Hill Posté(e) 3 septembre 2016 Posté(e) 3 septembre 2016 Pour les séries de livres, chez nous on peut en emprunter à la bibliothèque municipale, à l'OCCE et aussi au CRD (dans les ESPE). Pour les matières : CE2-CM1 : Poésie - Orthographe - Géométrie - Géographie - Arts visuels - Anglais CP : Français (on suit la même méthode) - Géométrie et mesures - QLM Temps - Education musicale et je crois que je vais ajouter l'anglais car on devait avoir un intervenant mais personne donc je vais sûrement m'en occuper.
Picasso59 Posté(e) 3 septembre 2016 Posté(e) 3 septembre 2016 J'ai une collègue d'une autre école de mon 4/4 qui m'a proposé de lui emprunter des séries de bouquins, mais c'est pas normal qd même... Refiler une matière systématiquement à son 25% sans jamais investir dans le matos nécessaire... Ce dirlo est là depuis des années sur son cm2, m*#¥∆ ! Quoi... Quand j'ai eu des classes avec commande à faire, j'ai toujours investi dans une serie, (au moins), pour équiper la classe. C'est normal, je pense. j'ai repéré des trucs sur le net, mais pour avoir l'habitude de faire autrement, c'est très insatisfaisant.
floriane56 Posté(e) 3 septembre 2016 Posté(e) 3 septembre 2016 Même coup de blues ce soir.....L'impression de ne pas m'en sortir avec tous ces niveaux, toutes ces matières... Les Sciences en CM2, c'est pas simple quand il n' y a aucun manuel. Je galère à construire mes séances. Et quand je vois les nouveaux programmes en Sciences -_-' , j'en perds la tête.
Picasso59 Posté(e) 4 septembre 2016 Posté(e) 4 septembre 2016 Sciences = bcp de prep matérielle, qd t' es pas ds l'école, Les collègues s'en fichent royalement de la difficulté du poste et rajoutent avec des matières infaisables. C'est honteux.
ninouchka Posté(e) 4 septembre 2016 Posté(e) 4 septembre 2016 Il y a 9 heures, floriane56 a dit : Même coup de blues ce soir.....L'impression de ne pas m'en sortir avec tous ces niveaux, toutes ces matières... Les Sciences en CM2, c'est pas simple quand il n' y a aucun manuel. Je galère à construire mes séances. Et quand je vois les nouveaux programmes en Sciences -_-' , j'en perds la tête. Je ne connais pas les nouveaux programmes de sciences mais demande ce que tu cherches comme "leçon", on ne sais jamais. C'est vrai que ça demande beaucoup de travail de prep ... alors si déjà tu peux t'épargner la recherche des docs... Il y a 17 heures, Hill a dit : Pour les séries de livres, chez nous on peut en emprunter à la bibliothèque municipale, à l'OCCE et aussi au CRD (dans les ESPE). Pour les matières : CE2-CM1 : Poésie - Orthographe - Géométrie - Géographie - Arts visuels - Anglais CP : Français (on suit la même méthode) - Géométrie et mesures - QLM Temps - Education musicale et je crois que je vais ajouter l'anglais car on devait avoir un intervenant mais personne donc je vais sûrement m'en occuper. Hill une petite question ? Vs avez fait une progression de cycle pour le Temps ? Ici que des doubles niveaux, mais j'ai vraiment du mal à projeter une progression de cycle pour le temps. Pour moi c'est qque chose qui si construit au quotidien et en grandissant, alors faire les mêmes thèmes en CP et en CE2, j'ai du mal. Même en adaptant les docs ...?
floriane56 Posté(e) 4 septembre 2016 Posté(e) 4 septembre 2016 Il y a 1 heure, ninouchka a dit : Je ne connais pas les nouveaux programmes de sciences mais demande ce que tu cherches comme "leçon", on ne sais jamais. C'est vrai que ça demande beaucoup de travail de prep ... alors si déjà tu peux t'épargner la recherche des docs... Pour demain, j'essaye de construire une séance sur le système solaire. Donc, je pensais démarrer par l'habituel " que savez-vous sur le système solaire?" Un élève viendrait le dessiner au tableau, on en discute etc... Ensuite, je projette une photo du système solaire : on nomme les planètes, leur ordre, leur couleur, caractéristiques... je pensais aussi leur dire qu'il y a des planètes rocheuses et gazeuses mais je ne sais pas trop comment aborder la notion. Ensuite, une petite vidéo sur le système solaire que j'ai trouvé sur le site canopé. Et enfin, copie de la trace écrite. Bon, ça ne me semble pas fameux !! Peut être que vous avez des idées pour faire mieux ? J'aimerais bien trouver un document qui présente simplement chaque planète à la manière d'une carte d'identité(leur couleur, anneaux etc...) Je pense que je vais aussi leur demander d'écrire sur papier des questions qu'ils se posent sur le système solaire et j'y répondrai la séance suivante.
