Posté(e) 10 septembre 201312 a Les deux dernières propositions me plaisent beaucoup. Dans le coin on rend hommage à des gens du coin aussi. Maire, écrivain, graveur, je trouve cela sympa. Cela permet de montrer aux enfants que les référents qu'ils peuvent avoir sont souvent à côté d'eux, juste là, pas loin (contrairement aux exemples que j'ai proposés, d'ailleurs)
Posté(e) 10 septembre 201312 a Andrée Chedid Ben voilà, je lis le premier message et je pense aussi tout de suite à elle! Il y a aussi Angèle Vannier, poétesse bretonne.
Posté(e) 10 septembre 201312 a Olympe de Gouges, elle est originaire de Montauban... Y'a mieux, comme bretonne Une française me semblerait appropriée, mais je connais très mal l'histoire de la Bretagne . Je propose : Bécassine On s'en fiche un peu qu'elle soit bretonne ou pas. L'important c'est de trouver un nom de femme qui a marqué son temps.
Posté(e) 10 septembre 201312 a A Rennes, une école a été renommée Andrée Chedid en 2012 .... Du coup, son petit fils (M) qui n'avait pas pu être présent lors de l'inauguration, a fait une visite surprise en fin d'année dernière ....Avec concert accompagné des enfants ! http://bretagne.france3.fr/2013/05/23/visite-surprise-de-matthieu-chedid-dans-une-ecole-de-rennes-256628.html Sympa ! moralité : donnez le nom de votre idole (vivante) ou de ses ancêtres pour avoir une bonne surprise ....
Posté(e) 13 septembre 201312 a Mona Ozouf, même si elle est vivante, je trouve que ce serait une bonne occasion de la rencontrer... Sinon,j'aime bien l'idée de Anita Conti aussi
Posté(e) 13 septembre 201312 a "La tâche des instituteurs, ces obscurs soldats de la civilisation, est de donner au peuple les moyens intellectuels de se révolter" Louise Michel.Quand j'ai des doutes, je repense à cette phrase qui me rappelle pourquoi je fais ce métier. Donc Louise Michel, sans hésitation. (J'aime bien aussi l'idée de Janis Joplin )
Posté(e) 13 septembre 201312 a Dans le village où je bossais avant, nos écoles n'avaient pas de noms. Aux animations péda je signais à côté d'EPMU truc. Pas terrible. Avec mon collègue de l'élémentaire on a mis les familles à contribution : elles proposaient des noms d'école, les enseignant faisaient un tri, on en avait sélectionné 4 ou 5 et les parents ont voté pendant la kermesse de cette année là. Ces écoles s'appellent depuis 2012 les écoles Wimara ( en rapport avec le nom du village ). C'était vraiment sympa, les familles et les enfants se sont approprié le nom des écoles.
Posté(e) 17 septembre 201312 a Bertie Albrecht : une grande résistante enterrée au Mont Valérien qui s'est suicidée dans sa cellule pour ne pas parler ( car il y a eu des femmes ausi ) Françoise Dolto dont la grande cause était les enfants ou encore Anne de Bretagne (à situer sur la frise !) sans qui la Bretagne n'aurait pas été rattachée à la couronne de France