Aller au contenu

Coup de blues poste fractionné


Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 3 heures, abel27 a dit :

Gigi, bonnes vacances, repose toi bien.

Merci, au programme pendant ces vacances : ne rien faire! Trop besoin de décompresser. J'espère que l'année a bien commencé pour ta puce et que ton Loulou se porte bien. Tu ne peux pas imaginer comme je suis nostalgique de mon année à St J..! 

Posté(e)

Collègues en souffrance sur poste fractionné, je pense à vous ! Profitez au max de ces vacances. Et Gigi, tu as raison, décompresse. L'école attendra.

:hug: à toutes (tous ?)

Posté(e)

Bonjour

 

Tout d'abord bonnes vacances.

Il est vrai que le poste de TRS est épuisant. Ces vacances sont donc méritées.

Pour ma part j'avais la tête dans le guidon et et je n'avais pas écrit toutes mes séquences : faut que je me mette à jour et que je réfléchisse à la prochaine période.

Mais je vais quand même me reposer, débrancher quelques jours le cerveau !

Posté(e)

Oh ben moi ça fait un moment que je ne les ecris plus mes séquences. Elles sont dans la tête. Enfin si, je mets sur papier celles en sciences généralement mais français maths non. 

Pendant ces vacances je vais réfléchir à ce que je ferai avec ma classe de maternelle mais avec les élémentaires je continue ce que j'avais attaqué car vu leur niveau j'avais prévu beaucoup beaucoup et on n'a pas eu le temps de faire...

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

 

Comment ça va vous ? Après y avoir mis toute la bonne volonté que je pouvais, je sens l'épuisement me gagner ... Je suis sur 3 écoles, 4 classes, 6 niveaux, bien sûr sur les 3 cycles ! Et je n'en peux plus ! Certains élèves très difficiles dans 3 classes sur les 4. Je ne fais que bosser, je me noie dans ces nouveaux programmes... J'ai passé mes vacances à penser au boulot, puis à bosser. J'ai l'impression que je délaisse ma famille, j'ai l'impression de ne jamais avoir fini mon travail du coup, je suis irritable, pas dispo pour mes enfants Je trouve ça difficile de passer du coq à l'âne sans arrêt ... Comment préparer correctement en pensant à la maternelle, au cycle 3 ???. Je suis inspectée cette année, donc je me mets bcp la pression ... 

Posté(e)

Je t'apporte tout mon soutien. Je pense que tu as un poste horrible... Alors, à part te dire de moins te mettre la pression genre en maternelle, fais plus léger, en cy 3 évite les corrections au max, appuie-toi sur des manuels etc ce que probablement tu fais déjà, je ne vois pas que te dire...
Et si tu te sens épuisée, parle à ton médecin et envisage l'arrêt avant le point de rupture.

Moi, je suis coocoonée cette année. 50% en mater. J'attends l'année prochaine, on verra...
L'an passé, 2 classes de cy3 (50%), c'était plus difficile...

 

Je trouve que le plus dur, c'est cette gymnastique intellectuelle qu'il faut faire pour passer d'un classe à l'autre, ne pas se mélanger les pinceaux, se rappeler quelle classe a quel fonctionnement et surtout ce qui me fatigue (psychologique) plus qu'avoir tout à gérer comme une titulaire c'est justement de ne pas gérer et de ne pas mener MA barque.

Est-ce qu'essayer de préparer toute ta période pour au moins 2 classes (mater??) pourraient t'aider? Genre tu sacrifies complètement un we (tes enfants peuvent-ils être gardés le we par de la famille ou des amis, ou partir avec leur papa dans la famille?), tu ne fais que bosser et tu prépares toute la période pour n'avoir à faire que des réajustements ensuite.

Depuis des années, j'ai besoin de m'avancer beaucoup dans mon travail. Alors j'ai des phases où je bosse à fond et je prépare sur une longue période et des phases où du coup je bosse moins et réajuste puis je m'avance pour les semaines qui suivent.

