nola Posté(e) 2 octobre 2013 Posté(e) 2 octobre 2013 Une grève serait inutile. Pour mémoire: http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/01/22/l-ecole-ou-le-triomphe-du-corporatisme_1820599_3232.html et http://www.liberation.fr/societe/2013/10/02/rythmes-scolaires-il-faut-sauver-la-reforme-peillon_936359 Qui est la meute et qui sont les lapins?
cleo17fr Posté(e) 2 octobre 2013 Auteur Posté(e) 2 octobre 2013 Anecdotes anecdotes...vous allez perdre nos lecteurs extérieurs ! ;-) Ce matin, 7 absents.....et pas tous malades... Une maman puis une autre m'ont dit hier que leurs petites étaient fatiguées et qu'elles ne viendraient pas aujourd'hui....et une m'a même demandé si c'était pas trop grave si sa fille ratait de temps en temps le mercredi... Ben c'est quand même embêtant....Ils étaient 2 dans le groupe rouge ce matin !
nola Posté(e) 2 octobre 2013 Posté(e) 2 octobre 2013 Une grève serait inutile. Pour mémoire: http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/01/22/l-ecole-ou-le-triomphe-du-corporatisme_1820599_3232.html et http://www.liberation.fr/societe/2013/10/02/rythmes-scolaires-il-faut-sauver-la-reforme-peillon_936359 Qui est la meute et qui sont les lapins? Devine... Je ne me permettrais pas de dire du mal de nos quotidiens de référence
zouar Posté(e) 2 octobre 2013 Posté(e) 2 octobre 2013 L'honorable membre de la rédaction du journal Le monde ne signe même pas sa diatribe; elle est donc censée engager tous les journalistes de ce quotidien ? Tiens, voilà du boudin
prof désécol Posté(e) 2 octobre 2013 Posté(e) 2 octobre 2013 Beaucoup de forumeurs sont décidément de mauvaise foi ici et refusent la pluralité d'expression.Eh, bien tant pis, je prends le risque !Dans mon école parisienne, TOUT VA BIEN :- aucun enfant de CP présent à l'atelier "Dessine un bonhomme pendant une heure trente" ne s'est endormi sur sa feuille- parmi la quinzaine d'adultes non identifiés qui passent dans l'école un après-midi sur deux, aucun n'a encore eu de paroles ou de gestes déplacés envers les enfants- en plus, l'animateur déguisé en prince a l'air super sympa- contrairement à ce que prédisaient les Cassandre, les enfants assis sur les tables en activité "scientifiques en herbe" ne se sont pas tombés ; et ceux qui courent entre les tables non plus, d'ailleurs !- peu d'enfants demandent à changer d'activité (tant mieux, car ce n'est pas possible) - les vêtements oubliés au centre d'animation du coin peuvent être récupérés jusqu'à 22h00 !- il ne pleut pas les jours d'ARE ; les ballons en mousse roulent très bien à 15h00 ; pas trop déçu, les corporatistes ?- et franchement, franchement ! Quel bonheur d'entrevoir qu'un élève qui n'a rien compris au groupement par dizaines lundi et mardi va PEUT-ETRE comprendre mercredi (ou le mercredi suivant) car il sera plus reposé !
valerie84 Posté(e) 2 octobre 2013 Posté(e) 2 octobre 2013 Beaucoup de forumeurs sont décidément de mauvaise foi ici et refusent la pluralité d'expression. Eh, bien tant pis, je prends le risque ! Dans mon école parisienne, TOUT VA BIEN : - aucun enfant de CP présent à l'atelier "Dessine un bonhomme pendant une heure trente" ne s'est endormi sur sa feuille - parmi la quinzaine d'adultes non identifiés qui passent dans l'école un après-midi sur deux, aucun n'a encore eu de paroles ou de gestes déplacés envers les enfants - en plus, l'animateur déguisé en prince a l'air super sympa - contrairement à ce que prédisaient les Cassandre, les enfants assis sur les tables en activité "scientifiques en herbe" ne se sont pas tombés ; et ceux qui courent entre les tables non plus, d'ailleurs ! - peu d'enfants demandent à changer d'activité (tant mieux, car ce n'est pas possible) - les vêtements oubliés au centre d'animation du coin peuvent être récupérés jusqu'à 22h00 ! - il ne pleut pas les jours d'ARE ; les ballons en mousse roulent très bien à 15h00 ; pas trop déçu, les corporatistes ? - et franchement, franchement ! Quel bonheur d'entrevoir qu'un élève qui n'a rien compris au groupement par dizaines lundi et mardi va PEUT-ETRE comprendre mercredi (ou le mercredi suivant) car il sera plus reposé ! ( ça c'est pour l'animateur déguisé en prince) comment ça jusqu'à 22 heures? qui garde les locaux si tard?
valerie84 Posté(e) 2 octobre 2013 Posté(e) 2 octobre 2013 Beaucoup de forumeurs sont décidément de mauvaise foi ici et refusent la pluralité d'expression. Eh, bien tant pis, je prends le risque ! Dans mon école parisienne, TOUT VA BIEN : - aucun enfant de CP présent à l'atelier "Dessine un bonhomme pendant une heure trente" ne s'est endormi sur sa feuille - parmi la quinzaine d'adultes non identifiés qui passent dans l'école un après-midi sur deux, aucun n'a encore eu de paroles ou de gestes déplacés envers les enfants - en plus, l'animateur déguisé en prince a l'air super sympa - contrairement à ce que prédisaient les Cassandre, les enfants assis sur les tables en activité "scientifiques en herbe" ne se sont pas tombés ; et ceux qui courent entre les tables non plus, d'ailleurs ! - peu d'enfants demandent à changer d'activité (tant mieux, car ce n'est pas possible) - les vêtements oubliés au centre d'animation du coin peuvent être récupérés jusqu'à 22h00 ! - il ne pleut pas les jours d'ARE ; les ballons en mousse roulent très bien à 15h00 ; pas trop déçu, les corporatistes ? - et franchement, franchement ! Quel bonheur d'entrevoir qu'un élève qui n'a rien compris au groupement par dizaines lundi et mardi va PEUT-ETRE comprendre mercredi (ou le mercredi suivant) car il sera plus reposé ! Sinon plus sérieusement, je tique un peu sur la quinzaine d'adultes non identifiés, il serait bon que vous sachiez qui fait quoi dans votre école, non? Quant à l'atelier "dessine un bonhomme", tant mieux si ça marche, mais faire ça sur une période ou un trimestre ne risque-t-il pas d'être lassant? ce sont de vraies questions, pas des attaques déguisées.
zazou19 Posté(e) 2 octobre 2013 Posté(e) 2 octobre 2013 le problème c'est que l'année dernière tout était flou : le gouvernement ne donnait que tres peu d'infos et il a fini par annoncer que les communes qui le souhaitaient pouvaient reporter d'un an... du coup bcp de collègues ne se sentaient pas "concernés" (pfffff je ne m'étendrais pas là dessus...) sans parler des imf de mon école d'appli... alors elles c'était le pompon : le 10 février "hein quoi? quelle réforme? c'est quoi au juste?" .... zen.... bref, il me semble que là c'est le moment de bouger : les mairies ont du mal à assurer les ateliers, la sécurité, les gosses sont crevés, les parents pas contents... s'il y a une grève maintenant je ne dis pas qu'elle sera suivie à 90% ("nan mais là y a les impots à payer... et puis c'est bientôt Noel...." ) mais en tous cas elle sera soutenue par les parents et ça enverrait un message fort et clair à notre ministre ("mais non la rentrée n'est pas catastrophique...") Que la mairie ne puisse répondre à la demande n'est au final pas le soucis de l'école. Quant aux problématiques développées pour l'éventuel non engagement dans un mouvement de grève, ben c'est celle rencontrée par les syndicats ces dernières années lorsqu'ils lançaient des mouvements... Mais les nouveaux défenseurs de l'école pensent-ils vraiment aux intérêts de notre école ou à leurs intérêts propres? C'est une vraie question... Comme l'est celle-ci : seront-ils dans le mouvement ou compteront-ils sur les autres (encore une fois serais-je tenté de rajouter, ce que je ne fais pas...)? la mairie n'est pas le soucis de l'école mais la réforme oui! et comme la réforme implique la mairie... c'est comme quand Mr Peillon dit qu'il n'est pas "le ministre du périscolaire"... non en effet! mais il est le ministre qui a rallongé et désorganisé le périsco avec sa réforme (de m****!) pour l'engagement, je suis d'accord avec toi à 100%... :-(
