Aller au contenu

Anecdotes des nouveaux rythmes


cleo17fr

Messages recommandés

C'est quand même une vraie question que je me pose: dans les autres pays européens, les enfants travaillent 5 matinées. Sont-ils excessivement fatigués ?

Je veux bien croire que le péri-scolaire se passe mal dans beaucoup d'école, pour ça les témoignages sont nombreux , mais je ne vois pas pourquoi les petits français auraient besoin de dormir le merdredi matin ? Je trouve ça plus sain de les coucher tôt tous soirs et qu'ils se réveillent tôt le matin de façon régulière.

Dans ces pays, il n'y a pas de périscolaire dans les écoles, donc à 15 au plus tard, ils sont chez eux avec leurs mères ... qui ne peuvent pas travailler.

Il n'y a pas des journées à rallonge à l'école, avec un mélange de scolaire et périscolaire.

D'ailleurs, il y a plusieurs länder qui rêvent de prendre le rythme français. On l'a déjà écrit ici et ça m'a été plusieurs fois dit par des amis allemands.

La journée "idéale" de 4 heure et demi, c'est celle-là, pas celle qu'on imposera à nos petits écoliers, où ces 4h30 (avec une pause méridienne de 2h, donc au final, ce sont des journées de 6h30 minimum) seront inévitablement suivies d'un minimum de 2h de périscolaire.

Mieux vaut directement 6h30 de classe par jour sans aucun périscolaire au sein de l'école autre que l'étude dirigée, avec la pause du mercredi, pendant laquelle les parents peuvent, ou pas, inscrire leurs enfants au centre aéré dans des locaux hors de l'école.

Je ne vois pas le rapport entre coucher tôt ses enfants tous les soirs et aller en classe le mercredi.

Ça coule sous le sens qu'un enfant doit être couché tôt tous les soirs, même avec la pause salutaire du mercredi, et c'est une évidence que c'est par la réforme des rythmes familiaux qu'il aurait fallu avoir le courage de commencer, mais il ne faut pas retourner le problème en laissant croire que les enfants sont plus fatigués actuellement que l'an dernier ... parce qu'ils sont couchés trop tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez-y, jeter moi des pierres ( ou des sarcasmes ), même pas peur...

Je n'en ai pas sur moi, désolé.

Sinon, à part jouer les martyrs et raconter ta vie, tu pourrais peut-être considérer ce que l'on te répond et argumenter.

Jouer les martyrs et raconter ma vie ? tu es sure que tu réponds à la bonne personne ?

Tu parlais d'égalité des chances et de conditions de travail, je te réponds en te parlant de mes conditions de travail, ce topic me semble fait pour témoigner. Certaines personnes ont l'air d'accepter des témoignages positifs sur le passage à 4,5 jours. Il me semble que pour faire évoluer l'école dans le bon sens, il faut regarder ce qui fontionne et pas seulement s'indigner devant ce qui ne va pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même une vraie question que je me pose: dans les autres pays européens, les enfants travaillent 5 matinées. Sont-ils excessivement fatigués ?

Je veux bien croire que le péri-scolaire se passe mal dans beaucoup d'école, pour ça les témoignages sont nombreux , mais je ne vois pas pourquoi les petits français auraient besoin de dormir le merdredi matin ? Je trouve ça plus sain de les coucher tôt tous soirs et qu'ils se réveillent tôt le matin de façon régulière.

Ça coule sous le sens qu'un enfant doit être couché tôt tous les soirs, même avec la pause salutaire du mercredi, et c'est une évidence que c'est par la réforme des rythmes familiaux qu'il aurait fallu avoir le courage de commencer, mais il ne faut pas retourner le problème en laissant croire que les enfants sont plus fatigués actuellement que l'an dernier ... parce qu'ils sont couchés trop tard.

Mais comment réformer les rythmes familiiaux ????? Je ne comprends pas comment une réforme pourrait changer les habitudes des familles qui laissent, par exemple, leurs enfants s'endormir très tard tous les soirs devant la télé. Il suffit de poser la question dans n'importe quelle classe, une bonne partie des enfants fatigués sont bien des enfants qui s'endorment tard devant un écran. On peut envisager des campagnes d'information pour améliorer ça mais une réforme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te répondais simplement, parce que, pour justifier la réforme, je comprenais que, comme certains pontes entendus à la télé, tu écrivais qu'il valait mieux se lever tôt 5 matins que de se coucher tard et avoir le mercredi vaqué.

