Aller au contenu

Anecdotes des nouveaux rythmes


cleo17fr

Messages recommandés

""ON" c'est donc

1) chefaillon périsco

2) Snuipp"

Le seul supérieur hiérarchique des PE est la directrice ou le directeur académique. L'IEN valide mais pas le périsco et encore moins un syndicat !!!!!!

:scratch: seul le DASEN peut s'opposer à l'organisation des APC puisqu'il c'est lui qui valide le dispositif, d'ailleurs l'organisation de vos APC a du être validée j'imagine ; donnnnc ni le chefaillon du périsco, ni le snuipp (d'ailleurs qu'est ce qu'ils viennent faire là dedans ? :ohmy: ) n'ont à te dire comment l'organiser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

""ON" c'est donc

1) chefaillon périsco

2) Snuipp"

Le seul supérieur hiérarchique des PE est la directrice ou le directeur académique. L'IEN valide mais pas le périsco et encore moins un syndicat !!!!!!

On fait 1h30 d'apc car nous avons commencé en octobre et nous terminerons début mai. Mais le compte y est, pas d'inquietude!

Sinon je crois que c'est une question de responsabilité (m'a t on expliqué)

Le perisco est responsable des enfants inscrits sur le temps perisco et c'est ceux là que je prenais en apc puisque les autres étaient partis!

J'aurais donc du les prendre sous ma responsabilité tout le temps perisco (1h30) avec l'autorisation des parents d'accord.

ah ben oui, je comprends mieux , effectivement c'est par ça qu'il fallait commencer , pour la prochaine période il faut que tu proposes aux parents des enfants concernés de les prendre pour telle activité et que tu leur demandes de signer une autorisation pour qu'ils soient effectivement sous ta responsabilité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. Mais je devrais les garder 1h30, jusqu'à 16h30 ce qui est trop pour la maternelle je trouve.

Apparemment je ne peux pas les prendre 2 fois 3/4 dheure et les remettre au périsco à 15h30. Même si les parents sont d'accord.

Le périsco ne veut pas.

SOit ils sont responsable des enf des 15h jusqu'à 16h30, soit ils n'en veulent pas.

Enfin c'est ce qu'ils ont dit.

C'est débile en tout cas car à cette heure là, les enfants étaient tres réceptifs et calmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. Mais je devrais les garder 1h30, jusqu'à 16h30 ce qui est trop pour la maternelle je trouve.

Apparemment je ne peux pas les prendre 2 fois 3/4 dheure et les remettre au périsco à 15h30. Même si les parents sont d'accord.

Le périsco ne veut pas.

SOit ils sont responsable des enf des 15h jusqu'à 16h30, soit ils n'en veulent pas.

Enfin c'est ce qu'ils ont dit.

C'est débile en tout cas car à cette heure là, les enfants étaient tres réceptifs et calmes.

oui 1h30 c'est trop pour la maternelle, tu as raison ..nous on fait 1 h avec un goûter en début de séance (on a un enfant qui a fait une hypoglycémie la 1ère fois qu'on a fait APC , ça fait long de 13 h à 17h sans manger à cet âge là) ce qui nous laisse 45 mn d'activité. Pour l'année prochaine (nous n'avons pas basculé encore aux 4 jours 1/2) nous ferons les APC les mêmes jours et pratiquement aux mêmes horaires que les TAP ce qui va poser des soucis de salles et de cohabitation dans les mêmes lieux ...Il y aura aussi 1/4 d'heure de décalage puisque les TAP dureront 1h15 .Pour ceux qui iront en garderie ensuite, nous les laisserons aux animateurs/atsems en charge du temps périscolaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. Mais je devrais les garder 1h30, jusqu'à 16h30 ce qui est trop pour la maternelle je trouve.

Apparemment je ne peux pas les prendre 2 fois 3/4 dheure et les remettre au périsco à 15h30. Même si les parents sont d'accord.

Le périsco ne veut pas.

SOit ils sont responsable des enf des 15h jusqu'à 16h30, soit ils n'en veulent pas.

Enfin c'est ce qu'ils ont dit.

C'est débile en tout cas car à cette heure là, les enfants étaient tres réceptifs et calmes.

.Pour ceux qui iront en garderie ensuite, nous les laisserons aux animateurs/atsems en charge du temps périscolaire.

C'est justement ça qui m'a été formellement interdit! Je dois les rendre pour le gouter à 16h30 ou rien.

C'est bizarre que je ne puisse pas le faire si vous le faites...

SInon pour le midi , pour répondre à pticuicui, je ne peux pas pour des raisons familiales...

Du coup, j'ai pas le choix, je fais 1h le lundi et 1/2h le jeudi.. ça fait 7h de classe le lundi pour les enfants et ça, ça a été accepté.... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une petite anecdote :

http://www.franceinfo.fr/education-jeunesse/rythmes-scolaires-80-des-maires-satisfaits-1220623-2013-11-20

Y a vraiment que sur ce forum où on peut lire des plaintes...

oui oui, notre maire fait parti des maires satisfaits ... mais bizarrement sur sa commune 2 groupes scolaires sur 3 étaient fermés le jeudi 14 et un bon paquet de ces d'enseignants étaient dans les rues de Lyon ... le personnel municipal était en grève également, les animateurs du périscolaire sont très remontés également ... mais tout va très bien, madame la marquise !

Pour en revenir sur les anecdotes, notre mairie essaie de diviser pour mieux régner en disant aux animateurs que de toute façon ce sont les enseignants qui décident (ah bon ??? chic alors !!!) et qu'ils n'ont rien à dire ... heureusement pour tout le monde (sauf pour la mairie ?) nous parlons beaucoup et même créons des liens amicaux avec toutes les personnes travaillant au sein de l'école et avec les enfants, mais dans le cas contraire, bonjour la guerre de tranchée !!

Pour nous, nous faisons APC quand nous le voulons et sous la forme que nous voulons, notre hiérarchie valide (ou pas) notre projet et le reste ... Mais bon, nous avons du périscolaire depuis des années chez nous, c'est peut-être ce qui fait la différence !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une asem a finalement fait la sortie chez ma collègue....accessoirement, j'ai été trop sympa ou trop idiote et j'avais glissé l'info en passant...

Ah finalement non.

L'ASEM est venu faire le ménage donc elle a fait un peu la sortie....pcq visiblement pas là pour ça et ma collègue a dû un peu aider....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites-moi.... Est-ce que la mise en place d'aide aux devoirs, de 15h45 à 16h30, peut se faire dans le cadre des TAP ??? C'est apparemment dans les petits papiers de notre mairie, qui verrait d'un bon oeil ce genre d'activités, dirigées par les enseignants de l'école. Cela résoudrait le problème du recrutement et le problème des locaux, mais il me semblait que ce nouveau temps périscolaire devait permettre aux élèves de faire "autre chose", du sportif, du culturel, du créatif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite question .... Y-a-t-il beaucoup d'enseignants qui ont eu leur salle de classe réquisitionnée pour y installer le périscolaire de 16 h à16h30 ?

C'est arrivé dans l'école du patelin d'à côté. Les enseignants doivent quitter leur salle de classe à partir 16h pour que les intervenants de la Mairie s'y installent. Ils sont obligés de corriger leur cahier ailleurs et de faire les APC autre part que dans leur salle de classe. Leur préau a été réquisitionné aussi pour des activités et ils ne peuvent plus y mettre les élèves lorsqu'il pleut !

Nous ne sommes pas encore à 4 jours et demi, mais inquiets de voir ça, nous en avons discuté avec notre Inspecteur. Il nous a expliqué que le DASEN avait organisé une réunion avec les Maires et qu'il leur avait donné carte blanche pour s'installer dans les salles de classe s'ils manquaient de place dans les locaux !

En gros : l'accueil périscolaire est prioritaire aux APC dans l'esprit du DASEN !!!

Et je ne parle même pas de notre lieu de travail dont nous ne sommes même plus libre de disposer lorsque nous en avons besoin !

C'est du délire... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...