zao35 Posté(e) 2 octobre 2013 Posté(e) 2 octobre 2013 Autre anecdote: pour enlever des heures de TAP à la municipalité ( qui compte ses sous), certains collègues de l'enseignement privé de mon coin font davantage d'APC, bénévolement bien sûr ( 1 heure de plus par semaine) Si ce n'est pas une dérive, je ne sais pas ce que c'est!
valerie84 Posté(e) 2 octobre 2013 Posté(e) 2 octobre 2013 Peu importe que cela marche ici ou là. Nos gouvernants se devraient de préserver l'égalité des chances dans la mesure où nous sommes censés vivre dans une République fondée sur la méritocratie. L'ascenseur social est déjà dans un état lamentable. Cette réforme ne peut que renforcer les inégalités car son application repose sur le bon vouloir des communes et sur leurs capacités (financières et autres) à pourvoir aux besoins de nos élèves. sur le bon vouloir des communes et sur le bon vouloir des enseignants qui lorsque ça marche, s'impliquent dans les TAP. Mais pour cela, il faut avoir la disponibilité suffisante, il me semble qu'on a d'abord un boulot à assurer : enseigner et préparer sa classe! Il faut mettre le holà sur cette confusion des genres.
valerie84 Posté(e) 2 octobre 2013 Posté(e) 2 octobre 2013 Autre anecdote: pour enlever des heures de TAP à la municipalité ( qui compte ses sous), certains collègues de l'enseignement privé de mon coin font davantage d'APC, bénévolement bien sûr ( 1 heure de plus par semaine) Si ce n'est pas une dérive, je ne sais pas ce que c'est! Les bras m'en tombent; ils n'ont que ça à faire, ils n'ont pas de vie en dehors du boulot????
nola Posté(e) 2 octobre 2013 Posté(e) 2 octobre 2013 Peu importe que cela marche ici ou là. Nos gouvernants se devraient de préserver l'égalité des chances dans la mesure où nous sommes censés vivre dans une République fondée sur la méritocratie. L'ascenseur social est déjà dans un état lamentable. Cette réforme ne peut que renforcer les inégalités car son application repose sur le bon vouloir des communes et sur leurs capacités (financières et autres) à pourvoir aux besoins de nos élèves. sur le bon vouloir des communes et sur le bon vouloir des enseignants qui lorsque ça marche, s'impliquent dans les TAP. Mais pour cela, il faut avoir la disponibilité suffisante, il me semble qu'on a d'abord un boulot à assurer : enseigner et préparer sa classe! Il faut mettre le holà sur cette confusion des genres. et ça entretient l'idée qu'on est payé à rien f...
zao35 Posté(e) 2 octobre 2013 Posté(e) 2 octobre 2013 Autre anecdote: pour enlever des heures de TAP à la municipalité ( qui compte ses sous), certains collègues de l'enseignement privé de mon coin font davantage d'APC, bénévolement bien sûr ( 1 heure de plus par semaine) Si ce n'est pas une dérive, je ne sais pas ce que c'est! Les bras m'en tombent; ils n'ont que ça à faire, ils n'ont pas de vie en dehors du boulot???? Dans notre école ( l'école publique d'en face), nous refusons de rentrer dans ce système et d'ailleurs légalement, cela n'est pas possible: nous passons donc auprès de la municipalité et de quelques parents de la commune, pour des enseignants peu motivés! Je crois qu'on se dirige tout droit vers une guerre à la Don Camillo dans notre commune!
nola Posté(e) 2 octobre 2013 Posté(e) 2 octobre 2013 Autre anecdote: pour enlever des heures de TAP à la municipalité ( qui compte ses sous), certains collègues de l'enseignement privé de mon coin font davantage d'APC, bénévolement bien sûr ( 1 heure de plus par semaine) Si ce n'est pas une dérive, je ne sais pas ce que c'est! Les bras m'en tombent; ils n'ont que ça à faire, ils n'ont pas de vie en dehors du boulot???? Dans notre école ( l'école publique d'en face), nous refusons de rentrer dans ce système et d'ailleurs légalement, cela n'est pas possible: nous passons donc auprès de la municipalité et de quelques parents de la commune, pour des enseignants peu motivés! Je crois qu'on se dirige tout droit vers une guerre à la Don Camillo dans notre commune! Rappelons que le bénévolat est par définition libre. Le bénévolat obligatoire n'existe pas: ça s'appelle du travail forcé.
zao35 Posté(e) 2 octobre 2013 Posté(e) 2 octobre 2013 Oui, enfin, si l'on accepte que notre métier soit associé à du bénévolat, c'est quand même assez grave pour moi dans la conception que l'on peut se faire de notre métier.
nola Posté(e) 2 octobre 2013 Posté(e) 2 octobre 2013 Oui, enfin, si l'on accepte que notre métier soit associé à du bénévolat, c'est quand même assez grave pour moi dans la conception que l'on peut se faire de notre métier. Oui. Ce n'est pas un vrai métier. On est d'accord, hélas.
abel27 Posté(e) 2 octobre 2013 Posté(e) 2 octobre 2013 Autre anecdote: pour enlever des heures de TAP à la municipalité ( qui compte ses sous), certains collègues de l'enseignement privé de mon coin font davantage d'APC, bénévolement bien sûr ( 1 heure de plus par semaine) Si ce n'est pas une dérive, je ne sais pas ce que c'est! De la connerie ?
mayre Posté(e) 2 octobre 2013 Posté(e) 2 octobre 2013 coup de fil ce matin à la section FO du 30 puisque ce sont les seuls à demander le retrait de cette réforme... je voulais savoir si des actions étaient prévues car il me semble que c'est maintenant que tout le monde est "chaud-bouillant" qu'il faut manifester notre mécontentement.... là pour le coup on serait suivi par les parents en cas de greve!! ^^ bref réponse de FO : comme ils sont un petit syndicat ils ne peuvent pas faire grand chose... :-( mais ils poussent fortement du pied le SNUIPP... ;-) si le snuipp passe par là! ^^ C'est exactement ce qui s'est passé l'an dernier entre septembre et février, et on a vu ce que ça donnait le 12 février, donc j'ai beaucoup de mal à comprendre cet argument ... S'il n'y a pas de grève, qu'il y ait au moins des rassemblements les samedis ! Le 12 février était un appel avec le Snuipp. Mais pas le 28 mars, et on s'est cassé la g***le comme des grands. Chat échaudé craint l'eau froide... Quand les collègues regarderont les appels des 'minoritaires", peut-être.
zazou19 Posté(e) 2 octobre 2013 Posté(e) 2 octobre 2013 le problème c'est que l'année dernière tout était flou : le gouvernement ne donnait que tres peu d'infos et il a fini par annoncer que les communes qui le souhaitaient pouvaient reporter d'un an... du coup bcp de collègues ne se sentaient pas "concernés" (pfffff je ne m'étendrais pas là dessus...) sans parler des imf de mon école d'appli... alors elles c'était le pompon : le 10 février "hein quoi? quelle réforme? c'est quoi au juste?" .... zen.... bref, il me semble que là c'est le moment de bouger : les mairies ont du mal à assurer les ateliers, la sécurité, les gosses sont crevés, les parents pas contents... s'il y a une grève maintenant je ne dis pas qu'elle sera suivie à 90% ("nan mais là y a les impots à payer... et puis c'est bientôt Noel...." ) mais en tous cas elle sera soutenue par les parents et ça enverrait un message fort et clair à notre ministre ("mais non la rentrée n'est pas catastrophique...")
valerie84 Posté(e) 2 octobre 2013 Posté(e) 2 octobre 2013 le problème c'est que l'année dernière tout était flou : le gouvernement ne donnait que tres peu d'infos et il a fini par annoncer que les communes qui le souhaitaient pouvaient reporter d'un an... du coup bcp de collègues ne se sentaient pas "concernés" (pfffff je ne m'étendrais pas là dessus...) sans parler des imf de mon école d'appli... alors elles c'était le pompon : le 10 février "hein quoi? quelle réforme? c'est quoi au juste?" .... zen.... bref, il me semble que là c'est le moment de bouger : les mairies ont du mal à assurer les ateliers, la sécurité, les gosses sont crevés, les parents pas contents... s'il y a une grève maintenant je ne dis pas qu'elle sera suivie à 90% ("nan mais là y a les impots à payer... et puis c'est bientôt Noel...." ) mais en tous cas elle sera soutenue par les parents et ça enverrait un message fort et clair à notre ministre ("mais non la rentrée n'est pas catastrophique...") Que la mairie ne puisse répondre à la demande n'est au final pas le soucis de l'école. Bien sûr que si, puisque le manque d'organisation,voire le chaos engendré par endroits a des répercussions sur le comportement des élèves et leur fatigue et donc sur leurs performances scolaires. VP lui-même clame que les deux temps sont articulés, si cela ne fonctionne pas bien d'un côté, cela ne fonctionnera pas correctement de l'autre. On ne va pas refaire le débat mais c'était bien le gros point noir mis en exergue dès le départ chez les dindons notamment (mais nous avons été traités de corporatistes...)
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