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Anecdotes des nouveaux rythmes


cleo17fr

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Moi j'entame une dépression!!!

J'étais au tél avec une copine dans la même situation.

Elle est TR et vient de terminer une semaine à 4 jours et demi et doit y retourner la semaine prochaine donc elle est écœurée car elle se dit plus fatiguée qu'après une semaine en zone éclair, alors que c'est une école d'excellent quartier et que ses CE étaient très mimis en début de semaine...

Jeudi et vendredi, les matinées (3h15) étaient interminables, les exercices bourrés d'étourderies, les élèves incapables de se taire plus de 5 minutes, et les après-midi, trop courts (1h de cours, 15 minutes de récré puis 3/4 d'heure de classe) et avec des élèves crevés ne permettent même pas de faire une séance de sport ou d'arts visuels digne de ce nom donc elle a dû faire faire ... des coloriages magiques.

Il parait qu'à la sonnerie cet après-midi, les élèves sont sortis comme des fous au périscolaire ... sauf un. :wacko:

Mes observations : depuis quatre lundis, la moitié de ma clientèle (10 en Clad) n'est pas seulement dans le brouillard :sleeping: ce jour-là (et parfois jusqu'au mercredi matin, alors heureusement qu'on est au boulot ce jour-là :devil: ), mais dans la m... :scratch: Rien ne peut se faire, à l'ouest, neurone(s) à plat... :sleeping: Bon, je m'adapte... Normal en classe d'adaptation,

Tout ça pour dire, que si les rythmes (4,5j) ont (peut-être) leur part, mais ce qui se fait dans les familles doit aussi y être (certainement) pour quelque chose... Côté fatigue ou repos (dominical). Cet après-midi, "ambiance" toujours pour les mêmes... :chris:

Je pense de plus en plus que la fatigue ne vient pas forcément de l'école mais "d'ailleurs"...

JBB

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Ça, on le savait déjà, et je le dénonce depuis suffisamment longtemps, mais force est de constater que la réforme a accentué la fatigue générale.

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aujourd'hui j'étais en arrêt car malade. j'en ai profité pour récupérer mon loulou en MS à midi et à 15h45.

en sortant de l'école il m'a dit "tu sais je voudrais que tu viennes toujours me chercher avant les activités avec B. ! (son ATSEM qu'il aime bien pourtant...) " ca m'a fait mal au cœur... :(

hier soir il m'a dit aussi qu'il avait mal aux oreilles car il y a toujours du bruit à l'école...

quand je pense que l'année dernière il aimait bien aller à la garderie... bon il n'y allait que le lundi et le mardi vu que j'étais à mi-temps et il n'y restait que 30 à 45 min maxi. là il m'attend 3 jours par semaine de 15h45 à 18h vu que cette année je suis plus loin et dans des écoles à 4 jours finissant à 17h...

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aujourd'hui j'étais en arrêt car malade. j'en ai profité pour récupérer mon loulou en MS à midi et à 15h45.

en sortant de l'école il m'a dit "tu sais je voudrais que tu viennes toujours me chercher avant les activités avec B. ! (son ATSEM qu'il aime bien pourtant...) " ca m'a fait mal au cœur... :(

hier soir il m'a dit aussi qu'il avait mal aux oreilles car il y a toujours du bruit à l'école...

quand je pense que l'année dernière il aimait bien aller à la garderie... bon il n'y allait que le lundi et le mardi vu que j'étais à mi-temps et il n'y restait que 30 à 45 min maxi. là il m'attend 3 jours par semaine de 15h45 à 18h vu que cette année je suis plus loin et dans des écoles à 4 jours finissant à 17h...

Et oui, notre société a oublié ses enfants.

Peillon me fait pleurer (et pas rire du tout) avec ses rythmes scolaires. Ce qu'il propose c'est plus de collectivité, là où nos enfants auraient besoin de plus d'amour.

C'est la société qu'il faut réformer. Il faut redonner du temps au gens, mieux partager le travail, mieux s'organiser et arrêter de ne penser qu'en terme de rentabilité immédiate.

Mais nous sommes loin de prendre cette direction. Et sous couvert de faire une réforme dans l'intérêt des enfants, notre gouvernement ne fait qu'accentuer la dégradation de la société.

Il est très clairement dans la continuité des précédents, les changements sont à la marge. Chaque ministre semble être venu avec sa petite idée et s'applique à la mettre en place sans s'occuper de la cohérence du tout. Hallucinant.

