Aller au contenu

Anecdotes des nouveaux rythmes


cleo17fr

Messages recommandés

Pouvez-vous également me confirmer qu'on a bien le droit de proposer, au sein d'une même école, une organisation avec TAP pour la moitié des classes de l'école lundi et jeudi de 15h à 16h30, et TAP pour l'autre moitié mardi et vendredi 15h-16h30 ? Il me semble que c'est ce qui se passe sur Paris, non ?

Super pratique pour les parents, ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pouvez-vous également me confirmer qu'on a bien le droit de proposer, au sein d'une même école, une organisation avec TAP pour la moitié des classes de l'école lundi et jeudi de 15h à 16h30, et TAP pour l'autre moitié mardi et vendredi 15h-16h30 ? Il me semble que c'est ce qui se passe sur Paris, non ?

Non, à Paris, toutes les écoles terminent d'office à 15h mardi/vendredi et à 16h30 lundi/jeudi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super pratique pour les parents, ça !

Pourquoi ? Je ne vois pas trop quels soucis cela poserait aux parents, en partant du principe que 95% des enfants resteront, quoi qu'il en soit, à l'école jusqu'à 16h30 tous les jours (qu'il y ait classe ou TAP). Une famille dont les enfants, dans deux classes différentes, ne finiraient pas le temps scolaire à la même heure ne serait, à mon sens, pas mise en difficulté car pour l'enfant n°1 il y aurait classe jusqu'à 16h30 (comme maintenant) et pour l'enfant n°2 il y aurait TAP jusqu'à 16h30. Donc départ de l'école à la même heure.

C'est pour l'instant la solution qui me semble la moins mauvaise dans mon école, mais peut-être que je n'ai pas songé à certains inconvénients...? Ton avis éclairé me sera sans doute une fois de plus utile ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super pratique pour les parents, ça !

Pourquoi ? Je ne vois pas trop quels soucis cela poserait aux parents, en partant du principe que 95% des enfants resteront, quoi qu'il en soit, à l'école jusqu'à 16h30 tous les jours (qu'il y ait classe ou TAP). Une famille dont les enfants, dans deux classes différentes, ne finiraient pas le temps scolaire à la même heure ne serait, à mon sens, pas mise en difficulté car pour l'enfant n°1 il y aurait classe jusqu'à 16h30 (comme maintenant) et pour l'enfant n°2 il y aurait TAP jusqu'à 16h30. Donc départ de l'école à la même heure.

C'est pour l'instant la solution qui me semble la moins mauvaise dans mon école, mais peut-être que je n'ai pas songé à certains inconvénients...? Ton avis éclairé me sera sans doute une fois de plus utile ;)

Effectivement moi ce n'est pas pour les parents que je vois des inconvénients, mais plutôt pour vous :

- Où se dérouleront les TAP ? Si c'est dans les locaux de l'école, ça peut poser des problèmes de disponibilité (salle de motricité, d'arts pla, informatique....) et de bruit (les exigences ne sont pas les mêmes en péri scolaire qu'en classe.

- Quand pensez vous placer vos concertations ? Là plus de possibilité le soir en semaine (à moins que tout le monde accepte et puisse rester bosser dans sa classe jusqu'à 16h30, heure à laquelle toute l'équipe sera dispo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais pour celui qui aurait pu rentrer à la maison, ben il ira au TAP pcq le frère ou la sœur a école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que cette année, avec les collègues, nous sommes épuisées et sur les nerfs. Un constat : nous mangeons école, nous dormons école, nous n'avons plus que l'école dans notre tête et commençons à avoir quelques craquages que nous n'avions pas dans l'équipe les autres années .... Et cerise sur le gâteau, les remplaçants refusent de venir dans notre école car nous sommes l'une des rares communes à travailler le mercredi !!! youpiiiiiii

Ils peuvent refuser ?

Dans la mesure où ils auront effectué leurs 24h en fin de semaine sans ce mercredi, ils n'ont pas à venir travailler ce jour-là.

Et puis, ils ont une vie privée, avec des obligations et des loisirs qui ne sont pas forcément faciles à reporter, donc je comprends tout à fait qu'ils rechignent à débuter une semaine dans une école à 4 jours et demi quand la plupart des autres sont à 4 jours, donc avec des élèves plus sereins et une pause le mercredi.*

Pour en avoir discuté avec les TR des circos autour de chez moi, ils ne tirent aucun avantage à finir plus tôt de l'école le soir puisqu'ils doivent faire leurs corrections et préparations sur place, donc ce mercredi travaillé en plus est vraiment une contrainte.

Cela je le conçoit complètement, mais n'empêche que nos élèves et nous nous retrouvons dans le c... En fait cette année c'est vraiment génial, 4j et demi, comme la seule commune de la circonscription, des animations péda rien que pour nous les soirs et sans vraiment de choix (dont une super animation qui a pour sujet d'échanger sur la chance merveilleuse que nous avons d'être à 4j et demi ) J'ai pris 6h d'animations syndicales, mais comme elles ont lieu le mercredi matin, je sens que je finirai avec une tape sur les doigts en fin d'année scolaire ^^ (et une retenue sur salaire).

C'est clair que cette année, avec les collègues, nous sommes épuisées et sur les nerfs. Un constat : nous mangeons école, nous dormons école, nous n'avons plus que l'école dans notre tête et commençons à avoir quelques craquages que nous n'avions pas dans l'équipe les autres années .... Et cerise sur le gâteau, les remplaçants refusent de venir dans notre école car nous sommes l'une des rares communes à travailler le mercredi !!! youpiiiiiii

Evitez-vous de vous mêler des TAP et laissez-vous la mairie se démerder?

bien sûr ! (du moins pas plus qu'avant, ici nous n'avons jamais eu de listes à vérifier ou autres âneries comme ça, sans doute la simplicité d'une relative petite école) et nous renvoyons chaque parents ayant des plaintes sur les horaires, les TAP et autres joyeusetés à la mairie ^^ Mais nous sommes et restons les 1er assaillis par les parents au moindre soucis ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super pratique pour les parents, ça !

Pourquoi ? Je ne vois pas trop quels soucis cela poserait aux parents, en partant du principe que 95% des enfants resteront, quoi qu'il en soit, à l'école jusqu'à 16h30 tous les jours (qu'il y ait classe ou TAP). Une famille dont les enfants, dans deux classes différentes, ne finiraient pas le temps scolaire à la même heure ne serait, à mon sens, pas mise en difficulté car pour l'enfant n°1 il y aurait classe jusqu'à 16h30 (comme maintenant) et pour l'enfant n°2 il y aurait TAP jusqu'à 16h30. Donc départ de l'école à la même heure.

C'est pour l'instant la solution qui me semble la moins mauvaise dans mon école, mais peut-être que je n'ai pas songé à certains inconvénients...? Ton avis éclairé me sera sans doute une fois de plus utile ;)

Evidemment, en partant du principe que 95% des enfants resteront aux TAP. Mais ça enlève la possibilité aux 5% restant (et à une partie des 95% qui pourraient s'arranger en cas de jours communs) ayant des enfants dans deux classes aux jours de TAP différents de leur épargner le grand n'importe quoi du soir.

Sweetvoice, on vous les a imposés, les nouveaux rythmes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que cette année, avec les collègues, nous sommes épuisées et sur les nerfs. Un constat : nous mangeons école, nous dormons école, nous n'avons plus que l'école dans notre tête et commençons à avoir quelques craquages que nous n'avions pas dans l'équipe les autres années .... Et cerise sur le gâteau, les remplaçants refusent de venir dans notre école car nous sommes l'une des rares communes à travailler le mercredi !!! youpiiiiiii

Ils peuvent refuser ?

Dans la mesure où ils auront effectué leurs 24h en fin de semaine sans ce mercredi, ils n'ont pas à venir travailler ce jour-là.

Et puis, ils ont une vie privée, avec des obligations et des loisirs qui ne sont pas forcément faciles à reporter, donc je comprends tout à fait qu'ils rechignent à débuter une semaine dans une école à 4 jours et demi quand la plupart des autres sont à 4 jours, donc avec des élèves plus sereins et une pause le mercredi.*

Pour en avoir discuté avec les TR des circos autour de chez moi, ils ne tirent aucun avantage à finir plus tôt de l'école le soir puisqu'ils doivent faire leurs corrections et préparations sur place, donc ce mercredi travaillé en plus est vraiment une contrainte.

Cela je le conçoit complètement, mais n'empêche que nos élèves et nous nous retrouvons dans le c... En fait cette année c'est vraiment génial, 4j et demi, comme la seule commune de la circonscription, des animations péda rien que pour nous les soirs et sans vraiment de choix (dont une super animation qui a pour sujet d'échanger sur la chance merveilleuse que nous avons d'être à 4j et demi ) J'ai pris 6h d'animations syndicales, mais comme elles ont lieu le mercredi matin, je sens que je finirai avec une tape sur les doigts en fin d'année scolaire ^^ (et une retenue sur salaire).

C'est clair que cette année, avec les collègues, nous sommes épuisées et sur les nerfs. Un constat : nous mangeons école, nous dormons école, nous n'avons plus que l'école dans notre tête et commençons à avoir quelques craquages que nous n'avions pas dans l'équipe les autres années .... Et cerise sur le gâteau, les remplaçants refusent de venir dans notre école car nous sommes l'une des rares communes à travailler le mercredi !!! youpiiiiiii

Evitez-vous de vous mêler des TAP et laissez-vous la mairie se démerder?

bien sûr ! (du moins pas plus qu'avant, ici nous n'avons jamais eu de listes à vérifier ou autres âneries comme ça, sans doute la simplicité d'une relative petite école) et nous renvoyons chaque parents ayant des plaintes sur les horaires, les TAP et autres joyeusetés à la mairie ^^ Mais nous sommes et restons les 1er assaillis par les parents au moindre soucis ...

Faites un mot pour informer que vous n'avez pas à répondre des TAP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hypothèses:

Parce que les enfants

- le vivent 45 minutes de plus chaque jour :albert:

- sont plus nombreux à le vivre :albert:

- le MEN a promis monts et merveilles sur ces fameuses 45 min :albert:

(mes aînées ont vécu la cantine et la garderie garde-chiourme :wacko: toute leur maternelle, dans une commune citée en exemple national pour son aménagement du temps de l'enfant .... d'élémentaire - prestation possible uniquement du fait de subventions d'etat qui risquent fort de faire prochainement défaut :whistling: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut être parce que , si je compare avec la situation de mon école, le nombre d'enfants concerné par ces temps a augmenté en très forte proportion.

Ou que la mairie redéploie ses efforts et son personnel à cause de l'augmentation des plages horaires.

Et que la différence se voit.

(60 gamins ou 200 , çà fait potentiellement plus d'interactions, d'énervements, plus de soucis possibles même avec le même taux d'encadrement. En tout cas c'est le cas chez nous)

peut être aussi qu'il s'agissait d'une école sans rien d'organisé (il me semble avoir lu des cas sur le forum) ... auquel cas tout est à mettre en place

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Goëllette : oui les nouveaux rythmes ont été décidés par la mairie, en concertation avec elle-même et TOUT va bien !!! :unsure: (en même temps comme il y avait déjà du périscolaire entre midi et deux depuis 3 ou 4 ans dans l'école, ça ne change rien pour eux, ah si : un goûter de 16h à 16h30 pour ceux qui restent avant l'étude et la garderie habituelle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Effectivement moi ce n'est pas pour les parents que je vois des inconvénients, mais plutôt pour vous :

- Où se dérouleront les TAP ? Si c'est dans les locaux de l'école, ça peut poser des problèmes de disponibilité (salle de motricité, d'arts pla, informatique....) et de bruit (les exigences ne sont pas les mêmes en péri scolaire qu'en classe.

- Quand pensez vous placer vos concertations ? Là plus de possibilité le soir en semaine (à moins que tout le monde accepte et puisse rester bosser dans sa classe jusqu'à 16h30, heure à laquelle toute l'équipe sera dispo.

J'y vois au contraire plutôt des avantages pour nous, compte tenu des contraintes locales et du fonctionnement de notre école. Je m'explique... Nous n'avons que deux espaces disponibles pour accueillir les TAP (salle de motricité + salle communale). Si on part sur 4x45 minutes ou bien 2x1h30 pour tous le même jour, la Mairie devra mettre en place 4 ou 5 "ateliers" periscolaires (ou 4 ou 5 garderies... hypothèse plus probable) et nous serons contraints de libérer nos classes pour la mise en place de ces activités. Nous ne savons même pas où l'on pourra faire nos APC ! Mais si on part sur l'organisation que je suggère, la Mairie n'aura que 2 "ateliers" à mettre en place, donc pas de souci pour rester travailler dans nos salles et/ou faire nos APC.

Quant aux concertations, aucun problème : nous les faisons toujours lors de la pause méridienne.

Mais ça enlève la possibilité aux 5% restant (et à une partie des 95% qui pourraient s'arranger en cas de jours communs) ayant des enfants dans deux classes aux jours de TAP différents de leur épargner le grand n'importe quoi du soir.

C'est une situation envisageable, même si elle sera selon moi très rare. Mais cette situation existe déjà depuis la mise en place de l'aide perso puis des APC : nous avons souvent des fratries au sein desquelles un enfant est concerné par le "soutien" jusqu'à 17h15 ou 17h30 alors qu'un autre enfant a quitté l'école à 16h30. Les parents n'ont jamais fait remonter la moindre critique.

Bref, je suis bien conscient que ma proposition n'a rien de génial, mais j'ai l'impression que c'est la moins pire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...