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Coup de blues poste fractionné


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Posté(e)
il y a 15 minutes, ninouchka a dit :

Floriane, tu as l'air inquiète ... J'ai l'impression que tes postes fractionnés t'ont fait oublier que tu étais une "vrai maitresse". Directrice ou pas, on peut avoir des pb de discipline dans la classe.

Je sais que ce n'est pas facile car ces postes peuvent avoir tendance à détruire notre confiance en nous à force d'être les larbins des autres, d'avoir l'impression qu'on ne "mérite pas une classe", ...  mais je crois qu'une des clés pour que les élèves nous respectent c'est aussi de croire en nous.

Ce n'est pas facile et je fais de l'auto persuasion en disant ça ...

Merci pour ton message ! J'en avais bien besoin ! C'est vrai que c'est pas simple ces postes fractionnés mais je vais essayer d'en voir le côté positif.

Posté(e)
Le 23/08/2016 à 22:27, Delle a dit :

Ici encore une année de TRS à 75%, mais uniquement en maternelle cette fois-ci : TS-PS, PS et GS.

Comment faisiez-vous ceux qui ont déjà été sur un quart en PS ? Vos propres ateliers avec vos propres projets ou bien continuer les ateliers de la titulaire ? Vous vous répartissiez les matières/compétences ?

Au début, je suivais les collègues mais rapidement, j'ai fait mes propres ateliers. C'était plus simple pour tout le monde. J'arrivais mieux à prendre ma place ainsi (c'est pas fait pour moi et mon tempérament le fractionné...)

Dans un cas, la collègue me disait ce qu'elle prévoyait et après c'était en gros "fais ce que tu veux sauf ce que je fais" (ahah). Dans l'autre, je gérais une compétence donnée et voilà.

Posté(e)

Voilà aujourd'hui, c'est mon petit coup de blues à moi.

Tant que je n'avais pas mis un pied dans les écoles j'avais l'impression que ça pourrait aller, du moins j'arrivais à m'en persuader ... Depuis hier, je craque complètement, j'ai l'impression d'être punie, de ne pas "mériter" ma classe", de rétrograder (je me récupère presque le même poste que ma 1ère année) ... Je n'en peux plus de ces postes où on est là un jour par semaine, où on n'est qu'un fantôme dans une école, une "décharge" comme ils nous appellent... Mes collègues sont gentils, je ne leur jette pas la pierre mais j'ai l'impression que je vais jamais m'en sortir avec ces nouveaux programmes et tout ces niveaux. Je sais que personne ne peut rien pour moi, mais faute de pouvoir le partager autour de moi parce "y'en a marre de ton travail", je le partage avec vous, les larmes aux yeux...
 Je n'attends pas spécialement de réponse, j'espère juste que de l'écrire quelque part, de savoir que peut être quelqu'un l'aura lu, ça me permettra de me remettre au travail plus sereinement ...

Désolée pour l'inutilité de mon message, mais je savais pas où le poster.

Posté(e)

Moi je t'ai lue, tu as eu raison de poster, courage à toi.
Je comprends qu'on puisse être abattu par moment, ça m'arrive aussi. Je crois qu'il faut essayer de prendre du recul, on n'est pas des supers héros, on fait ce qu'on peut avec le poste qu'on a. Cherche à faire au plus simple dans tes prép, quand on a plein de niveaux comme toi et avec des nouveaux programmes en plus, c'est compliqué. Il faut se simplifier la vie, l'essentiel est que les élèves apprennent et aient plaisir à venir à l'école. 
Et puis l'école, ce n'est "qu'un" travail (je sais c'est facile à dire ;)).
 

Posté(e)
il y a 27 minutes, Hill a dit :

Et puis l'école, ce n'est "qu'un" travail (je sais c'est facile à dire ;)).
 

Pareil. C'est sûr que c'est très frustrant, on a l'impression de rétrograder et de ne jamais pouvoir être reconnu à sa juste valeur... 

 

Trouve de quoi te ressourcer en dehors de l'école, c'est vital. 

On vit beaucoup mieux les contraintes de ce poste quand on a d'autres horizons à l'extérieur. ;)

 

Posté(e)
Il y a 2 heures, ninouchka a dit :

Voilà aujourd'hui, c'est mon petit coup de blues à moi.

Tant que je n'avais pas mis un pied dans les écoles j'avais l'impression que ça pourrait aller, du moins j'arrivais à m'en persuader ... Depuis hier, je craque complètement, j'ai l'impression d'être punie, de ne pas "mériter" ma classe", de rétrograder (je me récupère presque le même poste que ma 1ère année) ... Je n'en peux plus de ces postes où on est là un jour par semaine, où on n'est qu'un fantôme dans une école, une "décharge" comme ils nous appellent... Mes collègues sont gentils, je ne leur jette pas la pierre mais j'ai l'impression que je vais jamais m'en sortir avec ces nouveaux programmes et tout ces niveaux. Je sais que personne ne peut rien pour moi, mais faute de pouvoir le partager autour de moi parce "y'en a marre de ton travail", je le partage avec vous, les larmes aux yeux...
 Je n'attends pas spécialement de réponse, j'espère juste que de l'écrire quelque part, de savoir que peut être quelqu'un l'aura lu, ça me permettra de me remettre au travail plus sereinement ...

Désolée pour l'inutilité de mon message, mais je savais pas où le poster.

Pareil pour moi. Même topo. 13 ème rentrée, j'ai été directrice, 2 fois sur la liste d'aptitude, toujours de bons commentaires , que des collègues qui m'envoie un message qd ils connaissent un poste qui se libéré, des enfants et des parents qui me reconnaissent dans la rue et les supermarchés des annees apres.... 

