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Coup de blues poste fractionné


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Billedelune, j'ai une collègue qui vit la même chose que toi cette année : elle est en complément avec une PES qui se permet certaines libertés dans la classe comme réaménager la classe (déplacement des tables, suppression du coin regroupement) sans en informer la titulaire. Elle impose sa vision pédagogique estimant qu'elle est au taquet car elle suit des cours à l'ESPE et donc elle est à jour sur les nouvelles pédagogies contrairement à la titulaire du poste qui est forcément has been. C'est à la titulaire de changer et de suivre ce que propose la PES. La directrice est intervenue à plusieurs reprises pour la recadrer. On en a discuté aussi tous ensemble pour lui faire comprendre qu'elle n'est pas seule dans la classe et qu'elle doit conjuguer avec la titulaire. C'est compliqué, vivement que l'année se termine car elle crée des conflits.

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Billedelune tu es vraiment mal tombée avec cette collègue dis donc. Comme te le conseille abel27 je contacterais la cpc et lui dirais que le contact se faisang difficilement , tu apprécierais une autre personne pour l'an prochain. Enfin je ne sais pas dans ta circo mais je sais qu'ici ils n'aiment pas mettre le meme complément 2 ans de suite ( même si le titulaire, le complément, en fait la demande...). 

Posté(e)

Je vous remercie pour vos messages ! Je vois que je ne suis pas la seule ... Je vais suivre le conseil d'abel27 , je vais appeler la circo ou directement cette conseillère peda pour qu'elle ait ma version . Quant au poste , elle a été nommée au scd mvt , à titre provisoire ...

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Je viens de découvrir ce poste et me permets d'intervenir en réponse à Billedelune, étant moi-même décharge depuis plusieurs années. 3 ou 4 écoles différentes depuis plusieurs années. Et personnellement, je déteste être décharge. C'est ma hantise chaque année à la suite du mouvement car je n'obtiens rien, je me dis pourvu qu'il reste des postes entiers.

J'ai pu tester différentes manières de travailler avec les collègues que je déchargeais (je parle pour la mater) : soit je poursuivais les ateliers préparés par la collègue, soit on me proposait un domaine pour l'année, soit j'étais totalement libre. Et très franchement, c'est quand on m'a laissée libre que j'ai le plus apprécié être décharge.

Poursuivre les ateliers pensés par une collègue, ça n'est pas toujours facile : peur de mal faire. J'avais toujours du mal dans la passation de consignes...ect..parce que j'arrivais le matin, je découvrais les ateliers (ou pendant le week end qd la collègue m'envoyait les ateliers à faire à l'avance), mais on ne peut jamais se les approprier vraiment. Je trouvais que ça ne fonctionnait jamais vraiment, et n'aimais pas du tout les faire, car je ne me sentais pas impliquée, pas investie. Mais je comprends que ça arrange les collègues titulaires de classe, et niveau charge de preps quand t'es décharge c'est cool.

Le pire pour moi a été lorsque l'on m'a donné un domaine. Un domaine à travailler toute l'année une fois par semaine. Et pareil, j'avais formes et grandeurs. Je trouvais ça très bien au début je me suis dit parfait je me focalise juste là dessus pour cette classe. Niveau charge de travail, ça va le faire. Surtout si c'est comme en élementaire, où je trouve que ça fonctionne parfaitement de se répartir les domaines, mais alors en maternelle impossible je trouve. J'avais l'impression de tourner en rond, de ne pas avancer comme je le voulais, de ne pas donner de sens... Je ne sais pas comment expliquer mais je n'ai jamais réussi à travailler qu'autour d'un domaine, surtout sur une année entière. A la longue ça devient lassant, on s'ennuie.

Là où je trouve c'est le plus intéressant, le plus épanouissant, c'est quand les collègues te laissent libre. Parce que ce n'est pas grave si les élèves travaillent 2 fois une même compétence, ce sera de deux façons différentes. Et du coup à chaque période je fais tous les domaines avec les élèves même si c'est une fois par semaine. Je crois que c'est pq en maternelle on a besoin de les voir encore plus évoluer dans tous les domaines. Pareil pour les rituels, c'est, je trouve, très difficile de rentrer dans le moule des rituels des collègues pq on a tous notre "patte". Alors je reste sur la même trame, mêmes compétences, mais les élèves comprennent très vite que ce n'est pas tout à fait pareil qd c'est l'autre maîtresse.

