Aller au contenu

Anecdotes des nouveaux rythmes


cleo17fr

Messages recommandés

En élémentaire, les enfants font des scoubidous et à la fin des 45 mn les défont pour laisser les fils aux suivants. Vii c'est moche mais c'est vrai. :secret:

Activités ludiques dans ma classe: les enfants barbouillent allègrement les chevalets tableau blanc avec les feutres veleda ... Pendant ce temps les 2 ATSEM balossent ...

Dans la salle des maîtres nous entendions du bruit venir de la classe de ma collègue, des éclats de voix, des bruits comme des ballons qui rebondissent etc ... Je demande à ma collègue: "Ne me dis pas qu'ils font motricité dans ta classe!" Elle me répond: "Non c'est de l'allemand!" Entre sa classe et la salle des maîtres, il y a la tisanerie. :scratch:

Une intervenante mairie nous demande quels sont nos projets pour l'année afin de ne pas faire pareil. :noelblush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais en grève le 14-11 et je serai en grève le 05-12.

Consternation. :cry::cry::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dajita, chez nous, le soir, c'etait gouter et jeux libres dans la cour ou dans la salle de péri.....

Il étaient beaucoup moins nombreux, cet temps étaient plus court on ne promettait pas des activités culturelles en lien avec les musées et els conservatoires....Tu ne peux pas dire que c'etait pareil avant....en tous cas pas chez nous !

Et le mercredi, en journée entière, avec oins d'enfants, les soties étaient plus facile....

Nous, on a souligné en conseil d'école, qu'avant de proposer du périscolaire de qualité deux fois par semaine à 15h, il aurait été bien de nous prouver sur le temps de cantine que la qualité était possible !

Tu veux qu'on fasse quoi ? Qu'on soit contents sous prétexte qu'on l'était soi disant avant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Dajta.

Le périsco, c'est le problème des communes et des parents, pas le nôtre. Là où c'est possible d'avoir un front unitaire avec les territoriaux via FO, SUD et la CGT, tant mieux. Sinon tant pis. Quoiqu'il arrive, tenons-nous à distance de ces problèmes, sinon on va nous tenir pour responsable de tous les dysfonctionnements.

Occupons-nous du scolaire, de nos conditions de travail et de notre pouvoir d'achat. Il y a suffisamment à faire avec ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Dajta.

Le périsco, c'est le problème des communes et des parents, pas le nôtre. Là où c'est possible d'avoir un front unitaire avec les territoriaux via FO, SUD et la CGT, tant mieux. Sinon tant pis. Quoiqu'il arrive, tenons-nous à distance de ces problèmes, sinon on va nous tenir pour responsable de tous les dysfonctionnements.

Occupons-nous du scolaire, de nos conditions de travail et de notre pouvoir d'achat. Il y a suffisamment à faire avec ça.

Le seul moment où je me mêle du périscolaire c'est quand son organisation dicte ou impose ou impacte (trop grandement) l'emploi du temps scolaire (autrement dit quand on réfléchit les emplois du temps en priorité par rapport aux TAP et non par rapport aux apprentissages).

Et c'est ce qui me dérange dans cette réforme : c'est presque devenu une réforme du périscolaire (plein d'articles de presse disent bien d'ailleurs que c'est en partie là où Peillon s'est fourvoyé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Dajta.

Le périsco, c'est le problème des communes et des parents, pas le nôtre. Là où c'est possible d'avoir un front unitaire avec les territoriaux via FO, SUD et la CGT, tant mieux. Sinon tant pis. Quoiqu'il arrive, tenons-nous à distance de ces problèmes, sinon on va nous tenir pour responsable de tous les dysfonctionnements.

Occupons-nous du scolaire, de nos conditions de travail et de notre pouvoir d'achat. Il y a suffisamment à faire avec ça.

Le seul moment où je me mêle du périscolaire c'est quand son organisation dicte ou impose ou impacte (trop grandement) l'emploi du temps scolaire (autrement dit quand on réfléchit les emplois du temps en priorité par rapport aux TAP et non par rapport aux apprentissages).

Et c'est ce qui me dérange dans cette réforme : c'est presque devenu une réforme du périscolaire (plein d'articles de presse disent bien d'ailleurs que c'est en partie là où Peillon s'est fourvoyé).

