Aller au contenu

Anecdotes des nouveaux rythmes


cleo17fr

Messages recommandés

alors normalement ce sont les PE qui décident du moment et de l'organisation des APC. Certaines communes ayant fait un PETD tentent d'imposer leurs choix mais rien dans le décret n'est clair là dessus.

Dans ton cas je dirais que c'est le bon sens qui s'impose.... ton directeur a du transmettre à l'IEN les modalités d'organisation des APC. S'il y a un soucis le plus simple c'est de demander un rendez vous avec ton ien en te faisant accompagner d'un représentant syndical pour exposer ta situation et de clarifier ta situation quitte à avoir une "dérogation" par rapport aux autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surprise, oh surprise... A Nantes, pas de couacs, car pas tous les ateliers pour le moment !

8h35/11h45 14h/ 16h15 + le mercredi matin... le bonheur ! Sans compter les animations péda... et les animations obligatoires pour bénéficier de visites de lieux appartenant à la mairie (mais non comptabilisées dans nos heures... même si on ne se gêne pas pour faire remonter des mails à l'inspection si vous avez l'outrecuidance de ne pas pouvoir y assister... bah oui, une anim un mercredi matin... on est en classe... ou bien une autre, un mercredi après-midi en étant prévenus le lundi soir...)

A la pause déjeuner : rien !!! Ha si... prendre son temps à table (les animateurs ont pour consigne de faire durer les repas afin que trop d'enfants ne se retrouvent pas en même temps dans la cour).

Le soir, garderie gratuite dans la cour de 16h15 à 16h30... et après... étude puis garderie.

Alors, j'ai bien vu des tables dans la cour avec des crayons et des feuilles... quelques nouveaux jeux... il doit y avoir quelques activités improvisées dans le gymnase aussi.

Bientôt, les ateliers vont enfin commencer... mais ce ne sera pas gratuit... ni très sportif et culturel.

Et surtout, on va perdre 3 plombes encore le matin pour pointer : études, atelier puis études ou études puis atelier... ou seulement atelier... ou juste garderie dans la cour jusqu'à 16h30... ou sortie... si on n'a pas 2/3 merdouilles type parent qui cherche son enfant dans l'école alors que nous l'avons laissé sortir, ce sera un miracle !

Là je ne pige pas: pourquoi dresseriez-vous les listes du temps périscolaire? vous êtes là pour enseigner à l'heure, pas pour organiser les temps mairie!...

Dans mon école, à Nantes en général je pense, on est tenu le matin de faire les appels de cantine, d'études et aussi d'ateliers.

Les familles ont la possibilité de les inscrire au jour le jour...

Maintenant, je suis tout à fait d'accord avec toi. C'est quasi 15 minutes chaque jour qui s'envolent...

Qui vous l'impose? Vous êtes rémunérés pour cela?

Ca ne fait pas partie de vos missions/obligations, vous pouvez dire non...bloquer cette m.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici les appels sont faits par les agents municipaux quand les enfants arrivent et ils les récupèrent avant la cantine et la garderie, quand nous sortons des classes. Ce serait aux directeurs de faire remonter ce genre de problème et aux IEN (en ville) de demander aux municipalités de trouver une solution pour ne pas amputer le temps scolaire. N'accusons pas non plus la refondation de tous les maux de la terre.

pat, je suis désolé pour toi. Tians bon et ne te laisse pas faire. Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, c'est officiel, dans la commune où je bosse, le big boss, c'est la maire!!!!

L'ien s'incline!!!

Les PS restent en sieste tout l'aprem (comme ça, pas besoin de les compter dans les tap) et on ne les prend pas en TAP puisqu'ils DOIVENT rester au lit!!!

On marche sur la tête!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'avoir des infos sur une commune celle de Cran-Gevrier (Haute-Savoie).

Voici les horaires :
Garderie payante Temps scolaire Pause méridienne Temps scolaire Temps péri-scolaire facultatif Accueil du soir
7h45-8h30 8h30-11h45 11h45-14h* 14h-16h 16h-16h30 16h30-17h45**

Le mercredi, les enfants ont cours de 8h30 à 11h30. Garderie possible le matin de 7h45 à 8h30 et de 11h30 à 12h.
* accueil prévu à 13h45
** garderie en maternelle jusqu'à 18h

Pause méridienne allongée de 15 minutes.

Temps péri-scolaire de 30 minutes


Voici l'anecdote concernant les maternelles :
La sieste débute avant 14 heures donc pour les enfants de PS qui restent à l'école. Ceux qui rentrent chez eux :
- soit ils reviennent à 14 heures et ne font pas de sieste!
- soit ils reviennent à 14 heures 45.
Le premier cas est simplement incroyable surtout lorsque l'on parle d'améliorer le rythme de vie des enfants.
Quant à la seconde possibilité, je suis étonné qu'elle puisse être autorisée (où alors cela veut dire que les enfants peuvent venir à l'école quand ils veulent).

Mention spéciale au temps péri-scolaire de 30 minutes.
Cela fait très Education Nationale : "ce que l'on n'arrive pas à faire en 27 heures, on doit pouvoir le faire en 24" marche aussi avec "ce qu'il n'est pas possible de faire correctement en 45 minutes doit pouvoir se faire de la même manière en 30"!


Modifié par ColdTurkey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu dans l'article la partie consacrée à Angers et à Michel Houbdine (élu d'Angers) :

Hier, l'élu a rencontré les inspecteurs d'académie de la circonscription : "Tous m'ont dit que les enseignants appréciaient d'avoir 4h30 de plus pour enseigner."

J'espère que les enseignants effectivement apprécient :noelblush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu dans l'article la partie consacrée à Angers et à Michel Houbdine (élu d'Angers) :

Hier, l'élu a rencontré les inspecteurs d'académie de la circonscription : "Tous m'ont dit que les enseignants appréciaient d'avoir 4h30 de plus pour enseigner."

J'espère que les enseignants effectivement apprécient :noelblush:

Ils font des heures sup à l'oeil les collègues à Angers ??? :noelblush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi : mise en place de la réforme en 2014 . Hier réunion avec la communauté de communes qui nous a fait une présentation du projet pédagogique pour les TAP de 2014 !

Je suis complètement sortie de mes gonds quand il a été dit que c'est nous les PE qui avions choisi les activités des TAP . C'est faux , je vous l'assure !

De plus leur projet pédagogique ressemble à notre projet d'école ...bizarre, bizarre....

Enfin , nos élèves (habitant dans les villages) n'auront pas accès à toutes les activités car pas de salle de judo par exemple dans le village contrairement aux élèves de la petite ville à 5 km !

Bref , je suis dégoûtée avant l'application de la réforme ! Il me reste une seule carte à jouer : la résistance passive !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...