cyrille1 Posté(e) 2 octobre 2013 Posté(e) 2 octobre 2013 Beaucoup de forumeurs sont décidément de mauvaise foi ici et refusent la pluralité d'expression. Eh, bien tant pis, je prends le risque ! Dans mon école parisienne, TOUT VA BIEN : - aucun enfant de CP présent à l'atelier "Dessine un bonhomme pendant une heure trente" ne s'est endormi sur sa feuille - parmi la quinzaine d'adultes non identifiés qui passent dans l'école un après-midi sur deux, aucun n'a encore eu de paroles ou de gestes déplacés envers les enfants - en plus, l'animateur déguisé en prince a l'air super sympa - contrairement à ce que prédisaient les Cassandre, les enfants assis sur les tables en activité "scientifiques en herbe" ne se sont pas tombés ; et ceux qui courent entre les tables non plus, d'ailleurs ! - peu d'enfants demandent à changer d'activité (tant mieux, car ce n'est pas possible) - les vêtements oubliés au centre d'animation du coin peuvent être récupérés jusqu'à 22h00 ! - il ne pleut pas les jours d'ARE ; les ballons en mousse roulent très bien à 15h00 ; pas trop déçu, les corporatistes ? - et franchement, franchement ! Quel bonheur d'entrevoir qu'un élève qui n'a rien compris au groupement par dizaines lundi et mardi va PEUT-ETRE comprendre mercredi (ou le mercredi suivant) car il sera plus reposé ! Sinon plus sérieusement, je tique un peu sur la quinzaine d'adultes non identifiés, il serait bon que vous sachiez qui fait quoi dans votre école, non? Quant à l'atelier "dessine un bonhomme", tant mieux si ça marche, mais faire ça sur une période ou un trimestre ne risque-t-il pas d'être lassant? ce sont de vraies questions, pas des attaques déguisées. J'aurais tendance à penser qu'il s'agit d'humour assez particulier. Mais je me trompe peut-être car - Dessiner un bonhomme pendant 1h30 n'est pas intéressant. - Vous ne connaissez pas les animateurs dans votre école ? Dans la mienne, nous savons qui vient et certains d'entre eux hurlent sur les enfants et leur parlent comme à des ados. Notre directrice a d'ailleurs rédigé un courrier en ce sens ; hier 3 absents non remplacés, qui n'ont pas prévenu. Et les enfants répartis entre d'autres ateliers. Il va sans dire que le taux d'encadrement a été largement dépassé. Il me semblait que Paris avait un vivier de remplaçants. - Que se passera-t-il quand il pleuvra, les enfants iront dans ta classe ? - Les enfants ne sont pas tombés certes mais ils se mettent en danger à courir entre les tables. Tu as de la chance chez nous ils courent du 3è étage au rez de chaussée. Mais encore une fois, j'ai l'impression qu'il s'agit d'humour (pointer un dysfonctionnement qui n'a pas encore eu des conséquences fâcheuses).... d'un nouveau venu ou d'un changement de pseudo temporaire.
prof désécol Posté(e) 2 octobre 2013 Posté(e) 2 octobre 2013 Sinon plus sérieusement, je tique un peu sur la quinzaine d'adultes non identifiés, il serait bon que vous sachiez qui fait quoi dans votre école, non? Vous croyez vraiment ? Quant à l'atelier "dessine un bonhomme pendant 1h30", tant mieux si ça marche, mais faire ça sur une période ou un trimestre ne risque-t-il pas d'être lassant? ce sont de vraies questions, pas des attaques déguisées. Et c'est ce qui m'inquiète...
valerie84 Posté(e) 2 octobre 2013 Posté(e) 2 octobre 2013 Et c'est ce qui m'inquiète... Faut pas s'inquiéter pour ça, hein, moi je veux bien être ouverte au dialogue et écouter de vrais arguments Ce qui m'inquiète au contraire, c'est que des arguments valables en faveur de la réforme actuelle, personne n'en donne Les seuls textes pro peillon que j'ai lus récemment sont ceux de baumard et de bourmeau sur Libé qui sont de véritables chefs d'oeuvre d'humour mais involontaires cette fois Pour rappel, voici ces deux magnifiques textes: http://www.liberation.fr/societe/2013/10/02/rythmes-scolaires-il-faut-sauver-la-reforme-peillon_936359 http://www.lemonde.fr/ecole-primaire-et-secondaire/article/2013/10/01/une-reforme-des-rythmes-scolaires-a-contretemps_3487605_1473688.html
prof désécol Posté(e) 2 octobre 2013 Posté(e) 2 octobre 2013 Mais encore une fois, j'ai l'impression qu'il s'agit d'humour (pointer un dysfonctionnement qui n'a pas encore eu des conséquences fâcheuses).... C'est aussi pour ce genre de réflexions que j'aime ma profession !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant