Aller au contenu

Anecdotes des nouveaux rythmes


cleo17fr

Messages recommandés

Une anecdote ???

Les parents, je ne les vois presque plus ...

Pour la communication, c'est formidable ... Soit c'est temps péri-scolaire, soit c'est temps gouter avec les ATSEMs après la classe avant le péri-scolaire ...

A qui s'adressent les parents pour avoir des nouvelles scolaires, pour savoir comment s'est passé la journée ??? Aux animateurs, aux ATSEMs ..

Sans cesse, il faut recadrer, il faut faire les gros yeux pour dire, redire, re-redire, re-re-redire que, pour ce qui concerne le temps scolaire, c'est aux maitresses ou maitres qu'il faut renvoyer .. ( Et sous peu de l'ATSEM - un peu frustrée d'un role qu'elle croit subalterne - trouve jouissif de pouvoir revetir la tenue d'adulte référent ... Suivez mon regard :getlost: ) ...

Sous peu que choupinette ne soit ni gracieuse, ni nantie de parents politiquement corrects, un peu grosse, pas toujours très propre, avec de vieux vêtements et - comble - un peu infestée de poux, ben elle est un peu mise de coté ... Et oui, là .. On peut tout faire .. On peut même laisser les enfants gouter seuls et faire des gouzi-gouzis à des gentils parents pour se faire mousser ( Bon, 5 minutes avant, on a aboyé sur eux comme un chien sur des petits veaux un peu folatres. -> Pas de chance, j'ai tout vu et tout entendu

Il y a des couacs ...

Donc:

Jeudi, nous avons un spectacle offert aux enfants ... Mot un peu ambigu - j'étais absente la semaine dernière - .... Les parents se sont adressés aux intervenants et ATSEM et je viens de découvrir que pour certains, le spectacle leur était offert .... Normal, ils ne sont pas venus me demander directement ou sont passés par des intermédiaires qui n'ont pas fait remonté .... Ou dans leur tête, je ne suis qu'un simple élément mais en aucun cas, l'adulte référent.

Ca va être la surprise Jeudi !!!

Conclusion :

Nous sommes des interimaires du spectacle éducatif qui ne passe plus par nous ... Puisque nous ne sommes que de simples enseignants - Un simple parametre pédagogique à qui est gracieusement prêté les locaux et cerise sur le gateau pas tranchement rigolo puisque nous demandons reflexion, calme, respect et coopération et pire que tout : apprendre et ne pas être dans la jouissance immédiate - parmi une cohorte de personnes encadrant leurs enfants ... Et pire, on ne dit pas que des choses "gentilles" parfois, il nous arrive même de dire des choses peu faciles voire douloureuses ( mais là, c'est à nous de porter cette parole et tout à coup, les graisseurs de pattes à papa et maman ne sont plus de la partie. )

Je dois être un vieux machin obsolète qui ne trouve pas normal que le lieu école soit un lieu de fiesta ou l'on reproduit les travers de notre monde : Pour exemple : Un bon vieux jeu de lancés de bombes à eau dans la cour de récré ( du vécu d'avant la réforme que nous avons pu recadrer mais maintenant ???? ) et une sono à tue-tête avec 30 momes hurlant "Ki a du kaka kaki kolé au kuku .. "( Du vécu aussi ..D'avant la réforme ... Mais maintenant ???? )

Attention , je ne dis pas de sanctuariser l'école et la figer mais pas sans réflexion ...

J'en ai lourd sur la patate aujourd'hui ...

Et cerise sur la gateau : Hier, je suis restée plus longtemps à l'école discréto .. Et .. bref ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peillon va sauter et sa réforme avec. Avant le 30 mars, ce serait mieux pour le PS s'il veut essayer de limiter une râclée aux municipales. Cette réforme est coûteuse, inutile, inefficace, inégalitaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Etat a annoncé ven­dredi l'abandon de son action en jus­tice contre la com­mune de Janvry, dans l'Essonne, qui refuse de mettre en place la réforme des rythmes sco­laires.
...

Le maire de Janvry a désor­mais l'intention de "por­ter l'affaire devant le conseil d'état" avec des avo­cats afin de démon­trer l'illégalité du décret. "Je vous le dis, la fin de ce décret est proche si nous nous y met­tons tous", écrit-il, invi­tant "M. Peillon a rega­gner le sud ouest pour pré­pa­rer les européennes".



http://www.vousnousils.fr/2013 [...] rme-551526

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Purée je suis d'accord avec un éléphant rose

et moi je suis d'accord avec vous 2

et pourtant j'ai de la chance dans la commune où je vis le réforme est mise en place et ça se passe très très bien: les cours s'arrêtent à 15h30 et 3 fois par semaine (le lundi c'est APC et garderie) TOUS les enfants ont des activités, le personnel a été formé par la mairie entre 2 et 4 jours ..... tout le monde est content

dans la commune voisine une collègue a été surprise quand je lui ai annoncé le fonctionnement car dans sa commune (2 fois plus grosse, 2 fois plus d'habitants, + d'entreprise donc + de ressources etc...) c'est la pause du midi qui a été allongée (2h15) et les enfants ont au mieux 1 activité/semaine (certaines n'ont rien eu encore)

Et donc moi c'est ça qui me dérange, le fait que l'Etat ne donne pas la même chance à tous les enfants de France....

