Aller au contenu

Anecdotes des nouveaux rythmes


cleo17fr

Messages recommandés

Vous êtes passé au 4/5 jours par semaine dans le Rhônes Alpes??

Certaines écoles oui. Tu sais que ce n'est pas une réforme exclusivement parisienne et que des écoles provinciales y sont passées ?

Parce que nous ici à paris, on sait bien ce que c'est maintenant.... Et c'est pourquoi personnellement moi j'en parle!

Franchement le mercredi matin se passe tres bien (même si je préférais être chez moi)

C'est une matinée comme les autres et à part que tout le monde est plus crevé, ça se passe normalement.

Ce qui me dérange, c'est la suite, à 15h lorsque je suis foutue dehors de ma classe par le périsco qui vient "colorier"....

Ou bien qui fait des bulles de savon, ou bien qui tape avec des marteaux sur...les tables!

Je dis pas que Paris est un bon exemple loin de là mais justement au lieu de refuser toute la réforme il faudrait se battre contre ce qui ne marche pas chez vous. Je peux me tromper je ne connais pas les écoles parisiennes c'est vrai, mais ce que j'identifie comme très problématique à Paris c'est le manque de locaux et l'irrégularité des horaires.

Pourquoi c'est si difficile de reconnaître que ces 36 journées vont couler les collègues les plus fragiles financièrement ou nerveusement?

Juste pour savoir si j'ai bien compris.

Après Goellette qui explique que vraiment dessiner, faire du foot et du ballon prisonnier n'a aucun intérêt, il faudrait maintenant que nous restions à 4 jours parce que si on passe aux 4 jours et demi on va mettre des tonnes de collègues à la rue ou à l'hôpital psychiatrique ?

C'est ça ton argument ?

Non mais sans rire, on a des divergences et je le comprends et respecte.

J'ai eu des débats très intéressants sur les dérives, les choses à éviter, les conditions de travail. Et je ne dis pas que tout est parfait dans notre système. Et pour te "répondre" je suis pour qu'on nous donne une médecine du travail, et surtout une forte augmentation de notre salaire, mais faut arrêter de tout mettre sur les 4 jours et demi. Ces problèmes existaient bien avant...

Mais là sincèrement faut arrêter avec la paranoïa et les arguments d'une telle mauvaise foi qu'ils réservent votre cause.

Belle caricature de ta part et exercice illégal de la psychiatrie :) .

Objectivement, c'est une dégradation des conditions de travail et ça aura un coût financier pour les collègues. Si tu es prête à prendre ce coût à ta charge, ça te regarde mais je ne comprends pas bien pourquoi vous vous obstinez à nier l'évidence, en exigeant que les autres ne disent rien. On est en pleine mauvaise foi (ou aveuglement) , là.

Supporterons-nous, oui ou non, une partie du coût de cette réforme?

Oui bien sûr. Mais j'ai jamais nié cela ou alors je suis amnésique.

Je trouve juste que ça ne veut pas dire que les 4 jours et demi c'est de la m**** et que avant ou après cette réforme il faut qu'on se batte pour augmenter notre salaire car on est très sous-payés

Moi j'adore ce post! Je parle littéralement toute seule mais c'est pas grave! C'est même plutôt drôle!

J'ose une autre question: De quel enrichissement s'agit il et de quels collègues?? je ne suis pas au courant et je ne voudrais pas mourir conne.

Je parle toute seule, c'est un fait mais je suis quand même les conversations avec intérêt... :sleep:

C'était, à mon avis, une référence au fait que certains collègues (dont moi) vont perdre de l'argent à aller à l'école une cinquième fois dans la semaine, mais que personne ne s'est plaint en 2008 quand la plupart des collègues ont gagné de l'argent à n'aller à l'école que 4 fois au lieu de 5.

Mais bon, je n'aime pas cet argument car justement même en 2008 on n'était pas assez payé de toute façon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avocat du diable et non mes propres pensées :

As-tu manifesté ton mécontentement face à l'enrichissement de quelques collègues lors du passage à la semaine de 4j?

Cet enrichissement ne couvrait pas la perte de pouvoir d'achat continue depuis de nombreuses années.

C'est quasiment 2 mois de salaire qui se sont envolés en 20 ans.

Pour ceux qui l'ont oublié, nous avons tout de même l'honneur d'être parmi ceux qui effectuent le plus grand nombre d'heures pour l'un des plus médiocres salaires en Europe.

Pour Nola, j'hésite...

Il y a bien longtemps, tout le monde dans mon village parlait de la Ferrari rouge du directeur de l'école :-)

Bon, de Ferrari, sa voiture n'avait que la couleur!

Mais on a bien le droit à une part de rêve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pourtant précisé "avocat du diable" et non argumentation.

Bien sûr qu'une revalorisation salariale doit avoir lieu pour une reconnaissance de l'engagement de chacun.

Bien sûr que les enseignants ont perdu du pouvoir d'achat depuis des années.

Mais il ne faut pas se tromper de combat et demander des augmentations tout en voulant réformer. On peut voir que grâce au GDID les directeurs se sont montrés au centre de la réforme comme incontournables et donc commencent à avoir des retombées positives pour leur situation peu enviable.

Avocat du diable bis pour mat.ps.pat : non seulement il y a des PE en province et en plus ils font le sport, la musique et les arts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y aura pas d'augmentation de salaire.La réforme se fera à moyens constants. Même les 1000 postes promis pour le rétablissement de la formation initiale ESPE sont passés à la trappe.

http://www.provenceducation.com/?p=21356

Quant à la réussite éducative, il n'y a aucune raison de supposer que cette réforme l'améliorera. Les rythmes scolaires ne font partie des facteurs de réussite identifiés par aucun chercheur sérieux au niveau international, contrairement à la formation des enseignants, leurs salaires (si, si), la situation économique du pays ou la qualité des relations ente les personnels des écoles et les familles. C'est un débat purement franco-français (le rythme 7/2 est du pipeau).