Et là, une ien qui échange mon poste avc une pleurnicheuse, et me refile son 4/4. (Oui oui, c'est avéré, je l'ai bien reconnue, cte fille) Je suis blasée depuis hier, + les collègues qui te refilent des matières différentes sans être arrangeant pour les 4 nvx différents, toutes les écoles me mettent de service... Pas de clé... T'as qu'à galérer..." faut pas te plaindre, ils sont mignons les gamins... "

Bah moi, je préférais une classe dans une banlieue de m..., plutôt que 4/4 dans un bon milieu. 

Mais pour moi, pas d'échange possible, bien sûr... 

Suis dégoutée d'avoir toujours bien obéi, toujours bien fait, trop fait, et qu'une ien qui ne me connait pas me refile ce poste...

Posté(e)

Tu sais j'ai passé une bonne journée avec mes élèves, ils sont globalement sympas et plutôt d'un bon niveau, et pourtant le premier truc que je me suis dit à 16h35 c'est : plus que 35 fois dans cette classe ! 

Ce n'est pas un poste motivant, mais vu comme ça l'année va passer vite

Posté(e)

Merci pour vos réponses. Après une petite heure de pleurs et 2h de mal à la tête qui suivent, ça va un peu mieux...

Je fais pleins de choses à côté et j''essaye de prendre du recul, mais ça me demande une telle force que parfois ça lâche...

Il y a 14 heures, Picasso59 a dit :

Pareil pour moi. Même topo. 13 ème rentrée, j'ai été directrice, 2 fois sur la liste d'aptitude, toujours de bons commentaires , que des collègues qui m'envoie un message qd ils connaissent un poste qui se libéré, des enfants et des parents qui me reconnaissent dans la rue et les supermarchés des annees apres.... 

Et là, une ien qui échange mon poste avc une pleurnicheuse, et me refile son 4/4. (Oui oui, c'est avéré, je l'ai bien reconnue, cte fille) Je suis blasée depuis hier, + les collègues qui te refilent des matières différentes sans être arrangeant pour les 4 nvx différents, toutes les écoles me mettent de service... Pas de clé... T'as qu'à galérer..." faut pas te plaindre, ils sont mignons les gamins... "

Bah moi, je préférais une classe dans une banlieue de m..., plutôt que 4/4 dans un bon milieu. 

Mais pour moi, pas d'échange possible, bien sûr... 

Suis dégoutée d'avoir toujours bien obéi, toujours bien fait, trop fait, et qu'une ien qui ne me connait pas me refile ce poste...

Je ressens à peu près la même la chose, chaque fois, mes collègues me demandent rester vu qu'il y a les mêmes compléments à faire l'année suivante.... et je ne sais pour quelle raison étrange la responsable des affectations me changent de poste et met qqun d'autre à ma place ...

Moi, un IEN qui me fait ça, ça m'aurait fait péter un câble !!! Comment il peut faire ça l'esprit tranquille ????

Bref, essayons de rester positifs même si c'est difficile ...

Je vous mets ici les matières que j'ai, si on peut échanger les prep, les prog, ... qu'on a ... on peut peut être essayer de s'aider, ça rendra la tâche plus facile...

CE1 / CE2 / CM1 / CM2 : grandeurs et mesures, géométrie, production d'écrits, musique, vocabulaire, EPS

CP / CE1 : Questionner le monde (temps), Arts visuels ou EPS (selon les périodes), lecture et maths (selon les fichiers / manuel), enseignement moral et civique

PS/MS : Questionner le monde (espace), éducation musicale, motricité, ateliers libres selon le thème de la période

GS (décloisonnement) :  Questionner le monde (espace)

Habituée (abonnée) aux postes fractionnés, je commence à avoir pas mal de docs sur mon ordi, alors si vous avez besoin de docs, demandez, on ne sait jamais (j'ai même quelques manuels scannés ... pas bien)

Posté(e)

Et quand tu dois faire littérature + prod ecrite, sur 25% en cm2, sans série de bouquins bien sûr...

Je vois pas comment faire... 

Bonne entrée en littérature les enfants !!

Posté(e)

Courage les filles !

C'est vraiment un poste peu motivant....je connais !

Littérature et production d'écrit ?? Je n'ai jamais vu ça sur un quart !!....Tu pourrais peut-être essayer de mettre en place un atelier de lecture (voir Declic de chez Mallory mais en simplifié), les enfants lisent des livres différents donc pas besoin de série. L'important c'est qu'ils lisent.

Conseil (très difficile à tenir...) : faites au plus simple et ce sera déjà très bien.

 

 

Posté(e)
Il y a 3 heures, Picasso59 a dit :

Et quand tu dois faire littérature + prod ecrite, sur 25% en cm2, sans série de bouquins bien sûr...

Je vois pas comment faire... 

Bonne entrée en littérature les enfants !!

Ah j'adore la production d'écrit en poste fractionné .... !!! Tu n'as pas du tout l'impression qu'on te refile le plus long à corriger, ... surtout en CM. En plus, ça doit être transversal, sinon ça n'a pas de sens...

J'ai déjà eu la litté en CM. Alors j'ai explosé le budget photocopies.... J'ai quelques tapuscrits si ça t'intéresse de textes pas trop longs. Mais j'étais en ZEP alors avec un tout petit niveau... Si tu as un vidéo projecteur, tu peux aussi scanner des albums.

Et puis j'ai réussi à en emprunter dans les autres écoles (comme quoi il peut y avoir des avantages aux postes fractionnés...)

 

Posté(e)

Bien du courage pour ce poste... Je l'ai fui comme la peste. Je ne sais pas si la brigade me conviendra mieux, mais sur le papier je pense quand même que oui.

:hug:

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