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Anecdotes des nouveaux rythmes


cleo17fr

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Et actuellement quand la commune A donne 50€ par gamin pour l'école et la commune B 20€, cela donne une égalité des chances... L'école est communale avec des des programmes nationaux ; le seul devoir de l'Etat est de fournir des enseignants et de vérifier que les programmes sont respectés. Ensuite que la Mairie paye des bancs en bois ou des chaises ergonomiques l'Etat s'en fout ! Seul de dden peut faire un rapport er demander des sanctions et là faut pousser le bouchon très loin.

La territorialisation est déjà effective et oui quand tu vis dans un patelin de 300 habitants tu auras moins d'activités que si tu es ne serait-ce dans le chef lieu de canton !

3 solutions:

- s'en accommoder (réponse A)

-lutter contre (réponse B)

-augmenter les inégalités (réponse C)

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On peut quand même être pro-réforme et dénoncer les organisations des rythmes qui ne prennent pas en compte l'enfant mais les contraintes territoriales d'ordre financier ou pratique. Lutter contre les dérives locales OK mais les organisations avec des pauses méridiennes rallongées sans activité éducative ou celles comme à Paris ne sont quand même pas les plus courantes, si ? Il y a des écoles où le fonctionnement à 4 jours 1/2 se passe bien, sans petite anecdote devant tout remettre en cause.

Merci !

Et je vois pas le rapport avec le fait que les communes doivent avoir le choix de passer ou non à 4 jours et demi.

Quand aux petites communes, je l'ai déjà dit moi je suis contre un rallongement de la pause méridienne, et pour de la "garderie" à partir de 15h45. Et du coup je ne vois pas pourquoi les petites communes n'y arriveraient pas. Surtout que c'est pas forcément les plus petites communes qui ont le moins de moyens. Elles attirent moins de personnels peut être mais je pense que globalement elles trouvent.

Tu ne trouves pas choquant et méprisant pour le travail des enseignants de laisser croire que remplacer 3/4 d'heure de classe par 3/4 d'heure de garderie allège la journée des enfants ? :noelblush:

Non ce n'est pas méprisant et loin de là. Les enfants sont contents d'aller à la garderie et d'avoir du temps pour lire, courir après un ballon, jouer aux cartes, faire une activité libre tout simplement, un collier de nouilles si ça les chante...chaque enfant n'a pas besoin d'un enseignant toute la journée pour se sentir bien!

Juste une personne qui lui fournit du matériel et qui surveille.

De croire le contraire peut même paraître présomptueux de la part d'un enseignant.

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Et actuellement quand la commune A donne 50€ par gamin pour l'école et la commune B 20€, cela donne une égalité des chances... L'école est communale avec des des programmes nationaux ; le seul devoir de l'Etat est de fournir des enseignants et de vérifier que les programmes sont respectés. Ensuite que la Mairie paye des bancs en bois ou des chaises ergonomiques l'Etat s'en fout ! Seul de dden peut faire un rapport er demander des sanctions et là faut pousser le bouchon très loin.

La territorialisation est déjà effective et oui quand tu vis dans un patelin de 300 habitants tu auras moins d'activités que si tu es ne serait-ce dans le chef lieu de canton !

3 solutions:

- s'en accommoder (réponse A)

-lutter contre (réponse B)

-augmenter les inégalités (réponse C)

A cela fait des décennies que cela dure

B contre la loi de la République qui engendre cela depuis la création des écoles communales

C à chaque citoyen dans sa commune de se battre pour avoir des moyens pour son école et donc l'éducation de ses enfants

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Il y a des écoles où le fonctionnement à 4 jours 1/2 se passe bien

C'est vrai. Si on suit cette logique jusqu'au bout, on peut aussi dire, avec les députés UMP, que les communes doivent avoir le choix. On peut penser que derrière cette logique impeccable (font ceux qui peuvent faire) se cache peut-être un à priori idéologique: le même que celui qui a conduit au transfert des personnels TOS et atos aux collectivités territoriales.

