ptitelolo Posté(e) 10 septembre 2013 Posté(e) 10 septembre 2013 Bonjour, Je me tourne vers vous car je n'arrive pas à trouver de texte qui pourrait m'aider... J'ai l'immense chance d'être passée aux nouveaux rythmes dans mon école avec donc 1h d'activités périscolaires le soir. Or, la mairie ne veut pas allouer de budget pour ces activités.... C'est l'ATSEM de l'école qui les gère et elle voudrait faire des arts visuels. Mais sans budget, elle pioche dans les stocks de la classe. Je vais paraître radine mais si toutes les semaines ils utilisent canson, peinture, encres..... il n'y en aura plus pour la classe ! Y aurait-il un texte que je puisse gentiment aller déposer sur le bureau du maire (toute petite commune) pour appuyer ma demande d'allouer un budget séparé pour les activités périsco ? Merci, je sais que vous êtes toujours une mine d'infos
la maîtresse des petits Posté(e) 10 septembre 2013 Posté(e) 10 septembre 2013 Il est inadmissible qu'elle pioche dans tes stocks. Pour rappel, la mairie recevra une subvention de l'état pour la mise en oeuvre de ces fabuleuses activités.
Kicekela Posté(e) 10 septembre 2013 Posté(e) 10 septembre 2013 Merci de faire connaître et diffuser dans nos moyens ces dysfonctionnements absolument énormes!!! La mairie pioche donc dans le budget fonctionnement de l'école pour le péri-scolaire. A faire remonter déjà en tant que question "pour comprendre" au conseil d'école! Les parents élus apprécieront... Seuls les parents qui s'empareront du sujet pourront être entendus. Je le dis à tout-va!
dada Posté(e) 10 septembre 2013 Posté(e) 10 septembre 2013 Ici le maire a dit "il faut mutualiser"..... Mais bien sûr ... Pour le moment le péri ne pioche pas encore mais ça pourrait arriver, nous avons pris les devants , tout ce qui nous est indispensable est sous clés, parce que bon, il va bien falloir que l'on puisse travailler quand mm...
helenel Posté(e) 10 septembre 2013 Posté(e) 10 septembre 2013 mais de mieux en mieux, sérieusement............
mamiebrossard Posté(e) 10 septembre 2013 Posté(e) 10 septembre 2013 Et malheureusement je ne suis pas sûre que les parents réagissent ! Car pour eux c'est quand même pour leurs enfants : comment ça , ça sent le vécu
dada Posté(e) 10 septembre 2013 Posté(e) 10 septembre 2013 Et malheureusement je ne suis pas sûre que les parents réagissent ! Car pour eux c'est quand même pour leurs enfants : comment ça , ça sent le vécu Les parents ne peuvent pas réagir puisqu'ils ne sont pas informés de ces pb de budget et que nous ne pouvons pas trop en parler ... Pas simple, enfin moi je crois que je vais avoir du mal à ne rien dire quand mm...
biscottinne Posté(e) 10 septembre 2013 Posté(e) 10 septembre 2013 Je crois qu'un texte serait à trouver au niveau de la législation du respect des votes de budgets municipaux. Dans ton cas, le conseil municipal (élu par les citoyens hum hum) a voté une somme X (argent public...) pour l’ÉCOLE (fonctionnement des ENSEIGNEMENTS des programmes officiels de l'EDUCATION NATIONALE, temps scolaire donc). Si cet argent est utilisé dans un autre but et/ou par une autre instance sans que cela ne soit officiel, sans vouloir employer de gros mots, il me semble que cela s'appelle du "détournement d'argent public"... Peut être qu'il y a certains d'entre nous plus au fait des réglementations liées aux municipalités. Je crois qu'il y a déjà eu des postes sensiblement sur le même sujet (il était question de centres de loisirs municipaux qui utilisaient les locaux et... le matériel de l'école). Mais enfin, à ce moment là, sous prétexte que cela sert aux enfants, on se retrouve donc à "faire les courses" pour le périsco, le CLSH et tutti quanti... parce que bon, OK, il y a le problème de l'argent qui a été attribué pour les apprentissages scolaires (on est bien d'accord, c'est le plus gros problème), mais c'est bien nous, enseignants, qui nous sommes coltiné les commandes cet été... On donnerai donc gentillement de notre temps sous prétexte de "mutualiser"?? Chez moi, la pharmacie est utilisée par le périsco, c'est officiel et compris dans le budget (mais c'est bien moi qui fais les commandes pour l'école comme pour le périsco)... Par contre, lorsque l'on (les parents d'élèves) a parlé de laisser aux élèves les jeux de cour achetés par l'école avec le budget mairie alloué, l'adjoint a été assez clair en disant que c'était l'argent de l'école et non du périsco (mais a aussi un peu dit que si nous enseignants on voulait bien...)
nova32 Posté(e) 10 septembre 2013 Posté(e) 10 septembre 2013 biscottinne, je suis bien d'accord, il faut que la mairie sépare bien les choses. Ceci dit, en admettant que le périsco n'ait pas le droit d'utiliser les crédit et le matériel de l'école, il faudra s'attendre aussi à ce que nos budgets soient amputés dans les années à venir pour en donner un peu plus au périsco justement...
dada Posté(e) 10 septembre 2013 Posté(e) 10 septembre 2013 biscottinne, je suis bien d'accord, il faut que la mairie sépare bien les choses. Ceci dit, en admettant que le périsco n'ait pas le droit d'utiliser les crédit et le matériel de l'école, il faudra s'attendre aussi à ce que nos budgets soient amputés dans les années à venir pour en donner un peu plus au périsco justement... Vu le niveau des budgets dans ma ville, s'ils les amputent un peu plus, il va falloir qu'on soit encore plus pro du recyclage en tout genre.... Pendant que le périscolaire fera de superbes activités mais bon pas grave l'école n'est pas importante.... Pour le moment j'essaie juste que le périscolaire n'utilise pas le matériel acheté avec l'aide de l'OCCE. Là on ne parle plus de l'argent de la municipalité mais bien de celui des parents et que mm si l'esprit de l'OCCE c'est la coopération, vraiment j'aurais du mal si le CLSH qui est dans mon école l'utilise sachant qu'il regroupe les enfants de 6 écoles de la ville.
Nao Posté(e) 11 septembre 2013 Posté(e) 11 septembre 2013 biscottinne, je suis bien d'accord, il faut que la mairie sépare bien les choses. Ceci dit, en admettant que le périsco n'ait pas le droit d'utiliser les crédit et le matériel de l'école, il faudra s'attendre aussi à ce que nos budgets soient amputés dans les années à venir pour en donner un peu plus au périsco justement... Tout dépend des choix et tendance des mairies.... Mon mari travaille dans une école avant gardiste (notre honorable ministre y est passé la semaine dernière avec caméra et flonflon). La maire du village n'a pas touché un poil des contributions apportées au temps scolaire. En revanche, pour pouvoir financer les activités péri-éducatives, elle attend de savoir combien elle recevra d'aide de l'Etat. Si elle reçoit moins de 50 euros par enfant et par an, elle devra demander une contribution aux familles. Sinon, ce sera gratuit pour les usagers. Du coup, quand les aides de l'Etat stopperont, les usagers paieront forcément. Mais les budgets scolaires resteront tels qu'ils sont.
Messages recommandés