Tempérence Posté(e) 13 novembre 2013 Posté(e) 13 novembre 2013 Tempérence, Nous avons réfléchi à ce qu'il faudrait faire mais on ne sait pas si des moyens supplémentaires seront mis à notre disposition pour la sieste.... Actuellement ils vont à la sieste à 13h20 quand on ouvre les grilles, les atsems les ont en charge pour les sanitaires, déshabillage, endormissement. Le lever se fait entre partir de 15h00 / 15H30. Là, le jour dU TAP il va falloir les mettre à la sieste au moment du second service 12H40 ( d'ailleurs ce n'est pas plus mal car sitôt déjeuner ils errent dans la cour...) mais qui s'en occupera...nos atsems font la surveillance de récré alors.... On a le même problème ! Il faudrait 2 personnes supplémentaire sur le temps du midi (2 dans la cour et 2 dans le dortoir, contre 2 actuellement). La mairie ne voudra/pourra pas employer/trouver quelqu'un pour le temps de midi.
auléric Posté(e) 13 novembre 2013 Posté(e) 13 novembre 2013 mardi je suis restée dans ma classe pendant le tap anglais .... et bien l'intervenant utilise la même méthode et les mêmes supports que nous pour les mêmes niveaux. génial ... comme çà les enfants peuvent refaire ce qu'ils viennent de faire en classe, voire s'entrainer pur l'année prochaine (puisque les enfants sont regroupés par cycle) et j'ai encore de nouveaux livres qui ont disparus de ma bibliothèque de classe.
Goëllette Posté(e) 13 novembre 2013 Posté(e) 13 novembre 2013 Bonjour, Nous avons eu connaissance des intentions de notre mairie ce mardi... Chez nous il y aura TAP un jour par semaine une activité par niveau, ( jour fixe , les écoles sont sectorisées) ce jour là on termine à 15h. Les trois autres jours de la semaine la journée scolaire se termine à 16 h ( actuellement 8h20.11h30 / 13h20.16H30); Et là pas de TAP c'est la garderie qui prend le relais. Et bien entendu on a classe le mercredi ! Pff.... l'avantage c'est que nos classes ( maternelle) seront préservées ( c'est une de nos grosses inquiétudes) 3 jours par semaine....que nos élèves n'auront pas à passer de la maîtresse, à l'intervenant, à la garderie tous les jours.. mais je n'y arrive pas ... Il faut qu'on organise un CE extraordinaire pour exposer le projet .... on a eu une "lettre de cadrage " pour nous indiquer des pistes de réflexions quant au changement à opérer sur le rythme journalier, hebdomadaire du point de vue des apprentissages ( pas encore lu...) BREF ! quand y en a plus y en a encore ... C'est vous qui allez devoir expliquer aux parents un projet qui n'est pas le vôtre ?
West Posté(e) 14 novembre 2013 Posté(e) 14 novembre 2013 Bonjour, Nous avons eu connaissance des intentions de notre mairie ce mardi... Chez nous il y aura TAP un jour par semaine une activité par niveau, ( jour fixe , les écoles sont sectorisées) ce jour là on termine à 15h. Les trois autres jours de la semaine la journée scolaire se termine à 16 h ( actuellement 8h20.11h30 / 13h20.16H30); Et là pas de TAP c'est la garderie qui prend le relais. Et bien entendu on a classe le mercredi ! Pff.... l'avantage c'est que nos classes ( maternelle) seront préservées ( c'est une de nos grosses inquiétudes) 3 jours par semaine....que nos élèves n'auront pas à passer de la maîtresse, à l'intervenant, à la garderie tous les jours.. mais je n'y arrive pas ... Il faut qu'on organise un CE extraordinaire pour exposer le projet .... on a eu une "lettre de cadrage " pour nous indiquer des pistes de réflexions quant au changement à opérer sur le rythme journalier, hebdomadaire du point de vue des apprentissages ( pas encore lu...) BREF ! quand y en a plus y en a encore ... C'est vous qui allez devoir expliquer aux parents un projet qui n'est pas le vôtre ? C'est à craindre... On va être fixé assez vite vu que le projet doit être rendu, ficelé pour le 11 décembre, il me semble...
