Aller au contenu

Anecdotes des nouveaux rythmes


cleo17fr

Messages recommandés

Il y a eu une "concertation" en juin avec la mairie, des parents et des enseignants : or les enseignants censés nous représenter ne nous ont pas consultés et ne nous ont pas fait parvenir de compte-rendu de la réunion de juin. Comment ont-ils été choisis pour cette réunion, mystère...

Chez toi aussi, ça s'est passé comme ça ? :devil:

Je connais plusieurs endroits où ça a été le cas.

Cela dit, je ne me pose pas la question de savoir comment ils ont été choisis, je crois hélas connaître la réponse.

Moi aussi malheureusement...

CE hier soir où l'élu a exposé les projets de la mairie (qui n'est pas pour cette réforme) :

- demande de dérogation pour faire comme à Paris : 2 jours classe jusqu'à 16h30, 2 jours classe jusqu'à 15h + TAP, classe mercredi matin ceci afin d'optimiser les ressources humaines de la mairie et aussi car c'est mieux des activités pendant 1h30... Du coup sur la ville la moitié des écoles aura TAP lundi jeudi, l'autre mardi vendredi. Pas de cantine le mercredi mais une garderie de 11h30 à 12h15.

- les activités proposées : une activité par période et par école, mais ils n'ont pas trop réfléchi à ces activités. Ils avaient pensé à éducation à la citoyenneté, c'est bien mais faire ça pendant 1h30, deux fois par semaine pendant 6 ou 7 semaines, je souhaite bien du courage aux animateurs. Pareil pour l'informatique (on a 8 pc dans l'école...). Les activités pourront se faire dans nos classes. Les intervenants langues, sports, du conservatoire et des musées seront utilisés en premier, du coup moins d'intervention pour nous en classe...

- j'ai demandé à l'élu si les activités seraient gratuites et là il a tenté de noyer le poisson, donc j'ai reposé ma question, réponse : "rien n'est encore décidé, mais il y a plein de communes qui font payer" Donc je pense que ça sera payant et là les parents ont réagi.

Une maman a demandé : "si l'activité ne plaît pas à mon enfant et que je suis dans l'impossibilité de venir le chercher à 15h, y aura-t-il une simple garderie ou sera-t-il tenu de faire l'activité que je devrais éventuellement payé?" Réponse : il fera l'activité jusqu'à 16h30, pas de garderie... A partir de 16h30, il y aura comme aujourd'hui l'étude surveillée (qui est gratuite pour le moment)

Les parents se rendent enfin compte que c'est du grand n'importe quoi et comprennent pourquoi l'école a été fermée jeudi.

Il y a eu une "concertation" en juin avec la mairie, des parents et des enseignants : or les enseignants censés nous représenter ne nous ont pas consultés et ne nous ont pas fait parvenir de compte-rendu de la réunion de juin. Comment ont-ils été choisis pour cette réunion, mystère...

On organiser l'emploi du temps scolaire en fonction des contraintes du périscolaire...C'est quand même désolant. 1h30 d'activités c'est bien trop long je trouve....

Je suis bien d'accord avec toi mais la mairie , les parents et certaines enseignants ont dit que 45 minutes d'activités, c'est trop court. Je souhaite bien du courage aux animateurs qui devront assurer 1h30 d'activité auprès d'enfants de maternelle (même de cycle2!).

Pour le moment, très égoïstement, je cherche comment faire pour que ma fille échappe à plus de collectivité l'an prochain... Je me dis que l'avantage d'une garderie c'est que les parents peuvent venir chercher leur enfant dès qu'ils le peuvent. Là un enfant inscrit aux TAP par obligation (je ne peux pas être à 15h à l'école de ma fille en finissant moi-même à 15h) ne peut pas être récupéré avant la fin des TAP.

Ma fille fait actuellement 15 à 20 minutes de garderie le soir 4 fois par semaine, l'an prochain ça sera 2 fois 15 à 20 minutes de garderie et 2 fois 1h30 de TAP, plus le mercredi matin avec garderie à 11h30 le temps que j'arrive. Formidable! :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CE hier soir ... La munipalité a été très arrangeante et n'a pas chercher à imposer la solution qui leur aurait facilité la tâche à savoir APS le midi pour la maternelle et l'APM pour le primaire. Nos collègues de maternelle ont refusé d'avoir une pause de 3h le midi dont 45 min sans pouvoir aller dans leurs classes... Du coup la deuxième solution, la plus simple, APS de 15h45 à 16h45 (15 min supplémentaire chaque jour soit 4h au lieu des 3 obligatoires) a été retenue. La seule chose qui m'a fait tiquer c'est que sur la dizaine d'enseignants présents, 9 étaient clairement opposés à la réforme (je fais partie de ceux-là) mais une bonne partie (au moins 5) d'entre eux n'est pas opposée, à priori, à l'idée d'encadrer les APS !!!!!!!!!!!!!!!!!! Bref ils/elles sont contre la réforme mais d'accord pour participer à sa mise en oeuvre ... Y'a que moi que ça choque ou quoi ? Vous retrouvez cette même "schizophrénie" chez vous ?

...

Sinon il faudrait peut-être, mais je n'ai pas l'autorité pour le faire, ouvrir un deuxième sujet "ANECDOTES"... Beaucoup d'anecdotes édifiantes dans les premières pages de celui-ci puis maintenant de moins en moins ... Pourquoi ? ça se passe bien ? J'aimerais savoir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je comprends pas. On m'a INTERDIT de faire les APC les jours de perisco. A moins de faire 1h30 un seul jour. de 15H à 16H30;

Avec des ps, c'est moyen. D'autant que le perisco c'est dans ma classe!

Ils voudraient qu'on glande qu'ils ne feraient pas mieux! En effet, si je faisais ça, les enf auraient d'abord une récré (qu'ils ont au périsco pas de raison!) puis ensuite tout le monde dans le même local... le périsco et l'APC..... Mouais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CE hier soir ... La munipalité a été très arrangeante et n'a pas chercher à imposer la solution qui leur aurait facilité la tâche à savoir APS le midi pour la maternelle et l'APM pour le primaire. Nos collègues de maternelle ont refusé d'avoir une pause de 3h le midi dont 45 min sans pouvoir aller dans leurs classes... Du coup la deuxième solution, la plus simple, APS de 15h45 à 16h45 (15 min supplémentaire chaque jour soit 4h au lieu des 3 obligatoires) a été retenue. La seule chose qui m'a fait tiquer c'est que sur la dizaine d'enseignants présents, 9 étaient clairement opposés à la réforme (je fais partie de ceux-là) mais une bonne partie (au moins 5) d'entre eux n'est pas opposée, à priori, à l'idée d'encadrer les APS !!!!!!!!!!!!!!!!!! Bref ils/elles sont contre la réforme mais d'accord pour participer à sa mise en oeuvre ... Y'a que moi que ça choque ou quoi ? Vous retrouvez cette même "schizophrénie" chez vous ?

...

Sinon il faudrait peut-être, mais je n'ai pas l'autorité pour le faire, ouvrir un deuxième sujet "ANECDOTES"... Beaucoup d'anecdotes édifiantes dans les premières pages de celui-ci puis maintenant de moins en moins ... Pourquoi ? ça se passe bien ? J'aimerais savoir !

Parce que ca devient notre quotidien....Plus sérieusement désolée de ne pas avoir vu l'atelier scoubidou.....et c'est devenu origami !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CE hier soir ... La munipalité a été très arrangeante et n'a pas chercher à imposer la solution qui leur aurait facilité la tâche à savoir APS le midi pour la maternelle et l'APM pour le primaire. Nos collègues de maternelle ont refusé d'avoir une pause de 3h le midi dont 45 min sans pouvoir aller dans leurs classes... Du coup la deuxième solution, la plus simple, APS de 15h45 à 16h45 (15 min supplémentaire chaque jour soit 4h au lieu des 3 obligatoires) a été retenue. La seule chose qui m'a fait tiquer c'est que sur la dizaine d'enseignants présents, 9 étaient clairement opposés à la réforme (je fais partie de ceux-là) mais une bonne partie (au moins 5) d'entre eux n'est pas opposée, à priori, à l'idée d'encadrer les APS !!!!!!!!!!!!!!!!!! Bref ils/elles sont contre la réforme mais d'accord pour participer à sa mise en oeuvre ... Y'a que moi que ça choque ou quoi ? Vous retrouvez cette même "schizophrénie" chez vous ?

