Aller au contenu

Anecdotes des nouveaux rythmes


cleo17fr

Messages recommandés

Allez à mon tour pour une petite anecdote :
Hier papier de la mairie pour nous proposer les 3 options envisagées pour l'année prochaine dans la commune ou j'habite qui n'est pas celle dans laquelle je travaille mais mes filles y sont scolarisées.
option 1 allongement de la pause méridienne et fin des cours à 16h30 + mercredi 8h30 - 13h30, donc TAP ou "temps libre" de 13h15 à 14h15
option 2 début des cours à 8h15 et fin à 15h30 + mercredi 8h15 - 11h15 donc TAP ou "temps libre" de 15h30 à 16h30
option 3 fin des cours à 15h45 + mercredi 8h30 - 11h30 donc TAP ou "temps libre" de 15h45 à 16h30

mais à côté de TAP il y a à chaque fois "temps libre" tiens mais qu'est-ce donc????

et bien on nous explique que les TAP seront payants !!!! (alors que je revois bien notre cher ministre sur TF1 la semaine dernière nous dire que cela serait gratuit !!!!! on le sait tous nous que ce sera payant mais il continue de nous débiter ses conneries !!!!) mais que si l'on ne veut pas de ces activités payantes, une surveillance gratuite "temps libre" sera assurée ?????
alors on nous enlève notre temps libre du mercredi qui peut se passer tranquillement à la maison, chez mamy, chez nounou, pour l'imposer aux enfants à l'école ???? c'est moi ou c'est complètement absurde!!! ça m'énerve à un point !!!! et en hiver ce sera quoi l'activité temps libre? la liberté de se les geler dans la cour???? et les jours de pluie la liberté d'être enfermés dans des locaux inadaptés à attendre que ça passe????

j'ai hâte d'avoir des précisions sur ces activités payantes et sur ce temps libre je vous assure !!!
J'en peux plus de ces conneries, en plus ils y vont à l'école le mercredi quand ils passent au collège, on pouvait pas les laisser un peu tranquille ces enfants, plutôt que de leur imposer le rythme effréné des adultes dès 3 ans !!!!!
voilà mon coup de gueule du soir!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit coup de gueule pour moi aussi. J'apprends hier soir que le bus de ramassage dans le RPI où sont scolarisés mes enfants "devrait" passer l'année prochaine aux mêmes horaires que cette année, donc APRES les TAP.

Ce que veut dire que tous les enfants qui auraient pu éviter ce temps de collectivité parce qu'ils ont des papis/mamies ou des nounous (c'est mon cas, et j'aurais préféré payer ces heures-là) seront "bloqués" à l'école. Belle réforme qui vise à pourrir la semaine de TOUS les enfants (c'est peut-être ça l'égalité des chances ??)

C'est un animateur du périsco qui m'en a parlé hier ; peut-être qu'il se trompe ou qu'il a mal compris. En même temps, après avoir lu les 53 pages sur les anecdotes, rien de pourrait m'étonner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit coup de gueule pour moi aussi. J'apprends hier soir que le bus de ramassage dans le RPI où sont scolarisés mes enfants "devrait" passer l'année prochaine aux mêmes horaires que cette année, donc APRES les TAP.

Ce que veut dire que tous les enfants qui auraient pu éviter ce temps de collectivité parce qu'ils ont des papis/mamies ou des nounous (c'est mon cas, et j'aurais préféré payer ces heures-là) seront "bloqués" à l'école. Belle réforme qui vise à pourrir la semaine de TOUS les enfants (c'est peut-être ça l'égalité des chances ??)

C'est un animateur du périsco qui m'en a parlé hier ; peut-être qu'il se trompe ou qu'il a mal compris. En même temps, après avoir lu les 53 pages sur les anecdotes, rien de pourrait m'étonner...

Ben ici c'est la cas partout : horaires des bus inchangés partout donc les communes font souvent le choix d'allonger la pause méridienne pour faire finir la classe à la même heure ou alors effectivement "temps de TAP contraints en fin de journée" pour presque tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cran-Gevrier, Haute-Savoie.

Lors d'une réunion de cadrage, une directrice de maternelle a osé s'élever contre la mise en place des rythmes scolaires dénonçant les problèmes rencontrés par les petites sections.

Timorés les autres directeurs se sont tus. La directrice s'est immédiatement retrouvée sous le feu de l'inspectrice.

Total, la fatigue s'étant ajoutée depuis le début d'année, elle a totalement craqué : burn out.

Nous en sommes là aujourd'hui.

Et le gouvernement tente tout pour continuer coûte que coûte (maintien des aides en 2014).

Appuyé par l'UNSA qui demande une prime pour les directeurs.

Mais comme dirait notre ministre : tout va bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit coup de gueule pour moi aussi. J'apprends hier soir que le bus de ramassage dans le RPI où sont scolarisés mes enfants "devrait" passer l'année prochaine aux mêmes horaires que cette année, donc APRES les TAP.

Ce que veut dire que tous les enfants qui auraient pu éviter ce temps de collectivité parce qu'ils ont des papis/mamies ou des nounous (c'est mon cas, et j'aurais préféré payer ces heures-là) seront "bloqués" à l'école. Belle réforme qui vise à pourrir la semaine de TOUS les enfants (c'est peut-être ça l'égalité des chances ??)

C'est un animateur du périsco qui m'en a parlé hier ; peut-être qu'il se trompe ou qu'il a mal compris. En même temps, après avoir lu les 53 pages sur les anecdotes, rien de pourrait m'étonner...

Dites, pensez-vous une seconde qu'au ministère ils savent comment fonctionnent les RPI?

Ils travaillent sur du théoriques :

A 15h45, la classe est terminée : à 15h45, les élèves font déjà du kayak ou du poney. (Cela marche aussi avec d'autres heures!)

Pourquoi se prendre la tête avec des détails?

Je ne comprends pas pourquoi, dans les écoles, ils n'arrivent pas à faire des choses aussi simples.

Les enseignants ne doivent pas y mettre du leur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ras-le-bol du SNALC-FGAF et du SNE-FGAF à propos des rythmes scolaires

Voici le message que nos deux organisations viennent de transmettre :

Rythmes scolaires : assez !

Le SNE-FGAF et le SNALC-FGAF expriment leur agacement et leur colère face aux campagnes médiatiques des uns et des autres sur la question de la mise en oeuvre de la réforme des rythmes scolaires. Sondages bidons, syndicats incapables d'affirmer une position claire et jouant parfois un double jeu, municipalités aux discours orientés, partis politiques qui se permettent d'instrumentaliser l'école à des fins électorales : ça suffit ! L'École de la république n'est ni un champ de bataille, ni un bac à sable !

Le SNE-FGAF et le SNALC-FGAF rappellent qu'ils se sont opposés au décret non pas par dogmatisme ou par corporatisme mais par anticipation des problèmes hélas constatés aujourd'hui : incapacité à recruter des animateurs formés en nombre suffisant, indigence de certaines activités, désorganisation de la semaine, difficulté de la mise en place pour les élèves de maternelle... tout cela, nous l'avions dit, nous le savions. Comme nous savions également que dans les endroits où le travail a été bien fait et où les intervenants de qualité ne manquent pas, la réforme se passerait globalement bien.

C'est pourquoi le SNE-FGAF et le SNALC-FGAF demandent que l'on remette l'ouvrage sur le métier par d'importants ajustements, en donnant par exemple le pouvoir de décision de l'organisation de la semaine scolaire aux conseils d'école et non, comme c'est le cas actuellement dans les faits, aux municipalités. C'est à l'École de décider, dans le cadre national, quel doit être son fonctionnement et ce sont les professionnels de l'École qui sont les plus à même de déterminer ce qui est bon pour les enfants. Nous avions porté cette demande au Conseil Supérieur de l'Éducation et nous ne l'avions pas fait sans raison. Nous demandons également que les Inspecteurs et les Conseillers Pédagogiques viennent davantage sur le terrain pour contribuer à une meilleure organisation des activités périscolaires.

Le SNE-FGAF et le SNALC-FGAF rappellent enfin que le cœur de l'École, ce sont les enseignements et non les activités périscolaires. Il invite le nouveau Conseil Supérieur des Programmes à se saisir d'urgence de la question de l'enseignement dans le premier degré, en prenant les mesures qui s'imposent face à la faiblesse de beaucoup de nos élèves en maîtrise de la langue et en calcul. Nous demandons un renforcement des horaires de Français et de Mathématiques, ainsi qu'un bilan réellement objectif des méthodes pédagogiques « conseillées » dans le cadre de la formation des maîtres. La liberté pédagogique, c'est la capacité pour chacun de choisir ce qui lui semble le plus efficace et non le formatage à des théories souvent discutables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit coup de gueule pour moi aussi. J'apprends hier soir que le bus de ramassage dans le RPI où sont scolarisés mes enfants "devrait" passer l'année prochaine aux mêmes horaires que cette année, donc APRES les TAP.

Ce que veut dire que tous les enfants qui auraient pu éviter ce temps de collectivité parce qu'ils ont des papis/mamies ou des nounous (c'est mon cas, et j'aurais préféré payer ces heures-là) seront "bloqués" à l'école. Belle réforme qui vise à pourrir la semaine de TOUS les enfants (c'est peut-être ça l'égalité des chances ??)

C'est un animateur du périsco qui m'en a parlé hier ; peut-être qu'il se trompe ou qu'il a mal compris. En même temps, après avoir lu les 53 pages sur les anecdotes, rien de pourrait m'étonner...

