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Anecdotes des nouveaux rythmes


cleo17fr

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ce que est ahurissant c'est la quantité de préparation nécessaire pour l'activité des sorcières . Il faut effectivement se demander sur quel temps (ou au détriment de quel temps d'intervention dans les classes) les ATSEMS pourront préparer çà.

effectivement chez nous le matériel des animateurs n'est pas pris sur notre matériel de classe même si payé par la mairie (même en sport) . Ce n'est d'ailleurs pas le même que nous, ils ont par exemple du matériel de cirque, pas nous. je suis donc étonnée qu'ils puissent utiliser le matériel scolaire comme çà (et quand on n'aura plus de papier , on le prend où nous ?)

Je parle des locaux et du matériel lourd ou informatique. Pour les fournitures scolaires c'est un autre pb.

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Anecdote racontée aujourd'hui par une maman :

Sa fille de 5 ans en GS rentre de l'école en fin de semaine de la rentrée en lui disant qu'en fait, elle a 4 maîtresses.

Les propos de la fillette sont cohérents donc la maman est outrée et file le lundi à l'école dans l'idée d'expliquer à quel point elle n'est pas d'accord.

Et en fait, comme elle est dans la classe de la directrice, la gamine a effectivement ... 2 maîtresses, mais ensuite, en TAP et en "jenesaistropquoi", elle a deux "autres maîtresses", qui sont en fait des animatrices qui, pour être sûres de se faire respecter par les enfants, acceptent de se faire appeler "maîtresse" par les enfants !

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Anecdote racontée aujourd'hui par une maman :

Sa fille de 5 ans en GS rentre de l'école en fin de semaine de la rentrée en lui disant qu'en fait, elle a 4 maîtresses.

Les propos de la fillette sont cohérents donc la maman est outrée et file le lundi à l'école dans l'idée d'expliquer à quel point elle n'est pas d'accord.

Et en fait, comme elle est dans la classe de la directrice, la gamine a effectivement ... 2 maîtresses, mais ensuite, en TAP et en "jenesaistropquoi", elle a deux "autres maîtresses", qui sont en fait des animatrices qui, pour être sûres de se faire respecter par les enfants, acceptent de se faire appeler "maîtresse" par les enfants !

Mon Dieu quelle horreur ! Usurpation de grade, ça sent la court martiale au minimum !

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Anecdote racontée aujourd'hui par une maman :

Sa fille de 5 ans en GS rentre de l'école en fin de semaine de la rentrée en lui disant qu'en fait, elle a 4 maîtresses.

Les propos de la fillette sont cohérents donc la maman est outrée et file le lundi à l'école dans l'idée d'expliquer à quel point elle n'est pas d'accord.

Et en fait, comme elle est dans la classe de la directrice, la gamine a effectivement ... 2 maîtresses, mais ensuite, en TAP et en "jenesaistropquoi", elle a deux "autres maîtresses", qui sont en fait des animatrices qui, pour être sûres de se faire respecter par les enfants, acceptent de se faire appeler "maîtresse" par les enfants !

Mon Dieu quelle horreur ! Usurpation de grade, ça sent la court martiale au minimum !

Non, juste une confirmation du risque de confusion des missions, ou au minimum, un signe du manque de confiance des animateurs dans leur mission et leur capacité à se faire respecter naturellement.

J'ai oublié de préciser que les deux animatrices sont assez âgées, contrairement aux animateurs habituels des mercredis au centre aéré.

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C'est juste pour dire que de ne plus être l'unique source de connaissances, de divertissement, de culture est très mal vécu par beaucoup et cela reflète l'état d'esprit d'une partie de la profession : centrée sur elle-même et sûre de sa toute puissance qui n'est finalement que très relative.

L'école va peut-être devoir s'ouvrir vraiment sur l'extérieure avec des acteurs ayant d'autres profils et qui sont à même de compléter les missions recentrées de l'école.

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C'est juste pour dire que de ne plus être l'unique source de connaissances, de divertissement, de culture est très mal vécu par beaucoup et cela reflète l'état d'esprit d'une partie de la profession : centrée sur elle-même et sûre de sa toute puissance qui n'est finalement que très relative.

L'école va peut-être devoir s'ouvrir vraiment sur l'extérieure avec des acteurs ayant d'autres profils et qui sont à même de compléter les missions recentrées de l'école.

:noelblush:

Peillon, sors de ce corps !