...

Sinon il faudrait peut-être, mais je n'ai pas l'autorité pour le faire, ouvrir un deuxième sujet "ANECDOTES"... Beaucoup d'anecdotes édifiantes dans les premières pages de celui-ci puis maintenant de moins en moins ... Pourquoi ? ça se passe bien ? J'aimerais savoir !

Parce que ca devient notre quotidien....Plus sérieusement désolée de ne pas avoir vu l'atelier scoubidou.....et c'est devenu origami !

ça me rappelle le sketch de roumanoff , l'atelier origami avec les cahiers des élèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CE hier soir ... La munipalité a été très arrangeante et n'a pas chercher à imposer la solution qui leur aurait facilité la tâche à savoir APS le midi pour la maternelle et l'APM pour le primaire. Nos collègues de maternelle ont refusé d'avoir une pause de 3h le midi dont 45 min sans pouvoir aller dans leurs classes... Du coup la deuxième solution, la plus simple, APS de 15h45 à 16h45 (15 min supplémentaire chaque jour soit 4h au lieu des 3 obligatoires) a été retenue. La seule chose qui m'a fait tiquer c'est que sur la dizaine d'enseignants présents, 9 étaient clairement opposés à la réforme (je fais partie de ceux-là) mais une bonne partie (au moins 5) d'entre eux n'est pas opposée, à priori, à l'idée d'encadrer les APS !!!!!!!!!!!!!!!!!! Bref ils/elles sont contre la réforme mais d'accord pour participer à sa mise en oeuvre ... Y'a que moi que ça choque ou quoi ? Vous retrouvez cette même "schizophrénie" chez vous ?
...
Sinon il faudrait peut-être, mais je n'ai pas l'autorité pour le faire, ouvrir un deuxième sujet "ANECDOTES"... Beaucoup d'anecdotes édifiantes dans les premières pages de celui-ci puis maintenant de moins en moins ... Pourquoi ? ça se passe bien ? J'aimerais savoir !

Bah non, ça se passe même mal partout, et même les collègues très militants travaillant dans ces écoles en ont marre.

Mais question anecdotes, c'est vrai qu'on en a déjà eu tellement et de tellement stupéfiantes, que les témoignages plus récents ne nous étonnent presque plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CE hier soir ... La munipalité a été très arrangeante et n'a pas chercher à imposer la solution qui leur aurait facilité la tâche à savoir APS le midi pour la maternelle et l'APM pour le primaire. Nos collègues de maternelle ont refusé d'avoir une pause de 3h le midi dont 45 min sans pouvoir aller dans leurs classes... Du coup la deuxième solution, la plus simple, APS de 15h45 à 16h45 (15 min supplémentaire chaque jour soit 4h au lieu des 3 obligatoires) a été retenue. La seule chose qui m'a fait tiquer c'est que sur la dizaine d'enseignants présents, 9 étaient clairement opposés à la réforme (je fais partie de ceux-là) mais une bonne partie (au moins 5) d'entre eux n'est pas opposée, à priori, à l'idée d'encadrer les APS !!!!!!!!!!!!!!!!!! Bref ils/elles sont contre la réforme mais d'accord pour participer à sa mise en oeuvre ... Y'a que moi que ça choque ou quoi ? Vous retrouvez cette même "schizophrénie" chez vous ?

...

Sinon il faudrait peut-être, mais je n'ai pas l'autorité pour le faire, ouvrir un deuxième sujet "ANECDOTES"... Beaucoup d'anecdotes édifiantes dans les premières pages de celui-ci puis maintenant de moins en moins ... Pourquoi ? ça se passe bien ? J'aimerais savoir !

Parce que ca devient notre quotidien....Plus sérieusement désolée de ne pas avoir vu l'atelier scoubidou.....et c'est devenu origami !

ça me rappelle le sketch de roumanoff , l'atelier origami avec les cahiers des élèves !