Pourquoi donc accepter de se faire avoir pour rien, sachant que nous donnons déjà beaucoup d'heures de cours dans l'année par rapport aux collègues des autres pays de l'OCDE? Ce n'est pas en cédant sur tout sans contreparties que nous améliorerons notre situation et celle des élèves français.

Plus généralement l'architecture de cette réforme prépare l'arrivée des EPEP et facilite un transfert de compétences aux collectivités territoriales, souhaité par beaucoup à droite comme à gauche pour des raisons essentiellement économiques. On peut l'accepter ou s'y opposer. C'est un choix qui doit être clairement posé et assumé par les tenants et les opposants de la refondation, à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'adore ce post! Je parle littéralement toute seule mais c'est pas grave! C'est même plutôt drôle!

Tu n'es pas la seule. Nos questions n'ont visiblement aucun intérêt ici. Sur ce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je parle toute seule, j'attends toujours qu'on m'explique en quoi les besoins des élèves du public sont différents des besoins du privé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki. J'avais pas vraiment senti que c'était dit dans ce sens par Montagny mais ...

Comme dit Elpissou, ce sont pitêtre les premiers dégâts de la réforme sur ma santé mentale :lol:

Sniff... déjà? Au bout de 4 mois?

J'ose pas penser a ce que je serai au mois de juin! :ohmy::ohmy::ohmy:

Bon sinon, moi j’hésite beaucoup entre twingo et twingo... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... ce post s'appelle "anecdotes des nouveaux rythmes", il a été annoncé dès le début qu'il s'agissait d'y faire remonter ici les différents dysfonctionnements constatés alors je trouve un peu fort qu'on fasse ensuite ici la morale des gens qui souffrent de cette réforme et en témoignent, ou qui pointent que l'intérêt de l'élève est un argument fumeux dans ce décret vu la situation constatée sur place. Pour moi c'est un peu comme se pointer à une AG du Front de Gauche pour leur expliquer que la spéculation c'est nécessaire et qu'il suffit juste de l'encadrer autrement...

Je suis ravie qu'a Trifouille les margoulettes, 25 enfants vivent très bien la Réforme. Tant mieux pour eux. Mais personnellement je pense aux 25 autres ailleurs qui en souffrent vraiment. Donc on peut dire, faisons tous comme à Trifouille les margoulettes sauf que... ah bah tiens, c'est pas possible. Pis quand il faudra commencer à payer bah ça le sera encore moins.

Je suis ravie que l'activité coloriage de 45 minutes soit épanouissante pour certains mais j'ai encore l'heur de croire que les enfants sont plus épanouis avec leur famille. Alors oui, avec les 4 jours, 30% des élèves restaient au centre le mercredi, mais on aurait peut être dû donner les moyens aux familles qui le souhaitaient pour que ceux-là soient gardés autrement. Là, on demande à 100% des élèves de s'éclater en collectivité 45 à 50 heures par semaine. On leur demande de s'adapter à des changements permanents de référents et d'attentes, de se remettre dans les apprentissages après 2 heures de bruit...

Ah oui, et puisqu'on en est à balancer nos CV, des centres de loisirs j'en ai fait un paquet, tout comme des colos et ... je n'y mets pas mes enfants. Comme quoi, on n'a pas tous le même vécu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'adore ce post! Je parle littéralement toute seule mais c'est pas grave! C'est même plutôt drôle!

J'ose une autre question: De quel enrichissement s'agit il et de quels collègues?? je ne suis pas au courant et je ne voudrais pas mourir conne.

Je parle toute seule, c'est un fait mais je suis quand même les conversations avec intérêt... :sleep:

Et voilà, les premiers dégats de la semaine de 4,5 jours sur la santé psychique des collègues.... :tongue:

Me cherchez plus, je suis déjà dehors ! :sort:

ben ça au moins c'est rigolo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:clown: Ça va les copains, vous vous amusez bien ? C'est votre tour de dérouiller ? :clown:

Cha va, cha va.... On se lance.... :sweatingbullets::lol:

Mais au fond, je me demande finalement si chacun lit bien ce qu'écrit l'autre...

Je me mets dans le lot. Chacun campe sur sa position pour, contre...

C'est dommage car oui ce post c'était pour parler des anecdotes, il me semble l'avoir fait tout au long des 113 pages...au milieu des engueulades...

IL me semble qu'on pourrait "écouter" un peu plus ceux qui vivent vraiment ces nouveaux rythmes et qui en parlent.

Si c'était si bien, si génial, on le dirait non?

Un bon truc à cette réforme:

Sortir à 15h c'est vachement chouette pour les instits! Surtout le vendredi. ça permet de partir en week end plus tôt.

VOilà. Désolée, mais pour les enfants, je ne vois toujours pas.

Mais je suis patiente, j 'attends.

je vous tiens au courant. :king:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je ne vais pas relire les 114 pages, et toutes celles des autres sujets, mais la quasi totalité des intervenants témoigne de la même chose.

Seuls quelques irréductibles affirment le contraire.

Tiens, mercredi matin prochain, j'aurai une animation pédagogique dans une école fonctionnant à quatre jours et demi.

Non seulement on leur prendra une partie de leurs locaux dont les collègues devront se passer, mais en plus, à cause de leurs horaires, ils sont privés de ce type d'animations. Les leurs, ils les font entre eux sur des sujets imposés, le soir ou le mercredi après-midi.

Ils sont écœurés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...