Alex'Sandra Posté(e) 16 août 2016 Posté(e) 16 août 2016 Le 23 juillet 2016 à 13:23, ninouchka a dit : Allez, je vous rejoins. Poste fractionné qui me parait assez compliqué et comme un rappel de ma première année ... 3 écoles et 3 classes : CE1 / CE2 / CM1 / CM2 + PS / MS + CP / CE1, il ne me manque que les GS. Je n'ai pas lu toutes les pages mais comme il semblerait qu'on donne toujours les mêmes matières aux décharges, on pourrait échanger des idées ? Des progressions qui correspondent aux nouveaux programmes ? Des trouvailles ? Ça vous tente ? incroyable ! Bon courage...
matilda6 Posté(e) 20 août 2016 Posté(e) 20 août 2016 Pour ceux qui ont l'expérience des postes fractionnés : est-ce que c'est possible que ce soit sympa ? même avec 4 1/4 temps dans plusieurs écoles ? C'est le type de postes que je vais avoir cette année. J'ai déjà fait 2 quarts par le passé et c'était tout à fait supportable. Cela m'inquiète un peu mais j'ai envie de voir les choses de façon positive. Est-ce que certains ont des expériences positives de ce type de poste ?
galictia Posté(e) 21 août 2016 Posté(e) 21 août 2016 Oui ça peut être sympa. Heureusement hein! Il faut pas croire non plus que tout est forcément noir dans ce type de poste, malgré les difficultés qu'on évoque ici... Il y a quand même des avantages aussi par rapport aux postes pleins, à ne pas négliger. De toute façon, tout dépend de la manière dont on envisage le poste: si dès le départ on pense qu'il est pourri, ben ça ne va pas le faire... Qu'on soit remplaçant, titulaire de son poste, avec un niveau qu'on aime ou non etc, ce qui compte c'est la façon d'aborder les choses. J'ai de bons souvenirs de certains postes fractionnés, ou plutôt de certaines fractions. Qu'est-ce qui t'inquiète au juste? Si tu as déjà fait des quarts et que ça s'est bien passé, pas de raison que ça ne puisse pas se reproduire!
Hill Posté(e) 21 août 2016 Posté(e) 21 août 2016 C'est un poste qui a des avantages et des inconvénients. Je passe sur les inconvénients, qu'on connaît bien... Mais ça a aussi des avantages : c'est formateur, ça fait connaître plein de niveaux, de fonctionnements de classe différents, on a moins de responsabilités, on ne s'occupe pas ou moins de l'administratif, des bulletins, RDV parents. Il y a des collègues avec qui c'est très agréable de partager la classe. Sinon, certains ont-il la charge de l'orthographe sur un quart-temps ? C'est mon cas en CE2-CM1 et je ne sais pas trop comment organiser les dictées, je trouverais ça plus cohérent sur toute la semaine...
Picasso59 Posté(e) 21 août 2016 Posté(e) 21 août 2016 Mouais "formateur"... en début de carrière, pourquoi pas... Mais pour ma 13eme rentrée, ce n'est plus un argument...
Hill Posté(e) 21 août 2016 Posté(e) 21 août 2016 J'essaie de voir le positif hein mais c'est sûr qu'au bout d'un moment cet argument n'est plus valable.
ninouchka Posté(e) 22 août 2016 Posté(e) 22 août 2016 Je vois qu'il n'y a pas que dans mon département qu'il est impossible d'avoir un poste de titulaire... C'est sur qu'avec le temps on se lasse de ce type de postes... mais bon c'est vrai qu'on a quand même moins les parents sur le dos puisque en janvier ils te demandent qui tu es... Hill : J'ai déjà fait l'orthographe en 1/4 de décharge avec des CM2. Mais je ne faisais pas toutes les dictées. Je ne faisais que les "leçons" + la dictée de mots outils. Les autres dictées (préparées, à trous, ....) se faisait sur un autre jour de la semaine. Cela me parait difficile d'aborder les notions du programme + de faire les dictées. Vois peut-être avec la titulaire ... Ma petite expérience (7 ans de postes fractionnés) me dit qu'il vaut mieux dire que de se retrouver avec un truc que tu ne pourras pas assumer. Sinon me voilà rassurée, j'aurai les GS en décloisonnement...
Hill Posté(e) 22 août 2016 Posté(e) 22 août 2016 Merci pour ce retour. Je l'ai déjà fait avec des CM2 mais ça me paraît plus compliqué avec des CE2-CM1. Cependant la titulaire fera les dictée de mots.
Picasso59 Posté(e) 23 août 2016 Posté(e) 23 août 2016 Il y a 17 heures, Hill a dit : Merci pour ce retour. Je l'ai déjà fait avec des CM2 mais ça me paraît plus compliqué avec des CE2-CM1. Cependant la titulaire fera les dictée de mots. La dictée de mot, qd on est titulaire de la classe ??? À 75℅ ??? C'est une blague... dans le genre j'ai mon poste et je m'en fous... Qq soit le nv, l'orthographe c'est Quotidien. Comment veux tu que les élèves progressent avec 1 dictée / 1 séance d'orthographe par semaine... La dictée de mots , tu peux créer un plan de travail sur la semaine : les copier, se les faire dicter par untel, corriger la feuille du copain, dictée flash sur ardoise 5 min avant une récré... Dans que le tit ne soit surchargé d'une correction, mais une vraie dictée ???? Sans prep?? Sans correction ou plan de travail plus conséquent???? Où est l'intérêt??? C'est ça qui me rend folle sur ces postes 4/4, des titulaires (pas tous... je sais, mais une belle portion qd meme...) te refile ce qu'ils n'aiment pas faire ou corriger, quid des élèves ??? De ce que je m'evertue à faire progresser dans mes pratiques, celles des élèves , depuis plus de 10 ans... Rien à battre... Considération zéro... Mieux vaut avoir son poste et une bonne raison de ne pas être à temps complet, ça crée des postes pourris MAIS pour les autres. Mea culpa. C'est pas de leur faute, c'est le système, c'est permis, c'est même un privilège, autant en profiter. (Avant la décapitation.... À ouais, nan, c'est pas la bonne période...) Ce qui me console, c'est que non, je ne me laisserai ( oui, futur, pas conditionnel) pas faire sur la répartition, je n'ai plus l'âge !!!! Oui, ok, aucune pensée positive... Vu l'année en perspective. À 2 doigts de démissionner. Sur ce, direction la plage, Vive le soleil !!! Ça change les idées !!!
panette Posté(e) 23 août 2016 Posté(e) 23 août 2016 pff ici on avait prévu que le directeur me complète à 50/100 et au final 14 eme classe, la pauvre tres va être nommée la...et comme je travaille pas le jeudi vendredi, c'est elle qui fait la rentrée en cm 2.... J'ai fait dejà une ébauche d'emploi du temps et j'ai laissé des matières à se partager suivant ses souhaits.
galictia Posté(e) 23 août 2016 Posté(e) 23 août 2016 Il y a 1 heure, Picasso59 a dit : Ouais un coup de gueule, ça fait du bien... Nan mais tu as raison hein, je te rejoins en grande partie. Bien que j'aie plutôt vu en grande majorité des collègues consciencieux et compétents qui faisaient au mieux pour les élèves + nous deux... mais bon, il faut croire que ça se fait rare. Pour le côté formateur, ça me rappelle de longues discussions qu'on a eues ici... je suis d'accord qu'au bout d'un certain temps (voire au-delà d'un certain âge voire les deux), ben ça n'est plus formateur du tout du tout.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant