Aller au contenu

Anecdotes des nouveaux rythmes


cleo17fr

Messages recommandés

On peut quand même être pro-réforme et dénoncer les organisations des rythmes qui ne prennent pas en compte l'enfant mais les contraintes territoriales d'ordre financier ou pratique. Lutter contre les dérives locales OK mais les organisations avec des pauses méridiennes rallongées sans activité éducative ou celles comme à Paris ne sont quand même pas les plus courantes, si ? Il y a des écoles où le fonctionnement à 4 jours 1/2 se passe bien, sans petite anecdote devant tout remettre en cause.

Merci !

Et je vois pas le rapport avec le fait que les communes doivent avoir le choix de passer ou non à 4 jours et demi.

Quand aux petites communes, je l'ai déjà dit moi je suis contre un rallongement de la pause méridienne, et pour de la "garderie" à partir de 15h45. Et du coup je ne vois pas pourquoi les petites communes n'y arriveraient pas. Surtout que c'est pas forcément les plus petites communes qui ont le moins de moyens. Elles attirent moins de personnels peut être mais je pense que globalement elles trouvent.

Tu ne trouves pas choquant et méprisant pour le travail des enseignants de laisser croire que remplacer 3/4 d'heure de classe par 3/4 d'heure de garderie allège la journée des enfants ? :noelblush:

Juste j'hallucine de cette réponse.

Pour moi, c'est toi qui méprise complètement le travail des enseignants.

Si on suit la logique que tu développes ici : 3/4 d'heure de garderie équivaut intellectuellement à la même chose que 3/4 d'heure d'enseignement ? Donc s'ils apprennent autant, pourquoi on va à l'école ?

On ne parle pas de travail intellectuel mais de fatigue.

Remplacer 3/4 d'heures de classe par 3/4 d'heures de récréation dans la cour sous la garde des atsem (parce que c'est moins cher que des animateurs et qu'il n'y a aucune obligation quant au taux d'encadrement) fatiguera davantage mes élèves.

Moi non plus je ne suis pas pour l'allongement de la pause méridienne, on me l'imposera sans me demander mon avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste j'hallucine de cette réponse.

Pour moi, c'est toi qui méprise complètement le travail des enseignants.

Si on suit la logique que tu développes ici : 3/4 d'heure de garderie équivaut intellectuellement à la même chose que 3/4 d'heure d'enseignement ? Donc s'ils apprennent autant, pourquoi on va à l'école ?

C'est moi qui hallucine de ta réponse. Et je suis sûre que je ne suis pas la seule.

3/4 d'heure de garderie représente effectivement beaucoup plus de fatigue que 3/4 d'heure de classe tranquillement installé en classe, et c'est encore plus fatiguant quand l'enfant doit retourner en classe le mercredi.

Non ce n'est pas méprisant et loin de là. Les enfants sont contents d'aller à la garderie et d'avoir du temps pour lire, courir après un ballon, jouer aux cartes, faire une activité libre tout simplement, un collier de nouilles si ça les chante...chaque enfant n'a pas besoin d'un enseignant toute la journée pour se sentir bien!

Juste une personne qui lui fournit du matériel et qui surveille.

De croire le contraire peut même paraître présomptueux de la part d'un enseignant.

Parce que tu penses que c'est bon et cultivant pour des enfants soit disant fatigués d'aller en garderie après la classe ?

Et plus encore pour des enfants à qui on infligera d'aller en classe 5 jours d'affilée ?

Que ça va participer à faire remonter le niveau ?

Très franchement, je ne sais pas où tu vas chercher tout ça ! :noelblush:

Quel mépris pour la garderie et les structures d'accueil des enfants.

Tu ressemble à la caricature de l'enseignant qui seul sait ce qui est bon pour les enfants ! Non tu n'es pas l'unique source d'épanouissement et d'apprentissage des enfants. Un gamin peut très bien mieux assimiler les contenus de sa journée en courant et en hurlant avec ses copains plutôt qu'en suivant une séance avec un instit qui lui gère le groupe, organise et connaît l'enfant...

C'est très prétentieux de ta part...

Mes convictions je les tiens de mes expériences en France et ailleurs avec mes élèves et mes propres enfants.

Pas du tout, bien au contraire, car j'ai le BAFA et ai pendant très longtemps été animatrice en centres aérés et colonies de vacances.

Donc je suis particulièrement bien placée pour faire le distingo entre animation (qui ne peut se faire que sur plusieurs heures) et garderie, qui pour moi, ne représente un intérêt que pour les parents, car on leur garde leurs enfants.

La réforme en l'état est tout aussi irrespectueuse pour les enfants, les enseignants et les animateurs, à qui on enlève une demi-journée d'animation en leur troquant leur mercredi, pendant lequel ils ne pourront plus organiser d'activités réellement intéressantes, pour la reporter en la morcelant le soir (et la plupart des animateurs font des études, donc ne pourront pas être disponibles le soir, donc on leur enlève une partie de leur travail, et ce sera à la place des vacataires souvent sans diplôme).

Et le soir, ils ne pourront rien organiser d'intéressant pour eux et pour les enfants.

Ce n'est pas du mépris pour eux, au contraire, c'est du respect.

Mais bon, je ne fais que répéter ce que des dizaines de personnes ici ont écrit, et tous ceux qui sont hélas déjà passés à quatre jours et demi dans ces conditions témoignent chaque jour de la réalité de ce que j'évoque.

Je ne suis pas prétentieuse, je suis réaliste, et tu n'as pas le monopole de l'expérience avec tes enfants et tes élèves. ;)

C'est pour eux que je me bats, parce que franchement, moi, je travaille à 5 minutes de mon école, rien ne m'attend le mercredi et je trouverai toujours à m'occuper entre 15h45 et 16h30.

Donc personnellement, je ne serai impactée par la réforme qu'à cause de la fatigue engendrée par celle de mes élèves, et le dégoût à cause du manque de considération et de respect dont nous faisons l'objet et de l'avenir bien sombre de l'Ecole et du métier d'institutrice que j'avais choisi par vocation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A cela fait des décennies que cela dure

B contre la loi de la République qui engendre cela depuis la création des écoles communales

C à chaque citoyen dans sa commune de se battre pour avoir des moyens pour son école et donc l'éducation de ses enfants

La réponse C est celle de l'UMP. Pourquoi pas, après tout? Si on est conscient de ce que ça implique et qu'on l'assume.

Parce que avoir un comportement citoyen est politiquement classifiable ????

Quand je deviens président d'un club de sport ou quand je vais au conseil municipal pour avoir des moyens pour l'école de mes enfants je suis de droite??? Je crois que ton argumentation est au top !

Si tu ne comprends la différence entre un club de sport, un conseil municipal et l'éducation nationale, effectivement, c'est normal que tu ne vois pas le problème.

Et les collègues qui vont laisser des plumes dans cette réforme? Pas grave, non? Tant pis pour eux.

Pour la fait de l'éducation soit disant nationale voir mon post plus haut.

Peux-tu préciser quels collègues et quels plumes (mis à part un déplacement supplémentaire par semaine)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C à chaque citoyen dans sa commune de se battre pour avoir des moyens pour son école et donc l'éducation de ses enfants

Donc, on y est. A charge pour chaque commune de s'organiser comme elle le souhaite. Chacun son petit bout de jardin. La culture de l'individualisme.

Jusqu'à preuve du contraire, ce sont les adultes qui font le "choix" de se bouger ou non pour améliorer la vie de leur cité. (enfin, peut-on parler de "choix" quand certains de nos concitoyens se battent pour manger, les réunions communales n'étant pas leur priorité :( ). Les enfants ne sont pas responsables de leur absence d'investissement.

Je pensais qu'on bossait justement pour atténuer les inégalités et pour donner les mêmes chances à tous. Quand je lis "nivellement par le bas", je sens qu'on ne se lève pas tous le matin avec le même état d'esprit.

Oui, les communes ont toujours eu du pouvoir sur les écoles. Mais pas au point de décider de l'organisation de l'emploi du temps et des activités. On franchit un cap là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A cela fait des décennies que cela dure

B contre la loi de la République qui engendre cela depuis la création des écoles communales

C à chaque citoyen dans sa commune de se battre pour avoir des moyens pour son école et donc l'éducation de ses enfants

La réponse C est celle de l'UMP. Pourquoi pas, après tout? Si on est conscient de ce que ça implique et qu'on l'assume.

Parce que avoir un comportement citoyen est politiquement classifiable ????

Quand je deviens président d'un club de sport ou quand je vais au conseil municipal pour avoir des moyens pour l'école de mes enfants je suis de droite??? Je crois que ton argumentation est au top !

Si tu ne comprends la différence entre un club de sport, un conseil municipal et l'éducation nationale, effectivement, c'est normal que tu ne vois pas le problème.

Et les collègues qui vont laisser des plumes dans cette réforme? Pas grave, non? Tant pis pour eux.

Pour la fait de l'éducation soit disant nationale voir mon post plus haut.

Peux-tu préciser quels collègues et quels plumes (mis à part un déplacement supplémentaire par semaine)?

