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Coup de blues poste fractionné


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Posté(e)
Il y a 15 heures, Stork a dit :

Quand je lis ce message (surtout le "heureusement" final), je me rends compte de la taille des couleuvres que le MEN a réussi à faire avaler à ses personnels. Attention, ne prends pas cette phrase contre toi gigi, tu n'y es pour rien car je fais allusion à un temps que tu n'as pas connu.

Le temps où ce n'était pas les personnels à temps partiel et encore moins des néo-tirulaires qui se retrouvaient en charge de la formation des PES mais les EMF, formés et rémunérés pour cette tâche.

Bref, le MEN a réussi à faire de substantielles économies à la fois sur la formation initiale et continue (puisque les PES d'alors, loin d'être en charge de la même classe à l'année, faisaient des stages longs permettant aux personnels en poste de partir en stage de formation continue).

Ah oui biensur je suis d'accord avec toi, ce ne devrait pas être à un collègue de devoir former un PES. J'ai une amie qui travaille à 1/2 temps depuis 2 ans et du coup on lui refile à chaque fois un PES. Elle en a marre car à la base elle voulait être à 1/2 temps pour avoir moins de boulot. Mais quand tu as un PES qui te complète, tu as quand même bien plus de choses à gérer vu que le suivi par l'IMF est quasi inexistant. 

Quand j'étais à l'iufm en pe2 il y a 10 ans, j'avais 1/4 de décharge de directeur et je me souviens que je galérait déjà pas mal et les collègues faisaient ce qu'ils pouvaient pour m'aider. Alors un 1/2 temps à responsabilité je trouve ça vraiment aberrant.

Posté(e)

Bonjour

je découvre ce post.... et je me sens bien moins seule...

Lundi et mercredi: CE2/CM1

Mardi: en surplus dans la même école que le lundi et mercredi. Je sers à dédoubler les classes pour le décloisonnement!

Jeudi: la blague.... roulement sur 4 écoles! Décharge de directrice d'école de 3 classes ou moins. cp/ce1, ps/ms, ce1/ce2/cm1/cm2, cm1/cm2. 1 fois sur 4,j'ai un jeudi aprem de libre, l'IEN voulait que j'en profite pour aller décharger une collègue sur une île... j'ai osé refuser... j'ai été entendue! Mais de toute façon, les horaires de bateau ne correspondaient pas... Du coup, je vais dans mon école de rattachement...

Vendredi: GS/CP.

Donc.... 6 écoles! En moyenne entre 20 et 45 min de chez moi en voiture.

Le point positif? Il y en a bien hein: des collègues vraiment compréhensives, qui m'arrangent au maximum.

J'ai fait 30 voeux au mouvement, mais je préfère ne pas trop espérer, pour ne pas être déçue, comme chaque année. Je vous avoue que je suis un peu blasée de ce poste...

Bon courage à nous tous / toutes :-)

Posté(e)

Je découvre moi aussi ce post et je compatis largement à tout ce qui a été dit. Je me suis retrouvée par hasard sur ce type de poste. Mutée dans un nouveau département, je n’ai pas obtenu de poste au 1er mouvement, année particulière à en croire les collègues.

Au deuxième mouvement, deuxième déconvenue, pas de poste entier et les postes fractionnés de ma ville sont réservés au temps partiel !!! Je me suis donc retrouvée sur un poste fractionné, dispersé dans la campagne environnante… Je suis plutôt « ancienne » et je venais de passer plusieurs années dans la même école sur le même niveau. En demandant ma mutation, je savais que j’allais devoir me remettre en question, mais à ce point.

J’ai tous les niveaux, 5 classes, car j’ai aussi, une décharge de direction (10 jours dans l’année) sur une portion restante. Je fais entre 20 et 30 minutes de route par jour.

Pour moi, le plus pénible est l’absence de communication et de considération, surtout pour les compléments de temps partiel, la question est moins vraie pour les décharges de direction, les collègues étant présents le jour où je suis dans l’école. J’ai vraiment le sentiment de ne pas « exister » pour la plus part de mes collègues. Les conversations des récrés ou du midi me sont la plus part du temps incompréhensibles faute de références nécessaires.

Au début de l’année, j’ai même dû « batailler » avec certaines pour ne pas me voir imposer le tiers du programme de la semaine à moi toute seule ! J’ai refusé de faire la production d’écrit car j’estime que c’est une partie trop chronophage en correction et qui incombe, compte tenu de la responsabilité de classe au titulaire. J’ai eu à faire à des propositions étonnantes du genre, faire lecture sans manuel ( ???) avec en prime un thème à respecter (bah voyons). J’ai mis les choses au point et aujourd’hui, j’estime que ma charge de travail est gérable.

J’attends la fin de l’année avec impatience. J’ai soumis quelques idées à mes collègues pour que la gestion de classe soit plus facile. Un cahier de liaison entre collègue pour être sûr de ne pas oublier une information importante par exemple.

