Aller au contenu

Anecdotes des nouveaux rythmes


cleo17fr

Messages recommandés

La réforme ne nous est pas favorable, j'ai fait grève notamment pour ça.

On suppose que les bénéfices pour les élèves sont incertains. Donc ils le sont ? Sans essayer ?

Le fait que les DASEN valident tout et n'importe quoi m'interpelle... On essaye quoi au juste puisque tout est accepté?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réforme ne nous est pas favorable, j'ai fait grève notamment pour ça.

On suppose que les bénéfices pour les élèves sont incertains. Donc ils le sont ? Sans essayer ?

Le fait que les DASEN valident tout et n'importe quoi m'interpelle... On essaye quoi au juste puisque tout est accepté?

Je ne suis pas dans les confidences des DASEN, je ne sais pas quelles organisations ils valident... ou pas. Par contre, ce ne sont pas eux qui élaborent ces nouvelles organisations. Les élus quand ils en ont les moyens et la volonté peuvent proposer des choses intéressantes. Mais n'ayez crainte, je peux me tromper ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... je crois que tu as mal lu mon post. Je ne compare pas ce débat à un débat sur les religions, j'illustre par un exemple, que le débat a évidemment sa place dans la démocratie , mais que parfois le lieu n'est pas pertinent.

Je ne t'ai jamais dit de "la fermer", je ne crois pas t'avoir mal parlé. Et je n'ai pas de camp. Je ne pratique pas non plus le lynchage.

Maintenant, tu viens sur un post dédié aux dysfonctionnements de la réforme. Il ne faut pas donc t'attendre à trouver des messages allant dans ton sens.

Il n'y a pas de débat à avoir sur un fait, sur une expérience . Il s'agit ici de lister, de témoigner.

Si tu viens dire aux collègues que ce qu'ils vivent mal, ce dont ils souffrent ce n'est pas valable, il est normal qu'ils le prennent mal, non ?

Je suis ravie que tu vives bien cette réforme. Personnellement, j'adorerai être dans ce cas, pour mes élèves, pour mes enfants et pour moi.

Excuse moi je n'avais pas lu tes propos ainsi, même si ici le lieu est un forum public et qu'il me paraît donc valable d'y faire débat au lieu de cantonner un post pour dire que la réforme est le mal, et un post où tout se passe bien.

Je deviens parano aussi. En tout cas désolée d'avoir mal interprété tes propos.

Je n'ai cependant jamais dit ni pensé que ce que les collègues vivent n'est pas valable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin bref à bon entendeur … J'ai bien compris que toute voix divergente est la mal venue ici (et pour info je trouverai formidable qu'il y ait des gens de ce type dans des réunions du front de gauche, j'appellerai ça la démocratie, fou hein ?)

? J'ai pas suivi, là .(Oui, je sais ce sont les ravages de la semaine de 4,5 jours depuis la rentrée à laquelle vous rajouter une anim péda le mercredi après midi plus une représentation chorale samedi matin qui se font sentir sur ma santé mentale à moi aussi mat ps pat !)

On peut m'expliquer ?

Pffff... laisse tomber la neige. Les "pour", on les verra l'année prochaine après une semaine pareille! J'ai connu ça aussi ce genre de semaine où on a l'impression de dormir à l"école.

Pour décompresser, va voir un autre post ou les ravages se font sentir encore plus... :yahoo: On y a pété un câble! :lol::lol::lol:

Non mais sérieux, je ne comprends pas ce que Timis veut dire.

On est comparé au Front de Gauche, c'est ça ? Parce qu'être à la fois les suppots de l'UMP et du FDG, ça fait dur le grand écart, là, j'ai plus 20 ans, moi ! et même à 20 ans d'ailleurs, j'ai jamais été souple.

C'était en rapport avec ça ..

Euh... ce post s'appelle "anecdotes des nouveaux rythmes", il a été annoncé dès le début qu'il s'agissait d'y faire remonter ici les différents dysfonctionnements constatés alors je trouve un peu fort qu'on fasse ensuite ici la morale des gens qui souffrent de cette réforme et en témoignent, ou qui pointent que l'intérêt de l'élève est un argument fumeux dans ce décret vu la situation constatée sur place. Pour moi c'est un peu comme se pointer à une AG du Front de Gauche pour leur expliquer que la spéculation c'est nécessaire et qu'il suffit juste de l'encadrer autrement...

Merci Timis ! Je n'avais pas lu ce message (ou pas jusqu'au bout, je ne sais pas), donc je ne comprenais réellement pas la référence !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et cette histoire de TAP, ça me fait rire...Normalement, l'Etat s'inquiète de proposer l'enseignement aux citoyens en devenir, et hors temps d'enseignement, libre aux parents de faire ce qu'ils veulent de leurs enfants. Ce n'est quand même pas à l'Etat de proposer un "mode de garde". Actuellement, à 16h30 qui s'inquiète de savoir si ses élèves font des "supers activités gratuites" en quittant la classe ? De même, si la classe se termine à 15h30, ma mission d'enseignement prendra fin à 15h30, après c'est aux parents de s'arranger : nounou, mamie, tata, voisine, périscolaire, ... Bref, ré-apprenons aux parents à assumer leurs enfants.

Absolument ! Le mercredi matin travaillé, 3/4 d'heures en moins le soir les autres jours et ça passait.

Là, c'est l'usine à gaz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De même, si la classe se termine à 15h30, ma mission d'enseignement prendra fin à 15h30, après c'est aux parents de s'arranger : nounou, mamie, tata, voisine, périscolaire, ... Bref, ré-apprenons aux parents à assumer leurs enfants.

On peut quand même se dire que 15h30 est un horaire qui pose beaucoup de soucis à de nombreux parents, malgré leur bonne volonté. Des nounous ? Il en manque dans la plupart des communes rurales de mon secteur. Les mamies et tatas n'habitent pas forcément à proximité. Les voisins travaillent, comme les parents, souvent loin du domicile. Reste donc le périsco, souvent mal encadré, sans locaux adapté (ou sans locaux tout court).

Une solution : les mamans cessent de bosser et redeviennent mères au foyer !!! (OK, je sors...... :devil: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps je me dis que si nous arrêtions de nous occuper d'autre chose que du scolaire, dans certains endroits les parents finiraient peut-être par se bouger ???

ou pas ... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De même, si la classe se termine à 15h30, ma mission d'enseignement prendra fin à 15h30, après c'est aux parents de s'arranger : nounou, mamie, tata, voisine, périscolaire, ... Bref, ré-apprenons aux parents à assumer leurs enfants.

On peut quand même se dire que 15h30 est un horaire qui pose beaucoup de soucis à de nombreux parents, malgré leur bonne volonté. Des nounous ? Il en manque dans la plupart des communes rurales de mon secteur. Les mamies et tatas n'habitent pas forcément à proximité. Les voisins travaillent, comme les parents, souvent loin du domicile. Reste donc le périsco, souvent mal encadré, sans locaux adapté (ou sans locaux tout court).

Une solution : les mamans cessent de bosser et redeviennent mères au foyer !!! (OK, je sors...... :devil: )

16h30 pose souci aussi (si 606 scies scient 606 saucissons etc...) à de nombreux parents et ils se sont organisés.

En contrepartie, ils n'auraient plus besoin de s'organiser le mercredi matin. :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps je me dis que si nous arrêtions de nous occuper d'autre chose que du scolaire, dans certains endroits les parents finiraient peut-être par se bouger ???

ou pas ... :unsure:

ça ne nous ferait pas de mal non plus de cesser de nous disperser et de tout prendre sur notre dos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En contrepartie, ils n'auraient plus besoin de s'organiser le mercredi matin. :angel_not:

Il n'y a pas les problèmes pour la plupart des familles avec le mercredi complet à organiser, alors que pour l'après-midi, ça va être compliqué à gérer pour la majorité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De même, si la classe se termine à 15h30, ma mission d'enseignement prendra fin à 15h30, après c'est aux parents de s'arranger : nounou, mamie, tata, voisine, périscolaire, ... Bref, ré-apprenons aux parents à assumer leurs enfants.

On peut quand même se dire que 15h30 est un horaire qui pose beaucoup de soucis à de nombreux parents, malgré leur bonne volonté. Des nounous ? Il en manque dans la plupart des communes rurales de mon secteur. Les mamies et tatas n'habitent pas forcément à proximité. Les voisins travaillent, comme les parents, souvent loin du domicile. Reste donc le périsco, souvent mal encadré, sans locaux adapté (ou sans locaux tout court).

Une solution : les mamans cessent de bosser et redeviennent mères au foyer !!! (OK, je sors...... :devil: )

le problème est là et uniquement là... rien à voir comme les partisans de la réforme le disent en se moquant avec le fait que les enfants français sont moins résistants ou quoi que ce soit, juste avec le fait que en France notre politique familiale est tellement bien faite (beaucoup nous l'envient à raison) que les femmes ont fait des enfants alors qu'elles travaillaient, parfois loin de leur domicile.....

Et puis elles se sont organisées (80% dans mon école ce n'est pas rien) pour que leur enfant n'aille pas au CLSH le mercredi.... et là on leur demande d'être libres à 15h30 et on s'étonne que cela coince c'est dingue ça :heat:

Du coup même si les rythmes adoptés sont les plus respectueux possibles ils se traduiront toujours pour beaucoup d'enfants par une hausse du temps passé en collectivité et donc ce sera l'inverse du but annoncé de la réforme :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...