Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai un projet musique cette année, après avoir étudié et vu le spectacle de pierre et le loup et du carnaval des animaux je voudrais mettre en musique un album de littérature de jeunesse à la manière de ces spectacles. C'est à dire attribuer une musique qui colle aux personnages.

Avez vous en tête des albums sympa pour des CP ? Avec vraiment une présentation en musique des personnages au début, et l'histoire racontée avec ces instruments qui reviennent, une histoire toute simple avec pas trop de personnages seraient pas mal (4/5 grand maximum).

Posté(e) (modifié)

Je ne sais pas si cet album correspond réellement à ce que tu souhaites créer mais "Le caméléon Méli-Mélo" d'Eric Carle peut être très sympa pour des CP! Il y a plus que 4/5 personnages mais on peut toujours s'adapter avec la structure répétitive de l'album!

Modifié par Mmontagne
Posté(e)

L'an passé j'ai travaillé sur ce type de projet, et ce sont les enfants qui ont inventé l'histoire à l'aide de playmobils pris en photo. J'ai été très surprise par leur inventivité.

Posté(e)

Zékéyé et la toute petite musique ?

Bonjour,

J'ai un projet musique cette année, après avoir étudié et vu le spectacle de pierre et le loup et du carnaval des animaux je voudrais mettre en musique un album de littérature de jeunesse à la manière de ces spectacles. C'est à dire attribuer une musique qui colle aux personnages.

Avez vous en tête des albums sympa pour des CP ? Avec vraiment une présentation en musique des personnages au début, et l'histoire racontée avec ces instruments qui reviennent, une histoire toute simple avec pas trop de personnages seraient pas mal (4/5 grand maximum).

Posté(e)

Je ne connais pas les deux livres cités, je regarderais, mais il faut vraiment quelque chose comme Pierre et le loup de très simple, ou on retrouve les 3/4 (5?) personnages plusieurs fois afin d'entendre leur "morceau de musique associé"

Posté(e)

Bonjour, il y a aussi Picolo Saxo et compagnie. Le concepte est un peu différent car ce sont les instruments eux-mêmes qui sont mis en scene. En gros c'est l'histoire de la famille des cordes qui pense qu'elle est seule au royaume de la musique et qui rencontre la famille des saxophones...Ensemble, ils cherchent à découvrir d'autres familles. Je sais que tu peux trouver le CD et je crois qu'il existe une version album...A chercher.

Posté(e)

Bonjour,

Tu peux aussi choisir un chapitre ou deux extrait(s) du Petit Prince. Sur le CD audio lu par Bernard Giraudeau il y a un un accompagnement musical qui peut te donner des idées. Le texte est très beau et poétique (adaptable à tous les âges). Il y a peu de personnages (le pilote d'avion, le petit prince, la rose, le renard) et tu pourras aussi travailler le thème en arts visuels (aquarelles sur l'album).

Ce n'est qu'une idée comme ça...

Posté(e)

J'ai pensé à toi en lisant

Haut les pattes ! de Catharina Valckx

ça pourrait peut etre marcher ?

Posté(e)

Merci à tous,

Haut les pattes je ne le connais pas, je vais essayer de le trouver pour le lire en magasin.

J'adore le livre de corentin aussi avec l'ogre, la petite fille le loup et le gateau, mais je ne sais pas si une instrumentalisation des personnages sur ce livre rendrait bien

Posté(e)

Oh oui il est excellent celui là !! Il y a quand même pas mal de personnages à mettre en musique mais l'histoire est simple et les scènes redondantes ... On pourrait présenter en musique chaque personnage en musique comme dans Pierre et le loup, puis à leur arrivée faire jouer cette musique.

Posté(e)

Calinours fait la fête.