aleytys Posté(e) 4 septembre 2016 Posté(e) 4 septembre 2016 Sans parler des 110 noms d'élèves qu'il va falloir apprendre, et si vous êtes en maternelle les 110 visages de parents qu'il va falloir reconnaitre pour ne pas demander les pièces d'identité toutes les semaines! Les corrections de cahier qui doivent être faites le jour même parce-qu'une semaine après ça n'a plus de sens pour personne, et si en plus c'est un cahier partagé avec le titulaire on ne peut pas les emmener à la maison!
Hill Posté(e) 4 septembre 2016 Posté(e) 4 septembre 2016 Quand je faisais sciences, je n'avais pas des prep de folie non plus, pas énormément de manip mais je faisais avec le temps et le matériel que j'avais... Pour le "temps" non pas de progression de cycle, il faudrait peut-être qu'on y songe. Et je t'avoue aussi que je n'ai pas refait ma prog avec les nouveaux programmes, mais il faudrait (mais j'ai vraiment du mal à m'y retrouver dans les nouveaux programmes...).
azerty Posté(e) 4 septembre 2016 Posté(e) 4 septembre 2016 il y a 38 minutes, floriane56 a dit : J'aimerais bien trouver un document qui présente simplement chaque planète à la manière d'une carte d'identité(leur couleur, anneaux etc...) Pour avoir fait ce theme en maternelle il y a 2 ans, je m'étais inspité entre autre de ce doc trouvé sur le blog de la classe de laurene : https://drive.google.com/file/d/0B29PHvT8nrFjNFAyZDdteU85UWc/edit
ninouchka Posté(e) 4 septembre 2016 Posté(e) 4 septembre 2016 il y a 40 minutes, floriane56 a dit : Bon, ça ne me semble pas fameux !! Peut être que vous avez des idées pour faire mieux ? J'aimerais bien trouver un document qui présente simplement chaque planète à la manière d'une carte d'identité(leur couleur, anneaux etc...) Je pense que je vais aussi leur demander d'écrire sur papier des questions qu'ils se posent sur le système solaire et j'y répondrai la séance suivante. Je n'ai jamais fait cette leçon, et j'avoue qu'elle ne m'inspire pas trop. Je pense que tu l'as peut être trouvé en fouillant sur le net, mais bon on ne sait jamais : http://www.anyssa.org/classedesgnomes/objets-celestes-et-systeme-solaire/ Il y a un diaporama qui décrit ttes les planètes. 1
aleytys Posté(e) 4 septembre 2016 Posté(e) 4 septembre 2016 il y a 2 minutes, ninouchka a dit : Je n'ai jamais fait cette leçon, et j'avoue qu'elle ne m'inspire pas trop. Je pense que tu l'as peut être trouvé en fouillant sur le net, mais bon on ne sait jamais : http://www.anyssa.org/classedesgnomes/objets-celestes-et-systeme-solaire/ Il y a un diaporama qui décrit ttes les planètes. La classe des gnomes m'a beaucoup aidé pour les sciences l'année dernière, documents très bien fait, et complets.
abel27 Posté(e) 4 septembre 2016 Posté(e) 4 septembre 2016 il y a 32 minutes, aleytys a dit : Sans parler des 110 noms d'élèves qu'il va falloir apprendre, et si vous êtes en maternelle les 110 visages de parents qu'il va falloir reconnaitre pour ne pas demander les pièces d'identité toutes les semaines! Les corrections de cahier qui doivent être faites le jour même parce-qu'une semaine après ça n'a plus de sens pour personne, et si en plus c'est un cahier partagé avec le titulaire on ne peut pas les emmener à la maison! Je m'incruste, j'ai fait du quart-temps en remplacement et je n'en pouvais plus des corrections. Donc ma méthode maintenant, c'était 1 exercice à l'oral tous ensemble, 2 à 3 exercices sur l'ardoise (ou sur le cahier de brouillon) et 1 ou 2 exercices sur le cahier du jour maximum.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant