Aller au contenu

Anecdotes des nouveaux rythmes


cleo17fr

Messages recommandés

bon, je ne sais pas où mettre ma question, je la mets ici parce que ça pourrait devenir une anecdote :

avez-vous dans vos classes des parents d'élèves employés pour faire les TAP ?

ça pourrait bien m'arriver, cela se passerait dans ma classe, je dois avouer que ça me gêne un peu puisque c'est un moment où je serai tout de même présente dans ma classe pour travailler (la maman verrait donc ce que je fais, je suis directrice et peux avoir besoin de téléphoner ou répondre au téléphone, je n'ai pas besoin de son oreille indiscrète) et que la maman ferait les TAP dans ma classe (il y aura des choses qu'elle aura le temps de voir et que je ne veux pas qu'elle voit : mon tableau d'évaluation des élèves affiché au coin regroupement pour les évaluer sur les rituels..., et puis ma classe n'est pas toujours très bien rangée en milieu de journée, je trouve que ça donne alors une image négative...et c'est quelqu'un qui parle beaucoup et qui a déjà critiqué l'école alors...). Bref, il faudra que je passe au dessus de tout ça si cela doit effectivement arriver !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La maman d un garçon de la classe de mon fils (ms) fait les tap et la garderie dans l école et donc dans la classe de son fils. Mais cette maman est contre la réforme! ^^ après je ne sais pas que te dire de plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, je ne sais pas où mettre ma question, je la mets ici parce que ça pourrait devenir une anecdote :

avez-vous dans vos classes des parents d'élèves employés pour faire les TAP ?

ça pourrait bien m'arriver, cela se passerait dans ma classe, je dois avouer que ça me gêne un peu puisque c'est un moment où je serai tout de même présente dans ma classe pour travailler (la maman verrait donc ce que je fais, je suis directrice et peux avoir besoin de téléphoner ou répondre au téléphone, je n'ai pas besoin de son oreille indiscrète) et que la maman ferait les TAP dans ma classe (il y aura des choses qu'elle aura le temps de voir et que je ne veux pas qu'elle voit : mon tableau d'évaluation des élèves affiché au coin regroupement pour les évaluer sur les rituels..., et puis ma classe n'est pas toujours très bien rangée en milieu de journée, je trouve que ça donne alors une image négative...et c'est quelqu'un qui parle beaucoup et qui a déjà critiqué l'école alors...). Bref, il faudra que je passe au dessus de tout ça si cela doit effectivement arriver !

Est-elle obligée de faire les TAP dans TA classe ?

En tant que directrice, il est évident que tu n'as pas le temps d'avoir une classe nickel, que tu es obligée de rester après la classe pour travailler pour tes élèves et que tu as des obligations de directrice qui interdisent qu'il y ait des gens qui travaillent dans ta pièce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Besoin d'aide et de votre expérience, en particulier les parisiens mais aussi les autres qui appliquent la semaine à 4 jours et demi avec 2 jours longs et 2 jours courts : la mairie voudrait imposait cela dans mon village de résidence contre l'avis des parents et des enseignants (je n'exerce pas là) pour regrouper les TAP sur 2 jours et se facilitait l'organisation.

- en résumé, les arguments des opposants sont les suivants : irrégularité des rythmes d'un jour à l'autre très difficile pour les élèves, en particulier les petits, 2 journées pas allégées du tout (ce qui va contre le but initial de la réforme), on privilégie l'organisation du périscolaire au détriment du scolaire pour penser les emplois du temps alors que cela devrait être le contraire et que l'on devrait prioriser et sanctuariser le temps de classe, confusion possible entre les activités menées sur le temps de TAP et celles relevant du scolaire, pas de temps de classe effectif pour les PS (et éventuellement les MS) l'après-midi des jours courts, problème de l'utilisation des classes par les TAP les après-midi courts.

Pour celles et ceux qui expérimentent cette organisation, pourriez-vous me communiquer :

- vos arguments supplémentaires contre ces rythmes-là à partir de votre vécu réel ?

- et également vos constats qui y seraient favorables ou les points positifs ?

Cela me permettrait de leur transmettre et de les aider car le dialogue avec la mairie est très difficile (le maire leur a clairement dit que c'est lui qui avait le pouvoir texto !!!!)

Merci par avance pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'organisation mise en place chez nous.

Je vais te donner les arguments positifs, tu as déjà résumé les négatifs :

- la mairie a le temps d'organiser des activités réellement intéressantes pour les enfants, et cerise sur le gâteau pour nous enseignants, d'emmener les enfants sur d'autres lieux que l'école en élémentaire et pour les GS. Les MS et PS qui eux restent sur l'école ont suffisamment de locaux collectifs en mater et élémentaire pour ne pas occuper les classes.

