cleo17fr Posté(e) 27 novembre 2013 Auteur Posté(e) 27 novembre 2013 Attention que la mairie ne vous impose pas un nombre minimum d'enfants, un groupe précis d'enfants etc etc... Même si après dans les faits vous fixez les groupes, faites attention de rester "maîtres de la situation" sur le papier de manière à ne pas imposer aux enseignants futurs des contraintes qui conviennent pour le moment....
Jolimie Posté(e) 27 novembre 2013 Posté(e) 27 novembre 2013 Attention que la mairie ne vous impose pas un nombre minimum d'enfants, un groupe précis d'enfants etc etc... Même si après dans les faits vous fixez les groupes, faites attention de rester "maîtres de la situation" sur le papier de manière à ne pas imposer aux enseignants futurs des contraintes qui conviennent pour le moment.... Et là je rigole parce que les enseignants ils n'imposent jamais aux petits nouveaux les classes les plus difficiles au nom du "c'est le dernier arrivé qui s'y colle", les " y a plus de crédit", C'est toujours les autres et nous sommes parfaits. Nous n'imposons aucune contrainte ...........
Yzaza Posté(e) 27 novembre 2013 Posté(e) 27 novembre 2013 Dites-moi.... Est-ce que la mise en place d'aide aux devoirs, de 15h45 à 16h30, peut se faire dans le cadre des TAP ??? C'est apparemment dans les petits papiers de notre mairie, qui verrait d'un bon oeil ce genre d'activités, dirigées par les enseignants de l'école. Cela résoudrait le problème du recrutement et le problème des locaux, mais il me semblait que ce nouveau temps périscolaire devait permettre aux élèves de faire "autre chose", du sportif, du culturel, du créatif... Ca m'intéresse aussi
elpissou Posté(e) 27 novembre 2013 Posté(e) 27 novembre 2013 Effectivement moi ce n'est pas pour les parents que je vois des inconvénients, mais plutôt pour vous : - Où se dérouleront les TAP ? Si c'est dans les locaux de l'école, ça peut poser des problèmes de disponibilité (salle de motricité, d'arts pla, informatique....) et de bruit (les exigences ne sont pas les mêmes en péri scolaire qu'en classe. - Quand pensez vous placer vos concertations ? Là plus de possibilité le soir en semaine (à moins que tout le monde accepte et puisse rester bosser dans sa classe jusqu'à 16h30, heure à laquelle toute l'équipe sera dispo. J'y vois au contraire plutôt des avantages pour nous, compte tenu des contraintes locales et du fonctionnement de notre école. Je m'explique... Nous n'avons que deux espaces disponibles pour accueillir les TAP (salle de motricité + salle communale). Si on part sur 4x45 minutes ou bien 2x1h30 pour tous le même jour, la Mairie devra mettre en place 4 ou 5 "ateliers" periscolaires (ou 4 ou 5 garderies... hypothèse plus probable) et nous serons contraints de libérer nos classes pour la mise en place de ces activités. Nous ne savons même pas où l'on pourra faire nos APC ! Mais si on part sur l'organisation que je suggère, la Mairie n'aura que 2 "ateliers" à mettre en place, donc pas de souci pour rester travailler dans nos salles et/ou faire nos APC. Quant aux concertations, aucun problème : nous les faisons toujours lors de la pause méridienne. Mes remarques et tes réponses montrent bien toute la complexité de mettre en place cette réforme : les contraintes des uns ne sont pas celles des autres...d'où cette nécessaire adaptation au terrain et au final cette "territorialisation" de notre école...
cleo17fr Posté(e) 27 novembre 2013 Auteur Posté(e) 27 novembre 2013 Je ne peux plus citer... Jolimie : Ce n'est pas pcq certains imposent que c'est bien.....je vois pas pourquoi tu généralises. Ce n'est pas à la mairie de décider des horaires des enseignants....et il faut bien réfléchir à toutes les conséquences d'une telle décision. C'est au enseignants de décider de l'organisation de l'APC.....mais avec une organisation telle que décrite ci dessus, l'organisation de l'APC devient dépendante de celle des TAP, et enlève la liberté des équipes à venir.....bref je trouve ça risqué.
poujohel Posté(e) 27 novembre 2013 Posté(e) 27 novembre 2013 Pour moi, un seul leimotiv : penser l'emploi du temps en fonction du scolaire et pas du periscolaire. Selon moi, les emplois du temps irréguliers avec 2 jours longs et 2 jours courts ne sont construits qu'en fonction du perisco. On se retrouve avec 2 jours de 6h alors que le but de la réforme est de raccourcir la journée de classe.
nola Posté(e) 27 novembre 2013 Posté(e) 27 novembre 2013 On se retrouve avec 2 jours de 6h alors que le but de la réforme est de raccourcir la journée de classe. Le but officiel de la réforme.
lamed Posté(e) 27 novembre 2013 Posté(e) 27 novembre 2013 Pour moi, un seul leimotiv : penser l'emploi du temps en fonction du scolaire et pas du periscolaire. Selon moi, les emplois du temps irréguliers avec 2 jours longs et 2 jours courts ne sont construits qu'en fonction du perisco. On se retrouve avec 2 jours de 6h alors que le but de la réforme est de raccourcir la journée de classe. +1 ! Mais ça ne gêne pas mon DASEN qui a dit oui à la communauté de communes qui gérera le périscolaire l'an prochain!!!
lamed Posté(e) 27 novembre 2013 Posté(e) 27 novembre 2013 Dites-moi.... Est-ce que la mise en place d'aide aux devoirs, de 15h45 à 16h30, peut se faire dans le cadre des TAP ??? C'est apparemment dans les petits papiers de notre mairie, qui verrait d'un bon oeil ce genre d'activités, dirigées par les enseignants de l'école. Cela résoudrait le problème du recrutement et le problème des locaux, mais il me semblait que ce nouveau temps périscolaire devait permettre aux élèves de faire "autre chose", du sportif, du culturel, du créatif... Ca m'intéresse aussi Chez moi le président de la communauté de communes ne veut pas alors que le maire de mon village me l'avait demandé .Mais après le maire a délégué son pouvoir au président de la communauté de communes qui ne veut pas d'aide aux devoirs car ce n'est pas dans l'esprit de la réforme ( pour lui) ! Je n'ose même pas vous dire ce qu'il appelle activités culturelles, sportives ....c'est à mourir de honte !
cm88 Posté(e) 28 novembre 2013 Posté(e) 28 novembre 2013 De ce que j'ai compris: c'est ça. caf -> encadrement normé pas caf -> n'imp' Oui c'est ça et ça n'est pas nouveau, ça fait bien plus de dix ans... Marrant comme tout le monde se moquait de cet état de fait avant...Quelle est la raison de cette prise de conscience soudaine? Parce qu'avant ça ne concernait pas autant de parents, non ? Là, nos enfants vont quasi tous devoir y passer, aux TAP, donc normal que ça nous intéresse non ?
en plein buggg! Posté(e) 28 novembre 2013 Posté(e) 28 novembre 2013 Notre matériel de motricité est détruit un peu plus chaque jour... On ne sait pas ce que font les enfants avec le soir mais toujours est-il que même les grosses structures sont abîmées et rendues inutilisables. Du matériel si cher dont on prenait soin depuis des années part aux poubelles chaque jour. Encore 2 mois de de 4 mois de péribazar et on ne fera plus de motricité. La directrice? Ben chez nous, elle ne réagit pas....
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