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aujourd'hui j'étais en arrêt car malade. j'en ai profité pour récupérer mon loulou en MS à midi et à 15h45.

en sortant de l'école il m'a dit "tu sais je voudrais que tu viennes toujours me chercher avant les activités avec B. ! (son ATSEM qu'il aime bien pourtant...) " ca m'a fait mal au cœur... :(

hier soir il m'a dit aussi qu'il avait mal aux oreilles car il y a toujours du bruit à l'école...

quand je pense que l'année dernière il aimait bien aller à la garderie... bon il n'y allait que le lundi et le mardi vu que j'étais à mi-temps et il n'y restait que 30 à 45 min maxi. là il m'attend 3 jours par semaine de 15h45 à 18h vu que cette année je suis plus loin et dans des écoles à 4 jours finissant à 17h...

Et oui, notre société a oublié ses enfants.

Peillon me fait pleurer (et pas rire du tout) avec ses rythmes scolaires. Ce qu'il propose c'est plus de collectivité, là où nos enfants auraient besoin de plus d'amour.

C'est la société qu'il faut réformer. Il faut redonner du temps au gens, mieux partager le travail, mieux s'organiser et arrêter de ne penser qu'en terme de rentabilité immédiate.

Mais nous sommes loin de prendre cette direction. Et sous couvert de faire une réforme dans l'intérêt des enfants, notre gouvernement ne fait qu'accentuer la dégradation de la société.

Il est très clairement dans la continuité des précédents, les changements sont à la marge. Chaque ministre semble être venu avec sa petite idée et s'applique à la mettre en place sans s'occuper de la cohérence du tout. Hallucinant.

Et oui toujours la même question : Doit-on faire une école pour adapter les enfants à la société ou bien instruire pour faire changer la société ?

Malheureusement l'école n'est qu'un outil de la société et non plus le moteur.

Ppour ma part je suis pour les nouveaux rythmes mais il faut mettre les moyens ou bien inciter les parents à mettre la main au porte- monnaie...

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aujourd'hui j'étais en arrêt car malade. j'en ai profité pour récupérer mon loulou en MS à midi et à 15h45.

en sortant de l'école il m'a dit "tu sais je voudrais que tu viennes toujours me chercher avant les activités avec B. ! (son ATSEM qu'il aime bien pourtant...) " ca m'a fait mal au cœur... :(

hier soir il m'a dit aussi qu'il avait mal aux oreilles car il y a toujours du bruit à l'école...

quand je pense que l'année dernière il aimait bien aller à la garderie... bon il n'y allait que le lundi et le mardi vu que j'étais à mi-temps et il n'y restait que 30 à 45 min maxi. là il m'attend 3 jours par semaine de 15h45 à 18h vu que cette année je suis plus loin et dans des écoles à 4 jours finissant à 17h...

Et oui, notre société a oublié ses enfants.

Peillon me fait pleurer (et pas rire du tout) avec ses rythmes scolaires. Ce qu'il propose c'est plus de collectivité, là où nos enfants auraient besoin de plus d'amour.

C'est la société qu'il faut réformer. Il faut redonner du temps au gens, mieux partager le travail, mieux s'organiser et arrêter de ne penser qu'en terme de rentabilité immédiate.

Mais nous sommes loin de prendre cette direction. Et sous couvert de faire une réforme dans l'intérêt des enfants, notre gouvernement ne fait qu'accentuer la dégradation de la société.

Il est très clairement dans la continuité des précédents, les changements sont à la marge. Chaque ministre semble être venu avec sa petite idée et s'applique à la mettre en place sans s'occuper de la cohérence du tout. Hallucinant.

Et oui toujours la même question : Doit-on faire une école pour adapter les enfants à la société ou bien instruire pour faire changer la société ?

Malheureusement l'école n'est qu'un outil de la société et non plus le moteur.

Ppour ma part je suis pour les nouveaux rythmes mais il faut mettre les moyens ou bien inciter les parents à mettre la main au porte- monnaie...

et comme on sait très bien que cela est difficile CQFD

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aujourd'hui j'étais en arrêt car malade. j'en ai profité pour récupérer mon loulou en MS à midi et à 15h45.

en sortant de l'école il m'a dit "tu sais je voudrais que tu viennes toujours me chercher avant les activités avec B. ! (son ATSEM qu'il aime bien pourtant...) " ca m'a fait mal au cœur... :(

hier soir il m'a dit aussi qu'il avait mal aux oreilles car il y a toujours du bruit à l'école...

quand je pense que l'année dernière il aimait bien aller à la garderie... bon il n'y allait que le lundi et le mardi vu que j'étais à mi-temps et il n'y restait que 30 à 45 min maxi. là il m'attend 3 jours par semaine de 15h45 à 18h vu que cette année je suis plus loin et dans des écoles à 4 jours finissant à 17h...

