Aller au contenu

Anecdotes des nouveaux rythmes


cleo17fr

Messages recommandés

Suite de mes 4 élèves trouvés seuls dans la classe mardi.

Je mène mon enquête pour savoir s'ils ont fait une bêtise ou s'ils ont au contraire obéit à un adulte...

Comme tu n'es pas sympa, enfonce le clou. Arrange-toi pour que les parents des 4 apprennent qu'ils ont été laissés seuls. :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir, je quitte ma classe et je trouve une dizaine de mes élèves seuls (GS) dans le dortoir perchés sur une pile de lits, à hauteur d'une fenêtre... ouverte. L'animatrice était un étage plus bas, en train d'appeler ceux qui étaient encore dans la cour...

Je leur ai copieusement remonté les bretelles (désolée, je ne quitte pas ma casquette à 15h), l'anim m'a regardé avec de grands yeux sans paraître comprendre le pourquoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir, je quitte ma classe et je trouve une dizaine de mes élèves seuls (GS) dans le dortoir perchés sur une pile de lits, à hauteur d'une fenêtre... ouverte. L'animatrice était un étage plus bas, en train d'appeler ceux qui étaient encore dans la cour...

Je leur ai copieusement remonté les bretelles (désolée, je ne quitte pas ma casquette à 15h), l'anim m'a regardé avec de grands yeux sans paraître comprendre le pourquoi.

Attention de ne pas te faire enguirlander par la REV ! :(

SVP les débats ailleurs....

des anecdotes rien que des anecdotes, il y a d'autres sujets pour les débats !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ici, les anims ont eu l'idée de donner des colliers de bonbons aux enfants. Ils ont coupé le fil élastique (alimentaire) afin que les enfants réenfilent les bonbons sur des fils scoubidou à paillettes.

Moi je me suis dit (et je leur ai dit) que je n'étais pas certaine que ce soit très conseillé de sucer des fils de scoubidou (sales car réutilisation +++ et à paillettes en plus)....

Je sais pas vous mais moi je trouve que ça fait peur!

Devant ma tête, ils ont abandonné l'idée...

Ils ont juste bouffer les bonbons après une récré de 45m

Chouette activité!!! ça c'est sur, les enfants ont du trouver ça génial!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol: c'est sûr, c'est mieux que macramé !

C'est alimentaire les fils de scoubidou ? Non, alors de toutes façons, le problème est réglé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, Colombe Brossel "macramé" ne comprend pas l'ironie je crois....

Elle dit que l'atelier dont les enseignants se moquent n'a jamais existé....Continuons donc avec nos vraies exemples... ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste par une curiosité ! ça existe un endroit où ça marche (enfin sérieusement sans enjoliver la situation !) ?

Oui, mais quand on le dit, on se fait lyncher et accuser d'enjoliver la situation. Alors on finit par vous laisser entre vous .....

ah mais moi je serais ravie d'entendre ce qui fonctionne, ou du moins ne dysfonctionne pas.. parce que le mieux pour les élèves je l'attends encore (oui ça fait 1 an que j'espère qu'on me démontre en quoi c'est bénéfique pour les enfants de ne plus avoir de pause la semaine mais de quand même avoir 2 jours de pause le week end contrairement aux préconisations des chronobios....

J'avais entendu justement que la pause du jeudi avait été mise en place pour couper la propagation des maladies hivernales.. l'hiver arrive j'espère que c'était faux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, ce qui m'ennuie, le soir, c'est de devoir énoncer les listes de prénoms: entre ceux qui vont à l'étude, ceux qui vont aux tap, ceux qui sont sur les deux listes, ceux que je garde aux APC mais qui sont inscrits en même temps aux tap bref, une belle prise de tête!... ça m'agace de perdre du temps avec tout ça! Ce qui me saute aux yeux aussi avec la réforme, c'est de voir comment on prend en charge les enfants pratiquement tout le temps! Je plains tous ces petits enfants qui, sous prétexte du service minimum, se retrouvent à l'école, quand le reste de la classe reste avec les parents alors qu'il y a des grands parents qui auraient sans doute envie de les accueillir.

Pourquoi le faire? on est responsable des enfants jusqu'au portail, on les amène jusqu'au portail et surtout on ne se mêle pas du reste parce que en cas de soucis on deviendrait responsable et au niveau légal ça pose un problème juridique en cas de souci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autre part, la plupart des petits européens supportent cinq jours de classe. Pourquoi les petits français ne le pourraient-ils pas?