Je n'ai pas une logique aussi développée ! :D

Tu ne seras donc jamais députée UMP. :)

Même travesti je ne serai jamais députée UMP ! ;)

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Et actuellement quand la commune A donne 50€ par gamin pour l'école et la commune B 20€, cela donne une égalité des chances... L'école est communale avec des des programmes nationaux ; le seul devoir de l'Etat est de fournir des enseignants et de vérifier que les programmes sont respectés. Ensuite que la Mairie paye des bancs en bois ou des chaises ergonomiques l'Etat s'en fout ! Seul de dden peut faire un rapport er demander des sanctions et là faut pousser le bouchon très loin.

La territorialisation est déjà effective et oui quand tu vis dans un patelin de 300 habitants tu auras moins d'activités que si tu es ne serait-ce dans le chef lieu de canton !

3 solutions:

- s'en accommoder (réponse A)

-lutter contre (réponse B)

-augmenter les inégalités (réponse C)

A cela fait des décennies que cela dure

B contre la loi de la République qui engendre cela depuis la création des écoles communales

C à chaque citoyen dans sa commune de se battre pour avoir des moyens pour son école et donc l'éducation de ses enfants

La réponse C est celle de l'UMP. Pourquoi pas, après tout? Si on est conscient de ce que ça implique et qu'on l'assume.

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Je n'ai pas une logique aussi développée ! :D

Tu ne seras donc jamais députée UMP. :)

Même travesti je ne serai jamais députée UMP ! ;)

Je vois plein de blagues foireuses à placer ici mais je vais me retenir malgré ta provocation. :blush:

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Tu ne trouves pas choquant et méprisant pour le travail des enseignants de laisser croire que remplacer 3/4 d'heure de classe par 3/4 d'heure de garderie allège la journée des enfants ? :noelblush:

Non ce n'est pas méprisant et loin de là. Les enfants sont contents d'aller à la garderie et d'avoir du temps pour lire, courir après un ballon, jouer aux cartes, faire une activité libre tout simplement, un collier de nouilles si ça les chante...chaque enfant n'a pas besoin d'un enseignant toute la journée pour se sentir bien!

Juste une personne qui lui fournit du matériel et qui surveille.

De croire le contraire peut même paraître présomptueux de la part d'un enseignant.

Parce que tu penses que c'est bon et cultivant pour des enfants soit disant fatigués d'aller en garderie après la classe ?

Et plus encore pour des enfants à qui on infligera d'aller en classe 5 jours d'affilée ?

Que ça va participer à faire remonter le niveau ?

Très franchement, je ne sais pas où tu vas chercher tout ça ! :noelblush:

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On peut quand même être pro-réforme et dénoncer les organisations des rythmes qui ne prennent pas en compte l'enfant mais les contraintes territoriales d'ordre financier ou pratique. Lutter contre les dérives locales OK mais les organisations avec des pauses méridiennes rallongées sans activité éducative ou celles comme à Paris ne sont quand même pas les plus courantes, si ? Il y a des écoles où le fonctionnement à 4 jours 1/2 se passe bien, sans petite anecdote devant tout remettre en cause.

Merci !

Et je vois pas le rapport avec le fait que les communes doivent avoir le choix de passer ou non à 4 jours et demi.

Quand aux petites communes, je l'ai déjà dit moi je suis contre un rallongement de la pause méridienne, et pour de la "garderie" à partir de 15h45. Et du coup je ne vois pas pourquoi les petites communes n'y arriveraient pas. Surtout que c'est pas forcément les plus petites communes qui ont le moins de moyens. Elles attirent moins de personnels peut être mais je pense que globalement elles trouvent.

Tu ne trouves pas choquant et méprisant pour le travail des enseignants de laisser croire que remplacer 3/4 d'heure de classe par 3/4 d'heure de garderie allège la journée des enfants ? :noelblush:

Juste j'hallucine de cette réponse.

Pour moi, c'est toi qui méprise complètement le travail des enseignants.

Si on suit la logique que tu développes ici : 3/4 d'heure de garderie équivaut intellectuellement à la même chose que 3/4 d'heure d'enseignement ? Donc s'ils apprennent autant, pourquoi on va à l'école ?