 

Après évidemment, cela reste mon ressenti perso, mais maintenant quand je suis décharge et qu'on me laisse le choix, je demande systématiquement si c'est possible d'être libre, de faire tous les domaines en mater. C'est peut être aussi parce que je déteste être décharge, j'ai l'impression d'être le bouche trou, de n'être jamais vraiment la maîtresse, que ce soit aux yeux des élèves, mais aussi des collègues, des ATSEMS... On te mène la vie dure quand tu es décharge, mais c'est le jeu j'ai l'impression.

 

Par contre, cela ne cautionne en rien le comportement de ta collègue, qui la effectivement a un comportement totalement inapproprié et qui semble fermée à toute communication. Il y a des collègues avec qui ça ne passe pas, alors si tu peux demande à être complétée par qqun d'autre l'année prochaine.

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Bonjour,

Ce qui me gêne dans ce que tu dis c'est, qu'à moins que tu donnes toutes tes progressions/programmations à l'année dès la rentrée, la collègue titulaire ne sait pas ce que tu vas faire et elle va donc devoir faire en sorte de faire rentrer le contenu de 4 jours 1/2 en 3 jours 1/2 grosso modo.
Certes, ce n'est pas grave si les enfants voient plusieurs fois les mêmes compétences, c'est plus gênant si une (bonne) partie du programme n'est pas vue.

Je ne vois donc pas comment il est possible de fonctionner de cette façon...

 

Pour autant, pour être moi aussi complément (poste que j'apprécie pas plus que ça...) après des années et des années d'adjointe, je comprends que tu en es ta claque de formes et grandeurs! Je commence à m'en laisser déjà...

 

Poursuivre ce que fait le/la titulaire ne me convient pas du tout du tout!...
Alors, perso, ce que je préfère pour m'organiser comme je le souhaite tout en permettant aux titulaires d'avancer et aux élèves d'avoir vu la totalité (ou presque ne soyons pas fous!) du programme, c'est d'avoir des domaines précis pour l'année.

Posté(e)

École à 2 étages. À la sortie, on doit attendre les animateurs de garderie avant de descendre avec nos élèves qui sortent.

Je sors de ma classe, et je vois que les animateurs ne sont pas encore là (ils auront comme d'habitude 5 min de retard...) 

Mais je vois aussi que la collègue (voisine de classe) est descendue et m'a laissé ses élèves de garderie dans le couloir....!!!! 😤😤😤

Je retiens, et lui ferai la même la semaine pro. Suis là à 25%, mais pas corvéable...

Non mais ho....

Posté(e)
Il y a 5 heures, Pome a dit :

Je viens de découvrir ce poste et me permets d'intervenir en réponse à Billedelune, étant moi-même décharge depuis plusieurs années. 3 ou 4 écoles différentes depuis plusieurs années. Et personnellement, je déteste être décharge. C'est ma hantise chaque année à la suite du mouvement car je n'obtiens rien, je me dis pourvu qu'il reste des postes entiers.

J'ai pu tester différentes manières de travailler avec les collègues que je déchargeais (je parle pour la mater) : soit je poursuivais les ateliers préparés par la collègue, soit on me proposait un domaine pour l'année, soit j'étais totalement libre. Et très franchement, c'est quand on m'a laissée libre que j'ai le plus apprécié être décharge.

Poursuivre les ateliers pensés par une collègue, ça n'est pas toujours facile : peur de mal faire. J'avais toujours du mal dans la passation de consignes...ect..parce que j'arrivais le matin, je découvrais les ateliers (ou pendant le week end qd la collègue m'envoyait les ateliers à faire à l'avance), mais on ne peut jamais se les approprier vraiment. Je trouvais que ça ne fonctionnait jamais vraiment, et n'aimais pas du tout les faire, car je ne me sentais pas impliquée, pas investie. Mais je comprends que ça arrange les collègues titulaires de classe, et niveau charge de preps quand t'es décharge c'est cool.

Le pire pour moi a été lorsque l'on m'a donné un domaine. Un domaine à travailler toute l'année une fois par semaine. Et pareil, j'avais formes et grandeurs. Je trouvais ça très bien au début je me suis dit parfait je me focalise juste là dessus pour cette classe. Niveau charge de travail, ça va le faire. Surtout si c'est comme en élementaire, où je trouve que ça fonctionne parfaitement de se répartir les domaines, mais alors en maternelle impossible je trouve. J'avais l'impression de tourner en rond, de ne pas avancer comme je le voulais, de ne pas donner de sens... Je ne sais pas comment expliquer mais je n'ai jamais réussi à travailler qu'autour d'un domaine, surtout sur une année entière. A la longue ça devient lassant, on s'ennuie.