nola Posté(e) 14 novembre 2013 Posté(e) 14 novembre 2013 Bonjour, Nous avons eu connaissance des intentions de notre mairie ce mardi... Chez nous il y aura TAP un jour par semaine une activité par niveau, ( jour fixe , les écoles sont sectorisées) ce jour là on termine à 15h. Les trois autres jours de la semaine la journée scolaire se termine à 16 h ( actuellement 8h20.11h30 / 13h20.16H30); Et là pas de TAP c'est la garderie qui prend le relais. Et bien entendu on a classe le mercredi ! Pff.... l'avantage c'est que nos classes ( maternelle) seront préservées ( c'est une de nos grosses inquiétudes) 3 jours par semaine....que nos élèves n'auront pas à passer de la maîtresse, à l'intervenant, à la garderie tous les jours.. mais je n'y arrive pas ... Il faut qu'on organise un CE extraordinaire pour exposer le projet .... on a eu une "lettre de cadrage " pour nous indiquer des pistes de réflexions quant au changement à opérer sur le rythme journalier, hebdomadaire du point de vue des apprentissages ( pas encore lu...) BREF ! quand y en a plus y en a encore ... C'est vous qui allez devoir expliquer aux parents un projet qui n'est pas le vôtre ? C'est à craindre... On va être fixé assez vite vu que le projet doit être rendu, ficelé pour le 11 décembre, il me semble... Informer plut^to qu'expliquer, non?
Goëllette Posté(e) 14 novembre 2013 Posté(e) 14 novembre 2013 Exactement ! Surtout, appuyez bien sur le fait que vous n'avez pas été consultés et passez de suite la parole à l'élu, pour qu'il se dépatouille avec les questions des parents.
willow29 Posté(e) 16 novembre 2013 Posté(e) 16 novembre 2013 CE hier soir où l'élu a exposé les projets de la mairie (qui n'est pas pour cette réforme) : - demande de dérogation pour faire comme à Paris : 2 jours classe jusqu'à 16h30, 2 jours classe jusqu'à 15h + TAP, classe mercredi matin ceci afin d'optimiser les ressources humaines de la mairie et aussi car c'est mieux des activités pendant 1h30... Du coup sur la ville la moitié des écoles aura TAP lundi jeudi, l'autre mardi vendredi. Pas de cantine le mercredi mais une garderie de 11h30 à 12h15. - les activités proposées : une activité par période et par école, mais ils n'ont pas trop réfléchi à ces activités. Ils avaient pensé à éducation à la citoyenneté, c'est bien mais faire ça pendant 1h30, deux fois par semaine pendant 6 ou 7 semaines, je souhaite bien du courage aux animateurs. Pareil pour l'informatique (on a 8 pc dans l'école...). Les activités pourront se faire dans nos classes. Les intervenants langues, sports, du conservatoire et des musées seront utilisés en premier, du coup moins d'intervention pour nous en classe... - j'ai demandé à l'élu si les activités seraient gratuites et là il a tenté de noyer le poisson, donc j'ai reposé ma question, réponse : "rien n'est encore décidé, mais il y a plein de communes qui font payer" Donc je pense que ça sera payant et là les parents ont réagi. Une maman a demandé : "si l'activité ne plaît pas à mon enfant et que je suis dans l'impossibilité de venir le chercher à 15h, y aura-t-il une simple garderie ou sera-t-il tenu de faire l'activité que je devrais éventuellement payé?" Réponse : il fera l'activité jusqu'à 16h30, pas de garderie... A partir de 16h30, il y aura comme aujourd'hui l'étude surveillée (qui est gratuite pour le moment) Les parents se rendent enfin compte que c'est du grand n'importe quoi et comprennent pourquoi l'école a été fermée jeudi. Il y a eu une "concertation" en juin avec la mairie, des parents et des enseignants : or les enseignants censés nous représenter ne nous ont pas consultés et ne nous ont pas fait parvenir de compte-rendu de la réunion de juin. Comment ont-ils été choisis pour cette réunion, mystère...
