matsanpat Posté(e) 18 octobre 2013 Posté(e) 18 octobre 2013 J'ai réussi avec le lien sur l'autre post...
auléric Posté(e) 18 octobre 2013 Posté(e) 18 octobre 2013 essayez en passant par l'index du blog et en descendant un peu http://www.rythmessco.fr/
Goëllette Posté(e) 18 octobre 2013 Posté(e) 18 octobre 2013 Et pourquoi ce serait les autres pays qui auraient raison au sujet des rythmes ? On sait déjà qu'en Allemagne, leur système ne fonctionne pas tant que ça puisque les parents voudraient en venir à un fonctionnement à la française de maintenant ...
cleo17fr Posté(e) 19 octobre 2013 Auteur Posté(e) 19 octobre 2013 http://www.francetvinfo.fr/nouveaux-rythmes-scolaires-des-enfants-plus-fatigues_438768.html
Maoria Posté(e) 19 octobre 2013 Posté(e) 19 octobre 2013 Moi aussi je travaille dans une énorme école à l'étranger (39 classes). Nous faisons 8h20-12h30 puis 13h30-15h00. Ça fonctionne oui car les mentalités ne sont pas les mêmes : - pas de cantine, possibilité de repas chaud réduit à un plat + dessert le tout servi en même temps et 30 min Max pour descendre, se laver les mains et manger - un mode de vie où les adultes finissent plus tôt : mon mari pour ait terminer à 16h00 s'il le souhaitait. - une gestion bien rodée grace à des animateurs PERmANENTS (avec un directeur du service de garde par exemple) possible car l'école a justement 39 classes. Il y a des surveillants aux portes, des animateurs, des profs de musique ... Je n'imagine pas ça dans mon ancienne école à 5 classes !! Il ne faut pas croire : on est crevé en fin de période et les élèves aussi ! Je cours partout car je n'ai plus de jours pour aller à la banque / faire des démarches administratives et d'autres choses. Je suis Alger tout contente de terminer à 15h00 et d'avoir la possibilité d'être chez moi tôt le soir. Mais comparant ce qui est comparable ... Et du coup comparer les différents rythmes n'est pas possible car les mentalités, les modes de vie et les traditions scolaires sont vraiment différents !
ColdTurkey Posté(e) 20 octobre 2013 Posté(e) 20 octobre 2013 Mais comparant ce qui est comparable ... Et du coup comparer les différents rythmes n'est pas possible car les mentalités, les modes de vie et les traditions scolaires sont vraiment différents ! Je crois que c'est le plus gros problème de cette réforme. Les deux données qui ont été prises en compte sont : - le nombre de jours sur l'année - la durée de la journée de classe Ce choix s'est effectué en se basant sur une moyenne européenne au détriment de toutes les autres données. Et effectivement mentalités, les modes de vie et les traditions scolaires sont vraiment différents ! Le résultat est d'une absurdité phénoménale dans la majorité des cas.
matsanpat Posté(e) 20 octobre 2013 Posté(e) 20 octobre 2013 Merci Maoria pour ton témoignage. On voit bien qu'il y a différents paramètres à prendre en compte pour faire une réforme d'une telle envergure et que visiblement ça n'a pas été le cas, d'où la catastrophe dans beaucoup d'endroits ! Petite anecdote : à Valbonne 06 (une des 3 communes de l'académie, passée à 4,5). Message de la FCPE de l'école au sujet des TAP qui sont prévues de 15h30 à 16h30 le lundi, mardi , jeudi "Nous déplorons que les activités ne durent effectivement que 40 minutes sur les 60, compte tenu du temps de regroupement, appel … il semblerait qu’il soit difficile de faire plus rapide. Nous les croyons. En revanche, nous avons la ferme intention et nous l’avons déjà fait savoir, d’inciter les intervenants à améliorer le contenu pédagogique de certaines activités qui nous semblent assez moyennes. Par exemples : nous souhaitons que l’atelier coloriage soit boosté ou supprimé, l’atelier libre est acceptable seulement si c’est le choix de l’enfant qui se sent fatigué (et ne dit pas être imposé). Certaines de nos adhérentes ont l’autorisation d’aller voir comment se déroulent les TAP et ferons des suggestions d’amélioration." Booster l'atelier coloriage !!! Elle est pas bonne celle-là ??!
leene Posté(e) 20 octobre 2013 Posté(e) 20 octobre 2013 Voici la réponse de Madame G. Sénatrice de son état, à une maman qui lui avait envoyé un courriel de ses doléances.......ça se passe de commentaires ! Bonsoir,pour vous tenir informé, j'ai adressé une copie de ma lettre aux sénateurs cet après-midi et je vous copie la réponse d'une sénatrice:Dominique GILLOT (d.gillot@senat.fr) 16:28À : c..... p....."Et si vous lâchiez un peu la pression sur votre pauvre enfant...il s en trouverait mieux ...et vous aussiLe projet dont vous parlez et que vous ne comprenez pas( chacun son rôle n'est ce pas?) est conçu avec bienveillance pour redonner une cinquième matinée de temps scolaire propice aux apprentissages ...et votre commune ne fait que mettre en place des activités ludo éducatives pour permettre à votre enfants de découvrir des centres d intérêt qu il ignore et des bonnes pratiques de vivre avec ses camarades qui favoriseront son approche positive de l autre !..Votre rôle de maman est aussi de lui permettre ces apprentissages psycho-sociaux utiles à son développementBien à vous"
auléric Posté(e) 20 octobre 2013 Posté(e) 20 octobre 2013 Effectivement , en tant que maman , j'apprécie!
gene1 Posté(e) 20 octobre 2013 Posté(e) 20 octobre 2013 Si ça, ça n'est pas prendre les gens pour des c... c'est quoi d'autre ?????
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant