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Anecdotes des nouveaux rythmes


cleo17fr

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...et la réforme doit se faire dans le respect des personnels qui sont aux 1ères loges, en évitant de se vanter de les faire venir travailler un jour de plus sans compensation ...!

Ce n'est pas en nous méprisant que peillon nous fera adhérer à son projet !!

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C'est juste pour dire que de ne plus être l'unique source de connaissances, de divertissement, de culture est très mal vécu par beaucoup et cela reflète l'état d'esprit d'une partie de la profession : centrée sur elle-même et sûre de sa toute puissance qui n'est finalement que très relative.

L'école va peut-être devoir s'ouvrir vraiment sur l'extérieure avec des acteurs ayant d'autres profils et qui sont à même de compléter les missions recentrées de l'école.

ce qui serait ridicule face à des éducateurs pros... mais l'est ce vraiment face à des "animateurs" qui n'en ont que le titre? Non parce que ici mes éducateurs sportifs s'opposent à cette réforme et sont choqués de voir que n'importe qui peut prendre leur place du moment qu'il est libre deux fois par semaine.....C'est un métier animateur et c'ets leur faire offense que de les traiter de profs (ils ne prendraient ma place pour rien au monde de même que je ne prendrais pas la leur) et c'ets leur faire offense que de se glorifier que n'importe qui puisse faire leur taff

C'est juste pour dire que cela marche dans d'autres pays et que ça marche bien même.

Il est vrai que le métier d'animateur devra se spécialisé et être reconnu. On a vu la même chose avec les AVSi qui seront professionalisés. Il y a 2 voies pour faire une réforme : soit on forme, on anticipe tout et on perd des années ou on fait puis on ajuste ; le temps politique se situe plus dans la seconde voie. Cette réforme il faut la faire mais pour l'instant elle est mal faite. Je suis pour dans l'idée de réformer mais les moyens ne sont pas au rendez-vous.

Si cela était vraiment si mauvais ces rythmes, cela voudrait dire que les français ont raison alors que tous les autres pays d'Europe se plantent...ne serait-ce pas un peu prétencieux ?

La grande majorité des écoles françaises à l'étranger travaille sur ce rythme de 4.5 jours depuis des années voire des décennies...je ne pense pas que les petits écoliers français ni leurs parents ni les enseignants français ne se plaignent de ce rythme... Quand je dis à des collègues qu'en France il n'y a pas école le mercredi et bien on me demande pourquoi ? et là je ne sais pas comment justifier à part à travers une tradition...c'est dire la portée de mon argumentation

J'hallucine en te lisant, tant je suis choquée !

Qu'a-t-on à gagner à ce que nous soyons noyés dans la multitude d'intervenants de l'école ?

Et les élèves, qu'ont-ils à y gagner ?

Rien, bien entendu.

Et comment peux-tu comparer les enfants, principalement de milieux bourgeois scolarisés dans les écoles françaises à l'étranger et les élèves français lambda ?

Ont-ils la même vie familiale ? Non.

La même capacité à s'adapter ? Non.

La même qualité d'activités en dehors de l'école ? Encore non.

Et je suis certaine que s'ils faisaient une pause d'école le mercredi, ils seraient encore plus performants !

Les écoles françaises à l'étranger adoptent le rythme du pays où elles se trouvent et ce rythme est le même pour toutes les couches de la société. En Belgique par exemple où les conditions sociales sont proches de celles de la France : 4.5 jours, 8h30-12h et 13h30-15h30 puis garderie ou activités plus ou moins payantes suivant les ....communes. Les enfants belges et d'autres pays ne sont pas plus fatigués ni moins bien instruit que les autres ; de plus, il y a un énorme réseau d'associations qui participent à la vie éducative du pays.

Les enfants français ne sont pas plus fragiles, ni inadaptables que les autres à moins que certains essayent de s'en persuader pour trouver des excuses. Tout n'est pas parfait mais c'st le propre d'une réforme, il faut 2 ou 3 ans pour trouver un rythme de croisière.