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C'est juste pour dire que de ne plus être l'unique source de connaissances, de divertissement, de culture est très mal vécu par beaucoup et cela reflète l'état d'esprit d'une partie de la profession : centrée sur elle-même et sûre de sa toute puissance qui n'est finalement que très relative.

L'école va peut-être devoir s'ouvrir vraiment sur l'extérieure avec des acteurs ayant d'autres profils et qui sont à même de compléter les missions recentrées de l'école.

ce qui serait ridicule face à des éducateurs pros... mais l'est ce vraiment face à des "animateurs" qui n'en ont que le titre? Non parce que ici mes éducateurs sportifs s'opposent à cette réforme et sont choqués de voir que n'importe qui peut prendre leur place du moment qu'il est libre deux fois par semaine.....C'est un métier animateur et c'ets leur faire offense que de les traiter de profs (ils ne prendraient ma place pour rien au monde de même que je ne prendrais pas la leur) et c'ets leur faire offense que de se glorifier que n'importe qui puisse faire leur taff

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pour répondre au sujet des atsem et de leurs prep : c'est sur temps perso ici!!!!!

en discutant avec la maitresse de mon fils, elle m'a appris que son atsem de l'année dernière (ps) anime un atelier jardinage car elle aime bien ça. sauf que toute la prép c'est le soir chez elle devant la tv.... comme nous quoi! sauf qu'elles sont payées une misère et font bcp plus d'heures en présence ave les enfants et 1/2h de pause...

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C'est juste pour dire que de ne plus être l'unique source de connaissances, de divertissement, de culture est très mal vécu par beaucoup et cela reflète l'état d'esprit d'une partie de la profession : centrée sur elle-même et sûre de sa toute puissance qui n'est finalement que très relative.

L'école va peut-être devoir s'ouvrir vraiment sur l'extérieure avec des acteurs ayant d'autres profils et qui sont à même de compléter les missions recentrées de l'école.

ce qui serait ridicule face à des éducateurs pros... mais l'est ce vraiment face à des "animateurs" qui n'en ont que le titre? Non parce que ici mes éducateurs sportifs s'opposent à cette réforme et sont choqués de voir que n'importe qui peut prendre leur place du moment qu'il est libre deux fois par semaine.....C'est un métier animateur et c'ets leur faire offense que de les traiter de profs (ils ne prendraient ma place pour rien au monde de même que je ne prendrais pas la leur) et c'ets leur faire offense que de se glorifier que n'importe qui puisse faire leur taff

C'est juste pour dire que cela marche dans d'autres pays et que ça marche bien même.

Il est vrai que le métier d'animateur devra se spécialisé et être reconnu. On a vu la même chose avec les AVSi qui seront professionalisés. Il y a 2 voies pour faire une réforme : soit on forme, on anticipe tout et on perd des années ou on fait puis on ajuste ; le temps politique se situe plus dans la seconde voie. Cette réforme il faut la faire mais pour l'instant elle est mal faite. Je suis pour dans l'idée de réformer mais les moyens ne sont pas au rendez-vous.

Si cela était vraiment si mauvais ces rythmes, cela voudrait dire que les français ont raison alors que tous les autres pays d'Europe se plantent...ne serait-ce pas un peu prétencieux ?

La grande majorité des écoles françaises à l'étranger travaille sur ce rythme de 4.5 jours depuis des années voire des décennies...je ne pense pas que les petits écoliers français ni leurs parents ni les enseignants français ne se plaignent de ce rythme... Quand je dis à des collègues qu'en France il n'y a pas école le mercredi et bien on me demande pourquoi ? et là je ne sais pas comment justifier à part à travers une tradition...c'est dire la portée de mon argumentation

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Une petite anecdote ?

Mon fils est en CM2.

Inscrit aux tap le lundi et le jeudi pour faire son travail et ensuite jouer dehors avec ses copains. Cela convenait à fiston, et je n'avais rien à y redire, sauf que les devoirs se faisaient dans l'herbe de la cour.

Mais lundi dernier, fiston a oublié d'aller en TAP. Il est allé chez un copain ! Coup de fil d'un responsable TAP à 18h... pour me proposer une activité sport le lundi soir... il ignorait que fiston avait déserté.

Il est grand, soit, il est rentré à la bonne heure chez nous, soit... mais ???? et si fiston n'était pas rentré à l'heure, ça n'aurait pas été aussi simple !

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