- pour nous enseignants, on s'est réservé un des deux après midi pour une concertation hebdomadaire et l'autre on est libre à 15h, ça compense un tout petit peu notre mercredi matin perdu.

- en maternelle on est bien contents d'avoir deux journées 6h pour la gestion de l'occupation de la salle de motricité, le partage des ATSEM qui posent de réels problèmes depuis la rentrée

- on évite les pauses méridiennes à rallonge !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok et je me disais aussi pour les maternelles, ce n'est pas un peu long 1h30 d'une même activité TAP ????

Peut-être qu'ils pourraient trouver un "certain" consensus avec la mairie et proposer 1 journée longue 6 h et 3 journées de 5h pour avoir 3 x 1 h de TAP ?

Il reste une journée de 6 h mais le reste est bien plus régulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok et je me disais aussi pour les maternelles, ce n'est pas un peu long 1h30 d'une même activité TAP ????

Peut-être qu'ils pourraient trouver un "certain" consensus avec la mairie et proposer 1 journée longue 6 h et 3 journées de 5h pour avoir 3 x 1 h de TAP ?

Il reste une journée de 6 h mais le reste est bien plus régulier.

Ben pour les GS, si tu comptes le temps de déplacement jusqu'à la structure d'accueil, non.

Pour les PS ils se lèvent doucement de la sieste et vont en jeux libres. Je t'avoue que je ne sais pas trop pour les MS, jusqu'à présent les miens restaient avec les GS, mais les délégués de parents sur la ville ont demandé à ce qu'ils ne fassent plus d'activités, donc c'est tout nouveau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nous avons eu connaissance des intentions de notre mairie ce mardi...

Chez nous il y aura TAP un jour par semaine une activité par niveau, ( jour fixe , les écoles sont sectorisées) ce jour là on termine à 15h.

Les trois autres jours de la semaine la journée scolaire se termine à 16 h ( actuellement 8h20.11h30 / 13h20.16H30); Et là pas de TAP c'est la garderie qui prend le relais.

Et bien entendu on a classe le mercredi !

Pff.... l'avantage c'est que nos classes ( maternelle) seront préservées ( c'est une de nos grosses inquiétudes) 3 jours par semaine....que nos élèves n'auront pas à passer de la maîtresse, à l'intervenant, à la garderie tous les jours.. mais je n'y arrive pas ...

Il faut qu'on organise un CE extraordinaire pour exposer le projet .... on a eu une "lettre de cadrage " pour nous indiquer des pistes de réflexions quant au changement à opérer sur le rythme journalier, hebdomadaire du point de vue des apprentissages ( pas encore lu...) BREF ! quand y en a plus y en a encore ...

:ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nous avons eu connaissance des intentions de notre mairie ce mardi...

Chez nous il y aura TAP un jour par semaine une activité par niveau, ( jour fixe , les écoles sont sectorisées) ce jour là on termine à 15h.

Les trois autres jours de la semaine la journée scolaire se termine à 16 h ( actuellement 8h20.11h30 / 13h20.16H30); Et là pas de TAP c'est la garderie qui prend le relais.

Et bien entendu on a classe le mercredi !

Pff.... l'avantage c'est que nos classes ( maternelle) seront préservées ( c'est une de nos grosses inquiétudes) 3 jours par semaine....que nos élèves n'auront pas à passer de la maîtresse, à l'intervenant, à la garderie tous les jours.. mais je n'y arrive pas ...

Il faut qu'on organise un CE extraordinaire pour exposer le projet .... on a eu une "lettre de cadrage " pour nous indiquer des pistes de réflexions quant au changement à opérer sur le rythme journalier, hebdomadaire du point de vue des apprentissages ( pas encore lu...) BREF ! quand y en a plus y en a encore ...

:ph34r:

West,

Comment allez-vous faire que que vos PS soient prêts à 15 h le jour libéré ?

Vous les couchez à quelle heure ?

Paece que nous c'est le gros problème... comme beaucoup d'école je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tempérence,

Nous avons réfléchi à ce qu'il faudrait faire mais on ne sait pas si des moyens supplémentaires seront mis à notre disposition pour la sieste....

Actuellement ils vont à la sieste à 13h20 quand on ouvre les grilles, les atsems les ont en charge pour les sanitaires, déshabillage, endormissement. Le lever se fait entre partir de 15h00 / 15H30.

Là, le jour dU TAP il va falloir les mettre à la sieste au moment du second service 12H40 ( d'ailleurs ce n'est pas plus mal car sitôt déjeuner ils errent dans la cour...) mais qui s'en occupera...nos atsems font la surveillance de récré alors....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...