Cette réforme aurait pu être bien avec un cadrage national des horaires, une limitation de la pause méridienne et un travail en partenariat avec d'autres ministères/ les communes pour une prise en charge du périsco de la même manière partout.... surtout si l'etat donne des subventions ! je trouve juste inadmissible que des communes touchent 50€/enfant et n'organisent rien !

Conclusion :

Nous sommes des interimaires du spectacle éducatif qui ne passe plus par nous ... Puisque nous ne sommes que de simples enseignants - Un simple parametre pédagogique - parmi une cohorte de personnes encadrant leurs enfants ...

C'est ça en fait l'école devient un lieu de grande garderie où les parents déposent les enfants le matin, les récupèrent le soir et les enfants ont de multiples activités qui se succèdent avec des adultes différents .... le temps scolaire devient un temps comme les autres, un temps parmi les autres alors que c'est bien ce temps là qui devrait être mis en valeur et sanctuarisé car mince quand même on vient à l'école pour apprendre!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anecdote : un mercredi matin, une élève est absente. J'appelle la maman pour avoir des nouvelles "Ah oui mais elle était fatiguée, la pauvre louloute ce n'est pas adapté les nouveaux rythmes pour elle!"

Nous étions le mercredi... juste après le week-end du 11 novembre... Donc après 3 jours de pause et 1 jour d'école, la "louloute" était trop fatiguée... à cause de l'école bien sûr!

[on a appris ensuite par l'élève en question, qu'en fait, la veille au soir, ils avaient veillé tard en prenant l'apéro pour... la fête de leur jument!... bref...]

Je sens qu'il vont avoir bon dos aussi ces nouveaux rythmes!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conclusion :

Nous sommes des interimaires du spectacle éducatif qui ne passe plus par nous ... Puisque nous ne sommes que de simples enseignants - Un simple parametre pédagogique - parmi une cohorte de personnes encadrant leurs enfants ...

C'est ça en fait l'école devient un lieu de grande garderie où les parents déposent les enfants le matin, les récupèrent le soir et les enfants ont de multiples activités qui se succèdent avec des adultes différents .... le temps scolaire devient un temps comme les autres, un temps parmi les autres alors que c'est bien ce temps là qui devrait être mis en valeur et sanctuarisé car mince quand même on vient à l'école pour apprendre!!!

Oui, et en sus ..

On ne se fait pas mousser avec des trucs super-chouettes et des super-blablas ... Et parfois même on dit des trucs pas rigolos sur leurs gamins ...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On devrait généraliser les nouveaux rythmes à toutes les strates de l'éducation nationale ..

Par exemple , Dans les hautes sphéres dirigeantes, les très hauts laisseraient la place à des animateurs et autres pour faire faire du roller dans les couloirs et du ping-pong sur les bureaux ministériels aux employés ..

Les animateurs expliqueraient aux citoyens ayant pris RV, demandant une audience ou de passage, les dernières réflexions en cours concernant la réforme le tout sous une sono beuglant du Shakira ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bye2:

Bon, je n'ai pas lu tout le post mais ton message me fait réagir lyne47. J'ai la chance que mon école ne soit pas encore passée à la nouvelle réforme mais ce sera pour septembre. Les cours cesseront à 15h30 et je devrais libérer ma classe pour la laisser à des intervenants...

Cela me met hors de moi : la classe ne sera pas rangée ( suis en mater donc beaucoup de choses, peintures, travaux ... à ranger, à préparer après la classe), le matériel devra être à disposition (tant pis pour mes progressions de jeux mathématiques par exemple et pour les règles de fonctionnement de la classe, de même pour les albums de la classe réservés à certains projets langagiers par exemple ). Ces mêmes intervenants (atsem et/ou animateur ) remettront les enfants à leurs parents dans les classes et j'imagine très bien le plaisir de devenir le référent ...

Comment les enfants vont-ils s'y retrouver dans l'identification des lieux et de leur fonction, des adultes référents tant nécessaires à cet âge ?

Quant à moi, je devrais attendre bien gentiment dans un coin pendant une heure que "ma" enfin "la" classe se libère pour pouvoir l'investir...

Je ne verrai plus les parents (beaucoup sont là à 16h30 tout de même et pour communiquer c'est plutôt pratique) et ne deviendrai qu'un paramètre dans la vie de leur enfant. Je deviens peut être - surement - pessimiste mais je suis écoeurée de voir l'école perdre ainsi toutes ses valeurs.

Je réfléchis de plus en plus à une reconversion professionnelle à moins de ne m'orienter vers le privé puisque non soumis à l'obligation d'appliquer la réforme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, pour ma part ... Je vais encore passer pour la vieille chi..se mais m'en fout !

Tout le monde sait que je suis une em...deuse alors !!

J'ai déjà grimpé aux rideaux pour du matos emprunté dans ma classe et pour un gros bazar dans la salle de jeu ... Je suis déjà cataloguée ... :bleh:

Juste une précision, seul le gouter est pris dans la classe et même cela suffit à faire déraper - Bon mon ATSEM est un peu borderline -.

-> Recadrage de l'ATSEM

-> Petit mot dans le cahier clair : Pour tout ce qui concerne le temps scolaire, prière de s'adresser à l'enseignant qui est disposée à vous recevoir .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...