Jackson, 11 ans, vit au Kenya et parcourt matin et soir quinze kilomètres avec sa petite sœur…

Pourquoi les petits européens ne le pourraient-ils pas ?

Zahira, 12 ans, habite dans des montagnes escarpées, et c’est une journée de marche exténuante qui l’attend pour rejoindre son internat avec ses deux amies...

Pourquoi les petits européens ne le pourraient-ils pas ?

Samuel, 13 ans, vit en Inde et chaque jour, les quatre kilomètres qu’il doit accomplir sont une épreuve parce qu’il n’a pas l’usage de ses jambes. Ses deux jeunes frères poussent pendant plus d’une heure son fauteuil roulant bricolé jusqu’à l’école...

Pourquoi les petits européens ne le pourraient-ils pas ?

C’est sur un cheval que Carlos, 11 ans, traverse les plaines de Patagonie sur plus de dix-huit kilomètres. Emmenant sa petite sœur avec lui, il accomplit cet exploit deux fois par jour, quel que soit le temps…

Pourquoi les petits européens ne le pourraient-ils pas ?

:applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autre part, la plupart des petits européens supportent cinq jours de classe. Pourquoi les petits français ne le pourraient-ils pas?

Jackson, 11 ans, vit au Kenya et parcourt matin et soir quinze kilomètres avec sa petite sœur…

Pourquoi les petits européens ne le pourraient-ils pas ?

Zahira, 12 ans, habite dans des montagnes escarpées, et c’est une journée de marche exténuante qui l’attend pour rejoindre son internat avec ses deux amies...

Pourquoi les petits européens ne le pourraient-ils pas ?

Samuel, 13 ans, vit en Inde et chaque jour, les quatre kilomètres qu’il doit accomplir sont une épreuve parce qu’il n’a pas l’usage de ses jambes. Ses deux jeunes frères poussent pendant plus d’une heure son fauteuil roulant bricolé jusqu’à l’école...

Pourquoi les petits européens ne le pourraient-ils pas ?

C’est sur un cheval que Carlos, 11 ans, traverse les plaines de Patagonie sur plus de dix-huit kilomètres. Emmenant sa petite sœur avec lui, il accomplit cet exploit deux fois par jour, quel que soit le temps…

Pourquoi les petits européens ne le pourraient-ils pas ?

Je sens un peu de mauvaise fois dans cette comparaison...

Entre marcher 15 kilomètres dans une brousse dangereuse et aller à l'école le mercredi matin, tu crois qu'on peut comparer ?

Dans mon école le mercredi matin, on ne risque pas de se faire manger par un lion, on fait un quoi de neuf, des maths et du français. Et une petite chanson pour finir...

j'entends en permanence cet argument de faire plus de maths et de français .. sauf que moi je suis à 4 jours, je ne fais maths que le matin et je suis déjà au maximum horaire autorisé en cycle 3 :idontno:

Et faire des séances de 55 min auxquelles il faut enlever en plus le quota de calcul mental ça risque de faire très court en CM pour poser correctement les choses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même une vraie question que je me pose: dans les autres pays européens, les enfants travaillent 5 matinées. Sont-ils excessivement fatigués ?

Je veux bien croire que le péri-scolaire se passe mal dans beaucoup d'école, pour ça les témoignages sont nombreux , mais je ne vois pas pourquoi les petits français auraient besoin de dormir le merdredi matin ? Je trouve ça plus sain de les coucher tôt tous soirs et qu'ils se réveillent tôt le matin de façon régulière.

moi aussi je trouve ça plus sain.. mais c'est mon travail de maman de lui donner un rythme de vie adapté.. ce n'est pas le travail de son instit de le faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul témoignage qui fonctionne que j'ai c'est: une école sans périscolaire ni cantine (car il n'y a pas ce besoin dans la commune: mères au foyer, nounous et mamies), ils ont donc ajouté le mercredi matin en raccourcissant les fin d'après-midi, c'est alors l'atsem qui fait quelques activités avec des bénévoles dans d'autres locaux que les classes pour les quelques enfants qui restent.

Un exemple qui ne peut donc pas s'appliquer dans d'autres lieux puisque c'est assez rare d'avoir des adultes disponibles à ce point le matin-midi-soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...