Là où je trouve c'est le plus intéressant, le plus épanouissant, c'est quand les collègues te laissent libre. Parce que ce n'est pas grave si les élèves travaillent 2 fois une même compétence, ce sera de deux façons différentes. Et du coup à chaque période je fais tous les domaines avec les élèves même si c'est une fois par semaine. Je crois que c'est pq en maternelle on a besoin de les voir encore plus évoluer dans tous les domaines. Pareil pour les rituels, c'est, je trouve, très difficile de rentrer dans le moule des rituels des collègues pq on a tous notre "patte". Alors je reste sur la même trame, mêmes compétences, mais les élèves comprennent très vite que ce n'est pas tout à fait pareil qd c'est l'autre maîtresse.

 

Après évidemment, cela reste mon ressenti perso, mais maintenant quand je suis décharge et qu'on me laisse le choix, je demande systématiquement si c'est possible d'être libre, de faire tous les domaines en mater. C'est peut être aussi parce que je déteste être décharge, j'ai l'impression d'être le bouche trou, de n'être jamais vraiment la maîtresse, que ce soit aux yeux des élèves, mais aussi des collègues, des ATSEMS... On te mène la vie dure quand tu es décharge, mais c'est le jeu j'ai l'impression.

 

Par contre, cela ne cautionne en rien le comportement de ta collègue, qui la effectivement a un comportement totalement inapproprié et qui semble fermée à toute communication. Il y a des collègues avec qui ça ne passe pas, alors si tu peux demande à être complétée par qqun d'autre l'année prochaine.

Je suis bien d'accord avec toi. Cette année c'est la première fois que je complète en maternelle, et heureusement la collègue m'a dit que je faisais ce que je voulais, que ce n'était vraiment pas grave si les élèves voyaient la même chose 2 fois, surtout que c'est abordé différemment, avec des albums différents... Puis vu l'école, le niveau des élèves à la base, ça ne leur fait pas de mal du tout. 

C'est clair qu'à la longue, c'est lassant de faire toujours la même chose. En élémentaire, géométrie, mesures, vocabulaire... Alors c'est certain qu'apres 2-3 ans, on n'a quasiment plus de  preps mais bon, ce n'est pas non plus super intéressant. Heureusement, j'ai eu la chance de toujours tomber sur des collègues compréhensifs donc même si j'avais géométrie et vocabulaire, pour le reste ils m'ont laissé le choix. 

 

Posté(e)
Il y a 23 heures, Pome a dit :

Après évidemment, cela reste mon ressenti perso, mais maintenant quand je suis décharge et qu'on me laisse le choix, je demande systématiquement si c'est possible d'être libre, de faire tous les domaines en mater. C'est peut être aussi parce que je déteste être décharge, j'ai l'impression d'être le bouche trou, de n'être jamais vraiment la maîtresse, que ce soit aux yeux des élèves, mais aussi des collègues, des ATSEMS... On te mène la vie dure quand tu es décharge, mais c'est le jeu j'ai l'impression.

Exactement l'impression que j'ai eue l'an dernier. Une bouche-trou, une moins que rien (par pas tous les collègues mais quelques-uns suffisent à te pourrir et à te donner cette impression). Pour certaines, même pas un bonjour. Je donne un avis pédagogique ? Envoyée balader.

Celles qui se récupèrent ce poste d'année en année, je ne sais pas comment vous faites... (bon, cela dit, il y a des équipes qui accueillent mieux que d'autres, heureusement).

Là, je suis BD (BDFC/ZIL cette année) et c'est ma hantise que de tomber, peut-être un jour, sur un remplacement de TRS. Je suis bien mieux à naviguer comme je le fais actuellement !

Dans une école où j'ai remplacé une collègue en stage à plusieurs reprises dans l'année, des collègues m'ont dit : "pour nous, tu fais partie de l'équipe !" :) Le plus beau cadeau qui soit après l'année de TRS de l'an dernier où je me suis sentie mal, mal, mal quelle que soit l'école...

Posté(e)

L'an prochain, un TRS viendra compléter ma classe 1 jour par semaine et j'aurai probablement des TPS, ou lors des PS. Je me demande quelle organisation proposer.

Posté(e)
Il y a 23 heures, Sophely1 a dit :

Ce qui me gêne dans ce que tu dis c'est, qu'à moins que tu donnes toutes tes progressions/programmations à l'année dès la rentrée, la collègue titulaire ne sait pas ce que tu vas faire et elle va donc devoir faire en sorte de faire rentrer le contenu de 4 jours 1/2 en 3 jours 1/2 grosso modo.
Certes, ce n'est pas grave si les enfants voient plusieurs fois les mêmes compétences, c'est plus gênant si une (bonne) partie du programme n'est pas vue.