Mieux qu'un sketch, un canular téléphonique....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon allez si vous en réclamez..... et surtout pour bien montrer que non, tout ne se passe pas si bien :

- hier, TAP de 15h à 16h30. A 15h une des animatrices fait l'appel sur (oh miracle ! ) une liste fournie par la responsable des TAP sur l'école. Je confirme donc deux absents et deux enfants dont les parents ont refusé les TAP.

A 16h30 une grand mère qui ne savait pas si son petit fils était absent toute la journée ou revenait à 13h30 vient le chercher : personne ne savait si il était là ou pas ! Ben oui personne n'avait la feuille d'appel et ce n'était pas l'animatrice qui avait fait l'appel à 15h qui faisait la sortie ! Il faut quand même savoir que ma classe est divisée entre les Grands qui vont sur uen salle en élémentaire et les moyens qui restent en maternelle. Je ne sais pas où va la liste d'appel...

- Nous essayons désespérément de donner des repères à nos élèves en leur disant qui doit venir les chercher et pour faire quoi. 1er lundi : mes élèves doivent faire activité cirque. Je les en informe donc. Mais non, en fait, depuis la rentrée des vacances les activités avec intervenant sont réservées aux Grands et les Moyens des classes de MS/GS n'en profitent pas. (Ce serait une demande des parents au niveau de la ville pour éviter la fatigue...)

Hier lundi, ma collègue de l'autre classe de MS/ GS rappelle aux enfants le fonctionnement : musique pour les GS (il y a eu un gros cafouillage le 1er lundi et sa classe n'avait pas eu le bon intervenant) et ? pour les MS. Eh ben non, tous les enfants sont partis en musique ! (Ne me demandez pas pourquoi, on n'en sait rien !) :heat:

- Toujours hier, j'entends les animateurs qui prennent mes MS dire qu'ils vont dans la salle de motricité. Problème : nous montons un parcours qui occupera la salle pendant plusieurs semaines. La responsable a été prévenue avant les vacances. Je les préviens, donc plan B : coloriage (au feutre fin, sinon ça doit être trop rapide :getlost: ) dans le hall pendant 1h30.....

Voilà, rien que pour hier.... mais si vous voulez j'en ai d'autres ... :secret:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Toujours hier, j'entends les animateurs qui prennent mes MS dire qu'ils vont dans la salle de motricité. Problème : nous montons un parcours qui occupera la salle pendant plusieurs semaines. La responsable a été prévenue avant les vacances. Je les préviens, donc plan B : coloriage (au feutre fin, sinon ça doit être trop rapide :getlost: ) dans le hall pendant 1h30.....

Suggère leur le pointillisme, c'est encore plus long à réaliser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me revient...

Environ, 16h15...On entend la horde arriver, il est temps de quitter les lieux ou de se planquer pour éviter les parents (ben oui c'est pas l'heure et c'est gênant)....je dis au revoir à ma voisine qui prépare des affichages dans sa classe...Son asem est en arrêt, son animateur est l'animateur du gouter.....ben ni vu ni connu, elle s'est retrouvée avec sa classe sur les bancs et personne pour les surveiller ! Je vous dirai demain si qqun est venu faire la sortie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on a même plus le droit d'installer à l'avance (la veille en général) les parcours de motricité dans la salle de motricité!!

Car le périsco utilise cette salle le soir et refuse d'y trouver quoi que ce soit qui les dérange.

Du coup, faute de temps pour installer, faute de temps pour tout ranger le soir, c'est bâclé cette année.

En revanche, eux ne rangent jamais le bo***l qu'ils laissent après leurs activités dans NOTRE salle de motricité.

Tous les matins, c'est le drame des bancs qui ont disparus....et autres apparitions saugrenues dans la salle de motricité.

Je trouve scandaleux d'être emmerdée quotidiennement par leur j'm'en-foutisme quand les choses tournaient si bien avant! Flûte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le temps que nous prend le montage de la structure, on aurait pu la mettre sur le bon coin si on avait été dans le même cas que vous ! Déjà on ne bloque que cette période et pour le reste on fait du léger au niveau installation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...