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Posté(e)

en même temps c'est une sénatrice, pas élue au suffrage direct donc , elle enrobe moins qu'un maire ou un député .

Posté(e)

Je suppose que c'est une sénatrice socialiste ...

Merci Maoria pour ton témoignage. On voit bien qu'il y a différents paramètres à prendre en compte pour faire une réforme d'une telle envergure et que visiblement ça n'a pas été le cas, d'où la catastrophe dans beaucoup d'endroits !

Petite anecdote : à Valbonne 06 (une des 3 communes de l'académie, passée à 4,5). Message de la FCPE de l'école au sujet des TAP qui sont prévues de 15h30 à 16h30 le lundi, mardi , jeudi

"Nous déplorons que les activités ne durent effectivement que 40 minutes sur les 60, compte tenu du temps de regroupement, appel … il semblerait qu’il soit difficile de faire plus rapide. Nous les croyons.

En revanche, nous avons la ferme intention et nous l’avons déjà fait savoir, d’inciter les intervenants à améliorer le contenu pédagogique de certaines activités qui nous semblent assez moyennes. Par exemples : nous souhaitons que l’atelier coloriage soit boosté ou supprimé, l’atelier libre est acceptable seulement si c’est le choix de l’enfant qui se sent fatigué (et ne dit pas être imposé). Certaines de nos adhérentes ont l’autorisation d’aller voir comment se déroulent les TAP et ferons des suggestions d’amélioration."

Booster l'atelier coloriage !!! :ohmy: Elle est pas bonne celle-là ??!

La FCPE est pour la réforme, donc elle veillera à ne placer les difficultés que dans le domaine du périscolaire. Attention à ne pas rentrer dans leur jeu..

Posté(e)

Voici la réponse de Madame G. Sénatrice de son état, à une maman qui lui avait envoyé un courriel de ses doléances.......ça se passe de commentaires !

Bonsoir,

pour vous tenir informé, j'ai adressé une copie de ma lettre aux sénateurs cet après-midi et je vous copie la réponse d'une sénatrice:

Dominique GILLOT (d.gillot@senat.fr) 16:28

À : c..... p.....

"Et si vous lâchiez un peu la pression sur votre pauvre enfant...il s en trouverait mieux ...et vous aussi

Le projet dont vous parlez et que vous ne comprenez pas( chacun son rôle n'est ce pas?) est conçu avec bienveillance pour redonner une cinquième matinée de temps scolaire propice aux apprentissages ...et votre commune ne fait que mettre en place des activités ludo éducatives pour permettre à votre enfants de découvrir des centres d intérêt qu il ignore et des bonnes pratiques de vivre avec ses camarades qui favoriseront son approche positive de l autre !..

Votre rôle de maman est aussi de lui permettre ces apprentissages psycho-sociaux utiles à son développement

Bien à vous"

Mme GILLOT est sénatrice. Elle a 64 ans

Elle a été institutrice mais a été élue conseillère générale en 79.

Son message est très intéressant.

Il montre un certain mépris de son interlocutrice (mais chacun son rôle, n'est-ce pas? un sénatrice face à une maman, elle peut y aller!)

Je pense que pour la suite la bienveillance qu'elle évoque ressemble beaucoup à la bienveillance que l'on trouve dans son message : une bienveillance de façade.

Pourtant, l'argument de la 5ème matinée est bon.

Mais ensuite, elle continue en se laissant aller : les actvivtés ludo-éducatives de qualité qui font découvrir de que l'on ignore et favorisent l'approche de l'autre.

Parle-t-elle des activités de garderie en grand groupe, de celles de coloriage, de toutes celles faites par des animateurs recrutés à la va-vite ou des pauvres ASEM cantonées à un rôle qui n'est pas le leur?

Lamentable de suffisance.

Comment ces gens peuvent-ils avoir un tel comportement d'aveuglement?

Frédo parlait de honte.

Oui, là j'ai honte pour eux.

Ils sont aveugles et sourds, ils prennent les autres pour des ânes (je reste poli).

C'est insupportable.

Posté(e)

Je fais les APC le jeudi soir. Dans mon groupe, certains élèves vont à l'étude, d'autres aux tap mais pas tous les jours. hier soir, un de mes élèves n'a pas vu son papa, il venait de repartir en ayant pensé qu'il s'était trompé d'horaires! D'autres mamans ont attendu devant l'école en se mélangeant les pinceaux. Tout ça pour dire que le soir, dans mon école, il y a trois prises en charge différentes: apc, tap, étude , avec des horaires différents, avec des élèves qui naviguent d'une prise en charge à l'autre selon les jours. BREF, c'est compliqué!

je travaille daune énorme école. Tous les soirs, des enfants partent avec leurs parents, d'autres ont des activités, d'autres vont en garderie (2 sortes de garderie différente), d'autres encore vont prendre le bus (51 bus différents).