Bon le transfert est donc entériné. On avance.

TR et postes fractionnés annualisés, bas salaires (le carburant n'est pas gratuit), parents de jeunes enfants (garderie), un déplacement, ça peut être très long...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste j'hallucine de cette réponse.

Pour moi, c'est toi qui méprise complètement le travail des enseignants.

Si on suit la logique que tu développes ici : 3/4 d'heure de garderie équivaut intellectuellement à la même chose que 3/4 d'heure d'enseignement ? Donc s'ils apprennent autant, pourquoi on va à l'école ?

C'est moi qui hallucine de ta réponse. Et je suis sûre que je ne suis pas la seule.

3/4 d'heure de garderie représente effectivement beaucoup plus de fatigue que 3/4 d'heure de classe tranquillement installé en classe, et c'est encore plus fatiguant quand l'enfant doit retourner en classe le mercredi.

Non ce n'est pas méprisant et loin de là. Les enfants sont contents d'aller à la garderie et d'avoir du temps pour lire, courir après un ballon, jouer aux cartes, faire une activité libre tout simplement, un collier de nouilles si ça les chante...chaque enfant n'a pas besoin d'un enseignant toute la journée pour se sentir bien!

Juste une personne qui lui fournit du matériel et qui surveille.

De croire le contraire peut même paraître présomptueux de la part d'un enseignant.

Parce que tu penses que c'est bon et cultivant pour des enfants soit disant fatigués d'aller en garderie après la classe ?

Et plus encore pour des enfants à qui on infligera d'aller en classe 5 jours d'affilée ?

Que ça va participer à faire remonter le niveau ?

Très franchement, je ne sais pas où tu vas chercher tout ça ! :noelblush:

Quel mépris pour la garderie et les structures d'accueil des enfants.

Tu ressemble à la caricature de l'enseignant qui seul sait ce qui est bon pour les enfants ! Non tu n'es pas l'unique source d'épanouissement et d'apprentissage des enfants. Un gamin peut très bien mieux assimiler les contenus de sa journée en courant et en hurlant avec ses copains plutôt qu'en suivant une séance avec un instit qui lui gère le groupe, organise et connaît l'enfant...

C'est très prétentieux de ta part...

Mes convictions je les tiens de mes expériences en France et ailleurs avec mes élèves et mes propres enfants.

Pas du tout, bien au contraire, car j'ai le BAFA et ai pendant très longtemps été animatrice en centres aérés et colonies de vacances.

Donc je suis particulièrement bien placée pour faire le distingo entre animation (qui ne peut se faire que sur plusieurs heures) et garderie, qui pour moi, ne représente un intérêt que pour les parents, car on leur garde leurs enfants.

La réforme en l'état est tout aussi irrespectueuse pour les enfants, les enseignants et les animateurs, à qui on enlève une demi-journée d'animation en leur troquant leur mercredi, pendant lequel ils ne pourront plus organiser d'activités réellement intéressantes, pour la reporter en la morcelant le soir (et la plupart des animateurs font des études, donc ne pourront pas être disponibles le soir, donc on leur enlève une partie de leur travail, et ce sera à la place des vacataires souvent sans diplôme).

Et le soir, ils ne pourront rien organiser d'intéressant pour eux et pour les enfants.

Ce n'est pas du mépris pour eux, au contraire, c'est du respect.

Mais bon, je ne fais que répéter ce que des dizaines de personnes ici ont écrit, et tous ceux qui sont hélas déjà passés à quatre jours et demi dans ces conditions témoignent chaque jour de la réalité de ce que j'évoque.

Moi aussi j'ai bafa et bafd mais le rythme de la société est au-dessus de cela.

Juste une question : comment font tous les autres pays d'Europe pour survivre avec un rythme de 4.5j, moins de vacances, des activités que le mercredi ou le week-end??

Les enfants français ou les français sont-ils trop limités pour avoir le même rythme que les autres ou bien on est tellement forts qu'on n'a pas besoin du modèle des autres?

En Belgique, les mouvements de Jeunesse et les associations (asbl ) sont bien plus développées qu'en France et tire profit de ce rythme pour proposer des activités extra scolaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on décortique ce qui se passe "en vrai" dans les pays voisins, on s'aperçoit que leurs élèves ne travaillent pas plus que les Français, et que leur système scolaire est loin de plaire à leurs citoyens.

Mais ça aussi, ça a déjà été écrit sur ce post et d'autres.

