Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour les pros de BE: il me semble qu'il existe plusieurs versions, une complète pour les directeurs, une tronquée pour le péris notamment? vrai ou faux?

Posté(e)

sinon, en ce qui concerne le péri du midi, les élèves s'inscrivent le matin auprès de moi pour la cantine, les anim' n'ont pas la liste avec les noms , peut-être le nombre d'enfants et encore....

Posté(e)

Mais puisqu'on te dit qu'ils n'ont pas eu les infos....

Tu fais preuve de mauvaise foi ! Pourquoi penses tu qu'on te dit qu'ils ne les ont pas !

Puis les ajouts/suppression/modifs, c'est à moi que les parents les donnent !

1. ON me demande rien

2. une fois qu'on m'aura demandé et que j'aurais fourni....si j'oublie de transmettre les modifs, ce sera de ma faute ?

Les parents inscrivent les enfants en mairie et fournissent les renseignements. D'autre part BE quand elles l'utilisent fournit tous ces renseignements ...

Jolimie, les feuilles avec le nom des personnes autorisées à chercher l'enfant sont encore dans ma classe car je n'ai pas toutes les assurances. Je passe sur le fait que ce soit à moi de fournir les infos à la mairie. Personne ne m'a réclamé ces noms.....Les animateurs n'ont donc pas cette liste. Conclues en ce que tu veux....

Pareil chez moi.

Revenons aux anecdotes....je rappelle on va noyer les faits objectifs et concrets au milieu de débats qui vont perdre les lecteurs extérieurs !

Posté(e)

Je m'en occupe pas....

Je dit juste qu'ils n'ont pas ces infos et que n'importe qui peut venir chercher les enfants.

C'est juste un des fameux "couacs"....

Posté(e)

Je m'en occupe pas....

Je dit juste qu'ils n'ont pas ces infos et que n'importe qui peut venir chercher les enfants.

C'est juste un des fameux "couacs"....

Que ce soit en maternelle ou en élémentaire, il n'y a aucun changement à ce niveau... donc le couac soit il existait avant, soit on se le crée maintenant, ce que je ne comprends absolument pas... Faut arrêter de se mettre une pression inutile, c'est mauvais pour le trou de la sécu...

:lol:

Non, les inscriptions à l'accueil du soir ne concernaient qu'un nombre restreint d'enfants, pour lesquels les parents remplissaient un dossier en mairie. Là, ça concerne tous les enfants et aucun dossier n'est rempli en mairie.(Chez moi en tout cas)

Tu as raison, cela ne nous concerne pas en tant qu'instit, puisque notre responsabilité n'est plus engagée quand nous avons confié nos élèves aux animateurs.

Après en tant que parent, en tant que citoyen, c'est autre chose...

Posté(e)

A titre d'exemple, puisque je ne suis pas concernée par les nouveaux rythmes, combien y a -t-il d'animateurs tournants dans ton école? vraiment une quinzaine? ils changent tous les soirs? quels sont les intitulés des activités proposées?

Eh bien, je suis incapable de répondre à ta question ! J'ignore même jusqu'à l'intitulé de la plupart des ateliers... La dernière fois que j'ai vu la liste, c'était sur le petit papier rose imprimé à l'arrache par la mairie de Paris le 29 juin. Théâtre, échecs, chorale, sciences, arts plastiques, etc...

Mais c'était des noms plus alléchants, sur le papier, du genre "Trésors de l'Asie à travers les arts picturaux".

Pour les associations (uniquement) , sur l'ensemble des deux journées (mardi et vendredi), cela doit représenter une douzaine de personnes, mais il me semble que certaines n'interviennent pas les deux jours.

Une certitude : cela représente une sacré masse d'argent, en tout cas.

Et en toute franchise : je n'ai pas eu envie de m'y intéresser plus.

Je ne vois pas bien en quoi ça nous concerne... Ce temps est géré par la Mairie, je ne veux même pas savoir ce qui s'y passe...

JBB

Posté(e)

Tu as raison, cela ne nous concerne pas en tant qu'instit, puisque notre responsabilité n'est plus engagée quand nous avons confié nos élèves aux animateurs.

Que les parents d'élèves-contribuables-citoyens-électeurs (les premiers concernés) se manifestent auprès des décideurs et organisateurs et prennent en compte "l'Intérêt" de leur(s) enfant(s) ... et on verra après...

Posté(e)

Je ne vois pas bien en quoi ça nous concerne... Ce temps est géré par la Mairie, je ne veux même pas savoir ce qui s'y passe...

JBB

Oui, beaucoup pensent comme toi. Les anecdotes que nous relatons ici ne sont d'ailleurs pas dues à un espionnage en règle du périscolaire ; toutes ces observations sont "fortuites".

