Aller au contenu

Anecdotes des nouveaux rythmes


cleo17fr

Messages recommandés

Juste par une curiosité ! ça existe un endroit où ça marche (enfin sérieusement sans enjoliver la situation !) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste par une curiosité ! ça existe un endroit où ça marche (enfin sérieusement sans enjoliver la situation !) ?

Oui, mais quand on le dit, on se fait lyncher et accuser d'enjoliver la situation. Alors on finit par vous laisser entre vous .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement, vu la façon dont on vit cette réforme au quotidien , j'aurai préféré et de loiiiiiiin reconnaitre que je m'étais trompée et que c'était jouer les Cassandre ... mais en fait, l'état des élèves et la vie de classe sont encore pire que ce que je craignais.

J'imaginais les contraintes pratiques , un peu plus de fatigue , pas réduire le temps efficace en classe de moitié par rapport à l'année dernière (avec les mêmes élèves quasiment) tant ils sont fatigués/perdus dans les rythmes et le bazar , bien plus que je n'avais imaginé pour des CM1

alors si çà marche quelque part, je veux bien l'entendre, parce que franchement, dans toutes les villes à 4.5j où je connais du monde j'ai eu le même constat que moi.

ah si j'ai lu un blog très positif (le tien peut être jolimie?) mais ce que j'y ai constaté c'est que si çà marchait c'est parce que les PE étaient à la manoeuvre dans l'organisation. Ce qui m'interpelle pour plusieirs raisons: déjà il faut une envie d'écoute ( parce que ma ville de résidence , pas celle où je travaille hein, le maire a été plutôt dans le trip "c'est moi qui décide vous êtes là , les PE pour faire comme je dis" et que l'organisation ne marche pas bien. mon maire, on l'a prévenu de tout un tas de couacs d'organisation ... il en a fait fi : tout ce qu'on avait dit est arrivé)

ceci dit c'est vrai que moi je n'aurai pas voulu m'impliquer là dedans ... parce que je ne pense pas que çà soit la solution cette réforme, loin des buts affichés , donc j'applique, mais je refuse de décider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu importe que cela marche ici ou là.

Nos gouvernants se devraient de préserver l'égalité des chances dans la mesure où nous sommes censés vivre dans une République fondée sur la méritocratie. L'ascenseur social est déjà dans un état lamentable. Cette réforme ne peut que renforcer les inégalités car son application repose sur le bon vouloir des communes et sur leurs capacités (financières et autres) à pourvoir aux besoins de nos élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu importe que cela marche ici ou là.

Nos gouvernants se devraient de préserver l'égalité des chances dans la mesure où nous sommes censés vivre dans une République fondée sur la méritocratie. L'ascenseur social est déjà dans un état lamentable. Cette réforme ne peut que renforcer les inégalités car son application repose sur le bon vouloir des communes et sur leurs capacités (financières et autres) à pourvoir aux besoins de nos élèves.

Judicieuse remarque!

Sinon concernant l'ascenseur social, je crois que l'erreur relève du même principe que celui qui motive la refondation. L'idée de l'ascenseur social était que de diplômer les gens leur permettrait d'avoir une meilleure situation. Il a juste été oublié que dans une économie de marché, les diplômes doivent correspondre à un emploi et que s'il y a trop de diplômés, les diplômes sont dévalorisés et l'ascenseur tombe en panne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste par une curiosité ! ça existe un endroit où ça marche (enfin sérieusement sans enjoliver la situation !) ?

Oui, mais quand on le dit, on se fait lyncher et accuser d'enjoliver la situation. Alors on finit par vous laisser entre vous .....

Non, on t'a déjà dit que tant mieux pour les élèves de ta commune.

Peu importe que cela marche ici ou là.

Nos gouvernants se devraient de préserver l'égalité des chances dans la mesure où nous sommes censés vivre dans une République fondée sur la méritocratie. L'ascenseur social est déjà dans un état lamentable. Cette réforme ne peut que renforcer les inégalités car son application repose sur le bon vouloir des communes et sur leurs capacités (financières et autres) à pourvoir aux besoins de nos élèves.

Ca, c'est ce que je dis depuis le début. Et d'accord aussi sur l'analyse de Cold Turkey. J'en viens parfois à me demander l'utilité d'études si longues (reculer l'âge de la retraite? :devil: )

Non pas que je dénigre quelconque forme d'éducation, hein.... :sweatingbullets:

Mais, quand je regarde le parcours de ma famille (certes, à une époque où le travail n'était pas un réel problème), peu ont été diplômés, et pourtant ils ont évolué assez haut (mon grand-père avec le certificat d'études qui a commencé ouvrier fondeur et fini DRH; mon père avec, ben, rien, qui a commencé à distribuer le courrier dans une boîte d'assurances et qui a fini par y former des bac+5 au droit des assurances). Je me demande aussi où on a perdu cette capacité de permettre aux gens de ne pas les cataloguer à vie sur la base d'un bout de papier. (enfin, je ne sais pas si mon discours est bien clair, sur ce coup là!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coup de fil ce matin à la section FO du 30 puisque ce sont les seuls à demander le retrait de cette réforme... je voulais savoir si des actions étaient prévues car il me semble que c'est maintenant que tout le monde est "chaud-bouillant" qu'il faut manifester notre mécontentement.... là pour le coup on serait suivi par les parents en cas de greve!! ^^

bref réponse de FO : comme ils sont un petit syndicat ils ne peuvent pas faire grand chose... :-( mais ils poussent fortement du pied le SNUIPP... ;-) si le snuipp passe par là! ^^

C'est exactement ce qui s'est passé l'an dernier entre septembre et février, et on a vu ce que ça donnait le 12 février, donc j'ai beaucoup de mal à comprendre cet argument ...

S'il n'y a pas de grève, qu'il y ait au moins des rassemblements les samedis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste par une curiosité ! ça existe un endroit où ça marche (enfin sérieusement sans enjoliver la situation !) ?

ça marche pas trop mal dans ma petite commune d'habitation, parce que la mairie a mis les moyens.

Les enfants ont 3 activités par semaine, l'autre jour étant consacré au APC et il y a pas mal d'activités et d'intervenants

MAIS

les enfants de maternelle sont quand même plus fatigués que les autres années, manquent de repères et pleurent plus ....

bon sinon

Sur Europe 1 à partir de 10h00, dialogue avec les auditeurs sur les rythmes scolaires!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore la mémé qui appelle pour dire qu'elle allait à l'école tous les jours... au collègue :sorcerer: . Elle est peut-être beaucoup allée à l'école mais elle est HS !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...