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Et actuellement quand la commune A donne 50€ par gamin pour l'école et la commune B 20€, cela donne une égalité des chances... L'école est communale avec des des programmes nationaux ; le seul devoir de l'Etat est de fournir des enseignants et de vérifier que les programmes sont respectés. Ensuite que la Mairie paye des bancs en bois ou des chaises ergonomiques l'Etat s'en fout ! Seul de dden peut faire un rapport er demander des sanctions et là faut pousser le bouchon très loin.

La territorialisation est déjà effective et oui quand tu vis dans un patelin de 300 habitants tu auras moins d'activités que si tu es ne serait-ce dans le chef lieu de canton !

3 solutions:

- s'en accommoder (réponse A)

-lutter contre (réponse B)

-augmenter les inégalités (réponse C)

A cela fait des décennies que cela dure

B contre la loi de la République qui engendre cela depuis la création des écoles communales

C à chaque citoyen dans sa commune de se battre pour avoir des moyens pour son école et donc l'éducation de ses enfants

La réponse C est celle de l'UMP. Pourquoi pas, après tout? Si on est conscient de ce que ça implique et qu'on l'assume.

Parce que avoir un comportement citoyen est politiquement classifiable ????

Quand je deviens président d'un club de sport ou quand je vais au conseil municipal pour avoir des moyens pour l'école de mes enfants je suis de droite??? Je crois que ton argumentation est au top !

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Tu ne trouves pas choquant et méprisant pour le travail des enseignants de laisser croire que remplacer 3/4 d'heure de classe par 3/4 d'heure de garderie allège la journée des enfants ? :noelblush:

Non ce n'est pas méprisant et loin de là. Les enfants sont contents d'aller à la garderie et d'avoir du temps pour lire, courir après un ballon, jouer aux cartes, faire une activité libre tout simplement, un collier de nouilles si ça les chante...chaque enfant n'a pas besoin d'un enseignant toute la journée pour se sentir bien!

Juste une personne qui lui fournit du matériel et qui surveille.

De croire le contraire peut même paraître présomptueux de la part d'un enseignant.

Parce que tu penses que c'est bon et cultivant pour des enfants soit disant fatigués d'aller en garderie après la classe ?

Et plus encore pour des enfants à qui on infligera d'aller en classe 5 jours d'affilée ?

Que ça va participer à faire remonter le niveau ?

Très franchement, je ne sais pas où tu vas chercher tout ça ! :noelblush:

Quel mépris pour la garderie et les structures d'accueil des enfants.

Tu ressemble à la caricature de l'enseignant qui seul sait ce qui est bon pour les enfants ! Non tu n'es pas l'unique source d'épanouissement et d'apprentissage des enfants. Un gamin peut très bien mieux assimiler les contenus de sa journée en courant et en hurlant avec ses copains plutôt qu'en suivant une séance avec un instit qui lui gère le groupe, organise et connaît l'enfant...

C'est très prétentieux de ta part...

Mes convictions je les tiens de mes expériences en France et ailleurs avec mes élèves et mes propres enfants.

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A cela fait des décennies que cela dure

B contre la loi de la République qui engendre cela depuis la création des écoles communales

C à chaque citoyen dans sa commune de se battre pour avoir des moyens pour son école et donc l'éducation de ses enfants

La réponse C est celle de l'UMP. Pourquoi pas, après tout? Si on est conscient de ce que ça implique et qu'on l'assume.

Parce que avoir un comportement citoyen est politiquement classifiable ????

Quand je deviens président d'un club de sport ou quand je vais au conseil municipal pour avoir des moyens pour l'école de mes enfants je suis de droite??? Je crois que ton argumentation est au top !

Si tu ne comprends la différence entre un club de sport, un conseil municipal et l'éducation nationale, effectivement, c'est normal que tu ne vois pas le problème.

Et les collègues qui vont laisser des plumes dans cette réforme? Pas grave, non? Tant pis pour eux.

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