Ceci dit, le jour où les animateurs réquisitionnent ta classe, tu finis par t'y intéresser, ne serait-ce que pour imaginer dans quel état tu vas la retrouver le lendemain... :wink:

Posté(e)

Que les parents d'élèves-contribuables-citoyens-électeurs (les premiers concernés) se manifestent auprès des décideurs et organisateurs et prennent en compte "l'Intérêt" de leur(s) enfant(s) ... et on verra après...

Le problème c'est que les parents d'élèves-contribuables-citoyens-électeurs (je me suis permis de rayer les mentions inutiles dans mon cas), ne font pas la différence entre école et péri scolaire. C'est à nous qu'ils confient leur enfant, ils ont fait la démarche d'inscrire leur enfant à l'école, pas celle de l'inscrire au péri scolaire. Ils ne sont pas au courant de ce que l'on dénonce plus haut (personnes autorisées à venir chercher leur enfant), et j'avoue que c'est tellement énorme qu'en tant que parent je ne l'aurais même pas imaginé. Alors oui, encore une fois cela ne nous concerne pas directement mais on est en train de détruire un lien de confiance qui a été très long à établir et je ne peux que le regretter.

Posté(e)

JBB

Effectivement, cela ne nous concerne pas.

Sauf, que perso, je n'ai pas choisi de faire ce métier pour être fonctionnaire. Je ne considère pas, comme l'administration, que mes élèves sont des numéros. Ce sont avant tout des enfants et j'espère, dans la mesure de mes moyens, leur apporter du positif. Et je ne peux admettre que l'on puisse mettre les enfants dans des situations délicates, voire dangereuses.

Je sais, le ministre compte sur ce côté maternel pour que nous l'aidions à réussir.

Je crois donc que notre rôle est de protéger les enfants tout en alertant des dangers.

Posté(e)

Le problème c'est que les parents d'élèves-contribuables-citoyens-électeurs (je me suis permis de rayer les mentions inutiles dans mon cas), ne font pas la différence entre école et péri scolaire. C'est à nous qu'ils confient leur enfant, ils ont fait la démarche d'inscrire leur enfant à l'école, pas celle de l'inscrire au péri scolaire. Ils ne sont pas au courant de ce que l'on dénonce plus haut (personnes autorisées à venir chercher leur enfant), et j'avoue que c'est tellement énorme qu'en tant que parent je ne l'aurais même pas imaginé. Alors oui, encore une fois cela ne nous concerne pas directement mais on est en train de détruire un lien de confiance qui a été très long à établir et je ne peux que le regretter.

Euh... chez nous si, ils ont inscrit leurs enfants au péri... c'est comme ça que ça se fait non? Puisque ce n'est pas obligatoire...

Posté(e)

Compte-rendu d'une partie de la RIS d'hier (Snudi-FO 49):

Le Ministre Vincent Peillon, à l’issue de la « réunion de crise » sur les rythmes scolaires :

« Nous irons jusqu’au bout » (France Inter ce matin)

Monsieur Luc Belot lors du dernier conseil municipal d’Angers :

« Je me félicite chaque jour d’avoir commencé en 2013 » (Courrier de l’Ouest de mardi)

C’est irresponsable ! Les personnels enseignants et agents territoriaux ne tiendront pas ! La sécurité des élèves est mise en jeu…

Témoignages des 60 collègues réunis à la demi journée d’informations syndicales FO

mercredi 2 octobre

La situation est très différente d’une école à une autre : Là, on fait patinoire, ici ce sont de simples activités de Kapla et de coloriage… L’égalité de traitement pour tous les élèves au sein de l’Ecole de la République n’est plus d’actualité…et ceux qui trinquent le plus ce sont les tous petits et les élèves en « éducation prioritaire » ! Et aussi tous les personnels qui travaillent au sein des écoles, enseignants et agents territoriaux !

Entendu hier :

« Les élèves sont fatigués avec le lever 5 jours d’affilée obligatoire et la matinée du mercredi beaucoup trop longue, ils ont faim. »

« Ils doivent obéir à des règles différentes dans un même lieu ou parfois il faut apprendre et parfois jouer : ils appellent l’animatrice maîtresse…L’école devient un grand centre de loisirs, ils ne sont pas concentrés pour l’heure de classe de l’après-midi. »

« Les élèves ne se repèrent plus dans le temps avec des journées chaque jour différentes et le saucissonnage de l’emploi du temps : école, TAP, garderie. »

« Ils sont désorientés, ne savent plus où aller ni qui suivre : j’ai trouvé en enfant qui pleurait tout seul dans le couloir… »

« Il y avait 2 agents territoriaux pour 80 élèves en surveillance : il s’agit de la sécurité des enfants quand même ! »

« Le taux d’encadrement pourtant assoupli à 18 enfants en élémentaire et 14 en maternelle n’est pas respecté. »

« Les ATSEM sont invitées à faire des fiches de préparation pour leurs activités ! »

« Notre école est sale, les locaux sont suroccupés et les ATSEM sont réquisitionnées pour des tâches d’animation : un document de la mairie indique aux ATSEM de ne pas faire de « sur qualité de ménage » ! »

