Aller au contenu

Coup de blues poste fractionné


Messages recommandés

Posté(e)
il y a 5 minutes, abel27 a dit :

Je m'incruste, j'ai fait du quart-temps en remplacement et je n'en pouvais plus des corrections. Donc ma méthode maintenant, c'était 1 exercice à l'oral tous ensemble, 2 à 3 exercices sur l'ardoise (ou sur le cahier de brouillon) et 1 ou 2 exercices sur le cahier du jour maximum.

Oui, en théorie ça aurait pu fonctionner. Mais à 30 CM2 ou 27 cycles 3 complet c'était chose impossible ici, et en plus tu rajoutes des élèves ingérables, bruyants au possible, insolents... Le travail à l'oral j'avais fait une croix dessus, et la correction des exercices en collectif aussi. Passer de l'ardoise au cahier nous prenait sans mentir 10 bonnes minutes à chaque fois : maitresse je n'ai pas mon ardoise, où sont les velledas? qui a un effaceur?...

Mais en effet, écrire le moins possible sur le cahier du jour, faire coller les leçons, faire coller les énoncés, pas très écologique, mais un gain de temps énorme en correction!

Posté(e)
à l’instant, aleytys a dit :

Oui, en théorie ça aurait pu fonctionner. Mais à 30 CM2 ou 27 cycles 3 complet c'était chose impossible ici, et en plus tu rajoutes des élèves ingérables, bruyants au possible, insolents... Le travail à l'oral j'avais fait une croix dessus, et la correction des exercices en collectif aussi. Passer de l'ardoise au cahier nous prenait sans mentir 10 bonnes minutes à chaque fois : maitresse je n'ai pas mon ardoise, où sont les velledas? qui a un effaceur?...

Mais en effet, écrire le moins possible sur le cahier du jour, faire coller les leçons, faire coller les énoncés, pas très écologique, mais un gain de temps énorme en correction!

Tiens, on dirait ma dernière classe en remplacement lors de mon retour de congé mater (bruyants avec élèves ingérables...)... J'avais la "chance" de les avoir à temps plein donc c'était moins difficile. Après, quand on est sur l'ardoise, on y reste bien 20 à 30 minutes. Ils lèvent la main quand ils ont terminé les 3 exercices à y faire et ensuite passent à leur rythme sur le cahier.

Sinon, c'est fiches avec la correction en autonomie quand ils ont fini.

Posté(e)
Il y a 8 heures, aleytys a dit :

Sans parler des 110 noms d'élèves qu'il va falloir apprendre, et si vous êtes en maternelle les 110 visages de parents qu'il va falloir reconnaitre pour ne pas demander les pièces d'identité toutes les semaines!

Les corrections de cahier qui doivent être faites le jour même parce-qu'une semaine après ça n'a plus de sens pour personne, et si en plus c'est un cahier partagé avec le titulaire on ne peut pas les emmener à la maison!

110 .... tu oublies qu'il faut être 2 pour faire un enfant (en général) + papi, mamie, tonton, nounou,...

Heureusement il y a souvent les ATSEM qui connaissent tous les parents (du moins chez moi, à la campagne, ...)

 

Posté(e)

Bonsoir,

Je vois en vous lisant que beaucoup ont des matières difficiles à gérer (temps de correction, matériel...) sur 1 journée. Avez-vous essayé de dire non? On vous a imposé à chaque fois? 2 ans de complément et je m'en sors pas trop mal même si ça a été clairement bcp plus de travail de compléter en cycle 3 qu'en cycle 1. Heureusement, je suis moi-même à temps partiel, je bosse dans la même école et les collègues ont été à l'écoute donc POUR LE MOMENT, c'est gérable.
Cependant, je me fais BEAUCOUP de souci pour la suite lorsque je retravaillerai plus...

Avant ça, j'ai eu ma classe A MOI ;) pendant 12 ans........ Et j'ai moi-même été complétée. C'est peut-être aussi pour ça que j'ai osé demander des choses qui me semblaient évidentes et primordiales pour mon bien-être. Franchement, quand j'ai été complétée, j'avais une idée des matières que j'aimerais donner à la personne qui me complèterait mais je n'ai rien imposé et j'avais vraiment essayé d'alléger au max l'emploi du temps de cette personne (même trop la première année, il a fallu que je revois la répartition la 2ème année).

Bref, bon courage!
Moi, ce qui me gonfle au plus haut point c'est qu'on te demande de t'investir (les collègues des écoles te le demandent) mais qu'on te fait bien sentir que tu n'es là que de passage alors faut pas trop la ramener non plus!... Tu n'es PAS TITULAIRE.....
Et pour le choix des jours de temps partiel, il a fallu que je dise que j'étais une collègue COMME LES AUTRES et pas de sous catégorie car on me disait que mon poste ne me permettait pas d'émettre des voeux!... :blink: Mais là aussi, j'ai eu de la chance cette année donc je vais essayer de ne pas trop me plaindre! :)

Posté(e)

Sophely1, pour moi l'année dernière les collègues que je complétais étaient tous en cycle 3, ils se sont plus ou moins mis d'accord pour me laisser les mêmes matières, du coup je gagnais en temps de préparation.

Le problème c'est quand tu connais ton affectation trop tard pour voir avec eux, si tu ne les rencontres que fin aout c'est mort.

Tu peux discuter, mais ils auront toujours le choix sur la priorité des matières, mais j'ai envie de dire aussi que c'est question de bon sens, il vaut mieux des matières décrochées et qui ne nécessitent pas trop de corrections, si tu as 4 niveaux différents c'est déjà 4 programmes différents à connaitre, une organisation en béton et un moral d'acier, parce-que tu as beau être l'enseignant au même titre que le titulaire de la classe, il ne faut pas rêver tu es souvent considéré(e) comme un "simple" remplaçant. Tu te retrouves TOUJOURS de service, et tu ne peux pas t'engager comme il le faudrait au sein des écoles.

Posté(e)

Toujours de service.   C'est clair... Des photocopies à faire ? Des corrections parce que tu peux pas ramener le cahier ? 

Bah... Tant pis...

Le système solaire au ce2, c'est ce que j'ai commencé cette semaine. Ce qui est sûr, c'est que c'était en sciences et pas dans espace dans les io d'avant. Donc j'ai ressorti mon cours CM... Bah ouais, mais j'ai viré les notions de planètes rocheuses et gazeuse, à mon sens c'est pas "espace", mais sciences, pareil pour couleur et chaleur des étoiles.

Dans les io, ils parlent de système solaire, place de la planète donc par rapport aux autres, donc nommer les planètes, différencier quelques astres : je garde satellite pour la lune, étoile pour le soleil, planète et donc orbite.

Une tite vidéo, c'est pas sorcier, pour le visuel et l'imagination, car pas de manuel... Point. Déjà qu'il va falloir courir après le vidéo projecteur... Si il y en a un...

Posté(e)

Comme je vous comprends les filles pour la démotivation...J'ai eu ce genre de poste en changeant de département alors que j'avais 15 ans d'ancienneté..dont une école avec des collègues qui m'ignoraient, discutaient entre elles à côté de moi sans me voir et une titulaire qui 'envoyaient des textos ou des mails hypers désagréables parce que telle feuille n'étaient pas collée dans tel cahier, parce qu'untel avait fait une bêtise..bref je n'en pouvais plus et ai même pensé à changer de métier alors que j'adore ce travail quand je suis titulaire de ma classe...

C'est hyper dur de ne pas pouvoir décider, décorer sa classe, de ne pas avoir de relation avec les parents, de préparer des cours quand on n'a pas le moral...

Courage à toutes.Moi aussi je préfère un poste difficile à l'année que plusieurs classes dans des écoles sympas..

Je me suis toujours dis qu'il faudrait tous râler auprès des syndicats (moi je l'ai fait mais j'avais l'impression d'être la seule donc pas entendue...) pour demander des points bonus au mouvement, ou une prime (ce qui donnerait peut-être envie à certains d'aller vers ces postes..), une dispense  des APC...bref qu'on y trouve notre compte et que la situation puisse évoluer...

 

Posté(e)

Effectivement, je trouve aussi que les syndicats devraient se bouger pour avoir des contreparties (pas forcément financières) pour ce type de poste.

Par contre, rien n'empêche d'avoir des relations avec les parents (sauf peut-être le temps qui manque...) J'ai reçu des familles l'an dernier, parfois en duo, parfois seule sans soucis, il faut aussi (si on en a l'envie et l'énergie c'est vrai) prendre sa place sans se laisser reléguer au second plan!
 

Posté(e)

Pffff.... Que choisir ??? Scjences ou emc en cm2 ???

Sciences, j'ai au top des anciens pg, MAIS les nvx pg sont .... Du saupoudrage ? De ce qu'on faisait...

Fait ch...  De se repencher sur des nvx cours pour 40min par semaine... Plus de temps de prep que de temps de classe..

J'aurai préféré utiliser mes séquences prêtes. quest ce qui se passe dans vos écoles pour les cm2 ? Vous terminez les anciens pg? Ou vous démarrez les nvx? Des consignes ien ?

Posté(e)

A ta place et vu ton poste, je prendrai science sans soucis avec tes anciennes séquences TOP et si l'IEN te dit quelque chose..... ben tu t'en fiches hein!
4/4 c'est juste l'enfer donc bon, si tu as des trucs bien faits, fonce!!!!

Posté(e)

Oui c'est le plus confortable pour moi. Et honnêtement, la personne que je décharge ne me met pas la pression. Mais bon, ça n'avait jamais été mon angle de vue... J'ai encore du mal, même si franchement, jai pas l'intention de m' investir. Pas le tps, de tt façon...

J'avais jamais vu cet angle là du métier...

Posté(e)

Petite question sous sous

je suis 3 jours par personne et un autre sur l'école de l'autre côté de la rue. Je pensais qu'ils allaient me rattacher administrativement a l'école dans laquelle je suis le plus de jours pour avoir moins d'indemnites à payer. Mais surprise j'ai enfin reçu mon PV et je suis rattachée à la maternelle dans laquelle je ne suis qu'un jour par semaine. Aujourd'hui je reçois un papier par rapport à ces indemnités, tableau à remplir avec les distances... Du coup il y a à peine 50 m entre les 2 écoles... Vous pensez que j'aurai quand même les indemnités? 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...