Aller au contenu

Anecdotes des nouveaux rythmes


cleo17fr

Messages recommandés

Et je ne suis pas la seule à le voir apparemment.

Parisiens, ne manquez pas les AG intersyndicales qui auront lieu dans chaque arrondissement.

Le SNUipp-FSU Paris s'est inquiété dans un communiqué vendredi des remontées "alarmantes" en provenance des écoles parisiennes, trois semaines après la rentrée et la mise en oeuvre des nouveaux rythmes scolaires.

"Trois semaines après la rentrée, la catastrophe annoncée a malheureusement lieu (...) Les premières remontées des écoles suite à l'enquête lancée la semaine passée par le SNUipp-FSU sont alarmantes", affirme le syndicat, majoritaire à Paris.

"Cette mise en oeuvre a eu des répercussions catastrophiques notamment en maternelle: l'alternance de jours irréguliers et l'utilisation des classes pour l'apprentissage et le récréatif empêchent une structuration du temps et de l'espace chez les élèves", explique-t-il.

"Cette arythmie scolaire a des répercussions sur les élèves d'élémentaire qui sont plus fatigués, désorientés et inquiets dès qu'on évoque la sortie des classes", poursuit-il.

"Cette réforme est mal organisée et les écoles se trouvent confrontées à des problèmes d'hygiène (...) et de sécurité", accuse-t-il.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon allez je rebondis sur l'histoire de se lever 5 jours par semaine en tant qu'adulte...même si ça n'a pas de rapport avec le sujet, je m'excuse.

J'ai BESOIN du mercredi pour recharger les batteries (je préférerai même me lever le samedi). C'est un métier usant, stressant, on s'occupe de 25-30 gamins pendant 6h par jour (parfois plus avec l'aide perso). La collectivité, c'est usant pour tout le monde.

Pour moi (qui ait bossé quelques temps ailleurs avant d'être instit), 1h de cours en classe n'équivaut pas du tout à 1h de boulot ailleurs. Il faut être actif, pas le temps de se reposer. Je pense franchement que ce n'est pas comparable. Je n'envie pas les autres professions d'ailleurs, car j'aime ce que je fais.

Merci. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon allez je rebondis sur l'histoire de se lever 5 jours par semaine en tant qu'adulte...même si ça n'a pas de rapport avec le sujet, je m'excuse.

J'ai BESOIN du mercredi pour recharger les batteries (je préférerai même me lever le samedi). C'est un métier usant, stressant, on s'occupe de 25-30 gamins pendant 6h par jour (parfois plus avec l'aide perso). La collectivité, c'est usant pour tout le monde.

Pour moi (qui ait bossé quelques temps ailleurs avant d'être instit), 1h de cours en classe n'équivaut pas du tout à 1h de boulot ailleurs. Il faut être actif, pas le temps de se reposer. Je pense franchement que ce n'est pas comparable. Je n'envie pas les autres professions d'ailleurs, car j'aime ce que je fais.

Merci. :)

pareil pour moi! je préférais le samedi matin travaillé: on avait une coupure au milieu de la semaine, qui permettait de mieux partager le travail à la maison! cette semaine est interminable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, j'ai besoin de cette coupure. Enfin, va falloir si habituer, mais 3 semaines et je suis déjà à bout de force. Va falloir bien recharger les batteries le week-end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon allez je rebondis sur l'histoire de se lever 5 jours par semaine en tant qu'adulte...même si ça n'a pas de rapport avec le sujet, je m'excuse.

J'ai BESOIN du mercredi pour recharger les batteries (je préférerai même me lever le samedi). C'est un métier usant, stressant, on s'occupe de 25-30 gamins pendant 6h par jour (parfois plus avec l'aide perso). La collectivité, c'est usant pour tout le monde.

Pour moi (qui ait bossé quelques temps ailleurs avant d'être instit), 1h de cours en classe n'équivaut pas du tout à 1h de boulot ailleurs. Il faut être actif, pas le temps de se reposer. Je pense franchement que ce n'est pas comparable. Je n'envie pas les autres professions d'ailleurs, car j'aime ce que je fais.

++++++++++++1

Je pensais la même chose, ce genre de remarque me hérisse les poils! Après, on nous dira : pourquoi vous plaignez- vous? avec toutes les vacances que vous avez...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des anecdotes des anecdotes

J'envoie le lien sur tweeter, on va éviter de centrer la discussion sur le mercredi même si effectivement nous sommes épuisées ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas une anecdote mais une remarque ...

je suis juste effarée du nombre de groupes facebook/collectif de parents qui se montent .....

ça pourrait être intéressant de les lister pour montrer justement la quantité de parents inquiets et mécontents!!

Mouvement pour l'amélioration de la réforme

Les parents boycottent le mercredi matin

Rythmes scolaires: arrêtez le massacre!

