...

Rien d'illogique: vous terminez à 16h 30, rester sur son lieu de travail bien après, c'est risqué sauf réunion attestée par un document signé émanant du directeur.

Quant à aller à l'école en dehors des jours de travail, c'est à ses risques et périls. C'est aussi pour cela qu'un ordre de mission est nécessaire pour être couvert pour les animations, conseils école-collège...

+1

Il y a quelques années, un IEN pourtant très rigide nous avait également fortement conseillé d'éviter de venir les WE et vacances, il a décrit le même souci vis à vis de l'IA pour un collègue qui était tombé d'une chaise (jambe cassée) en accrochant des trucs dans sa classe un dimanche... Sans parler de la galère qu'il a eue pour appeler les secours...

Et puis bon, ca renforce aussi l'idée que les PE sont disponibles pour tout et n'importe quoi 24h/24 et 7j/7... Je ne suis pas certaine que les collèges et lycées soient peuplés de profs les jours chômés...

Zarko> Tu dis "Les PE qui arrivent vers le 7° échelon aujourd'hui le paient encore puisqu'ils sont condamnés à passer à l'ancienneté ou au choix jusqu'en fin de carrière.."

Pourquoi? (Je suis au 6°!!!! :unsure: )

Sinon, je connais des communes rurales où les TAP, ce sera "aide aux devoirs" avec, bien entendu, les enseignants... Au passage très contents de mettre du beurre dans les épinards... Sympa si jamais ces mêmes enseignants ok pour ces "TAP" venaient à participer au mouvement et à quitter l'école, les nouveaux seront en porte à faux...

Parce que les instits qui ont été reclassés PE auront une ancienneté bien supérieure, même si tu as 20 de note, ils passeront devant. J'ai dit 7° mais c'est parfois le 8° selon les dpts. C'est facile, regarde les barèmes des CAPD des années précédentes et calcule. Tu dois avoir un site syndical de ton dpt pour comparer. Eh oui, c'est vraiment l'arnaque, les premiers échelons passent facilement, après c'est du 4 ou 5 ans d'attente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...