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Coup de blues poste fractionné


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Posté(e)

Ca peut même être déformateur ! ahah :devil:

Et perso, ça m'a mis une confiance proche de zéro...

Bon, je sors, je ne suis pas très positive :sort:

Posté(e)
Il y a 1 heure, galictia a dit :

:D

Nan mais tu as raison hein, je te rejoins en grande partie. Bien que j'aie plutôt vu en grande majorité des collègues consciencieux et compétents qui faisaient au mieux pour les élèves + nous deux... mais bon, il faut croire que ça se fait rare.

 

Pour le côté formateur, ça me rappelle de longues discussions qu'on a eues ici... je suis d'accord qu'au bout d'un certain temps (voire au-delà d'un certain âge voire les deux), ben ça n'est plus formateur du tout du tout. :sleep: 

+ 1:biggrinthumb:

 

 

Posté(e)

Bonjour,

je ferai des compléments de 80% cette année. Je suis aussi à 80%, je complète 3 classes dans la même école et je serai ZIL sur l'école au moment où les titulaires reprendront leur classe à temps plein. 

J'aurai MS (ou MS/GS) le lundi, GS (ou GS/CP) le mardi et CM1 le vendredi. Je ne suis que T2 et je n'ai jamais fait de maternelle (même pas en formation puisque je suis issue du concours exceptionnel et que mon année de pes a consisté à avoir une classe à 100% en ce2-cm1 :heat:). Je préfère découvrir la maternelle comme ça, je dois dire! C'est moins stressant.

En CM1, ma collègue m'a proposé géographie, lecture compréhension, arts visuels, conjugaison et géométrie. Je dois avouer que connaissant déjà un peu le niveau, j'ai essentiellement préparé ce niveau pour être "tranquille" et me focaliser sur la maternelle pendant l'année... 

Posté(e)

@Picasso59 Je suis assez d'accord avec tout ça. On tombe aussi sur beaucoup de collègues très sympas. Mais là je ne trouve pas ça idéal non plus franchement.

Posté(e)

Ici encore une année de TRS à 75%, mais uniquement en maternelle cette fois-ci : TS-PS, PS et GS.

Comment faisiez-vous ceux qui ont déjà été sur un quart en PS ? Vos propres ateliers avec vos propres projets ou bien continuer les ateliers de la titulaire ? Vous vous répartissiez les matières/compétences ?

Posté(e)

Comment pensez-vous vous présenter dans vos classes? Notamment chez les grands qui ont tendance en permanence à comparer avec ce que fait la titulaire... J'ai passé une année difficile avec des CM2 que j'avais le lundi. Avec le recul, je pense que je n'avais pas insisté dès le début en leur disant que le lundi c'était mes règles, mes exigences.
Je ne veux pas refaire la même erreur cette année! Vous avez des astuces?

Posté(e)
Il y a 5 heures, floriane56 a dit :

Comment pensez-vous vous présenter dans vos classes? Notamment chez les grands qui ont tendance en permanence à comparer avec ce que fait la titulaire... J'ai passé une année difficile avec des CM2 que j'avais le lundi. Avec le recul, je pense que je n'avais pas insisté dès le début en leur disant que le lundi c'était mes règles, mes exigences.
Je ne veux pas refaire la même erreur cette année! Vous avez des astuces?

Pour ma part, pas de conseils particuliers... j'essaye de voir avec la titulaire quelles sont ses règles, son fonctionnement ... ça permet d'anticiper sur les différences et ça m'évite de me trouver au dépourvu quand les élèves disent "maîtresse elle fait pas comme toi"...

Sinon j'essaye aussi de maintenir cette communication pendant l'année soir par mail, soit par cahier de liaison quand 2 / 3 fois, toi ou ta collègue dit "il parait que .... " et que les élèves comprennent que vous communiquez, ça rend tout le monde plus fort. Après, il faut qu'il ou elle joue le jeu.

 

Posté(e)

Le problème c'est que la titulaire que je complète est la directrice. Elle n'a pas élaboré de règles de vies avec ses élèves, ni de système de sanctions. Mais, elle arrive très bien à se faire respecter, ça roule pour elle! C'est plus simple quand on est aussi directrice...

Posté(e)

Pareil, pas de truc particulier ais je me pose en vraie maîtresse (celle du jourdelasemaine) et leur explique bien que JE décide pour ce jour de la semaine. (c'est d'autant plus facile qu'ils sont assez grands pour faire la part des choses!)


Pour ce qui est des règles en dehors de la classe (la cour, les couloirs,...) j'essaye d'être vite raccord avec les collègues et comme Ninouchka, je communique +++ par mail ou autre sur le comportement des élèves, histoire qu'ils comprennent bien que je connais les bêtises/la collègue connaîtra les bêtises aussi, bref on fait front à deux, pour le moment je n'ai jamais eu une collègue qui refusait ce genre de chose, en général ça aide tout le monde.

 

Posté(e)

Je n'ai jamais trop eu ce probleme car à chaque fois je fais plusieurs quarts dans la même école. Du coup les élèves me voient quasiment tous les jours et me considèrent comme une maitresse de l'école. Du coup pas de souci de communication avec les collègues... 

Mais sinon je pense qu.avec des grands, suivant leur comportement le premier jour, je mettrais les choses au clair tout de suite, je suis une maitresse comme les autres, je suis là tel jour, j'ai des regles.... 

Posté(e)

Oui communiquer et "faire front" c'est l'idéal mais ce n'est pas le cas avec tous les titulaires malheureusement :(

Il y a 5 heures, floriane56 a dit :

Le problème c'est que la titulaire que je complète est la directrice. Elle n'a pas élaboré de règles de vies avec ses élèves, ni de système de sanctions. Mais, elle arrive très bien à se faire respecter, ça roule pour elle! C'est plus simple quand on est aussi directrice...

C'est toujours plus dur de se faire respecter quand on est là un jour par semaine...

Posté(e)
Il y a 16 heures, floriane56 a dit :

Le problème c'est que la titulaire que je complète est la directrice. Elle n'a pas élaboré de règles de vies avec ses élèves, ni de système de sanctions. Mais, elle arrive très bien à se faire respecter, ça roule pour elle! C'est plus simple quand on est aussi directrice...

Floriane, tu as l'air inquiète ... J'ai l'impression que tes postes fractionnés t'ont fait oublier que tu étais une "vrai maitresse". Directrice ou pas, on peut avoir des pb de discipline dans la classe.

Je sais que ce n'est pas facile car ces postes peuvent avoir tendance à détruire notre confiance en nous à force d'être les larbins des autres, d'avoir l'impression qu'on ne "mérite pas une classe", ...  mais je crois qu'une des clés pour que les élèves nous respectent c'est aussi de croire en nous.

Ce n'est pas facile et je fais de l'auto persuasion en disant ça ...

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