Bien sûr. C'est là dessus qu'il faut appuyer: cette réforme n'a rien à voir avec la réussite éducative. Là, ça nous regarde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la commune où j'enseigne, nous n'avons jamais été contacté (syndicalement parlant). Les seuls contacts avec "l'extérieur" que nous avons, ce sont les écoles des communes voisines qui nous disent : Ça marche chez vous est-ce qu'on peut passer un mercredi matin pour voir .........................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Dajta.

Le périsco, c'est le problème des communes et des parents, pas le nôtre. Là où c'est possible d'avoir un front unitaire avec les territoriaux via FO, SUD et la CGT, tant mieux. Sinon tant pis. Quoiqu'il arrive, tenons-nous à distance de ces problèmes, sinon on va nous tenir pour responsable de tous les dysfonctionnements.

Occupons-nous du scolaire, de nos conditions de travail et de notre pouvoir d'achat. Il y a suffisamment à faire avec ça.

je ne suis pas tout à fait d'accord car dans un certain nombre de cas c'est le périsco qui impose les horaires et les conditions du scolaires et que dans d'autres cas la mauvaise qualité du périsco a des répercussions sur le temps scolaire .

J'ai bossé 4 ans dans une école test où je bossais le mercredi et où on avait une pause méridienne de 2h15 avec trois fois rien proposé aux enfants .... on les récupéraient dans des états de fatigue et d’excitation néfaste pour les apprentissages des après midis.... donc si nous devons nous intéresser au périscolaire et éviter que celui ci nuisent aux apprentissages....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Dajta.

Le périsco, c'est le problème des communes et des parents, pas le nôtre. Là où c'est possible d'avoir un front unitaire avec les territoriaux via FO, SUD et la CGT, tant mieux. Sinon tant pis. Quoiqu'il arrive, tenons-nous à distance de ces problèmes, sinon on va nous tenir pour responsable de tous les dysfonctionnements.

Occupons-nous du scolaire, de nos conditions de travail et de notre pouvoir d'achat. Il y a suffisamment à faire avec ça.

je ne suis pas tout à fait d'accord car dans un certain nombre de cas c'est le périsco qui impose les horaires et les conditions du scolaires et que dans d'autres cas la mauvaise qualité du périsco a des répercussions sur le temps scolaire .

J'ai bossé 4 ans dans une école test où je bossais le mercredi et où on avait une pause méridienne de 2h15 avec trois fois rien proposé aux enfants .... on les récupéraient dans des états de fatigue et d’excitation néfaste pour les apprentissages des après midis.... donc si nous devons nous intéresser au périscolaire et éviter que celui ci nuisent aux apprentissages....

Ces problèmes doivent être signalés aux parents, aux responsables des communes et à notre hiérarchie. Nous devons arrêter de tout prendre à notre charge et partager ces problèmes. De mon point de vue, le fait que les rythmes de vie des enfants nuisent à leurs apprentissages n'est pas une raison pour faire grève: d'autres acteurs ont des responsabilités dans cet état de fait et doivent les assumer mais je comprends que ce soit difficile de raisonner ainsi tant nous sommes habitués à être seuls au front et à nous faire dézinguer par les planqués.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf que ça nuit à MON travail et à MES conditions de travail autant qu'aux élèves .... donc je suis concernée....

mais c'est mon opinion .... mais n'oublions pas que je suis dans un syndicat confédéré et donc qui ne s'intéresse pas qu'au travail des enseignants mais au travail en général ....

des fois on a plus à gagner en se battant pour et avec les autres que juste pour soi .... là c'est ensemble qu'on peut faire évoluer les choses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends d'autant mieux ton point de vue, Leene, que la dernière grève qui ai été un succès, c'était en 95 et elle était massive et interpro; mais cette histoire des rythmes est clairement conçue pour s'attaquer aux PE. Le ministre navigue habilement pour dresser la population contre nous (la sortie du rapport de l'IG maintenant est-il un hasard?) et je préfèrerais que nous ne nous laissions pas embringuer dans des histoires où il n'y a que des coups à prendre.

Maintenant, dans l'absolu, tu as raison: c'est tous les salariés qui voient leurs conditions de travail et leur pouvoir d'achat reculer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...