Collectif de parents parisiens: prenons le temps pour nos enfants

Contre la réforme des rythmes scolaires

Réforme des rythmes scolaires

Non à la semaine des 4 jours et demi

Les TAP vos avis

et les actions avec le gilet jaune pour protester contre la réforme

1209378_623998914311695_157255946_n.jpg

et l'opération "secouons les médias" ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le décret relatif à l’organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires du 24 janvier 2013 fixe de nouveaux principes, qui devront être mis en œuvre à la rentrée 2013 : l’étalement des 24 heures d’enseignement hebdomadaire sur neuf demi-journées, incluant le mercredi matin ; une journée de classe de maximum 5 heures 30 et une demi-journée de maximum 3 heures 30 ; une pause méridienne de 1 heure 30 au minimum.

Si on déroge au décret dès la première année à ... Paris (pas au fin fond de la Lozère dans une campagne perdue), pourquoi n'y dérogerait-on pas pour ... ne pas appliquer les 4 jours et demi ? :devil:

Il y a une piste là ...

Anecdote : 3 semaines après la rentrée, dans une école élémentaire, une copine s'est fait piller son fichier de mandalas par la personne pompeusement appelée "prof de dessin" qui squatte sa classe. Quand elle a voulu en proposer un à ses élèves ayant terminé un travail, ils les avaient déjà presque tous faits.

Et on est encore en septembre. Qu'est-ce que ça sera en juin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, quatre élèves de ma classe inscrits régulièrement aux ARE le vendredi sont sortis "exceptionnellement"... à 15h00.

Motifs donnés dans les cahiers de correspondance : départ en week-end, train à prendre, embouteillage sur le périph. (!) etc...

Pour ma part, ça m'est égal, à ceci près que cela me fait perdre encore du temps qu'il faut consacrer au pointage des élèves et que je ne visualise toujours pas bien qui sort et qui reste à 15h00... et qu'on peut imaginer la confusion supplémentaire dans l'esprit de ces enfants.

Mais on peut constater que :

- comme on pouvait le prévoir, le week-end s'en retrouve allongé pour les élèves ; ceci va à exactement l'encontre des théories des chronopsycholoques qui ont tant hurlé contre la "désynchronisation" des élèves

- ces changements incessants d'emploi du temps ne "sécurisent pas affectivement" l'enfant, pour reprendre les mots de ces mêmes chronopsychologues à propos du... mercredi.

- l'ARE, qui devait tant apporter à l'enfant au niveau culturel, sportif, artistique, est bien dans l'esprit des parents une garderie récréative ; personne n'est dupe.

Pour ce dernier point, on imagine la fragilité d'activités comme le théâtre, la chorale quand les enfants seront absents une fois sur trois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les optimistes qui imaginent que les choses vont se clarifier dans la tête des élèves parisiens, je rappelle le démarrage très prochain des.. ateliers bleus à 16 h 30.

(Pour les collègues non-parisiens : les ateliers bleus sont des ateliers à l'image de ceux proposés en ARE mais payants et ayant lieu de 16h30 à 18h00 ; un ou deux ateliers par soir et par école)

Typiquement, l'appel du matin et le dialogue de 8h57 avec Maxime, élève de CP :

"Qui reste à un atelier bleu ou à l'étude aujourd'hui ? (Appel par ordre alphabétique) Maxime ?

- Je reste à l'atelier bleu théâtre !

- Mais il n'y a pas pas d'atelier bleu théâtre !!! Tu confonds avec les Ac-ti-vi-tés de 15h00 !

- ...

- Bon, apporte-moi ton cahier de correspondance. Mais ?... tu as un mot ! Il fallait me le montrer, tu sors à 16h30 !!!"

Et bien sûr, vous n'êtes qu'à un tiers de la liste de l'énième tableau récapitulatif mis à jour lundi dernier, donc déjà inutilisable car périmé...

Typiquement, voilà à quoi ressemble l'emploi du temps d'un élève pris au hasard.

- Lundi : sortie à 16h30 ("si vous pouviez sortir vraiment à l'heure ce jour-là, il a foot")

- Mardi : sortie à 15h00 (mais le petit attendra sa grande soeur jusqu'à 15h18 à la grille ; là, il n'y a pas foot, pourquoi se presser ?)

- Mercredi : sortie à 13h30 (cantine..."sauf mercredi 25, sortie à 11H30, il déjeunera avec Mamy et Papy")

- Jeudi : sortie à 18h00 (atelier bleu "Les petits potiers" étude, l'animateur est absent)

- Vendredi : sortie à 16 h 30 une semaine sur deux, 18h00 l'autre semaine (étude, donc), "mais pas vendredi prochain, Maxime sortira à 15h00, veuillez sortir à l'heure, le train est à 15h52."

Voilà l'emploi du temps de Maxime ; vous savez, cet emploi du temps qui devait lui permettre d'échapper à l'échec scolaire...

Et vous, vous arriverez bien à l'aider à construire ses "représentations temporelles" grâce au programme de Découverte du monde.

Ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...