Je pense que c'est par la lutte contre les mauvais choix familiaux qu'il aurait fallu commencer, à savoir rendre à l'école le pouvoir d'obliger les parents à scolariser régulièrement les enfants ... après une nuit complète de sommeil.

Tout ce qui se fait avant ça est forcément voué à l'échec.

Mais c'est bien que tu donnes un exemple de réforme réussie, car franchement, que ce soit par chez moi, ici, ou à la télé, c'est seulement le deuxième que j'entends (à moins que ce soit de ta ville dont il était question ce soir au jt de france2), alors que j'en suis à au moins une trentaine d'exemples négatifs (en ne comptant Paris que pour un).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas vu les caméras de France2 dans mon école, donc il y a au moins 2 écoles dans lesquelles ça se passe bien :)

Les communes qui n'étaient pas capables de mettre en place un accueil de qualité auraient du rester à 4 jours, bien sur, si les décisions avaient été prises pour de bonnes raisons. Je ne suis pas aveugle, je vois/lis ce qui se passe ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite de mes 4 élèves trouvés seuls dans la classe mardi.

Je mène mon enquête pour savoir s'ils ont fait une bêtise ou s'ils ont au contraire obéit à un adulte...

Rappel :

Mardi, je dis au revoir à ma collègue et repasse la tête dans ma classe, je trouve 4 enfants dans la classe qui jouent au légos.

Je les descend à la REV et refuse de les donner à l'animatrice qui monte.....Je veux que la REV sache, je veux que les enfants sachent qu'ils n'ont pas à être seuls dans la classe...sans svaoir encore si ils ont décidé eux-mêmes de monter dans la classe.

La REV les gronde mais connaissant bien un des élèves, ca m'étonne....

Mercredi, je redemande donc à cet élève ce qu'ils faisaient dans la classe. il me dit que c'est N. (animatrice de la classe le midi, animatrice du péri le soir avec une autre classe).qui leur a dit de monter.

Je demande donc à l'animatrice ce que c'est que cette histoire, elle m'a dit qu'elle les a vus dans le couloir et leur a dit d'aller dans la classe....

Aujourd'hui, la REV me tombe dessus, en disant que je faisais des histoires.....Je lui répond que les enfants n'avaient rien à faire seuls dans la classe, qu'ils commençaient déjà a faire des bêtises. Réponse : Mais c'était que pour 4 minutes, le temps que l'anim arrive....des enfants de 5 ans !

J'en ai pleuré ! Elle a raison , la prochaine fois, je cherche pas à comprendre, j'en parle directement aux parents....

ET puis, comme j'ai demandé à l'animatrice de ne pas se montrer avant 15h pile ...pcq sinon les enfants se mettent en mode c'est la fin des classes, la REv a dit que j'etais pas sympa, que l'animatrice ne voulait plus bosser avec ma classe et qu'elle m'enverrait l'animatrice à 15h05.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réduire le débat au retour à 4.5 jours est une aberration.

Je m'étais à l'époque opposé au passage à la semaine de 4 jours pour les raisons invoqués ci-après

christellemars,

te souviens-tu des protestations lors du passage à 4 jours et de ses conséquences ?

> journées surchargées ne permettant plus de boucler les programmes dans les écoles des nombreux ghettos et autres "zep", suppression de nombreux postes RASED au nom de leur substitution par les infâmeux "cours de soutien".

Je le répète, le problème n'est pas le retour à une semaine de 4,5 jours.

> égalité des chances, conditions de travail.

Je ne suis donc pas nécessairement opposé à un retour à 4.5 jours. Mais dans quelles conditions ? Va-t-il falloir bientôt proposer qu'un quota d'élèves méritants des ghettos puissent participer aux activités menées dans les beaux quartiers ? En quoi le mercredi est-il plus favorable au rythme des apprentissages que le samedi ? De nouveaux postes RASED vont-ils fleurir ?