Et pour les nouveaux programmes, fais au mieux mais à l'impossible nul n'est tenu. Alors tu diras à l'inspecteur que tu connais les programmes mais que compte tenu de la particularité et de la difficulté de ton poste, tu fais au mieux et que tu seras au point l'an prochain!

 

Plein de courage et de pensées:hug:

Posté(e)

Avec ce type de poste, il faut vraiment apprendre à lâcher du lest, à suivre les manuels sans trop s'en détourner, à ne pas être perfectionniste c'est une question de survie!!!!
Alors oui, c'est frustrant, oui les élèves pourraient avoir un enseignement plus "au poil" si nous n'étions pas dans cette situation mais il ne faut jamais oublier que c'est l'institution qui nous met dans ces conditions de travail, avoir les élèves de 4 classes à connaître (petites particularités, adaptations, etc...) c'est énorme, être au point sur les programmes de tous ces niveaux même si ce n'est pas dans toutes les matières,, vu qu'il y a de plus en plus de transversal c'est énorme aussi, être capable de passer des élèves de cycle 1 aux élèves de cycle 3 en changeant de positionnement chaque jour, c'est énorme aussi.
Bref, il faut renoncer à être la super maîtresse qu'on aimerait être en se simplifiant la tâche au maximum sans culpabiliser, si quelqu'un doit culpabiliser c'est l'institution qui s'organise très mal et nous met en difficulté!
Donc on fait le boulot, au mieux dans la situation dans laquelle nous sommes et voilà....;

Juperlau : TRS depuis 9 ans.....

Posté(e)

Tout d'abord bonne année à toutes et à tous :D

 

Le poste de TRS n'est pas un poste simple. Beaucoup d'élèves, beaucoup de travail aussi, et surtout être obligé(e) de s'adapter chaque jour à la classe car chaque classe à un titulaire qui a son propre fonctionnement.

Je m'en sors bien cette année également car j'ai un 50% et un 25% dans une même école. En plus je suis en maternelle et j'apprécie beaucoup.

Le plus dur est d'anticiper le travail, anticiper les préparations à donner aux différentes atsems par exemple (je n'y arrive pas encore, j'ai la tête dans le guidon).

 

 

Posté(e)

A chaque fois que je vois ce post remonter, j'ai juste envie de vous envoyer des tonnes de :hug:

Posté(e)

Bon courage... Je ne peux conseiller plus que ce qui a déjà été dit. Il faut aller au plus simple et s'économiser.
J'ai la chance d'être à mi-temps, j'ai deux 50%¨mais ça fait 6 ans que je suis TRS et j'ai de plus en plus envie de mener ma barque comme dit Sophely. Et je galère à gérer les classes (surtout 1) et j'imagine (j'espère) que j'y arriverais mieux avec ma propre classe.

Posté(e)

Oh oui lâche du lest, suis les manuels, ne t'embête pas à regarder les nouveaux programmes, fais au plus simple. Moi ça y est j'ai enfin réussi à trouver mon rythme de croisière. Ce n'est pas rose tous les jours, jeudi j'ai cherché des évaluations partout ( déja faites par les élèves, j'avais oublié de relever les resultats), j'avais aussi oublié de préparer mon aprèm. A midi j'ai enfin retrouve les évals puis l'aprèm un peu d'impro à partir du fichier de maths et hop, l'affaire est dans le sac. Pour lundi je n'ai encore rien préparé et je ne préparerai rien car la collègue que je complète m'a appris vendredi ( elle me l'avait écrit sur notre cahier de liaison mais j.etais absente avant les vacances) que lundi matin spectacle des 3 chardons don matinée tranquille puis ''aprèm je regarderai ce que j'ai sous le coude à l'école. De toute manière, que je passe mon week-end à bosser ou pas, le resultat est un peu le même car si j'ai bossé je n'ai pas pris l'air donc fatiguée...

 

Posté(e)

Merci pour votre soutien, ça fait du bien de lire vos messages.

Je vais encore me mettre la pression car je suis inspectée dans qqs semaines et puis après, oui, je vais relâcher un peu. je pense d'ailleurs aborder en inspection la complexité de ce poste ...

Bon courage à tous .

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...