Aller au contenu

Anecdotes des nouveaux rythmes


cleo17fr

Messages recommandés

Je ne sais pas si c'est ici que je dois poster, mais quelque part c'est une anecdote des nouveaux rythmes : dans notre commune, enfin dans notre RPI, pas de TAP du tout l'année prochaine, les bus passeront à 15H45 et les enfants non récupérés iront à la garderie payante :fear: Aucun parent n'a trouvé quelque chose à dire :fear:

C'est tout ce que je souhaite pour mon école et celle de mes enfants l'année prochaine ; avec tout ce qu'on lit sur les "activités mairie", peut-être vaut-il mieux qu'il n'y en ait pas ; pas de salles de classe occupées, pas de matériel volatilisé, pas de confusions pour les enfants...

C'est sûr que c'est un moindre mal, s'il y a des locaux adaptés.

Cela dit, quel est le pourcentage des parents qui peut se libérer à 15h45 ?

Et quid des activités intéressantes sensées rendre les élèves cultivés et égaux ?

Pour finir, ça n'enlèvera pas la grande fatigue causée par l'école le mercredi et la garderie du plus grand nombre pour combler les 1h chaque jour jusqu'à une heure où les parents travaillant peuvent venir les rechercher, sachant que s'ils ont payé la garderie pour une heure, ils ne se presseront pas et en profiteront pour faire leurs courses, etc, et l'heure quotidienne se transformera en deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est ici que je dois poster, mais quelque part c'est une anecdote des nouveaux rythmes : dans notre commune, enfin dans notre RPI, pas de TAP du tout l'année prochaine, les bus passeront à 15H45 et les enfants non récupérés iront à la garderie payante :fear: Aucun parent n'a trouvé quelque chose à dire :fear:

C'est tout ce que je souhaite pour mon école et celle de mes enfants l'année prochaine ; avec tout ce qu'on lit sur les "activités mairie", peut-être vaut-il mieux qu'il n'y en ait pas ; pas de salles de classe occupées, pas de matériel volatilisé, pas de confusions pour les enfants...

C'est sûr que c'est un moindre mal, s'il y a des locaux adaptés.

Cela dit, quel est le pourcentage des parents qui peut se libérer à 15h45 ?

Et quid des activités intéressantes sensées rendre les élèves cultivés et égaux ?

Pour finir, ça n'enlèvera pas la grande fatigue causée par l'école le mercredi et la garderie du plus grand nombre pour combler les 1h chaque jour jusqu'à une heure où les parents travaillant peuvent venir les rechercher, sachant que s'ils ont payé la garderie pour une heure, ils ne se presseront pas et en profiteront pour faire leurs courses, etc, et l'heure quotidienne se transformera en deux.

En fait ce que je trouve "chocant" c'est le service payant pour les parents qui ne peuvent pas récupérer leurs gosses à 15h45.

Les mairies des 2 communes de notre RPI ont fait un "sondage" et il y aurait seulement 4/5 élèves concernés par ce temps de garderie payante. Il n'empêche que je ne trouve pas ça juste pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose est claire, si la mairie doit financer la garderie cela se ressentira sur les budgets école...

Les budgets de certaines mairies ne sont pas extensibles ; à budget constant, l'école devra partager avec la garderie et c'est là qu'il faudra être attentif avec les parents pour que la qualité des moyens en classe ne baisse pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose est claire, si la mairie doit financer la garderie cela se ressentira sur les budgets école...

Les budgets de certaines mairies ne sont pas extensibles ; à budget constant, l'école devra partager avec la garderie et c'est là qu'il faudra être attentif avec les parents pour que la qualité des moyens en classe ne baisse pas.

+1

Les transferts de compétences de l'état vers les collectivités locales augmentent constamment.Les dotations non. La troisième vague de décentralisation va faire très mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des exemples de préps fournis par la mairie mais je n'arrive pas à mettre en ligne si qqun veut tenter, envoyer moi votre ail par MP !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des exemples de préps fournis par la mairie mais je n'arrive pas à mettre en ligne si qqun veut tenter, envoyer moi votre ail par MP !

En faisant un copié-collé, ça marche pô?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que M. Cédelle nous lise, si l'on en croit son compte twitter, mais étonnamment, seule l'orthographe semble l'émouvoir ici...

Quand on pense qu'il est un journaliste "passionné des questions d'éducation" (c'est suffisamment rare pour que cela soit notable) , on ne peut que s'étonner de son silence concernant les dysfonctionnements majeurs engendrés par ce changement de rythme et leurs conséquences directes tant sur la sécurité que sur les apprentissages, ou encore sur la perception que les élèves ont de leur école...

Au-delà de la fatigue et de l'insécurité, les élèves sont perdus, dans leur représentation du temps, comme dans celle de l'espace. Et l'enfant qui doit avoir compris "ce qu'est l'école" a maintenant un chemin escarpé a franchir.

Mes élèves, qui ont pourtant deux ans de scolarité derrière eux, font des erreurs qu'ils ne faisaient pas l'an passé: ils se trompent sur l'emploi du temps de la classe, qui est pourtant repris deux fois par jour, se trompent sur le rôle des adultes de l'école malgré de nombreuses séances de travail sur ce point. L'animatrice et la maîtresse, c'est la même chose et dans ce cas-là, peut-on encore parler d'élève ?

L'école devient un lieu d'accueil éducatif, avec le flou que cela cache. Les termes apprentissages, éducation, pédagogie perdent leur sens scolaire, et les professionnels de l'éducation sont confondus avec des professionnels de l'animation.

Je ne veux de cette école ni pour mes élèves, ni pour mes enfants. Alors pour moi, le choix est simple même s'il est très coûteux: à la rentrée nous embaucherons une nounou pour que ma fille ne subisse pas ce temps périscolaire supplémentaire. Dans ma commune d'habitation, ils pensent faire évoluer le personnel existant en "leur payant des formations", sachant qu'à ce jour ma fille a le choix entre coloriage et dessin-animé quand il pleut, récréation quant il ne pleut pas. Ce ne sont pas des animateurs, ce sont des surveillants, majoritairement des gens en réinsertion professionnelle ou à la retraite. Et ces gens vont être volontaires, motivés et capables en quelque jours grâce à une formation miraculeuse, de proposer des ateliers de qualité ? De qui se moque-t-on ? Nous nous disions que 2 heures de périscolaire dans la semaine restait encore acceptable pour elle. L'an prochain, ce ne sera plus le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des exemples de préps fournis par la mairie mais je n'arrive pas à mettre en ligne si qqun veut tenter, envoyer moi votre mail par MP !

Je me cite car la publication de ces documents vaut le coup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que vos mairies vous ont demandé des enseignants volontaires pour les TAP?

Comment allez vous organiser vos réunions si des collègues sont volontaires ? Ceux qui ne les feront pas vont attendre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des exemples de préps fournis par la mairie mais je n'arrive pas à mettre en ligne si qqun veut tenter, envoyer moi votre mail par MP !

Je me cite car la publication de ces documents vaut le coup !

MP envoyé, je veux bien tenter de les publier =).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...