Les écoles adoptent le rythme des pays pcq leur vie adopte ce rythme.

Petite, j'allais à l'école tous les matins à l'étranger mais comme beaucoup de mes copines, nos mamans ne travaillaient pas et puis pour d'autres, les nounous, c'était pas le même prix qu'en France, alors faisons comme dans certains pays, pas de salaire minimum, ca peut aussi marcher....

Certains pays voisins regardent notre école maternelle avec envie....Fin de la parenthèse....

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Mes filles étaient dans une école communale belge dans un quartier mixte et les horaires ne posent problème pour personne ; les enfants apprennent dans un milieu multilingue (37 nationalités différentes), les parents apprécient, les profs ont une priorité sur les fondamentaux, les moniteurs font partie de l'équipe et sont sous l'autorité du directeur. Ces changements de rythme engendrent des changements structurels et donc idéologiques avec des répercutions sur les programmes et la répartition des apprentissage.

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Mes filles étaient dans une école communale belge dans un quartier mixte et les horaires ne posent problème pour personne ; les enfants apprennent dans un milieu multilingue (37 nationalités différentes), les parents apprécient, les profs ont une priorité sur les fondamentaux, les moniteurs font partie de l'équipe et sont sous l'autorité du directeur. Ces changements de rythme engendrent des changements structurels et donc idéologiques avec des répercutions sur les programmes et la répartition des apprentissage.

Et toi, tu as la charge d'une classe, tous les jours, tu enseignes toutes les matières, et tes élèves se tapent 10h de présence dans ton école tous les jours ?

Et tes filles, elles étaient dans une école communale identique à nos écoles française (niveau social, culturel, ...) ?

Tu as beau essayer de me convaincre, je ne vois rien, mais alors rien qui puisse être une avancée en faveur des élèves dans le fonctionnement que tu vantes.

Alors pour nous autres ...

Vis-tu dans notre monde ?

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Mes filles étaient dans une école communale belge dans un quartier mixte et les horaires ne posent problème pour personne ; les enfants apprennent dans un milieu multilingue (37 nationalités différentes), les parents apprécient, les profs ont une priorité sur les fondamentaux, les moniteurs font partie de l'équipe et sont sous l'autorité du directeur. Ces changements de rythme engendrent des changements structurels et donc idéologiques avec des répercutions sur les programmes et la répartition des apprentissage.

Et toi, tu as la charge d'une classe, tous les jours, tu enseignes toutes les matières, et tes élèves se tapent 10h de présence dans ton école tous les jours ?

Et tes filles, elles étaient dans une école communale identique à nos écoles française (niveau social, culturel, ...) ?

Tu as beau essayer de me convaincre, je ne vois rien, mais alors rien qui puisse être une avancée en faveur des élèves dans le fonctionnement que tu vantes.

Alors pour nous autres ...

Vis-tu dans notre monde ?

oui j'ai la charge d'une classe tous les jours dans une école européenne et j'enseigne toutes les matières sauf le sport car c'est la tradition ici (profs spécialisés).

Mes filles étaient dans une école communale identique à ce que tu peux trouver en France avec beaucoup de non francophones natifs (en moyenne 2 à 4 belges par classe). Les parents ont des situations très variées. Pas plus de mères au foyer qu'ailleurs.

Les horaires sont 8h30-12h puis 13h30-15h30 ; ensuite ateliers ou étude ou garderie pendant 1h et de 16h30 à 18h : garderie

Tous les enfants ne font pas tout tous les jours et surtout rien sur la pause méridienne.

Le plus par rapport à la FRance c'est 200h de cours en moins par année et cela c'est un argument à mettre en avant au lieu de dire non d'un bloc à cette réforme.

Comme tu es sceptique : j'ai enseigné, en France, en Afrique, en France et en Europe en étant adjoint, directeur, EMF.