Si je dois retenir quelque chose de positif, ce serait d’avoir refait du cycle 3, fait de la maternelle et d’avoir apprécié ! Je ne me suis pas focalisée sur le niveau des postes pour l’année prochaine, peu importe, du moment que c’est un poste entier. :)

Posté(e)

Moi, T13, Le maximum de voeux, et même avec un prio cause poste fermé j'angoisse encore de rien avoir.

C'est normal ???

Et je suis pas "gourmande" vu mon mvt.. 

Ça devient trop difficile....Ce mvt.... Et l'attente.  

Posté(e)

Bonsoir

Pour ma part, j'ai la chance d'avoir un mi-temps et un quart temps dans la même école. Pour les préparations, c'est appréciable. Et je suis informée de tout ce qui se passe dans l'école. Pour les élèves, j'ai une légitimité (je ne suis pas une remplaçante mais une maitresse). Dans cette école ça se passe plutôt bien dans les 2 classes dont j'ai la charge.

Je suis un jour par semaine dans une autre école : sensation d'être une touriste, des élèves à la récré me demande encore qui je suis, une gestion de classe plus difficile.

J'espère que je n'aurai pas 4 quarts l'année prochaine !

Posté(e)

Ici 20 vœux, dont 2 du genre dont je vous parlais (nouveau dans notre département, c'est sur les ouvertures de classe, pour réussir à "caser" des PES). 

Posté(e)

Bonjour,

 

Cela fait longtemps que je n'ai pas écrit...mais là, gros ras-le-bol depuis la reprise !!! Sur mes 4 classes, 2 sont difficiles. Couplé au fait que je bosse sur 3 écoles... Je n'en peux plus... Je crois que j'arrive à saturation. Envie de pleurer quand je regagne ma voiture, pas de motivation, pas ou peu de plaisir à être en classe ... beaucoup de boulot de prep, 4 classes sur les 3 cycles. La période me semble interminable jusqu'aux vacances (même avec les jours fériés. J'ai peur de ne pas tenir jusque là.

Posté(e)

Courage Mathilda,

C'est sur que ce genre de poste est difficile à tenir sur la longueur, ya des passages sans ...

N'hésite pas à faire des demandes pour alléger tes prep. , on est nombreux à avoir les mêmes matières quand on fait des décharges... on peut peut-être t'aider.

 

 

Posté(e)

Courage matilda, et essaie de simplifier au maximum tes prep.

Posté(e)

Bonsoir,

Pour ma part , j'ai fait pas mal d'années du poste fractionné et je compatis , c'est un poste frustrant où à la longue , pour moi , j'avais le sentiment de ne pas m'accomplir professionnellement . Depuis 5 ans je suis titulaire d'un poste en maternelle et comme je suis à 80 % je partage ma classe de PS . Chaque année tout s'est bien passé avec la personne qui me complétait , mais cette année cela ne va pas du tout et je voudrais partager cela avec vous : pour présenter les choses , je considère que la personne qui me complète a son importance dans la classe : sur l'écriteau de ma porte son nom figure , dans le cahier de vie , le train des jours , sa photo figure . Par contre je demande à ce que la personne travaille un domaine ( chaque année c'est pareil ) donc je demande qu'elle travaille les formes et grandeurs .

1er couac de l'année : la personne m'informe courant septembre qu'elle a emprunté 2 jeux de la classe pour les utiliser dans une autre école ... Si cela me dérange que je l'en informe . Trouvant son attitude un peu cavalière , je la connais à peine et je pourrais avoir besoin de travailler sur ces jeux ou mes collègues , bref , comme elle s'est servie sans gêne , je lui demande de rapporter les jeux . Cette même semaine je suis allée lui chercher les albums sur lesquels elle veut travailler . Coup de fil de sa part : je pensais que c'était pour me remercier , mais non , elle me dit qu'elle n'a pas du tout apprécié que je lui refuse l'emprunt de ces jeux et moi je lui rétorque que je suis choquée qu'elle se serve comme ça dans la classe pour utiliser ces jeux avec d'autres élèves ... 1er conflit ... Et pas de merci ça m'énerve au plus au point ... Il y aura un autre service que je lui rendrai et j'attends encore un merci de sa part ...

2e couac : toujours courant septembre , je découvre qu'elle utilise mes activités peinture pour l'Atsem ... Donc quand je reviens cela désorganise ma programmation avec les groupes ... La 1ere fois je ne dis rien me disant que c'est le début , mais la 2e semaine quand cela se reproduit je dois lui expliquer qu'il faut qu'elle prépare qqchose de son côté , hein , je ne vais pas faire son boulot non plus ( je ne lui ai pas dit ça mais je le pense ) . Là , la confiance est rompue de mon côté je commence à me crisper ... Pour info elle est T2 mais me dit que l'an dernier a eu une classe de maternelle donc elle connaît bien ...

