Aller au contenu

Anecdotes des nouveaux rythmes


cleo17fr

Messages recommandés

Dans beaucoup de pays on utilise le même mot.

S'il n'y a que cela qui te dérange alors ce n'est pas bien grave.

Aurais-tu peur de perdre un quelconque pouvoir ou position??

Si un maître c'est presque pareil qu'un animateur alors remplaçons les maîtres par des animateurs, ca coutera moins cher....

Puis après tout un boucher, c'est presque pareil qu'un poissonnier...ils découpent tous les deux des animaux.

et l'infirmière c'est presque un médecin...les deux soignent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas encore touchée par la réforme mais cette confusion des rôles pour un enfant de ce2 montre bien que ça n'est pas simple pour eux et quand on sait qu'un enfant a besoin de repères, j'estime qu'il y a de quoi se poser des questions sur la mise en place trop rapide de cette réforme.

Montagny--> Nos collègues témoignent de leur quotidien. Ils subissent un chamboulement dans leur façon de travailler et s’inquiètent pour leurs élèves. Au lieu d'enfoncer les autres par tes messages "moralisateurs" (et là le mien, de message, le devient, moralisateur) tu pourrais mettre ton expérience à leur service en leur apportant une vraie aide, des conseils et un minimum de compréhension. ;)

C'est vrai, je suis un peu taquin mais je voulais montrer que de s'appuyer sur des détails ne fait pas avancer le problème.

Il faut essayer de faire progresser les choses car de toute manière on ne va pas rester à la traine des pays développés avec notre système élitiste, archaïque et donc dépassé. On a trop d'heures par jour, par an et des programmes trop chargés...une structure d'école sans réelle identité reconnue légalement : à cheval entre la centralisation et le communale...

Cela passe par un vrai statut juridique de l'école et donc avec un directeur qui peut gérer l'ensemble du temps éducatif : statut avec de réelles prérogatives (sans pour autant avoir un lien hiérarchique avec les adjoints).

Soit on fait une réforme complètement soit on ne la fait pas mais comme on a un syndicat majoritaire posé sur son archaïsme et dont le seul soucis est de rester devant quitte à ne rien faire bouger pour le bien des enseignants...

Les parents français de mon école sont effarés par les reportages sur les chaines françaises : ils ont l'impression de voir un pays figé et incapable de changer sachant que ce qui veut être mis en place c'est ce qu'il y a partout ailleurs...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans beaucoup de pays on utilise le même mot.

S'il n'y a que cela qui te dérange alors ce n'est pas bien grave.

Aurais-tu peur de perdre un quelconque pouvoir ou position??

Si un maître c'est presque pareil qu'un animateur alors remplaçons les maîtres par des animateurs, ca coutera moins cher....

Puis après tout un boucher, c'est presque pareil qu'un poissonnier...ils découpent tous les deux des animaux.

et l'infirmière c'est presque un médecin...les deux soignent.

+1

et le chirurgien par un boucher?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est l'intérêt pour les enfants ?

Quel est l'intérêt économique ?

Actuellement, ca coûte et tout le monde est fatigué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notons que pour être animateur, il y anormalement un diplôme.....le BAFA.

On ne le demande pas pour animer.

On ne demande pas non plus d'extrait de casier judiciaire.

Anecdote pré-réforme :

Il y a 4 ans, j'avais les PS. Tous les jours un animateur différent que nous ne connaissions pas venait. Il surveillait un dortoir avec 40 enfants. Un jour, une animatrice arrive. Je la trouve bien fragile mais bon si elle avait été recrutée c'est qu'elle avait "certainement" les qualités qu'il fallait ....A 13H30, ce n'est pas elle que j'ai retrouvée dans le dortoir.....A16h30, le gardien me dit qu'elle a été appelé vers 12H15, la mairie avait vérifié les documents fournis mais elle avait dépassé l'âge pour être animatrice et ne pouvait être embauchée !

Je ne sais pas si depuis on vérifie les documents avant d'envoyer les animateurs travailler avec des enfants....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas encore touchée par la réforme mais cette confusion des rôles pour un enfant de ce2 montre bien que ça n'est pas simple pour eux et quand on sait qu'un enfant a besoin de repères, j'estime qu'il y a de quoi se poser des questions sur la mise en place trop rapide de cette réforme.

Montagny--> Nos collègues témoignent de leur quotidien. Ils subissent un chamboulement dans leur façon de travailler et s’inquiètent pour leurs élèves. Au lieu d'enfoncer les autres par tes messages "moralisateurs" (et là le mien, de message, le devient, moralisateur) tu pourrais mettre ton expérience à leur service en leur apportant une vraie aide, des conseils et un minimum de compréhension. ;)

C'est vrai, je suis un peu taquin mais je voulais montrer que de s'appuyer sur des détails ne fait pas avancer le problème.

Il faut essayer de faire progresser les choses car de toute manière on ne va pas rester à la traine des pays développés avec notre système élitiste, archaïque et donc dépassé. On a trop d'heures par jour, par an et des programmes trop chargés...une structure d'école sans réelle identité reconnue légalement : à cheval entre la centralisation et le communale...

Cela passe par un vrai statut juridique de l'école et donc avec un directeur qui peut gérer l'ensemble du temps éducatif : statut avec de réelles prérogatives (sans pour autant avoir un lien hiérarchique avec les adjoints).

Soit on fait une réforme complètement soit on ne la fait pas mais comme on a un syndicat majoritaire posé sur son archaïsme et dont le seul soucis est de rester devant quitte à ne rien faire bouger pour le bien des enseignants...

Les parents français de mon école sont effarés par les reportages sur les chaines françaises : ils ont l'impression de voir un pays figé et incapable de changer sachant que ce qui veut être mis en place c'est ce qu'il y a partout ailleurs...

Oh oui, quel bonheur ailleurs!!

En Finlande: être recruté par la commune sans assurance d'avoir un emploi stable un jour...

En Allemagne: avoir autant de programmes que de Lands, être obligée de garder ses gosses...

En Angleterre: être conditionné à sa condition sociale pour étudier...

Je m'arrête là, moi je suis pour une Education Nationale, sans intervention d'une collectivité territoriale, garante de l'équité pour tous, de permettre à chacun de dépasser sa "condition sociale", sans renvoyer les femmes au foyer... Que les parents expat soient effarés, peu me chaut, ce ne sont en général pas ceux là dont les résultats des enfants vont m'inquiéter.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma sœur est expat. Ses enfants vont à l'école tous les matins mais l'aprèm., ils ont leur nounou qui les garde. Ma sœur est bien contente de ne pas être dans le bazar parisien quand je lui raconte ce qui se passe.

Des activités de qualité l'aprèm, non réalisables par des enseignants (ben oui sinon pourquoi embaucher d'autres adultes) avec du matériel et des locaux pour TOUS les petits français...complètement utopique.....question d'argent....

Pcq actuellement, on prend le premier adulte venu ( je ne parle pas des animateurs dont certains ont de grandes qualités, de ceux qui étaient déjà là), les classes et pas de matériel.....bref...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh oui, quel bonheur ailleurs!!

En Finlande: être recruté par la commune sans assurance d'avoir un emploi stable un jour...

En Allemagne: avoir autant de programmes que de Lands, être obligée de garder ses gosses...

En Angleterre: être conditionné à sa condition sociale pour étudier...

Je m'arrête là, moi je suis pour une Education Nationale, sans intervention d'une collectivité territoriale, garante de l'équité pour tous, de permettre à chacun de dépasser sa "condition sociale", sans renvoyer les femmes au foyer... Que les parents expat soient effarés, peu me chaut, ce ne sont en général pas ceux là dont les résultats des enfants vont m'inquiéter.

:applause::applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas encore touchée par la réforme mais cette confusion des rôles pour un enfant de ce2 montre bien que ça n'est pas simple pour eux et quand on sait qu'un enfant a besoin de repères, j'estime qu'il y a de quoi se poser des questions sur la mise en place trop rapide de cette réforme.

Montagny--> Nos collègues témoignent de leur quotidien. Ils subissent un chamboulement dans leur façon de travailler et s’inquiètent pour leurs élèves. Au lieu d'enfoncer les autres par tes messages "moralisateurs" (et là le mien, de message, le devient, moralisateur) tu pourrais mettre ton expérience à leur service en leur apportant une vraie aide, des conseils et un minimum de compréhension. ;)

C'est vrai, je suis un peu taquin mais je voulais montrer que de s'appuyer sur des détails ne fait pas avancer le problème.

Il faut essayer de faire progresser les choses car de toute manière on ne va pas rester à la traine des pays développés avec notre système élitiste, archaïque et donc dépassé. On a trop d'heures par jour, par an et des programmes trop chargés...une structure d'école sans réelle identité reconnue légalement : à cheval entre la centralisation et le communale...

Cela passe par un vrai statut juridique de l'école et donc avec un directeur qui peut gérer l'ensemble du temps éducatif : statut avec de réelles prérogatives (sans pour autant avoir un lien hiérarchique avec les adjoints).

Soit on fait une réforme complètement soit on ne la fait pas mais comme on a un syndicat majoritaire posé sur son archaïsme et dont le seul soucis est de rester devant quitte à ne rien faire bouger pour le bien des enseignants...

Les parents français de mon école sont effarés par les reportages sur les chaines françaises : ils ont l'impression de voir un pays figé et incapable de changer sachant que ce qui veut être mis en place c'est ce qu'il y a partout ailleurs...

Oh oui, quel bonheur ailleurs!!

En Finlande: être recruté par la commune sans assurance d'avoir un emploi stable un jour...

En Allemagne: avoir autant de programmes que de Lands, être obligée de garder ses gosses...

En Angleterre: être conditionné à sa condition sociale pour étudier...

Je m'arrête là, moi je suis pour une Education Nationale, sans intervention d'une collectivité territoriale, garante de l'équité pour tous, de permettre à chacun de dépasser sa "condition sociale", sans renvoyer les femmes au foyer... Que les parents expat soient effarés, peu me chaut, ce ne sont en général pas ceux là dont les résultats des enfants vont m'inquiéter.

En Finlande, les profs sont recrutés par les communes et ont un emploi garanti.

En Allemagne, tes références datent car justement tout est fait pour améliorer le travail des femmes et les programmes sont très proches...et je ne pense pas que les élites allemandes soient moins performantes que les françaises...

C'est sûr que côté anglais ce n'est pas folichon !

Comment veux-tu avoir une éducation nationale avec la diversité territoriale? Garder les programmes, la formation et les titularisations dans le domaine régalien mais ensuite pourquoi ne pas donner une liberté encadrée à chaque territoire avec un cahier des charges garantissant justement des moyens mini pour chaque école.

En France tu peux avoir une commune avec 30€ /enfant et le double dans la commune voisine.

Ce n'est pas simplement les parents expat mais tous les autres parents des autres pays européens ; cela me rappelle au moment du mariage pour tous, de l'extérieur on avait l'impression de passer pour des arriérés. Et là tout le monde se demande si les français ne sont pas un peu limités au regard des changements envisagés car en Europe, tout le monde est à 4.5jours avec garderie ou activités périscolaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh oui, quel bonheur ailleurs!!

En Finlande: être recruté par la commune sans assurance d'avoir un emploi stable un jour...

En Allemagne: avoir autant de programmes que de Lands, être obligée de garder ses gosses...

En Angleterre: être conditionné à sa condition sociale pour étudier...

Je m'arrête là, moi je suis pour une Education Nationale, sans intervention d'une collectivité territoriale, garante de l'équité pour tous, de permettre à chacun de dépasser sa "condition sociale", sans renvoyer les femmes au foyer... Que les parents expat soient effarés, peu me chaut, ce ne sont en général pas ceux là dont les résultats des enfants vont m'inquiéter.

:applause::applause:

+1

Mayre, as tu des infos sur la grève du 13 ou du 14 novembre sur Angers? Est-ce fixé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas simplement les parents expat mais tous les autres parents des autres pays européens ; cela me rappelle au moment du mariage pour tous, de l'extérieur on avait l'impression de passer pour des arriérés. Et là tout le monde se demande si les français ne sont pas un peu limités au regard des changements envisagés car en Europe, tout le monde est à 4.5jours avec garderie ou activités périscolaires...

Ils ont l'image que leur donne les médias.

Pas certaine qu'un parent suédois trouverait formidable ce qui se passe dans mon école.

De loin, on peut se demander pourquoi ces "arriérés de français" ne veulent pas de périscolaire mais c'est pcq ils ont en tête une image périscolaire de qualité....pas ce que j'ai moi devant les yeux !

Et puis pourquoi on ne commence pas par dépenser l'argent autrement....

J'ai vu un reportage sur la Suède ou la Finlande....15 enfants par classe et pour l'enfant handicapé, pas une AVS boulet qui parfois vaut un élève en plus mais une enseignante en plus dans la classe pour aider cet enfant.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...