Et bien ça marche. Le tout repose sur une organisation où tous les partenaires sont impliqués.

T'es sur quelle planète exactement? Y'a des postes à pouvoir? :applause:

Tous les ans, en mars ou avril, les postes pour les écoles européennes paraissent au BO.

Posté(e)

Il est vrai que la structure des écoles et le nombre d'heures annuel est à revoir...ainsi que les programmes.

Je pense que la nécessité de rassembler pour permettre des activités péri scolaires correctes (entre autres arguments) va servir pour fermer des petites écoles...

Vers chez moi, deux communautés de communes ont acheté chacune des terrains dans le chef lieu de canton... Certains directeurs ont été "consulté" pour des conseils d'aménagement...bizarrement dans un chef lieu en ce moment il y a 3 classes mater et 6 classes elem mais la construction prévoit 18 salles de classe...les autres écoles de la communauté de commune comptent leurs jours.

Posté(e)

Il est vrai que la structure des écoles et le nombre d'heures annuel est à revoir...ainsi que les programmes.

Je pense que la nécessité de rassembler pour permettre des activités péri scolaires correctes (entre autres arguments) va servir pour fermer des petites écoles...

Vers chez moi, deux communautés de communes ont acheté chacune des terrains dans le chef lieu de canton... Certains directeurs ont été "consulté" pour des conseils d'aménagement...bizarrement dans un chef lieu en ce moment il y a 3 classes mater et 6 classes elem mais la construction prévoit 18 salles de classe...les autres écoles de la communauté de commune comptent leurs jours.

C'est tout à fait vrai, et cela fait partie, entre autres, de mes craintes. C'est une analyse que j'ai présenté à de nombreuses réunions diverses, et plus j'en parle, plus je suis convaincue que c'est vers quoi on va tendre, avec des conséquences que j'estime néfastes sur le tissu social des zones rurales.

Posté(e)

Travaillant en zone rurale ( village de 400 habitants), j'ai les mêmes craintes.Par exemple, dès la rentrée 2014, les transports scolaires du midi ne seront plus gratuits....Cela commence toujours par des "petites" choses puis , un jour, le couperet tombe .

Posté(e)

Pour revenir sur les anecdotes, une simple mais édifiante: Une de mes élèves de CE2 vient me voir pour me parler d'un des surveillants de l'interclasse. Peu importe ce qu'elle m'en dit mais ça commence comme ça: "Le maître Benoit... "

Oui, le maître pour parler d'un animateur ou surveillant. De la part d'un élève de maternelle passe encore, mais là, en CE2...

Posté(e)

Dans beaucoup de pays on utilise le même mot.

S'il n'y a que cela qui te dérange alors ce n'est pas bien grave.

Aurais-tu peur de perdre un quelconque pouvoir ou position??

Posté(e)

Je ne suis pas encore touchée par la réforme mais cette confusion des rôles pour un enfant de ce2 montre bien que ça n'est pas simple pour eux et quand on sait qu'un enfant a besoin de repères, j'estime qu'il y a de quoi se poser des questions sur la mise en place trop rapide de cette réforme.

Montagny--> Nos collègues témoignent de leur quotidien. Ils subissent un chamboulement dans leur façon de travailler et s’inquiètent pour leurs élèves. Au lieu d'enfoncer les autres par tes messages "moralisateurs" (et là le mien, de message, le devient, moralisateur) tu pourrais mettre ton expérience à leur service en leur apportant une vraie aide, des conseils et un minimum de compréhension. ;)

Posté(e)

Pour revenir sur les anecdotes, une simple mais édifiante: Une de mes élèves de CE2 vient me voir pour me parler d'un des surveillants de l'interclasse. Peu importe ce qu'elle m'en dit mais ça commence comme ça: "Le maître Benoit... "

Oui, le maître pour parler d'un animateur ou surveillant. De la part d'un élève de maternelle passe encore, mais là, en CE2...

C'est exactement ce que je rapportais l'autre jour.

Et ça pose encore plus de problème quand le dit "maître" s'occupe de l'étude et refait les leçons à sa façon, dédisant parfois le vrai maître.

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