louhiic Posté(e) 15 juillet 2016 Posté(e) 15 juillet 2016 Il y a 2 heures, lilimay a dit : Je vois que vous êtes beaucoup à faire poésie, sur un jour par semaine vous vous organisez comment ? Vous les faites tous passer ? Quand j'avais ma classe au bout de 5 ou 6 élèves à la suite je saturais, donc j'étalais les passages sur une bonne semaine Cette année avec mes CM je les faisais passer sur 2 vendredis (ou 1 vendredi et 1 mercredi si ça tombait bien!) à différents moments de la journée (à chaque retour en classe principalement). L'an prochain je vais peut être les laisser plus libres sur le choix des poésies et pourquoi pas organiser un planning où les élèves s'inscrivent pour 2 poésie dans la période, à voir...
louhiic Posté(e) 15 juillet 2016 Posté(e) 15 juillet 2016 Le 11/07/2016 à 10:17, Ariou a dit : Je suis de la partie Après avoir eu 4/4 :PS-MS / GS-CP / Ce1-CE2 / CM2 , j'aurai du rempiler mais changement de dernière minute l'année à venir sera plus "cool" : 25% Cm1-Cm2 25% PS-MS 50% PS-MS sur deux écoles. J'en prends mon partie, malgré mes 10 ans d'ancienneté je ne suis pas prêt d'avoir un poste Question pour celles qui auront 25% en cycle 3. De quelles matières avez vous la charge ? En CM2 j'ai : Voc, géo/mesures, arts visuels, géographie et poésie (pareil en CM1CM2) En CE2CM1 : ortho, géo/mesures, lecture compréhension, géographie (epace ce2) et EPS
gigi38000 Posté(e) 15 juillet 2016 Posté(e) 15 juillet 2016 Il y a 4 heures, lilimay a dit : Je vois que vous êtes beaucoup à faire poésie, sur un jour par semaine vous vous organisez comment ? Vous les faites tous passer ? Quand j'avais ma classe au bout de 5 ou 6 élèves à la suite je saturais, donc j'étalais les passages sur une bonne semaine Je ne fais qu'une ou 2 poésie par période, histoire de pouvoir faire passer 4 ou 5 enfants par jour, ça va très bien comme ça. en cycle 3 ils choisissaient parmi 2 ou 3 poésies. En cycle 2 je ne leur laisse pas le choix mais varie assez le styles dans l'année.
gigi38000 Posté(e) 15 juillet 2016 Posté(e) 15 juillet 2016 Il y a 2 heures, louhiic a dit : En CM2 j'ai : Voc, géo/mesures, arts visuels, géographie et poésie (pareil en CM1CM2) En CE2CM1 : ortho, géo/mesures, lecture compréhension, géographie (epace ce2) et EPS Mes premieres années de TRS je prenais aussi souvent géométrie et mesures mais me suis vite aperçue que je n'avais pas le temps de tout faire. En plus en mesures tu as souvent les décimaux et suivant quand le titulaire les aborde tu es un peu coincée.
mamanatha Posté(e) 16 juillet 2016 Posté(e) 16 juillet 2016 Le 15/07/2016 à 21:35, gigi38000 a dit : Mes premieres années de TRS je prenais aussi souvent géométrie et mesures mais me suis vite aperçue que je n'avais pas le temps de tout faire. En plus en mesures tu as souvent les décimaux et suivant quand le titulaire les aborde tu es un peu coincée. Idem, géométrie mesures, c’est dur de tout faire sur une journée, ou alors il faut partager la partie mesures avec la titulaire. Sinon, pour la poésie, je faisais la récitation sur 2 semaines, c’est long mais c’est un moment que les élèves apprécient car silence obligatoire et pendant ce temps on illustre la poésie ou on écrit la suivante. C’est un peu comme une pause calme dans la semaine. Je faisais poésie et chant an même temps, j’appréciais ce moment. C’est pas simple d’être TRS, mais il y a des avantages aussi ... par exemple une année, j’ai eu une classe de 30 CE1 tres dure. Mais que des matières sympas ( arts visuel, poésie, musique, sport et le tandem vocabulaire, géométrie ), le début de l’année à été très difficile mais après beaucoup de bon souvenir , car les petits durs avaient tout intérêt à être sage pour faire le sport ou les arts visuels.
gigi38000 Posté(e) 16 juillet 2016 Posté(e) 16 juillet 2016 Oui c'est certain qu'il y a aussi des avantages. Cette année, j'avais ma classe, parfois je saturais de retrouver tous les matins les mêmes terreurs. Quand tu es TRS et as passé une mauvaise journée tu peux te dire que le lendemain tu as d'autres élèves... A moins que toutes les classes soient affreuses, ce n'est pas trop mal.
Mela59 Posté(e) 23 juillet 2016 Posté(e) 23 juillet 2016 Le 09/07/2016 à 15:47, vasilov a dit : ici les mi-temps sont réservés au PES....et c'est la 2ème fois que je dois laisser la place à un/une PES ( attention je n'ai rien contre les PES on est bien d'accord) mais voila quoi. Je m'implique dans l'école et après on me remercie..... J'aurai 2 quarts à la rentrée...notamment avec une collègue qui a oublié qu'elle a été un jour TRS......Elle m'a donné un document de 40pages sur le fonctionnement de la classe!!!!!!!!! et je n'ai aucunes marges de manoeuvre...bref Ici aussi mi-temps réservés au PES Je complète donc 2 PES.
HappyPomme Posté(e) 23 juillet 2016 Posté(e) 23 juillet 2016 Une réflexion que je me faisais : les mi-temps thérapeutiques sont-ils complétés par des PES ou par des enseignants titulaires ? C'est une configuration plus particulière
ninouchka Posté(e) 23 juillet 2016 Posté(e) 23 juillet 2016 Allez, je vous rejoins. Poste fractionné qui me parait assez compliqué et comme un rappel de ma première année ... 3 écoles et 3 classes : CE1 / CE2 / CM1 / CM2 + PS / MS + CP / CE1, il ne me manque que les GS. Je n'ai pas lu toutes les pages mais comme il semblerait qu'on donne toujours les mêmes matières aux décharges, on pourrait échanger des idées ? Des progressions qui correspondent aux nouveaux programmes ? Des trouvailles ? Ça vous tente ?
gigi38000 Posté(e) 23 juillet 2016 Posté(e) 23 juillet 2016 Oula, ils t'ont gâtée dis-donc! Generalement oui, on nous donne les mêmes matières mais bon, tu peux quand même avoir des surprises selon les titulaires. Je n'ai pas encore regardé les nouveaux programmes et j'avoue que je ne pense pas le faire car je n'aime pas lire sur un ordi. Je vais attendre que notre hiérarchie nous fournisse les programmes sous format papier, oui je sais je rêve mais je m'en fous, je ne vais pas imprimer des dizaines de pages à mes frais. Je ferai donc avec ce que j'ai des années précédentes, puis c'est tout.
Juperlau2 Posté(e) 24 juillet 2016 Posté(e) 24 juillet 2016 Ah oui dis donc ninouchka!!!!!!! bon courage! J'espère que les titulaires sont sympas et aidantes! Après, on fait ce qu'on peut vu les circonstances!!!
Hill Posté(e) 24 juillet 2016 Posté(e) 24 juillet 2016 Courage Ninouchka, déjà un quadruple niveau ça doit être compliqué, mais avec 2 autres classes en plus...
Messages recommandés