Aller au contenu

Anecdotes des nouveaux rythmes


cleo17fr

Messages recommandés

Super !

Maintenant, comment comptez-vous obtenir l'abrogation ?

Pour le moment, les sections doivent remonter les motions au bureau national (de la base vers le haut).

Opération communication aux parents au maximum (journaux locaux qu'on harcèle, TV locales, on a même M6 qui est venu, on attend la diffusion)

On rédige des tracts à distribuer aux parents, parce qu'on pense que notre position minoritaire fait qu'il faut qu'on mette les parents avec nous: on pense que les occupations d'écoles des parents-électeurs seront plus efficaces que des grèves, parce qu'on sent bien que les collègues ne sont pas prêts à s'engager dans une grève longue (sauf si c'était le dernier coup de collier ce qui n'est pas le cas)

On attend de voir ce qui remonte des autres sections pour l'abrogation, de notre côté, on essaye de se battre dans les communes où ça coince pour que les maires reviennent à 4 jours...

Edit j'ai oublié: on informe les maires des dysfonctionnements, car il y a bientôt le congrès des Maires de France à Paris, on tente de leur faire percevoir le mécontentement de leurs électeurs, et qu'eux aussi mettent la pression)

Voilà, on est donc un syndicat qui ne fait rien (lu encore aujourd'hui "réforme avec la bénédictions des syndicats"..................... :ph34r: et :angry: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En demandant au Snuipp de bien vouloir lâcher ses troupes.

Je le reconnais, c'est un vilain tacle, je sors.

Tu ne crois pas que ce serait mieux et plus efficace?

Mais bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

YEs! ça va bouger à Angers, Mayre, tiens moi au courant de la manif STP! merci!

Nous on va distribuer des tracts aux parents pour le boycott national du 13 novembre (mercredi) contre la réforme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste par une curiosité ! ça existe un endroit où ça marche (enfin sérieusement sans enjoliver la situation !) ?

Oui, dans ma commune on fait 9h/12H et 14H/16h15 + 9h/12h le mercredi

Presque tous les enfants restent à la cantine et ils ont une heure d'activités avec des animateurs ou récré s'ils préfèrent. Les activités de la pause méridienne étaient déjà mises en place dans cette école depuis plus de 10 ans donc ça n'a pas changé. On leur propose du sport, de la danse, des ballades à pied ( campagne ), jeux de société...

A 16h15, à peu près la moitié des enfants s'en vont avec l'un des parents, les grands-parents, les nounous...

Les autres ont des activités avec les animateurs ( gratuites ) , l'école de musique ( payant, meme tarif qu'avant -le mercredi -sauf qu'il y a plus de places pour s'inscrire ), judo, danse ou foot ( payant ).

Mon avis d'instit: je ne trouve pas mes élèves fatigués, on avance bien en français et maths avec les 5 matinées de classe et on fait le reste tranquillement l'après-midi. Après une petite récré de 15h15 à 15h30, il reste 45 mn de classe et je trouve le temps de leur lire des histoires, chanter, réciter une poésie, un peu d'anglais.

Mon fils de 7 ans ( dans la meme école que moi ) n'est pas fatigué et il est content de faire ses activtés ( musique et multisport ) pendant que je corrige/prépare dans ma classe.

L'organisation du péri-scolaire a été réfléchie et mise en place depuis des années dans cette commune. Dans ces conditions, oui, c'est bien pour les enfants.

D'autre part, la plupart des petits européens supportent cinq jours de classe. Pourquoi les petits français ne le pourraient-ils pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste par une curiosité ! ça existe un endroit où ça marche (enfin sérieusement sans enjoliver la situation !) ?

Oui, dans ma commune on fait 9h/12H et 14H/16h15 + 9h/12h le mercredi

Presque tous les enfants restent à la cantine et ils ont une heure d'activités avec des animateurs ou récré s'ils préfèrent. Les activités de la pause méridienne étaient déjà mises en place dans cette école depuis plus de 10 ans donc ça n'a pas changé. On leur propose du sport, de la danse, des ballades à pied ( campagne ), jeux de société...

A 16h15, à peu près la moitié des enfants s'en vont avec l'un des parents, les grands-parents, les nounous...

Les autres ont des activités avec les animateurs ( gratuites ) , l'école de musique ( payant, meme tarif qu'avant -le mercredi -sauf qu'il y a plus de places pour s'inscrire ), judo, danse ou foot ( payant ).

Mon avis d'instit: je ne trouve pas mes élèves fatigués, on avance bien en français et maths avec les 5 matinées de classe et on fait le reste tranquillement l'après-midi. Après une petite récré de 15h15 à 15h30, il reste 45 mn de classe et je trouve le temps de leur lire des histoires, chanter, réciter une poésie, un peu d'anglais.

Mon fils de 7 ans ( dans la meme école que moi ) n'est pas fatigué et il est content de faire ses activtés ( musique et multisport ) pendant que je corrige/prépare dans ma classe.

L'organisation du péri-scolaire a été réfléchie et mise en place depuis des années dans cette commune. Dans ces conditions, oui, c'est bien pour les enfants.

D'autre part, la plupart des petits européens supportent cinq jours de classe. Pourquoi les petits français ne le pourraient-ils pas?

Encore une fois, tant mieux pour les élèves (et ton fils). Faut-il pour autant nier les difficultés ailleurs?

YEs! ça va bouger à Angers, Mayre, tiens moi au courant de la manif STP! merci!

Nous on va distribuer des tracts aux parents pour le boycott national du 13 novembre (mercredi) contre la réforme.

On nous a reproché de noircir le tableau sur Angers. :getlost:

Tu confirmes en tant que maman? (même si, au vu des témoignages des collègues que je n'ai nullement envie de remettre en cause, je me doute de ta réponse)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste par une curiosité ! ça existe un endroit où ça marche (enfin sérieusement sans enjoliver la situation !) ?

Oui, dans ma commune on fait 9h/12H et 14H/16h15 + 9h/12h le mercredi

Presque tous les enfants restent à la cantine et ils ont une heure d'activités avec des animateurs ou récré s'ils préfèrent. Les activités de la pause méridienne étaient déjà mises en place dans cette école depuis plus de 10 ans donc ça n'a pas changé. On leur propose du sport, de la danse, des ballades à pied ( campagne ), jeux de société...

A 16h15, à peu près la moitié des enfants s'en vont avec l'un des parents, les grands-parents, les nounous...

Les autres ont des activités avec les animateurs ( gratuites ) , l'école de musique ( payant, meme tarif qu'avant -le mercredi -sauf qu'il y a plus de places pour s'inscrire ), judo, danse ou foot ( payant ).

Mon avis d'instit: je ne trouve pas mes élèves fatigués, on avance bien en français et maths avec les 5 matinées de classe et on fait le reste tranquillement l'après-midi. Après une petite récré de 15h15 à 15h30, il reste 45 mn de classe et je trouve le temps de leur lire des histoires, chanter, réciter une poésie, un peu d'anglais.

Mon fils de 7 ans ( dans la meme école que moi ) n'est pas fatigué et il est content de faire ses activtés ( musique et multisport ) pendant que je corrige/prépare dans ma classe.

L'organisation du péri-scolaire a été réfléchie et mise en place depuis des années dans cette commune. Dans ces conditions, oui, c'est bien pour les enfants.

D'autre part, la plupart des petits européens supportent cinq jours de classe. Pourquoi les petits français ne le pourraient-ils pas?

Tu écris que tu restes dans ta classe après les cours. Où ont lieu les activités périscolaires alors ? Aucune salle de classe n'est utilisée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne nie pas du tout les difficultés, en disant que dans ma commune ça se passe bien !

C'est juste un témoignage, pour moi le problème n'est pas le changement de rythme, c'est la mauvaise organisation, le manque de bonne volonté, de moyens et de locaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les activités ont lieu dans la cour de l'école, le gymnase, l'école de musique et le centre de loisirs qui sont tous sur le même site.

Si je devais laisser ma classe et la retrouver en vrac le lendemain, comme tant de collègues, je serai bien évidemment très en colère !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...