sanju Posté(e) 8 septembre 2013 Posté(e) 8 septembre 2013 J'ai bien envie de mettre en place un cahier d'expériences mais j'ai l'impression de ne pas être très au point quant à son organisation : utilisation d'un classeur, feuilles de couleurs différentes (1 pour les recherches des élèves, 1 pour ce que l'on retient, la leçon). Auriez-vous des exemples de cahier d'expériences ou des livres à me conseiller ? L'utilisez-vous tout au long de l'année ? Merci d'avance pour vos réponses.
schwa Posté(e) 8 septembre 2013 Posté(e) 8 septembre 2013 Il y a beaucoup d'organisations différentes possibles. Tu peux effectivement avoir des feuilles de couleurs différentes, mais j'ai aussi vu des choses où tout se faisait sur la même feuille mais on n'écrit pas de la même couleur (par exemple les recherches au crayon à papier) ou bien on colle des gommettes de couleurs (une verte pour les expé, une rouge pour la conclusion à apprendre, par exemple). De mon côté, j'ai mis en place un petit cahier d'expériences où on note la "question du jour" en gros, la problématique, les élèves répondent au crayon "ce que je pense" puis on met en commun. Selon le sujet, on note "ce que les autres pensent" puis l'expérience (s'il y en a une) que l'on peut faire pour vérifier (soit les élèves imaginent d'abord le protocole puis on met en commun, soit c'est moi qui propose l'expérience et on note dans le cahier ce qu'on va faire). Ils notent leurs observations. Enfin, on note la conclusion en collectif au stylo. Puis sur une feuille de classeur on note la leçon qui sera à apprendre pour l'éval. C'est sûr, c'est un peu redondant car des choses se retrouvent sur la cahier ET la leçon, mais bon ! J'ai commencé comme ça l'an dernier, je continue. Quand je changerai d'école, je changerai de système je pense pour tester d'autres choses. On verra !
zomina Posté(e) 16 septembre 2013 Posté(e) 16 septembre 2013 moi j'ai 3 types de feuilles; -des feuilles de couleur où les élèves font leurs recherches, leurs hypothèse. Je ne corrige que l'orthographe mais ne fait aucun commentaire sur leur démarche sur cette feuille. -des feuilles blanches où l'on note ce qu'il faut apprendre et savoir. -des feuilles polycopiées de schémas ou autres textes pour argumenter nos recherches. Ils ont vite compris que la feuille de couleur est leur domaine et certains curieux aiment "griffonner" leurs recherches : il faut accepter leur démarche ou questionnement parfois compliqué. Pour le travail en groupe, chacun note sur sa feuille la recherche du groupe. 1
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