Aller au contenu

Nom pour une école primaire


guyguyg

Messages recommandés

Bonjour,

nous sommes à la recherche d'un nom pour notre école de 6 classes de la Ps au CM2 dans un petit village breton.

On aurait préféré le nom d'une femme( propositions d'hommes acceptées!), quelqu'un qui soit décédé.

des idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marie Curie

Simone Veil

Anouk Aimée

George Sand

Anne Frank

Voilà les noms qui me viennent à l'esprit :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Viviane


La fée Viviane vit dans la foret de Brocéliande. Elle se charge de l'éducation de Morgane, la demi-soeur du futur roi Arthur.

Viviane éduque également le jeune Lancelot qu'elle a enlevé alors que son père venait de mourir et qu'elle a entraîné avec elle au fond d'un lac, le passage vers le royaume merveilleux d'Avalon (d'où le surnom de «Dame du Lac» donné à la fée Viviane).

Viviane fait de Lancelot un chevalier accompli, elle lui enseigne les arts et les lettres mais aussi la sagesse et le courage. Puis elle le présente à la cour d'Arthur afin qu'il soit adoubé chevalier de la Table Ronde. Il y sera connu sous le nom de «Lancelot du Lac».
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ségolène Royal, ancienne ministre de l'EN.

Bon sans rire, Danielle Mitterrand, résistante, bousculeuse de coutumes, ...

Ou Eleanor Roosevelt. Féministe engagée, elle a aussi pesé sur l'entrée des EU dans la 2° guerre mondiale, lutté contre le racisme et obtenu des changements notable de la condition des noirs. Elle a tout autant pesé dans la création de l'ONU, et ce qui n'est pas rien, elle a aussi présidé la commission qui a REDIGE LA DECLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L'HOMME, sous Trumann, sn mari étant décédé avant la fin du mandat. Truman disait que c'était la "première dame du monde.

Ou encore Christiane Desroches-Noblecourt, la première femme égyptologue française, première femme a avoir reçu la médaille d'or du CNRS, excusez moi du peu!!! Résistante aussi au fait, je crois.

Caroline Aigle, qui portait bien son nom, première femme pilote de chasse dans l'armée française, commandant, morte à la trentaine.

Sbine Sicaud, Isabelle Eberhardt

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Barbara

Simone Signoret

Sylvia Kristel :unsure:

Tsilla Chelton

Bernadette Lafont

Annie Girardot

Cécile Aubry

Joséphine Baker

Sinon Pierre Gripari

Georges Moustaki

Serge Reggiani

Jean Ferrat

Mano Solo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olympe de Gouges J'adhère à 25 000 %

Louise Michel

May Picqueray (une bretonne "historique", du 44 quoi): Faut bien chercher, mais "Elle revint à Paris pendant la guerre d'Espagne et travailla pour diverses oeuvres de bienfaisance. C'est ainsi qu'elle collabora, pour le compte de Quakers américains, à l'évacuation des enfants espagnols.

A partir de juin 1940, à Toulouse, toujours pour le compte de Quakers, elle s'occupa des camps de concentration français de la zone libre, en particulier des camps de Noé et du Vernet. Elle favorisa alors plusieurs évasions, puis se sentant suspectée, elle dut quitter la région. Elle n'en continua pas moins, de manière indépendante, à fabriquer de faux papiers pour des évadés ou des résistants de divers groupements.

May Picqueray devint ensuite correctrice dans une maison de labeur à Paris, puis dans un journal local en province et enfin adhéra le 1er octobre 1945 au syndicat des correcteurs de Paris lors de son entrée dans la presse parisienne. Elle fut l'une des quatre ou cinq femmes, toutes militantes, que comptait alors le syndicat des correcteurs.

A la disparition de Libre Soir Express, journal qui l'employait, May Picqueray et l'une de ses camarades décidèrent de citer la direction du journal devant les autorités prud'homales, ce qui ne s'était jamais fait, afin d'obtenir un mois d'indemnité de licenciement. A l'étonnement général, satisfaction leur fut donnée et le jugement fit jurisprudence."

Mais ça c'est mon côté syndicaliste...

Ou alors:

Rosa Parks

Rosalind Franklin

...des femmes rarement reconnues, mais qui mériteraient...

J'adore ce post!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olympe de Gouges, elle est originaire de Montauban... Y'a mieux, comme bretonne :heat:

Une française me semblerait appropriée, mais je connais très mal l'histoire de la Bretagne :blush: .

Je propose : Bécassine

:sort:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je maintiens: May Picqueray.... :)

(en même temps, guyguyg a juste dit décédée, pas bretonne... A moins que ce soit devenu synonyme?? :bleh: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olympe de Gouges J'adhère à 25 000 %

Louise Michel

May Picqueray (une bretonne "historique", du 44 quoi): F

Je proteste !! C'est du parti pris !!!! :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...