Aller au contenu

Anecdotes des nouveaux rythmes


cleo17fr

Messages recommandés

d'où est ce que ça sort ça que si c'est des ASTEM plus besoin de taux d'encadrement en période périscolaire ?

Bein, ça a toujours été comme ça. ATSEM ou autre intervenant, d'ailleurs. C'est la mairie qui fixe son propre seuil, il n'y a pas réglementation. Sauf si la Mairie met en place un centre de loisirs, agréé par la CAF.

Dans ma commune de résidence et dans ma commune d'enseignement, apparemment, l'an prochain, le taux d'encadrement des TAP devrait être d'environ 1 adulte pour 25/30 élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... ce post s'appelle "anecdotes des nouveaux rythmes", il a été annoncé dès le début qu'il s'agissait d'y faire remonter ici les différents dysfonctionnements constatés alors je trouve un peu fort qu'on fasse ensuite ici la morale des gens qui souffrent de cette réforme et en témoignent, ou qui pointent que l'intérêt de l'élève est un argument fumeux dans ce décret vu la situation constatée sur place. Pour moi c'est un peu comme se pointer à une AG du Front de Gauche pour leur expliquer que la spéculation c'est nécessaire et qu'il suffit juste de l'encadrer autrement...

Bon ben euh je me tire une nouvelle fois alors puisque je n'ai pas d'anecdote montrant à quel point cette réforme est une catastrophe…

Vous avez le droit de faire des digressions et de généraliser ces "anecdotes" à toute la réforme mais on ne peut pas dire qu'il y a peut être du positif à en tirer.

"C'est pas le titre du topic" ! Soit c'est totalement vrai.

Enfin bref, on est deux face à tous et c'est pas facile de répondre à tout. Surtout qu'on nous demande de répondre à des trucs incompréhensibles et que perso je ne cautionne pas du tout (genre le privé sous contrat pas obligé de s'y plier aussi). Je l'ai dit je ne suis pas Peillon et encore pire j'ai pas réponse à tout.

Mais je peux aussi jouer à ça et dire qu'à moi non plus on ne répond pas sur certains points.

Par exemple :

On peut quand même être pro-réforme et dénoncer les organisations des rythmes qui ne prennent pas en compte l'enfant mais les contraintes territoriales d'ordre financier ou pratique. Lutter contre les dérives locales OK mais les organisations avec des pauses méridiennes rallongées sans activité éducative ou celles comme à Paris ne sont quand même pas les plus courantes, si ? Il y a des écoles où le fonctionnement à 4 jours 1/2 se passe bien, sans petite anecdote devant tout remettre en cause.

La petite anecdote dans ma ville, c'est un gamin de 3 ans retrouvé seul devant l'école pendant les TAP...

Mais ça veut rien dire ! Fait arrêter d'être obsédée par cette histoire de TAP / 4 jours et demi.

Dans le village voisin, une petite de 3 ans a été perdue par son instit (remplaçant depuis 3 heures dans la classe) et on a mis 20 minutes à la retrouver : alors quoi faut supprimer les remplaçants en maternelle ?

Enfin bref à bon entendeur … J'ai bien compris que toute voix divergente est la mal venue ici (et pour info je trouverai formidable qu'il y ait des gens de ce type dans des réunions du front de gauche, j'appellerai ça la démocratie, fou hein ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je ne vais pas relire les 114 pages, et toutes celles des autres sujets, mais la quasi totalité des intervenants témoigne de la même chose.

Seuls quelques irréductibles affirment le contraire.

Tiens, mercredi matin prochain, j'aurai une animation pédagogique dans une école fonctionnant à quatre jours et demi.

Non seulement on leur prendra une partie de leurs locaux dont les collègues devront se passer, mais en plus, à cause de leurs horaires, ils sont privés de ce type d'animations. Les leurs, ils les font entre eux sur des sujets imposés, le soir ou le mercredi après-midi.

Ils sont écœurés !

Oh comme dans notre commune !!!

Nous avons eu le choix entre mercredi après-midi ou un soir, nous avons opté en majorité pour un soir donc ça sera certains jeudi soirs ! Et nous avons vus les choix des collègues de toutes les autres communes de la circonscription et ensuite, notre non-choix (dont quand même 6 heures sur enseigner avec les nouveaux rythmes où en gros nous avons eu droit pour le moment à une lecture pas du tout subjective des travaux des chronobiomachins trucs ... ) Comment vous faire comprendre notre impression depuis le début de l'année d'être les punis de notre département avec une série de double peine en rafales :

non choix d'animations pédagogiques,

les remplaçants qui se font prier pour venir chez nous,

la mairie offusquée que nous trainions des pieds et grincions des dents qui du coup nous le fait sournoisement payer en tentant de semer la zizanie entre les équipes enseignantes et le personnel municipal ...,

les RIS les mercredis matins (oups et j'ai choisis 6 heures de RIS en animations pédagogiques mais je ne sais même pas si je vais pouvoir les faire),

des élèves en larmes d'épuisement dès le jeudi (du jamais vu en 11 ans dans cette école !)

+ une impression de ne passer mon temps qu'à penser école, manger école, vivre école ....

J'oubliais, la multiplication des animateurs inconnus au bataillon qui débarquent du jour au lendemain et avec qui il faut chaque fois reclarifier les règles de l'école (car désolée mais dans une école anciennement classée en zone diff qui a perdu ce statut pour une question budgétaire la cohérence des règles entre tous les adultes est hyper importante pour éviter les conduites dangereuses de nos "anges")

Mais il est vrai que je ne suis pas objective et sans doute trop attachée à mon petit confort et à ma routine ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La quasi totalité des forumeurs pointent des dysfonctionnements. Qui conteste ça ? Il faut évoquer tous les faits plus ou moins graves qui découlent de la mise en place des nouvelles organisations. Tous ici, qu'ils soient favorables ou non au changement de rythmes, sont a fortiori d'accord sur ce point. Quelques irréductibles (des traitres selon un certain point de vue) essayent de dire qu'ailleurs ça ne se passe pas si mal voire plutôt bien, peut-on le nier ? C'est vrai que des intervenants de ce forum pour leur quasi totalité représentent l'ensemble des enseignants, j'avais oublié !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me surprend, Timis, c'est que tu sois surprise que nous n'approuvions pas une réforme qui est clairement à notre désavantage, comme Montagny et toi l'avez reconnu, pour un bénéfice très hypothétique pour les élèves vu que toutes les organisations (ou absence de...) sont acceptées. Les collègues "cobayes" et leurs élèves ne devraient pas en plus s'extasier et ceux qui ont la chance comme moi de ne pas subir ça vont tout faire pour l'éviter.

De toute manière, c'est une opération politicienne et la riposte se fera aussi en grande partie sur le terrain politique après les municipales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin bref à bon entendeur … J'ai bien compris que toute voix divergente est la mal venue ici (et pour info je trouverai formidable qu'il y ait des gens de ce type dans des réunions du front de gauche, j'appellerai ça la démocratie, fou hein ?)

? J'ai pas suivi, là .(Oui, je sais ce sont les ravages de la semaine de 4,5 jours depuis la rentrée à laquelle vous rajouter une anim péda le mercredi après midi plus une représentation chorale samedi matin qui se font sentir sur ma santé mentale à moi aussi mat ps pat !)

On peut m'expliquer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La quasi totalité des forumeurs pointent des dysfonctionnements. Qui conteste ça ? Il faut évoquer tous les faits plus ou moins graves qui découlent de la mise en place des nouvelles organisations. Tous ici, qu'ils soient favorables ou non au changement de rythmes, sont a fortiori d'accord sur ce point. Quelques irréductibles (des traitres selon un certain point de vue) essayent de dire qu'ailleurs ça ne se passe pas si mal voire plutôt bien, peut-on le nier ? C'est vrai que des intervenants de ce forum pour leur quasi totalité représentent l'ensemble des enseignants, j'avais oublié !

On peut raisonnablement en tirer la conclusion, vu la multiplication des problèmes, que la loi est mal faite. Les maires aussi pointent les problèmes, ainsi que les parents d'élèves. Il n'y a pas de consensus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que ZIL j'ai vu deux villes passées à 4 jours et demi.