Peu de parents peuvent être là à 15 heures. Ceux qui savent comment ça se passe (ATSEM, d’enseignants) s’arrangent quand même pour ne pas y laisser leurs enfants. »

« A la rentrée, il y avait 99 élèves sur la cour, un élève a fait une insolation, il y a eu un mouvement de foule à l’arrivée des parents. »

« Depuis la rentrée, nous nous étions organisés à 4.5 jours / semaine pour nos temps partiels sur l’école, on nous demande maintenant de tout modifier, de remplir une fiche pour faire l’état précis des heures effectuées, une récupération est promise en fin d’année…Tout est fait pour décourager les collègues de demander un temps partiel !…»

Une remplaçante: "Comment je fais pour savoir quand récupérer mes heures? Ca y est, j'ai fait plus de 24 heures hebdomadaires!"

« Du matériel disparaît »

Une directrice : « C’est à moi que viennent se plaindre les parents »

« On réquisitionne ma classe à 15 heures mais j’ai quand même le droit de rester : je fais mes corrections dans le bruit de la collectivité !»

« Les animations pédagogiques se font maintenant le soir…jusqu’à 19 heures… »

« On a assuré la surveillance des élèves dans l’attente d’un animateur en retard »

« Avec les gardes alternées, ça devient un vrai casse-tête…une semaine il y a TAP tels jours, l’autre semaine non… »

« Les parents utilisent le cahier de liaison pour nous donner des informations qui intéressent la mairie. Faire le lien avec les animateurs, c’est du temps à prendre et ce, dans un rythme effréné »

Considérant que leurs conditions de travail sont exceptionnellement dégradées avec la mise en place des rythmes scolaires et que le "bien être des enfants" n’a été que le prétexte à transférer des charges de l’Etat vers les collectivités territoriales, (Ce début d’année illustre même que la réforme des rythmes scolaires est nocive pour le bien être de l’enfant : angoisses, pleurs, inégalités, pertes de repères !), les enseignants réunis en demi journée d’informations syndicales FO hier ont adopté la motion suivante.

MOTION

Les professeurs des écoles réunis ce jour en information syndicale FO à la Bourse du travail d’Angers ont fait un état des lieux de la rentrée scolaire.

Alors que le 12 février dernier, 60% des professeurs des écoles étaient grévistes pour exiger l’abrogation du décret du 24 janvier 2013 modifiant les rythmes scolaires, dans le Maine et Loire, 10 communes sont passées en force, notamment Angers, et ont choisi de mettre en place la réforme dès la rentrée 2013

Les 1ères conséquences pour les élèves, les parents et les enseignants se font sentir.

Les témoignages des PE angevins confrontés en cette rentrée à la mise en place des rythmes scolaires vont tous dans le même sens. Le constat est clair et sans appel :

Dans les écoles,

c’est un désordre généralisé où la confusion entre le scolaire et le périscolaire règne, menaçant les garanties statutaires des enseignants et le bien être des enfants

c’est une dégradation sans précédent des conditions de travail des personnels travaillant au sein de l’école et des conditions d’apprentissage des élèves

Voilà pourquoi les enseignants réunis ce jour décident de tout faire pour que le dispositif mis en place par la Mairie d’Angers soit suspendu et que nationalement le décret soit abrogé.

Ils mandatent, sur ces revendications, le SNUDI FO 49 pour s’adresser aux autres organisations syndicales afin de constituer avec tous les personnels (PE et agents territoriaux) un front commun pour préparer une manifestation devant la Mairie d’Angers, la Préfecture ou la DSDEN.

Vote Pour 57

Vote contre 0

Abstention 3

Pour le moment, cette initiative a été portée à la connaissance des secrétaires du SNUIPP à la pause de leur demi journée d’informations syndicales. Nous n’avons pas de nouvelles de leur part.

Pour le SNUDI FO 49, il est impensable de laisser les choses en l’état sans agir.

Il est indispensable de faire connaître la réalité des choses, de défendre nos conditions de travail, de défendre l’Ecole de la République. C'est aussi défendre les conditions d’apprentissage des élèves et faire cesser l’insécurité qui peut régner dans les écoles. L’inverse serait se rendre complice de l’irresponsabilité des décisions prises, que ce soit par la Mairie d’Angers, par la DSDEN du Maine et Loire ou le gouvernement et son ministre Peillon ….N’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre !

ATTENTION !

Les ATSEM sont invitées à se réunir le mercredi matin 9 octobre à une réunion d’informations syndicale FORCE OUVRIERE. La mairie a fait savoir aux directeurs que pour la « continuité du service », il fallait limiter au maximum leur participation et ne pas les laisser partir…Le SNUDI FO invite les collègues directeurs à désobéir à cette consigne qui ne vise qu’à empêcher les ATSEM d’exercer leur droit à l’information syndicale quand leurs conditions de travail sont également fortement dégradées.

…Nos conditions de travail, leurs conditions de travail, les conditions de travail des animateurs sont liés…