Goëllette Posté(e) 16 novembre 2013 Posté(e) 16 novembre 2013 Il y a eu une "concertation" en juin avec la mairie, des parents et des enseignants : or les enseignants censés nous représenter ne nous ont pas consultés et ne nous ont pas fait parvenir de compte-rendu de la réunion de juin. Comment ont-ils été choisis pour cette réunion, mystère... Chez toi aussi, ça s'est passé comme ça ? Je connais plusieurs endroits où ça a été le cas. Cela dit, je ne me pose pas la question de savoir comment ils ont été choisis, je crois hélas connaître la réponse.
cyrille1 Posté(e) 16 novembre 2013 Posté(e) 16 novembre 2013 Dans l'école maternelle du groupe scolaire, une animatrice apprend la phonétique anglaise à l'écrit aux GS et de dire en montrant le i : on dit [aï]. Super pour le CP l'an prochain. La directrice de la maternelle est en train de faire un raffut de tous les diables pour arrêter cela.
prof désécol Posté(e) 16 novembre 2013 Posté(e) 16 novembre 2013 Dans l'école maternelle du groupe scolaire, une animatrice apprend la phonétique anglaise à l'écrit aux GS et de dire en montrant le i : on dit [aï]. Super pour le CP l'an prochain. La directrice de la maternelle est en train de faire un raffut de tous les diables pour arrêter cela. Si on devait établir un palmarès des anecdotes les plus croustillantes de cette réforme, celle-ci serait dans le tiercé gagnant.
nola Posté(e) 16 novembre 2013 Posté(e) 16 novembre 2013 Dans l'école maternelle du groupe scolaire, une animatrice apprend la phonétique anglaise à l'écrit aux GS et de dire en montrant le i : on dit [aï]. Pas toujours. Pas dans "idiot" par exemple.
poujohel Posté(e) 16 novembre 2013 Posté(e) 16 novembre 2013 CE hier soir où l'élu a exposé les projets de la mairie (qui n'est pas pour cette réforme) : - demande de dérogation pour faire comme à Paris : 2 jours classe jusqu'à 16h30, 2 jours classe jusqu'à 15h + TAP, classe mercredi matin ceci afin d'optimiser les ressources humaines de la mairie et aussi car c'est mieux des activités pendant 1h30... Du coup sur la ville la moitié des écoles aura TAP lundi jeudi, l'autre mardi vendredi. Pas de cantine le mercredi mais une garderie de 11h30 à 12h15. - les activités proposées : une activité par période et par école, mais ils n'ont pas trop réfléchi à ces activités. Ils avaient pensé à éducation à la citoyenneté, c'est bien mais faire ça pendant 1h30, deux fois par semaine pendant 6 ou 7 semaines, je souhaite bien du courage aux animateurs. Pareil pour l'informatique (on a 8 pc dans l'école...). Les activités pourront se faire dans nos classes. Les intervenants langues, sports, du conservatoire et des musées seront utilisés en premier, du coup moins d'intervention pour nous en classe... - j'ai demandé à l'élu si les activités seraient gratuites et là il a tenté de noyer le poisson, donc j'ai reposé ma question, réponse : "rien n'est encore décidé, mais il y a plein de communes qui font payer" Donc je pense que ça sera payant et là les parents ont réagi. Une maman a demandé : "si l'activité ne plaît pas à mon enfant et que je suis dans l'impossibilité de venir le chercher à 15h, y aura-t-il une simple garderie ou sera-t-il tenu de faire l'activité que je devrais éventuellement payé?" Réponse : il fera l'activité jusqu'à 16h30, pas de garderie... A partir de 16h30, il y aura comme aujourd'hui l'étude surveillée (qui est gratuite pour le moment) Les parents se rendent enfin compte que c'est du grand n'importe quoi et comprennent pourquoi l'école a été fermée jeudi. Il y a eu une "concertation" en juin avec la mairie, des parents et des enseignants : or les enseignants censés nous représenter ne nous ont pas consultés et ne nous ont pas fait parvenir de compte-rendu de la réunion de juin. Comment ont-ils été choisis pour cette réunion, mystère... On organiser l'emploi du temps scolaire en fonction des contraintes du périscolaire...C'est quand même désolant. 1h30 d'activités c'est bien trop long je trouve....
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