Petit_Gizmo Posté(e) 11 décembre 2013 Posté(e) 11 décembre 2013 16h30 pose souci aussi (si 606 scies scient 606 saucissons etc...) à de nombreux parents et ils se sont organisés. En contrepartie, ils n'auraient plus besoin de s'organiser le mercredi matin. Il est quand même plus facile de s'organiser pour quitter son boulot vers 16h plutôt que 15h, tu ne crois pas ? Dans une boite où la souplesse des horaires est de mise, on pourra bosser de 8h30 à 16h, avec pause de 30 minutes pour déjeuner, 4 jours par semaine. Mais être dispo plus tôt me parait franchement compliqué. Quant au mercredi, les échos que j'ai dans mon entourage me laissent à penser que ce sera au contraire plus compliqué qu'actuellement car les solutions de garde pour le mercredi après midi seulement ne sont pas nombreuses. PS : Totalement d'accord avec Pablo.
Lena Posté(e) 11 décembre 2013 Posté(e) 11 décembre 2013 Une solution : les mamans cessent de bosser et redeviennent mères au foyer !!! (OK, je sors...... ) Je l'écrivais dès la médiatisation de ce berdol.
éléphant rose Posté(e) 11 décembre 2013 Posté(e) 11 décembre 2013 On a le droit de parler des organisations futures proposées par les mairies ? Chez nous, l'organisation favorisée serait : 9h - 12h - 14h45 - 17h, avec TAP (ou sieste) de 14h à 14h45. Cela sera à peu près ça ici aussi ... Avec pause méridienne encadrée par le personnel de cantine. Mais je suis une enseignante bornée qui n'est pas capable de voir la richesse de la chose. A Trifouillis sur Seine, cela se passe très bien.
Argon Posté(e) 11 décembre 2013 Posté(e) 11 décembre 2013 Cela sera à peu près ça ici aussi ... Avec pause méridienne encadrée par le personnel de cantine. Mais je suis une enseignante bornée qui n'est pas capable de voir la richesse de la chose. A Trifouillis sur Seine, cela se passe très bien. Pas sur de comprendre ton argument. Si, lorsque les municipalités s'en donnent les moyens, à Trifouillis-sur-Seine ou ailleurs, cela peut très bien se passer, la "chose" est en effet très riche, au moins de potentialités. Qu'ensuite, ici ou là (voire presque partout...), l'application concrète soit misérable, c'est une autre affaire. Une affaire de choix, et plutôt démocratique, en l'occurrence, par des élus de proximité. Il y a même des élections municipales dans quelques semaines, qui démultiplient ta capacité à faire entendre tes priorités. Prends contact avec les deux camps en leur demandant quelles sont leurs propositions sur le périscolaire, et en faisant savoir que tu voteras et feras voter pour celui qui a les plus "riches"...
Maïs Posté(e) 11 décembre 2013 Posté(e) 11 décembre 2013 Anecdote : dans une commune de Bretagne , activité "poney" = coloriage dans la cantine (mais de poneys bien sûr )
mra Posté(e) 11 décembre 2013 Posté(e) 11 décembre 2013 Il est bien là le problème, Argon: on a laissé aux collectivités locales le devoir et le droit de faire en fait ce qu'ils voulaient. Je n'arrive pas à percevoir l'intérêt qu'aura ma fille à rester une heure et demie à faire du dessin libre ou de "l'informatique", ou des scoubidous/pompoms ou chant (mélangé de 3 à 10 ans) pendant un an... Ou alors du basket à haute dose de 13h30 à 14h30... Dans notre ville il y a 4 écoles. Deux auront les tap ton pied par terre de 13h30 à 14h30, les autres de 15h30 à 16h30... De 15h30 à 16h30 source officieuse ce seront des associations bénévoles qui feront le boulot, à priori des activités plus construites de gens qui transmettent leur passion et ont l'habitude de gérer des groupes.(patchwork, calligraphie... Pas de bol la mienne aura de 13h30 à 14h30. Elle restera à la maison et ira à l'école à pied. Déjà qu'elle ressort fin explosée après la cantine et l'activité scoubidous maintenant, en n'en faisant qu'une demi heure, alors une heure et demi j'imagine pas. Mais le problème n'est pas ma gamine: quelle France voulons-nous? Elle dans deux ans elle sera au collège... A trop avoir voulu ménager tout le monde, Peillon s'est mélangé les pinceaux et sur le terrain c'est n'importe quoi. Allez, cognez moi dessus, je persiste: il fallait réinstaurer le samedi matin et faire du scolaire. Former les enseignants, arrêter de laisser des gens démunis sans formation prendre les bonnes idées du net sans comprendre qu'il fallait pas les faire à la chaine sur la journée ce qui donne: passer la journée en boite à lecture de blague carambar/lecture offerte/ quoi d'neuf?/ exposé par les gamins. Bin mince la journée est finie!!! L'étude de son non "ils sont pas prêt cognitivement, faut attendre"Je jette pas la pierre, quand j'étais LC j'ai fait des sacrés conneries mais on m'a aidée VRAIMENT et la PE2 m'a servi du coup. On laisse ces jeunes la tête dans le guidon et si ça va pas c'est leur faute uniquement... Désolée j'ai bossé les samedis matin en étant célébataire géographique. Les enseignants et leurs formateurs n'étaient pas débiles, on alternait les matières et les mises en œuvre selon la disponibilité des élèves, ça coulait de source qu'il y a des heures où certains apprentissages ne se feront pas mais que du rebrassage ou du transfert étaient possibles. Je préférais bosser comme ça, j'étais moins stressée et moins crevée, plus de possibilités de rencontrer les parents qui bossent ou pas la semaine/ le week end et on était moins détestés parce qu'on se parlait et on échangeait autour des élèves... Ca me tue que les élèves soient pris pour des cobayes comme ça. Ca me bouffe de voir que selon l'endroit où tu seras né tu n'auras de toutes façons pas les mêmes chances au départ. L''ECOLE être une question de POLITIQUE GENERALE et pas LOCALE. L'investissement des cellules locales est la cerise sur le gâteau, on n'arrive rien en obligeant les gens, il faut les amener à comprendre et à s'investir...
éléphant rose Posté(e) 11 décembre 2013 Posté(e) 11 décembre 2013 Cela sera à peu près ça ici aussi ... Avec pause méridienne encadrée par le personnel de cantine. Mais je suis une enseignante bornée qui n'est pas capable de voir la richesse de la chose. A Trifouillis sur Seine, cela se passe très bien. Pas sur de comprendre ton argument. Si, lorsque les municipalités s'en donnent les moyens, à Trifouillis-sur-Seine ou ailleurs, cela peut très bien se passer, la "chose" est en effet très riche, au moins de potentialités. Qu'ensuite, ici ou là (voire presque partout...), l'application concrète soit misérable, c'est une autre affaire. Une affaire de choix, et plutôt démocratique, en l'occurrence, par des élus de proximité. Il y a même des élections municipales dans quelques semaines, qui démultiplient ta capacité à faire entendre tes priorités. Prends contact avec les deux camps en leur demandant quelles sont leurs propositions sur le périscolaire, et en faisant savoir que tu voteras et feras voter pour celui qui a les plus "riches"... J'ai déjà tenté de développer mon argument. Je pense qu'il fait partie de la mission de l'Education nationale d'assurer un minimum d'égalité sur son territoire. On me rétorquera qu'avant la réforme, certaines missions étaient déjà confiées aux communes, mais je répondrai que ce n'est pas une raison pour décentraliser davantage. Non, je ne suis pas d'accord avec l'idée que la population doit se battre localement pour obtenir des moyens : 1) Dans le public tout au moins, je partais avec l'idée que l'Etat devait garantir un semblant d'égalité, et soyons fous, donner plus à ceux qui en ont le plus besoin. Avec la réforme et la quasi totale liberté qu'elle permet, les communes riches et motivées mettent en place des systèmes ambitieux pour leurs administrés. Les communes fragiles n'en ont pas les moyens. Ce n'est pas seulement une question de volonté. On nous serine que l'ascenseur social est bloqué... il n'est pas prêt de repartir. Et quand bien même cela serait une question de volonté : 2) Les enfants ne sont pas responsables des choix de leurs aînés. Je persiste et signe : ils n'ont pas choisi de naître dans une commune qui se fout de leurs intérêts. J'étais d'accord avec cette réforme quand je pensais que les mêmes moyens seraient accordés à tous. Mais là, ce n'est pas l'idée que je me fais de l'Education nationale (cohérente sur tout le territoire) publique (préservée du clientélisme).
éléphant rose Posté(e) 11 décembre 2013 Posté(e) 11 décembre 2013 Ca me bouffe de voir que selon l'endroit où tu seras né tu n'auras de toutes façons pas les mêmes chances au départ. L''ECOLE être une question de POLITIQUE GENERALE et pas LOCALE. L'investissement des cellules locales est la cerise sur le gâteau, on n'arrive rien en obligeant les gens, il faut les amener à comprendre et à s'investir... Mra, nos posts se sont croisés.
en plein buggg! Posté(e) 11 décembre 2013 Posté(e) 11 décembre 2013 Purée je suis d'accord avec un éléphant rose Moi aussi
ColdTurkey Posté(e) 11 décembre 2013 Posté(e) 11 décembre 2013 Beaucoup d'enseignants, me semble-t-il, défendent cette notion d'Education Nationale. Mais la direction prise, tant par le précédent gouvernement que par celui-ci, est bien de se débarrasser de l'école primaire qui coûte cher et de la replacer à un échelon local. Après, il est nécessaire de trouver une bonne raison à cela : "l'intérêt des enfants". Et c'est fort pratique, on peut mettre tout ce que l'on veut dedans (comme le fait que PISA confirme que les bons choix sont faits!)
nola Posté(e) 11 décembre 2013 Posté(e) 11 décembre 2013 Beaucoup d'enseignants, me semble-t-il, défendent cette notion d'Education Nationale. Mais la direction prise, tant par le précédent gouvernement que par celui-ci, est bien de se débarrasser de l'école primaire qui coûte cher et de la replacer à un échelon local. Après, il est nécessaire de trouver une bonne raison à cela : "l'intérêt des enfants". Et c'est fort pratique, on peut mettre tout ce que l'on veut dedans (comme le fait que PISA confirme que les bons choix sont faits!) C'est le même raisonnement pour démonter l'enseignement spécialisé,les LP ou le redoublement: ce n'est pas dans l'intérêt de l'enfant! et surtout ça coûte un bras à l'état mais faut pas le dire.
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