Aller au contenu

Anecdotes des nouveaux rythmes


cleo17fr

Messages recommandés

Et pourquoi ce serait les autres pays qui auraient raison au sujet des rythmes ?

On sait déjà qu'en Allemagne, leur système ne fonctionne pas tant que ça puisque les parents voudraient en venir à un fonctionnement à la française de maintenant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je travaille dans une énorme école à l'étranger (39 classes). Nous faisons 8h20-12h30 puis 13h30-15h00.

Ça fonctionne oui car les mentalités ne sont pas les mêmes :

- pas de cantine, possibilité de repas chaud réduit à un plat + dessert le tout servi en même temps et 30 min Max pour descendre, se laver les mains et manger

- un mode de vie où les adultes finissent plus tôt : mon mari pour ait terminer à 16h00 s'il le souhaitait.

- une gestion bien rodée grace à des animateurs PERmANENTS (avec un directeur du service de garde par exemple) possible car l'école a justement 39 classes. Il y a des surveillants aux portes, des animateurs, des profs de musique ... Je n'imagine pas ça dans mon ancienne école à 5 classes !!

Il ne faut pas croire : on est crevé en fin de période et les élèves aussi ! Je cours partout car je n'ai plus de jours pour aller à la banque / faire des démarches administratives et d'autres choses.

Je suis

Alger tout contente de terminer à 15h00 et d'avoir la possibilité d'être chez moi tôt le soir.

Mais comparant ce qui est comparable ... Et du coup comparer les différents rythmes n'est pas possible car les mentalités, les modes de vie et les traditions scolaires sont vraiment différents !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais comparant ce qui est comparable ... Et du coup comparer les différents rythmes n'est pas possible car les mentalités, les modes de vie et les traditions scolaires sont vraiment différents !

Je crois que c'est le plus gros problème de cette réforme.

Les deux données qui ont été prises en compte sont :

- le nombre de jours sur l'année

- la durée de la journée de classe

Ce choix s'est effectué en se basant sur une moyenne européenne au détriment de toutes les autres données.

Et effectivement mentalités, les modes de vie et les traditions scolaires sont vraiment différents !

Le résultat est d'une absurdité phénoménale dans la majorité des cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Maoria pour ton témoignage. On voit bien qu'il y a différents paramètres à prendre en compte pour faire une réforme d'une telle envergure et que visiblement ça n'a pas été le cas, d'où la catastrophe dans beaucoup d'endroits !

Petite anecdote : à Valbonne 06 (une des 3 communes de l'académie, passée à 4,5). Message de la FCPE de l'école au sujet des TAP qui sont prévues de 15h30 à 16h30 le lundi, mardi , jeudi

"Nous déplorons que les activités ne durent effectivement que 40 minutes sur les 60, compte tenu du temps de regroupement, appel … il semblerait qu’il soit difficile de faire plus rapide. Nous les croyons.

En revanche, nous avons la ferme intention et nous l’avons déjà fait savoir, d’inciter les intervenants à améliorer le contenu pédagogique de certaines activités qui nous semblent assez moyennes. Par exemples : nous souhaitons que l’atelier coloriage soit boosté ou supprimé, l’atelier libre est acceptable seulement si c’est le choix de l’enfant qui se sent fatigué (et ne dit pas être imposé). Certaines de nos adhérentes ont l’autorisation d’aller voir comment se déroulent les TAP et ferons des suggestions d’amélioration."

Booster l'atelier coloriage !!! :ohmy: Elle est pas bonne celle-là ??!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la réponse de Madame G. Sénatrice de son état, à une maman qui lui avait envoyé un courriel de ses doléances.......ça se passe de commentaires !

Bonsoir,
pour vous tenir informé, j'ai adressé une copie de ma lettre aux sénateurs cet après-midi et je vous copie la réponse d'une sénatrice:
Dominique GILLOT (d.gillot@senat.fr) 16:28
À : c..... p.....

"Et si vous lâchiez un peu la pression sur votre pauvre enfant...il s en trouverait mieux ...et vous aussi
Le projet dont vous parlez et que vous ne comprenez pas( chacun son rôle n'est ce pas?) est conçu avec bienveillance pour redonner une cinquième matinée de temps scolaire propice aux apprentissages ...et votre commune ne fait que mettre en place des activités ludo éducatives pour permettre à votre enfants de découvrir des centres d intérêt qu il ignore et des bonnes pratiques de vivre avec ses camarades qui favoriseront son approche positive de l autre !..
Votre rôle de maman est aussi de lui permettre ces apprentissages psycho-sociaux utiles à son développement
Bien à vous"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça, ça n'est pas prendre les gens pour des c... c'est quoi d'autre ????? :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...