Et ce n'est pas parce qu'en Allemagne il n'y a pas de smic qu'il faut le supprimer en France, car c'est exactement ce que tu prônes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut quand même être pro-réforme et dénoncer les organisations des rythmes qui ne prennent pas en compte l'enfant mais les contraintes territoriales d'ordre financier ou pratique. Lutter contre les dérives locales OK mais les organisations avec des pauses méridiennes rallongées sans activité éducative ou celles comme à Paris ne sont quand même pas les plus courantes, si ? Il y a des écoles où le fonctionnement à 4 jours 1/2 se passe bien, sans petite anecdote devant tout remettre en cause.

Merci !

Et je vois pas le rapport avec le fait que les communes doivent avoir le choix de passer ou non à 4 jours et demi.

Quand aux petites communes, je l'ai déjà dit moi je suis contre un rallongement de la pause méridienne, et pour de la "garderie" à partir de 15h45. Et du coup je ne vois pas pourquoi les petites communes n'y arriveraient pas. Surtout que c'est pas forcément les plus petites communes qui ont le moins de moyens. Elles attirent moins de personnels peut être mais je pense que globalement elles trouvent.

Tu ne trouves pas choquant et méprisant pour le travail des enseignants de laisser croire que remplacer 3/4 d'heure de classe par 3/4 d'heure de garderie allège la journée des enfants ? :noelblush:

Juste j'hallucine de cette réponse.

Pour moi, c'est toi qui méprise complètement le travail des enseignants.

Si on suit la logique que tu développes ici : 3/4 d'heure de garderie équivaut intellectuellement à la même chose que 3/4 d'heure d'enseignement ? Donc s'ils apprennent autant, pourquoi on va à l'école ?

On ne parle pas de travail intellectuel mais de fatigue.

Remplacer 3/4 d'heures de classe par 3/4 d'heures de récréation dans la cour sous la garde des atsem (parce que c'est moins cher que des animateurs et qu'il n'y a aucune obligation quant au taux d'encadrement) fatiguera davantage mes élèves.

Moi non plus je ne suis pas pour l'allongement de la pause méridienne, on me l'imposera sans me demander mon avis

Plusieurs choses :

- d'une j'ai dit garderie pas rester dans le froid de la cour sans rien faire avec un adulte pour 50 gamins qui ne gère rien du tout.

- de deux : d'où est ce que ça sort ça que si c'est des ASTEM plus besoin de taux d'encadrement en période périscolaire ?

- dernière chose : je me poserai grave des questions si mes élèves sont moins fatigués de leur moment de classe plutôt qu'un moment où ils peuvent dessiner librement.

Juste j'hallucine de cette réponse.

Pour moi, c'est toi qui méprise complètement le travail des enseignants.

Si on suit la logique que tu développes ici : 3/4 d'heure de garderie équivaut intellectuellement à la même chose que 3/4 d'heure d'enseignement ? Donc s'ils apprennent autant, pourquoi on va à l'école ?

C'est moi qui hallucine de ta réponse. Et je suis sûre que je ne suis pas la seule.

3/4 d'heure de garderie représente effectivement beaucoup plus de fatigue que 3/4 d'heure de classe tranquillement installé en classe, et c'est encore plus fatiguant quand l'enfant doit retourner en classe le mercredi.

Non ce n'est pas méprisant et loin de là. Les enfants sont contents d'aller à la garderie et d'avoir du temps pour lire, courir après un ballon, jouer aux cartes, faire une activité libre tout simplement, un collier de nouilles si ça les chante...chaque enfant n'a pas besoin d'un enseignant toute la journée pour se sentir bien!

Juste une personne qui lui fournit du matériel et qui surveille.

De croire le contraire peut même paraître présomptueux de la part d'un enseignant.

Parce que tu penses que c'est bon et cultivant pour des enfants soit disant fatigués d'aller en garderie après la classe ?

Et plus encore pour des enfants à qui on infligera d'aller en classe 5 jours d'affilée ?

Que ça va participer à faire remonter le niveau ?

Très franchement, je ne sais pas où tu vas chercher tout ça ! :noelblush:

Quel mépris pour la garderie et les structures d'accueil des enfants.

Tu ressemble à la caricature de l'enseignant qui seul sait ce qui est bon pour les enfants ! Non tu n'es pas l'unique source d'épanouissement et d'apprentissage des enfants. Un gamin peut très bien mieux assimiler les contenus de sa journée en courant et en hurlant avec ses copains plutôt qu'en suivant une séance avec un instit qui lui gère le groupe, organise et connaît l'enfant...

C'est très prétentieux de ta part...

Mes convictions je les tiens de mes expériences en France et ailleurs avec mes élèves et mes propres enfants.

Pas du tout, bien au contraire, car j'ai le BAFA et ai pendant très longtemps été animatrice en centres aérés et colonies de vacances.

Donc je suis particulièrement bien placée pour faire le distingo entre animation (qui ne peut se faire que sur plusieurs heures) et garderie, qui pour moi, ne représente un intérêt que pour les parents, car on leur garde leurs enfants.

La réforme en l'état est tout aussi irrespectueuse pour les enfants, les enseignants et les animateurs, à qui on enlève une demi-journée d'animation en leur troquant leur mercredi, pendant lequel ils ne pourront plus organiser d'activités réellement intéressantes, pour la reporter en la morcelant le soir (et la plupart des animateurs font des études, donc ne pourront pas être disponibles le soir, donc on leur enlève une partie de leur travail, et ce sera à la place des vacataires souvent sans diplôme).

Et le soir, ils ne pourront rien organiser d'intéressant pour eux et pour les enfants.

Ce n'est pas du mépris pour eux, au contraire, c'est du respect.

Mais bon, je ne fais que répéter ce que des dizaines de personnes ici ont écrit, et tous ceux qui sont hélas déjà passés à quatre jours et demi dans ces conditions témoignent chaque jour de la réalité de ce que j'évoque.

Je ne suis pas prétentieuse, je suis réaliste, et tu n'as pas le monopole de l'expérience avec tes enfants et tes élèves. ;)

Bon ben j'aurai au moins aussi appris qu'en plus d'être une PE incapable de comprendre en quoi le mercredi matin c'est le mal absolu, j'ai été des années une très mauvaise animatrice BAFA.

Ben oui, la honte absolue, je faisais beaucoup d'activités dans ma matinée, je ne dépassais que très rarement 30 minutes d'activités, j'adorais faire la garderie avant/ après l'école (et personne n'en est mort de fatigue, j'ai vraiment rien compris à la vie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as vraiment le BAFA, tu sais très bien la différence entre une garderie et une animation, et donc tu as très bien compris mes propos.

J'ai rarement vu une activité poney, visite de musée, patinoire, piscine ou vélo qui dure seulement 30 minutes.

Un foot, une balle au prisonnier, un concours de dessin, c'est de l'occupationnel, pas de l'animation, que ça se passe dans la cour ou au chaud dans une salle de classe.

Ça ne présente aucun intérêt pour l'enfant et c'est bien plus fatiguant que le même temps passé avec un enseignant en classe.

Tu t'enfonces, Timis ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as vraiment le BAFA, tu sais très bien la différence entre une garderie et une animation, et donc tu as très bien compris mes propos.

J'ai rarement vu une activité poney, visite de musée, patinoire, piscine ou vélo qui dure seulement 30 minutes.

Un foot, une balle au prisonnier, un concours de dessin, c'est de l'occupationnel, pas de l'animation. Ça ne présente aucun intérêt et c'est plus fatiguant que le même temps passé avec un enseignant en classe.

Tu t'enfonces, Timis ...

Tu dois me prendre pour une personne plus intelligente que je ne le suis !

Tu sais moi je suis la demeurée qui ne comprend rien !

Moi ce que je veux c'est du foot, une balle au prisonnier et du dessin … bouh la méchante que je suis ! Et même pire que ça ! Je trouve que ça présente des tonnes d'intérêts ! Et pour finir je pense que c'est moins fatiguant de dessiner librement plutôt que d'apprendre la technique opératoire de la division ou les dates de la seconde guerre mondiale ! (Je sais là je ne m'enfonce plus, je suis au fond du trou)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as vraiment le BAFA, tu sais très bien la différence entre une garderie et une animation, et donc tu as très bien compris mes propos.

J'ai rarement vu une activité poney, visite de musée, patinoire, piscine ou vélo qui dure seulement 30 minutes.

Un foot, une balle au prisonnier, un concours de dessin, c'est de l'occupationnel, pas de l'animation, que ça se passe dans la cour ou au chaud dans une salle de classe.

Ça ne présente aucun intérêt pour l'enfant et c'est bien plus fatiguant que le même temps passé avec un enseignant en classe.

Tu t'enfonces, Timis ...

Tu te trompes, l'occupationel peut être bien plus efficace que tu ne le crois ; s'ennuyer, faire ce que l'on veut est tout aussi bon qu'une séance d'orthographe bien frontale et mal menée.

C'est bien ce que je pressentais, la seule chose qui a de l'intérêt pour toi est l'apprentissage avec un enseignant ou une activité encadrée...c'est bien réducteur pour une professionnelle de l'enfance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...