Mon avis repose sur ce que j'ai vu et/ou vécu et surtout en ne voulant pas tout adapter à la FRance mais en essayant de voir ce qui marche vraiment et surtout pourquoi cela marche.

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Le plus par rapport à la FRance c'est 200h de cours en moins par année et cela c'est un argument à mettre en avant au lieu de dire non d'un bloc à cette réforme.

La réforme ne parle pas du tout de retirer 200 heures par an.

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Le plus par rapport à la FRance c'est 200h de cours en moins par année et cela c'est un argument à mettre en avant au lieu de dire non d'un bloc à cette réforme.

La réforme ne parle pas du tout de retirer 200 heures par an.

d'accord mais c'est justement un argument à faire porter par les syndicats ; la réforme des rythme passe par une refondation des programmes. Au lieu de se focaliser sur c'est nul y font qu'à être fatigués et pis la mono elle se fait appelée maîtresse et pis les maternelles y font qu'à manger de la colle :devil: ...on peut essayer de voir pour dire ok on réforme mais ce n'est pas à sens unique et nous profs spécialistes de l'enseignement on veut que certaines choses soient revues pour le bien de tous.

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Mes filles étaient dans une école communale identique à ce que tu peux trouver en France avec beaucoup de non francophones natifs (en moyenne 2 à 4 belges par classe). Les parents ont des situations très variées. Pas plus de mères au foyer qu'ailleurs.

Les horaires sont 8h30-12h puis 13h30-15h30 ; ensuite ateliers ou étude ou garderie pendant 1h et de 16h30 à 18h : garderie

Tous les enfants ne font pas tout tous les jours et surtout rien sur la pause méridienne.

Le plus par rapport à la FRance c'est 200h de cours en moins par année et cela c'est un argument à mettre en avant au lieu de dire non d'un bloc à cette réforme.

Comme tu es sceptique : j'ai enseigné, en France, en Afrique, en France et en Europe en étant adjoint, directeur, EMF.

Mon avis repose sur ce que j'ai vu et/ou vécu et surtout en ne voulant pas tout adapter à la FRance mais en essayant de voir ce qui marche vraiment et surtout pourquoi cela marche.

Comment est-ce possible ? Ils ont 5h30 par jour plus le mercredi matin (3h30 ?), soit 25h30 par semaine (donc 1h30 de plus qu'en France). Ont-ils beaucoup plus de vacances que nous pour arriver à faire 200 heures de moins que nous ?

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Comment sont découpées les vacances en Belgique ?

rentrée : premier jour ouvrable de septembre

toussaint : une semaine

noël : 2 semaines + 1 ou 2 jours

carnaval : 1 semaine

Paques : 2 semaines (toujours le lundi de paques au milieu)

fin : dernier jour ouvrable de juin.

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Le plus par rapport à la FRance c'est 200h de cours en moins par année et cela c'est un argument à mettre en avant au lieu de dire non d'un bloc à cette réforme.

La réforme ne parle pas du tout de retirer 200 heures par an.

Pardon c'est 150h de moins.

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Le plus par rapport à la FRance c'est 200h de cours en moins par année et cela c'est un argument à mettre en avant au lieu de dire non d'un bloc à cette réforme.

La réforme ne parle pas du tout de retirer 200 heures par an.

Pardon c'est 150h de moins.

150 h à répartir sur 36 semaines, ça fait 4 h de cours par semaine en moins... Soit des obligations de service de 20h hebdo devant élèves , c'est-à-dire sur 5 jours : 4 h de classe par jour...

Je n'ai pas connaissance de proposition de ce genre de la part du ministre...

Alors venir dire de ne pas "rejeter la réforme" parce qu'il "pourrait" y avoir certaines choses de faites, tout en sachant qu'elles ne sont pas faites (et qu'elles ne sont même pas évoquées !)... C'est même plus de l'enfumage à ce niveau-là.

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