Et oui, notre société a oublié ses enfants.

Peillon me fait pleurer (et pas rire du tout) avec ses rythmes scolaires. Ce qu'il propose c'est plus de collectivité, là où nos enfants auraient besoin de plus d'amour.

C'est la société qu'il faut réformer. Il faut redonner du temps au gens, mieux partager le travail, mieux s'organiser et arrêter de ne penser qu'en terme de rentabilité immédiate.

Mais nous sommes loin de prendre cette direction. Et sous couvert de faire une réforme dans l'intérêt des enfants, notre gouvernement ne fait qu'accentuer la dégradation de la société.

Il est très clairement dans la continuité des précédents, les changements sont à la marge. Chaque ministre semble être venu avec sa petite idée et s'applique à la mettre en place sans s'occuper de la cohérence du tout. Hallucinant.

Et oui toujours la même question : Doit-on faire une école pour adapter les enfants à la société ou bien instruire pour faire changer la société ?

Malheureusement l'école n'est qu'un outil de la société et non plus le moteur.

Ppour ma part je suis pour les nouveaux rythmes mais il faut mettre les moyens ou bien inciter les parents à mettre la main au porte- monnaie...

En fait, là n'est pas la question.

La question fondamentale concerne les politiques : sont-ils là pour faire évoluer la société dans l'intérêt de la population?

Et ils font (entretiennent) souvent la confusion que l'école va changer le monde.

L'école n'est souvent que l'outil qui sert à asseoir le pouvoir.

Nous pouvons rêver d'une autre école, d'une école humaine où nous chercherions à permettre à chacun de s'épanouir, d'une école qui s'ouvrirait au monde et aux autres.

Mais ce n'est pas ce qui existe dans la réalité.

L'école que nous proposons aux enfants est fermée, elle est stressante, elle est usante, elle est folle et malgré toutes ces qualités (!), elle ne permet même pas à un grand nombre d'entrer dans la société.

Et si on observe ce qui est proposé, il y a peu de chances que cela change dans un avenir proche.

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Des PS à la sieste qui appellent l'animatrice "maîtresse", et l'animatrice ne corrige pas .

En GS: travail en classe sur les adultes de l'école. Une des animatrice de l' ARE a été classée comme "maîtresse" par les élèves.

Des GS qui vendredi encore n'ont pas compris qu'ils partaient en atelier (sachant qu'on fait le planning de la journée tous les matins et qu'on le relit tous les après-midis...)

Et puis cette confusion des termes "travail en atelier" en classe et "ateliers de la ville" pose problème. Du coup ici, je parle des "activités de la mairie"

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Je ne sais pas si c'est ici que je dois poster, mais quelque part c'est une anecdote des nouveaux rythmes : dans notre commune, enfin dans notre RPI, pas de TAP du tout l'année prochaine, les bus passeront à 15H45 et les enfants non récupérés iront à la garderie payante :fear: Aucun parent n'a trouvé quelque chose à dire :fear:

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Ben franchement, vu ce que subissent mes 2 piafs cette année, j'adorerais être dans ton rpi. Je préférerais de mille fois que mes loulous aillent faire 2h de garderie payante le soir car:

1) Ils pourraient y jouer avec leurs copains, à ce qu'ils veulent, ou, s'ils le souhaitent, rêvasser .....le tout dans beaucoup moins de bruits et de stress qu'actuellement.

2) Il y aurait beaucoup moins d'élèves dans une garderie payante qu'à des taps gratuits (même absolument non passionnants style "atelier lecture pendant 1h un vendredi soir" pour des pitchounes de 6 ans....." ou "dessin allongé par terre pendant 1h avec un feuille et UN crayon pour des pitchounes de 4 ans"...)

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Je ne sais pas si c'est ici que je dois poster, mais quelque part c'est une anecdote des nouveaux rythmes : dans notre commune, enfin dans notre RPI, pas de TAP du tout l'année prochaine, les bus passeront à 15H45 et les enfants non récupérés iront à la garderie payante :fear: Aucun parent n'a trouvé quelque chose à dire :fear:

C'est tout ce que je souhaite pour mon école et celle de mes enfants l'année prochaine ; avec tout ce qu'on lit sur les "activités mairie", peut-être vaut-il mieux qu'il n'y en ait pas ; pas de salles de classe occupées, pas de matériel volatilisé, pas de confusions pour les enfants...

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