Je ne vois donc pas comment il est possible de fonctionner de cette façon...

Je donne par période les compétences que je vais travailler. Parce que généralement je découvre mes écoles fin août (qd j'ai de la chance c'est en juillet). Ensuite quand tu es décharge tu mets plus temps à comprendre comment fonctionne l'école. En juillet les collègues que tu décharges ne savent pas encore te dire autour de quel projet péda ils veulent travailler, ce qui est normal, ils veulent terminer l'année avant de penser à la suivante. Et puis parce que tu découvres pendant l'année qu'il y a des choses qui sont organisées à l'école tous les ans, mais on ne t'en avait par informée, pq on a oublié, vu que c'est organisé tous les ans, c'est logique. Par exemple, là en ce moment j'essaye d'aller à la pêche aux infos pour la kermesse et le spectacle.  Alors avant chaque vacances, je donne ma programmation pour la période à venir et voilà. C'est la solution qui me convient le plus.

Je ne pense pas que tu puisses passer à côté d'une partie du programme, en maternelle, mais peut être je me trompe. En EPS à la rigueur, où effectivement je prends en charge une APSA que je fais toute l'année, par exemple les élèves savent, enregistrent qu'avec la maîtresse du vendredi c'est danse. Mais quand tu dois faire formes et grandeurs en PS toute l'année, tu pleures. lol

Je parle donc ici que pr la mater. Car en élém, c'est beaucoup plus facile quand les domaines sont répartis. Tu ne te verrais jamais poursuivre la leçon de mathématiques que la collègue a commencé, ou la leçon de grammaire. Alors quand en mater le collègue te demande de poursuivre ses ateliers... très difficile. Certes, niveau fiche de preps et cahier journal, c'est cool, mais la difficulté pour prendre en charge un atelier dont je ne suis pas à l'origine prend le dessus.

En mater, tu travailles tous les jours à tous les instants tous les domaines. Après par période tu insistes sur une partie du domaine, puis une autre période une autre. Mais j'ai l'impression de toucher à tout sur l'année complète.

Après je préfère préciser que cela reste mon avis perso et je comprends que certains collègues préfèrent que la décharge fasse leur atelier, que certaines décharges préfèrent avoir un domaine...etc... C'est parce que chacun fonctionne différemment.

 

Posté(e)
il y a une heure, PommeD'Api a dit :

Exactement l'impression que j'ai eue l'an dernier. Une bouche-trou, une moins que rien (par pas tous les collègues mais quelques-uns suffisent à te pourrir et à te donner cette impression). Pour certaines, même pas un bonjour. Je donne un avis pédagogique ? Envoyée balader.

Celles qui se récupèrent ce poste d'année en année, je ne sais pas comment vous faites... (bon, cela dit, il y a des équipes qui accueillent mieux que d'autres, heureusement).

Là, je suis BD (BDFC/ZIL cette année) et c'est ma hantise que de tomber, peut-être un jour, sur un remplacement de TRS. Je suis bien mieux à naviguer comme je le fais actuellement !

Dans une école où j'ai remplacé une collègue en stage à plusieurs reprises dans l'année, des collègues m'ont dit : "pour nous, tu fais partie de l'équipe !" :) Le plus beau cadeau qui soit après l'année de TRS de l'an dernier où je me suis sentie mal, mal, mal quelle que soit l'école...

Oui heureusement il y a des équipes formidables qui font te sentir faire partie de leur équipe. Et ça c'est juste waaaaahou ! :) 

 

L'année dernière, j'étais également décharge et je faisais le matin en PS dans une école et l'aprèm en CE1 dans une autre école. Et là tu sens vraiment que tu fais bouche trou aussi.

Et puis en mater les ATSEM qui sont toujours en train de dire : "ah mais ils comprennent pas là (en parlant des enfants) parce que XXX ne fait pas comme ça.", et quand tu leur demande de l'aide pour trouver du matériel, et bien elles ne sont pas là non plus pour t'aider.

C'est vraiment mettre des  bâtons dans les roues pour rien. La 1ere année de décharge tu découvres tout ça, et tu te dis oh j'ai du mal tomber sur cette école. Et puis ça se reproduit chaque année, et à force tu réalises que c'est le jeu quand tu es décharges. Tu n'es pas grand chose. Ce n'est pas du tout épanouissant. Ce que les équipes ne voient pas toujours , c'est qu'on n'est pas décharge par choix. On récupère "les restes" du mouvement.

Posté(e)

Ayyyeeeeee ! C'est fini !!!J'ai MON poste MA classe l'année prochaine !!!!

🍾🍾

J'espère que rien ne changera en capd...🍀🍀🍀

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