L'une dans laquelle je trouve l'organisation catastrophique et les horaires aberrants (fameuse pause méridienne rallongée et fin de journée à 16h15) et une dans laquelle on quitte tous les jours à 15h30...Ben moi je trouve ça chouette, personnellement. Pour les enfants, j'y suis restée trop peu de temps pour pouvoir affirmer quoi que ce soit.

Cela dit, je ne comprends toujours pas pourquoi les enfants français ne peuvent pas aller à l'école 5 jours par semaine alors que les enfants des pays autour y arrivent.

Jsais pas, doivent être moins résistants les nôtres...

Et cette histoire de TAP, ça me fait rire...Normalement, l'Etat s'inquiète de proposer l'enseignement aux citoyens en devenir, et hors temps d'enseignement, libre aux parents de faire ce qu'ils veulent de leurs enfants. Ce n'est quand même pas à l'Etat de proposer un "mode de garde". Actuellement, à 16h30 qui s'inquiète de savoir si ses élèves font des "supers activités gratuites" en quittant la classe ? De même, si la classe se termine à 15h30, ma mission d'enseignement prendra fin à 15h30, après c'est aux parents de s'arranger : nounou, mamie, tata, voisine, périscolaire, ... Bref, ré-apprenons aux parents à assumer leurs enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, ré-apprenons aux parents à assumer leurs enfants.

+1

L’Éducation Nationale n'a pas à s occuper de gérer le temps de l'enfant "dans sa globalité". C'est le péché originel de cette usine à gaz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin bref à bon entendeur … J'ai bien compris que toute voix divergente est la mal venue ici (et pour info je trouverai formidable qu'il y ait des gens de ce type dans des réunions du front de gauche, j'appellerai ça la démocratie, fou hein ?)

? J'ai pas suivi, là .(Oui, je sais ce sont les ravages de la semaine de 4,5 jours depuis la rentrée à laquelle vous rajouter une anim péda le mercredi après midi plus une représentation chorale samedi matin qui se font sentir sur ma santé mentale à moi aussi mat ps pat !)

On peut m'expliquer ?

Pffff... laisse tomber la neige. Les "pour", on les verra l'année prochaine après une semaine pareille! J'ai connu ça aussi ce genre de semaine où on a l'impression de dormir à l"école.

Pour décompresser, va voir un autre post ou les ravages se font sentir encore plus... :yahoo: On y a pété un câble! :lol::lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouverai formidable qu'il y ait des gens de ce type dans des réunions du front de gauche, j'appellerai ça la démocratie, fou hein ?)

Personnellement, je ne crois pas en Dieu, et bien je ne vais pas à la messe pour expliquer aux gens qu'être athée c'est bien. Il y a des espaces et des temps pour cela. La démocratie c'est bien, le respect aussi.

Il y a des espaces pour le débat, des posts de partout sur EDP pour échanger.

Est-ce vraiment si terrible de laisser un espace à ceux qui sont mécontents, d'accords entre eux et qui ont besoin de vider leur sac ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La quasi totalité des forumeurs pointent des dysfonctionnements. Qui conteste ça ? Il faut évoquer tous les faits plus ou moins graves qui découlent de la mise en place des nouvelles organisations. Tous ici, qu'ils soient favorables ou non au changement de rythmes, sont a fortiori d'accord sur ce point. Quelques irréductibles (des traitres selon un certain point de vue) essayent de dire qu'ailleurs ça ne se passe pas si mal voire plutôt bien, peut-on le nier ? C'est vrai que des intervenants de ce forum pour leur quasi totalité représentent l'ensemble des enseignants, j'avais oublié !

On peut raisonnablement en tirer la conclusion, vu la multiplication des problèmes, que la loi est mal faite. Les maires aussi pointent les problèmes, ainsi que les parents d'élèves. Il n'y a pas de consensus.

On pourrait aussi imaginer que certaines organisations ont été mal pensées et qu'il y a des ajustements à faire localement. Je ne pense pas qu'une loi permette d'envisager les dysfonctionnements, ce sont les gens sur le terrain qui mettent en oeuvre cette réforme. N'y a-t-il pas une majorité silencieuse d'enseignants qui ne réagissent pas ici parce qu'ils n'ont pas d'anectodes qui va dans votre sens ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...