Aller au contenu

Les pros de l'organisation à l'école partagez vos astuces # 3


Messages recommandés

N'est ce pas, et pis c'est imposable! J'ai (presque) ri quand j'ai ajouté mes 141€ de revenus à ma déclaration l'année dernière. Après, comme je réinvestit tout soit pour prolonger le statut de mon blog qui me permet de mettre en téléchargement des pdf, soit pour acheter de nouvelles ressources, je trouve ça cool: je peux partager, créer de nouvelles ressources sans toutefois me ruiner. Mais c'est clair aussi que je ne suis pas du tout sur la voie de devenir riche grâce à mon travail (mais ça, je le savais en signant hahaha).

Donc mon blog me rapporte de quoi continuer à partager sans me ruiner. Et je peux m'éclater en partageant plus encore! Un cercle vertueux je vous dis!

Et puis c'est mon petit coin de bonheur, mon blog, quelque chose qui me rend heureuse. Donc pourquoi m'en priver? Et si en plus ça aide et donne un peu de plaisir à d'autre, c'est le nirvana!

Je file, j'ai des étiquettes à faire pour mes nouvelles cagettes! hahaha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vi, mes lutins parents les récupèrent chez un primeur, qui les leur garde maintenant hahaha. Depuis qu'ils les a vu partir avec 12 cagettes d'un coup, il leur a demandé ce qu'ils en faisaient...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Coucou !

J'ai déjeuné avec une amie instit et nous avons papoté organisation....

Toutes les deux nous gardons une trace papier de nos documents et elle m'a dit que maintenant pour les maths et le français, elle faisait des classeurs par matières et non plus par niveau de classe. Je trouve l'idée très intéressante car cela permet par exemple de voir tout ce qu'on a déjà sur l'angle droit ou sur les familles de mots. Je me demande en revanche, s'il ne serait pas intéressant de faire un classeur pour le ce1-ce2 car il faut quand même avouer que les compétences sont très proches; et un autre pour le cm1/cm2 pour les mêmes raisons.

Un peu dans la même veine: comment vous faites pour ranger vos documents de manière efficace dans votre ordinateur ?? Je n'y arrive pas !

J'aimerais bien trouver un moyen de connaitre rapidement et surement les ressources que j'ai déjà afin d'être plus efficace dans mes préparations et éviter de réimprimer alors que j'ai déjà par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ALors, dans mon PC, j'ai un dossier par discipline où je mélange tous les niveaux. Puis des sous-dossiers.

Mais ce que j'utilise le plus, c'est tout simplement l'outil de recherche du gestionnaire de fichier (le petit encadré en haut à droite de l'écran.

Si j'écris triangle, pouf, il me sort tous mes fichiers qui ont le mot "triangle" dans le nom ou même dans le fichier lui-même. C'est ultra pratique. Donc bien rangé, pas bien rangé, ce n'est pas très grave, je trouve tout en quelques secondes (en revanche, je prends soin de bien nommer mes fichiers)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne trie pas non plus par niveau dans mon ordi.

J'ai un dossier "maternelle", un autre "élémentaire" avec des sous-dossiers par domaines et sous-domaines

J'ai aussi un dossier "albums" où les sous-dossiers sont les titres des albums que j'ai travaillé. Ils contiennent tout le travail autour de l'album, quel que soit le niveau.

J'essaie toujours de nommer précisémment les docs que j'enregistre pour savoir ce que c'est sans les ouvrir : le sujet, le type de doc (fiche élève, séquence, texte...), et éventuellement le niveau de classe (si c'est très ciblé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

ALors, dans mon PC, j'ai un dossier par discipline où je mélange tous les niveaux. Puis des sous-dossiers.

Mais ce que j'utilise le plus, c'est tout simplement l'outil de recherche du gestionnaire de fichier (le petit encadré en haut à droite de l'écran.

Si j'écris triangle, pouf, il me sort tous mes fichiers qui ont le mot "triangle" dans le nom ou même dans le fichier lui-même. C'est ultra pratique. Donc bien rangé, pas bien rangé, ce n'est pas très grave, je trouve tout en quelques secondes (en revanche, je prends soin de bien nommer mes fichiers)

Je fais de même.

Je garde mes prép dans des classeurs que je nomme français, maths, Histoire, géographie etc... que je garde deux ans puis hop à la benne ! Et ils restent en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Merci pour toutes vos réponses sur le rangement !

Je reviens vers vous car je suis en pleine réorganisation et j'ai deux problèmes:

  • les flashcards
  • les jeux plastifiés

Concrètement, je ne sais pas comment les ranger pour que ce soit efficace, facilement accessible. Ni pour l'un, ni pour l'autre, je ne sais précisément ce que j'ai.

Auriez-vous des astuces pour organiser ça correctement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Alors moi je range chaque jeu ou paquet de flaschcards dans les sacs congélation d'Ikéa (tailles différentes pouvant faire plus d'un A4 et couleurs différentes) puis je range mes pochettes dans une tour à tiroirs. Chaque tiroir est étiqueté pour que je m'y retrouve facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je range toutes mes flashcards dans des gros classeurs.

Pour les jeux plastifiés, je récupère les boites de chocolat à Noël et j'y colle une étiquette avec le nom du jeu dessus. Pour les plateaux de jeux grand format, j'ai un grand carton à dessin dans ma classe dans lequel je les stocke. J'ai aussi un grand vide poche mural dans lequel je mets les jeux de cartes type uno de conjugaison, jungle speed ou jeu de familles. Chaque jeu de cartes est maintenu par un élastique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je stocke tout dans des boites ikea en plastique ou des boites haribo dans un placard de ma classe. Sur la porte de l'armoire, j'ai la liste des jeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les flashcards, j'ai un trieur 12 intercalaires et je mets les leçons/séquences/comptines/flashcards ensemble par thème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...