Dites, pensez-vous une seconde qu'au ministère ils savent comment fonctionnent les RPI?

Ils travaillent sur du théoriques :

A 15h45, la classe est terminée : à 15h45, les élèves font déjà du kayak ou du poney. (Cela marche aussi avec d'autres heures!)

Pourquoi se prendre la tête avec des détails?

Je ne comprends pas pourquoi, dans les écoles, ils n'arrivent pas à faire des choses aussi simples.

Les enseignants ne doivent pas y mettre du leur!

Ouais parce qu'un enfant enfile son manteau en 1/2 seconde, que 30 enfants enfilent leur manteau toujours en 1/2 seconde et que pour le passage toilette (pour 30) il faut aussi 1/2 seconde...

D'ailleurs les portes ouvrent 1/2 seconde et TOUS les enfants sortent de l'école en 1/2 seconde...

Chez nous, ils descendent avec leurs petites jambesde la classe 2 eme étage au rez de chaussée pour les tap en 1/2 seconde, c'est bien connu!!! :yahoo:

En revanche, moi c'est sur, à 15h et 1/2 seconde, je suis barrée de là!!! :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans un RPI et effectivement le bus passe à 16h50. De pluś les TAP sont avant classe l après-midi et donc j ai une pause de 2h30 pour moi le midi... Et des élèves qui attendent deux fois 45 minutes dans la cour ( à cause des contraintes du transport scolaire compliqué) avant la classe du matin et les TAP de l après-midi. Ils sont dans un état ...,, et de plus les TAP on lieu dans ma classe donc je suis à la porte en début d après-midi.... Je suis énervée depuis le début de l année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans un RPI et effectivement le bus passe à 16h50. De pluś les TAP sont avant classe l après-midi et donc j ai une pause de 2h30 pour moi le midi... Et des élèves qui attendent deux fois 45 minutes dans la cour ( à cause des contraintes du transport scolaire compliqué) avant la classe du matin et les TAP de l après-midi. Ils sont dans un état ...,, et de plus les TAP on lieu dans ma classe donc je suis à la porte en début d après-midi.... Je suis énervée depuis le début de l année...

Je te comprends :ohmy:

On se fiche de nous là non? être à la porte de sa propre classe en attendant le déluge... C'est du foutage de gueule!

ça me rend dingue! :chris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans un RPI et effectivement le bus passe à 16h50. De pluś les TAP sont avant classe l après-midi et donc j ai une pause de 2h30 pour moi le midi... Et des élèves qui attendent deux fois 45 minutes dans la cour ( à cause des contraintes du transport scolaire compliqué) avant la classe du matin et les TAP de l après-midi. Ils sont dans un état ...,, et de plus les TAP on lieu dans ma classe donc je suis à la porte en début d après-midi.... Je suis énervée depuis le début de l année...

tu es à la porte de ta classe pendant les TAP du midi ?? donc tu vas où ?

si ça doit m'arriver, moi je n'ai que peu de solutions : attendre dans la cour, dans le village ou dans ma voiture...donc j'ai du mal à comprendre que les PE soient à la porte de leur classe pour les TAP du midi. Je pense que je pourrai rester dans ma classe, mais avec le bruit de l'activité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit coup de gueule pour moi aussi. J'apprends hier soir que le bus de ramassage dans le RPI où sont scolarisés mes enfants "devrait" passer l'année prochaine aux mêmes horaires que cette année, donc APRES les TAP.

Ce que veut dire que tous les enfants qui auraient pu éviter ce temps de collectivité parce qu'ils ont des papis/mamies ou des nounous (c'est mon cas, et j'aurais préféré payer ces heures-là) seront "bloqués" à l'école. Belle réforme qui vise à pourrir la semaine de TOUS les enfants (c'est peut-être ça l'égalité des chances ??)

C'est un animateur du périsco qui m'en a parlé hier ; peut-être qu'il se trompe ou qu'il a mal compris. En même temps, après avoir lu les 53 pages sur les anecdotes, rien de pourrait m'étonner...

Dites, pensez-vous une seconde qu'au ministère ils savent comment fonctionnent les RPI?

Ils travaillent sur du théoriques :

A 15h45, la classe est terminée : à 15h45, les élèves font déjà du kayak ou du poney. (Cela marche aussi avec d'autres heures!)

Pourquoi se prendre la tête avec des détails?

Je ne comprends pas pourquoi, dans les écoles, ils n'arrivent pas à faire des choses aussi simples.

Les enseignants ne doivent pas y mettre du leur!

Pourquoi, vous n'avez pas une rivière qui passe derrière votre école, vous ? Ni un manège à 50 mètres ? Mes pauvres !

En fait c est pour les TAP de 13h45 à 14h30 avant les horaires de classe.

Quel maire respectueux de ses enseignants et des enfants de ses administrés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...