Aller au contenu

Anecdotes des nouveaux rythmes


cleo17fr

Messages recommandés

Et sinon, une question par rapport à la classe. Est-ce que vous n'avez pas l'impression vous qu'on a moins d'heures qu'avant ?

Je sais que non.

Mais chaque jour on finit une demi-heure voire une heure plus tôt. On a seulement 15 min de plus le matin (autant dire rien du tout) et le mercredi c'est 2h30 de classe.. Du coup, avant je pouvais faire 3 activités l'après-midi, maintenant plus que deux. Autrement dit, j'ai 4 activités de moins "calables" et plus que deux activités ou deux et demi pouvant être faites le mercredi... J'ai moins de temps pour tout faire !! C'est l'angoisse ! Déjà qu'avant je n'arrivais pas à boucler mes programmations en sciences/hist/géo, là c'est même plus la peine d'essayer !

Je suis la seule à avoir ce sentiment ?

Non ; moi aussi !

Sans compter qu'avec le mercredi, c'est 15 minutes de récré de plus ; à retirer sur le temps de classe...

L'après-midi après la récréation, le temps de faire monter et de calmer ma petite troupe, il me reste 30/35 min... autant dire qu'on ne peut se lancer dans une vraie séance d'apprentissage. Et le vendredi, je n'ai plus personne... de vrais petits légumes (même le matin)...

Je persiste et je signe : le moindre mal était le samedi matin... et mieux encore, 4 jours et moins de petites vacances à la Toussaint, Février, Pâques... 5/6 jours sur l'été... pour l'avoir pratiqué, ça marchait très bien ! Mais là on touche à des intérêts sociaux-économiques qui dépassent ceux des élèves...

Bon, en brave petite caissière d'école, je vais aller dormir pour servir au mieux mes clients de demain (vous comprendrez que je loue les propos de la FCPE)...

Nous, on ne fait plus de récré l'après-midi (l'IEN a dit qu'il ne trouvait pas ça utile quand on n'a que deux heures l'aprem.. Je suis d'accord ! L'an dernier je sortais en récré à 15h30. Là quand on finit à 15h30 je ne me vois pas faire une récré à 14h30. On vient à peine de rentrer !). Et le mercredi, ma collègue ne sort pas du tout pendant les 2h30. Moi je sors quand j'ai le temps et s'ils en ont besoin. Mais on finit à 11h30 donc en général ils ne voient pas le temps passer. Pour l'instant ça va à peu près. Mais bon même comme ça...

Si tu gardes les récrés, raccourcis-les à 10 minutes les après-midis plutôt. ça suffit et ça te fera ton quart d'heure de plus du mercredi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous, on ne fait plus de récré l'après-midi (l'IEN a dit qu'il ne trouvait pas ça utile quand on a que deux heures l'aprem..

Est-ce qu'il a imposé ou simplement suggéré?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous, on ne fait plus de récré l'après-midi (l'IEN a dit qu'il ne trouvait pas ça utile quand on a que deux heures l'aprem..

Est-ce qu'il a imposé ou simplement suggéré?

Probablement suggéré, car, légalement, le temps de récréation est défini en demi-journée (une par demi-journée, de 15 ou 30 minutes suivant qu'on est en élémentaire ou maternelle d'après l'arrêté du 25 janvier 2002)

Arrêté qui est toujours valable.

(en effet, -cf légifrance - L'abrogation d'une loi n'entraîne pas automatiquement celle des règlements qui ont été pris pour son application et qui restent conciliables avec la nouvelle législation (CE, Ass., 16 avril 1943, Lanquetot, Rec. p. 100). La même règle vaut pour un arrêté pris sur le fondement d’un décret abrogé mais compatible avec les dispositions du nouveau décret) : donc,cela reste 15 min (ou 30 si mater) par demi-journée, comme cela se faisait le samedi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui suggéré.

C'est malin d'avoir cité mon message qui contenait une faute d'aurtograffe ! :scratch:

Faute? Quelle faute? :)

;)

C'est pas mal de pouvoir corriger les citations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben voilà, mon mail est parti à la FCPE nationale, je suis en colère, mais réellement triste aussi, c'est une page qui se tourne pour moi...

Madame, Monsieur,

en ce début d'année scolaire j'ai pris la décision de ne pas adhérer à la FCPE.
Cela faisait pourtant de nombreuses années que j'étais adhérente, ayant même été présidente du conseil local du groupe scolaire de mes enfants.
Malheureusement je ne me retrouve plus dans les valeurs de la FCPE. J'ai toujours pensé qu'il nous fallait construire l'école de nos enfants avec les enseignants et non contre eux.
L'intervention de la FCPE77 au CDEN de février 2013 et la comparaison du métier d'enseignant à celui de caissier par M. RAOULT montrent que mes valeurs ne sont plus les votres.
C'est avec beaucoup de tristesse que je renonce à mon investissement dans votre fédération de parents d'élèves, qui a longtemps été la mienne.

Bien dit ! Et encore, je te trouve gentillesse, étant donné l'irrespect dont les dirigeants de cette association font preuve à notre égard.

Qui d'autre rend sa carte ? :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous, on ne fait plus de récré l'après-midi (l'IEN a dit qu'il ne trouvait pas ça utile quand on a que deux heures l'aprem..

Est-ce qu'il a imposé ou simplement suggéré?

Probablement suggéré, car, légalement, le temps de récréation est défini en demi-journée (une par demi-journée, de 15 ou 30 minutes suivant qu'on est en élémentaire ou maternelle d'après l'arrêté du 25 janvier 2002)

Arrêté qui est toujours valable.

(en effet, -cf légifrance - L'abrogation d'une loi n'entraîne pas automatiquement celle des règlements qui ont été pris pour son application et qui restent conciliables avec la nouvelle législation (CE, Ass., 16 avril 1943, Lanquetot, Rec. p. 100). La même règle vaut pour un arrêté pris sur le fondement d’un décret abrogé mais compatible avec les dispositions du nouveau décret) : donc,cela reste 15 min (ou 30 si mater) par demi-journée, comme cela se faisait le samedi...

Chez nous (am : 13h45 - 16h00), nous faisons 10 minutes de récré en fin de demi journée.

Quand nous avions posé la question à l'IEN concernant la durée et la place de la récré dans la demi journée, elle n'a pas su nous répondre. Nous avons donc fait comme on voulait. Ceci dit, au bout d'une heure et demie, j'ai droit au défilé des élèves pour aller aux WC...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les collègues penchaient pour "pas de récré du tout". Moi je trouvais ça raide, 2h15 d'affilées sans prendre l'air, faire une pause pipi, boire un coup... Parce qu'avec des cycle 2, laisser les élèves défiler aux WC pendant la classe c'est pas top (surveillance et gêne pour le cours).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2h15 d'affilées sans prendre l'air, faire une pause pipi, boire un coup... Parce qu'avec des cycle 2, laisser les élèves défiler aux WC pendant la classe c'est pas top (surveillance et gêne pour le cours).

En effet, votre ICC a oublié ce "petit" détail pratique... Et après, ce monsieur va venir te donner des conseils de gestion de classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...