3e couac : courant janvier , février je les évalue . Comme chaque année j'évalue la connaissance des formes même si ce n'est pas moi qui les travaille avec les élèves car les E ont un cahier de réussites . Et j'admets pour ce point que j'ai fait une erreur : en décembre je l'informe donc de l'évaluation à venir car je constate qu'il n'y a aucun travail sur les formes , aucune trace quoi ( alors que je voyais des travaux avec les pe qui me complétaient les années précédentes ) . Je précise que je garde mon constat pour moi je ne lui dis pas mais je me dis que peut être si je l'informe de l'éval ... Janvier rien ... Pour info , je n'ai aucune programmation à elle dans la classe mais je ne me vois pas lui demander .. et donc en éval les élèves les plus performants connaissent 2 formes , les nomment mais les fragiles , ceux qui ne sont pas stimulés à la maison , il n'y a rien , nada ... Et j'ai fait l'erreur de la relancer en lui disant que ce serait bien qu'elle travaille sur les formes comme convenu ... Elle me répond qu'elle travaillera dessus en période 5 ... Je lui dis alors que les évals sont faibles et que ce serait bien de les aborder avant ! Mon erreur c'est que j'ai fait de l'ingérence car j'ai pensé aux élèves et que j'ai pris la responsabilité de cette éval alors que j'aurais dû lui laisser cette tâche dès le départ comme ça moi ça ne me stresse pas , c'est son affaire plus la mienne ... Ceci dit elle accepte de travailler sur les formes en période 4 , je la remercie mais je me dis que c'est dommage , pourquoi ne pas m'avoir dit dès le départ qu'elle n'était pas emballée par ce domaine ...

4e couac : en période 4 je travaille sur le rond en graphisme . Constatant les traces de ronds dans les travaux des élèves , elle m'écrit dans le cahier de liaison : "je vois que tu travaille sur les ronds, mais il me semble que les ronds font partie des formes et grandeurs ..." Les 3 petits points de suspension me sautent au visage , je me dit qu'elle me prend vraiment pour une c.... en plus qui ne sait pas ce qu'elle veut et qui l'enquiquine ! Je l'appelle et c'est le clash entre nous , impossible de communiquer correctement , la discussion se termine en nœud de boudin , et je lui écris dans le cahier tous les reproches cités plus haut que je lui fais ... Elle va alors se plaindre auprès de la conseillère péda qui la suit et elle se plaint auprès du directeur , de l'Atsem , des collègues , des instits qui travaillent avec elle et je suis abasourdie par son attitude ! Elle se plaint que je lui fais des reproches et que j'en écrit des tartines dans le cahier de liaison ... Je suis désolée que cela prenne ses proportions , qu'elle en parle à tout le monde cela me bouffe aussi , mais je ne veux plus être sympa avec elle , j'ai le sentiment d'être bafouée ... Mes collègues sont saoûlées de l'entendre geindre et me disent de laisser glisser maintenant ( pour avoir la paix ) ... Donc je laisse glisser je suis factuelle dans le cahier, et je trouve ça super par contre qu'elle travaille sur les formes depuis avril , je trouve ça super pour les élèves et je lui ai dit mais l'année prochaine je n'interviendrai plus car je serai encore à temps partiel . Je vais être plus "cool" , je pense même que je prendrai en charge la partie formes et  grandeurs ( d'ailleurs elle m'a dit qu'elle ne travaillera pas les grandeurs donc c'est bibi qui se les coltine en plus en p5 ) mais bon , comme ça je serai sûre que ce sera abordé et la pe qui me complètera fera ce qu'elle veut ... Reste juste à serrer les fesses pour que cela ne soit pas encore elle ...

Oh lala j'espère que vous avez tenu jusqu'au bout mais je suis un peu en miettes de cette expèrience amère ... Pouvez-vous me dire votre ressenti , comment auriez-vous réagi à ma place ?

Posté(e)

Cette collègue semble être une personne "compliquée", avec qui il est difficile de communiquer et qui est en conflit avec tout le monde. J'ai l'impression que tu t'es montrée très correcte avec elle, diplomate. Je n'ai pas bien compris pour les activités peinture. Mais je pense que je n'aurais pas mal pris tes remarques. Le graphisme et les formes et grandeurs sont 2 domaines différents. Il y a malheureusement des personnes avec qui il est compliqué de travailler (en tant que complément ou en tant que titulaire, ou en tant que collègue "normale" aussi). Bref, bon courage ;).

Posté(e)

@Billedelune comme ta collègue s'est permise d'impliquer le conseiller péda qui la suit et que ça a du probablement remonter aux oreilles de la circo, je te conseillerais d'appeler la circo et de dire qu'il y a des problèmes de communication entre vous (que tu ne remets pas en cause ses compétences, même si tu penses autre chose), que le travail est devenu difficile, et que tu préfèrerais avoir un autre complément pour l'année prochaine vu que les problèmes semblent durables et insolubles.

Tu glisses au passage que ça fait déjà x années que tu es à temps partiel et que tu ne comprends pas trop ce qui a pu se passer cette année.

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