Quand ces :whistling: "messieurs les résidents" - des palais gouvernementaux - prétendent refonder l'Ecole de la République (les majuscules sont là par dérision), ils omettent de considérer les professeurs de ces écoles. Nos retraites ? Quel est le corps de fonctionnaires qui se fait autant enfler que nous ? Alors veux-tu vraiment parler de nos conditions de travail ? Pas besoin de développer, on est entre nous...mais sache quand même puisque tu enseignes depuis plus de 20 ans que tu as entre-temps perdu 20% de ton pouvoir d'achat. Dans ces conditions, il n'était pas interdit de considérer le passage à 4 jours comme une compensation de ce déplorable état de fait.

Rares sont nos écoles qui portent des noms de ministres, nombreuses sont celles qui portent le nom de résistants. Pourvu que ça dure.

Modifié par zouar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est par la lutte contre les mauvais choix familiaux qu'il aurait fallu commencer, à savoir rendre à l'école le pouvoir d'obliger les parents à scolariser régulièrement les enfants ... après une nuit complète de sommeil.

+1

Si la santé des enfants avait été la motivation réelle de nos dirigeants, on aurait dû avoir de nombreux spots de prévention à l'instar de ceux de la prévention routière, de la lutte contre l'alcoolisme ou la tabagie et autres "cinq fruits et légumes par jour" ainsi que les "mangez-bougez" "pour bien grandir, ne mange pas trop salé, trop sucré" assénés aux enfants entre les dessins animés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que j'ai perdu 20% de mon pouvoir d'achat. J'ai même perdu encore plus car je travaille à 80% (75 avant la réforme) car 24h de classe + le temps de prep/correction, ça monte vite à 50h par semaine, tout le monde ici le sait. J'ai 3 enfants, je ne me sens pas capable de travailler à temps plein alors que ma mère, instit, 3 enfants, y arrivait il y a 35 ans.

Nous avons besoin de beaucoup de changements pour que notre métier redevienne attractif.

Des journées moins lourdes sont un premier pas. Mais pas à n'importe quel prix, on est d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même une vraie question que je me pose: dans les autres pays européens, les enfants travaillent 5 matinées. Sont-ils excessivement fatigués ?

Je veux bien croire que le péri-scolaire se passe mal dans beaucoup d'école, pour ça les témoignages sont nombreux , mais je ne vois pas pourquoi les petits français auraient besoin de dormir le merdredi matin ? Je trouve ça plus sain de les coucher tôt tous soirs et qu'ils se réveillent tôt le matin de façon régulière.

Ça coule sous le sens qu'un enfant doit être couché tôt tous les soirs, même avec la pause salutaire du mercredi, et c'est une évidence que c'est par la réforme des rythmes familiaux qu'il aurait fallu avoir le courage de commencer, mais il ne faut pas retourner le problème en laissant croire que les enfants sont plus fatigués actuellement que l'an dernier ... parce qu'ils sont couchés trop tard.

Mais comment réformer les rythmes familiiaux ????? Je ne comprends pas comment une réforme pourrait changer les habitudes des familles qui laissent, par exemple, leurs enfants s'endormir très tard tous les soirs devant la télé. Il suffit de poser la question dans n'importe quelle classe, une bonne partie des enfants fatigués sont bien des enfants qui s'endorment tard devant un écran. On peut envisager des campagnes d'information pour améliorer ça mais une réforme ?

Cette réforme nous a quand même été vendue comme un allègement des rythmes de l'enfant , chronobiologistes à l'appui.

On a bien tapé sur la longueur de la journée de classe en oubliant la réalité : le poids des heures en collectivité (garderie du matin ou du soir,, pause méridienne) et la responsabilité des familles quant à l'heure du coucher.

Résultat : l'amplitude de la journée n'a pas changé pour la grosse majorité des gamins et on leur a rajouté une matinée de classe.

Plus de collectivité = plus de fatigue

Quant aux petits européens, ils ont non seulement des journées moins longues mais aussi des effectifs moins lourds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme! Beaucoup de dysfonctionnements qui pourraient devenir bien pire! J'en apprends quasi tous les jours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...